S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 2012/2013
  • Présentations des équipes

Évian TG, l’an 2

Par Swann Borsellino
Évian TG, l’an 2

Après une première saison tout à fait surprenante au sein de l’élite, les joueurs d’Évian Thonon Gaillard attaquent la saison 2012-2013 sans pression mais sur une mauvaise dynamique. Courage, Pablo Correa.

Le bilan de l’été
L’été à Évian, c’est comme l’été à la montagne : calme, puis triste. On fait des balades, on fait des balades. Et puis, on fait des balades. Manque de bol, l’Évian TG de Pablo Correa s’est vautré lors de chacune de ses escapades estivales. Cinq défaites face à Guingamp, Porto, Southampton, Marseille et Bastia, histoire d’avoir le moral bien au fond des chaussettes avant la reprise. Cela étant dit, tout n’est pas totalement gris au dessus de la Haute-Savoie puisque Daniel Wass est arrivé définitivement du Benfica. Pour le reste des recrues, les noms sont dignes d’une équipe de Football Manager en 2018. Oui, celle avec les faux noms : Konogo, Koné, M’Barki, Guillaud, Salamone et Dhaouadi. En espérant que l’hiver à Évian soit comme l’hiver à la Montagne : sympa et drôle.
Le coefficient de résistance au PSG
45%. Ça aurait pu être 50, mais Jérôme Leroy est parti. Cela étant, Évian TG n’en demeure pas moins la « petite » équipe la plus à même d’emmerder le Paris Saint-Germain, en tout cas sur le terrain psychologique. Comme les Lorientais, les joueurs de Pablo Correa (de Bernard Casoni, un peu, aussi) ont emmerdé le PSG à l’aller et au retour. On se souvient notamment du 2-2 concédé par les coéquipiers de Javier Pastore au Parc des Sports d’Annecy, après avoir été menés 2-0. Cette saison, Pablo Correa alignera tranquillement un petit 6-3-1 au Parc des Princes, en espérant que Yannick Sagbo fera danser Thiago Silva dans ces soirées-là. Aldo Angoula, lui, montrera ce qu’est le jeu de tête à Zlatan.
Ça va se terminer comme ça, le 21 décembre 2012
« Bon, les gars, aujourd’hui, on joue contre la fin du monde. Ça va être chaud. On va défendre. » Même contre le jugement dernier, Pablo Correa ne se laisse pas faire. Rippert parti, c’est Aldo Angoula qui sera en première ligne face aux éruptions volcaniques et aux montées des eaux. Réfugiés en haut du Mont-Blanc, les Haut-Savoyards sont saufs et la mettent à l’envers aux Mayas. Seuls survivants avec les Parisiens, sagement planqués dans un vaisseau indestructible façon « 2012 » le film, les joueurs de l’ETG terminent seconds du championnat.
Le portrait robot
10% : Viggo Mortensen – Footballeur argentin30% : Jacky Durand – Baroudeur de génie
30% : Christian Blachas – Badoumba30% : La panthère rose – Pink lady
La banane de la saison
Les maillots. Six sponsors et des couleurs dignes des plus belles tenues vues dans les night clubs portugais. Évian, Kappa, Sword, Pilot, Danette et Calberson, ingénieusement disposés ça et là sur le maillot qui avait déjà été élu comme le plus laid de l’exercice 2012-2013. Autant le dire tout de suite : ils sont favoris à leur propre succession. De quoi repenser au grand Sedan de l’époque.
Le type à suivre
Kévin Berigaud. 18 tirs, 6 buts. Kévin Bérigaud incarne à lui seul le réalisme qui a fait de l’Évian TG de Pablo Correa un solide neuvième de Ligue 1. Longtemps blessé la saison passée, l’attaquant haut-savoyard a montré que dans le jeu, comme face au but, il serait l’un des costauds de l’effectif d’ETG cette saison.
Ce qu’il va se passer cette saison
C’est une certitude : Stephan Andersen, auteur d’un Euro convaincant avec le Danemark, dégoûtera les joueurs de l’Olympique de Marseille à l’aller et au retour. Pour le reste, du classique. Tout le monde dira à Pablo Correa qu’on se fait chier devant ses matchs alors que depuis son départ de Nancy, l’Uruguayen fait de sacrés efforts. Des efforts récompensés par un nouveau maintien, acquis un peu plus difficilement à cause du départ de l’irremplaçable Jérôme Leroy. Non, il n’y a plus personne pour mettre des buts de génie à Évian cette année.

La banderole de supporter
« South Correa » .
Le derby débile de la saison
L’Angoulico contre Bastia.
Les chansons de la saison
C.R.E.A.M – Wu Tang Clan

Advertising space – Robbie Williams

Par Swann Borsellino

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine