Enzo Scifo : «Le foot belge se cherche»
Ce soir, Lyon va éliminer Anderlecht. On s'en doutait un peu mais Enzo Scifo nous le confirme. Un gars qui a joué sept saisons à Anderlecht et sept saisons en France, forcément, on l'écoute. Il nous explique aussi ce que devient le football outre-Quiévrain.
Où allez-vous regarder Anderlecht-Lyon ?
A la télévision (sic). Je suis rentré hier de vacances donc je vais le regarder tranquillement à la maison.
Vous pensez qu’Anderlecht a encore une chance ?
Elles sont minimes. Avec le résultat de l’aller, je vois mal Anderlecht se qualifier. Mais ils vont jouer pour l’orgueil, ils vont essayer de jouer avec les honneurs.
Que pensez-vous de l’équipe lyonnaise cette année ?
Je ne connais pas bien la nouvelle équipe, les nouveaux joueurs. Par rapport au match aller, il semblerait que l’équipe soit prête athlétiquement. Alors que le championnat n’était pas encore commencé, je pensais qu’ils ne seraient pas au point. Visiblement, ça a été le contraire. Ils étaient au top physiquement. Par rapport à ce que j’ai entendu, les Lyonnais ont largement dominé Anderlecht. Parce que je n’ai pas vu le match.
Qui sort du lot à Lyon pour vous ?
Je connaissais le Lyon de l’année dernière, cette année je ne sais pas comment ils jouent. J’avais donné mon avis avant le match aller. Objectivement, comme Anderlecht avait bien entamé le championnat, je me suis dit qu’ils étaient capables d’affronter cette équipe. Ils étaient psychologiquement au point. Ça n’a pas été le cas, donc ça veut dire que Lyon, potentiellement, est tout à fait supérieur à cette équipe d’Anderlecht.
Anderlecht va quand même faire une bonne saison ?
Après avoir été battus 5-1, ils ont joué à Zulte Waregem en déplacement, c’est toujours difficile, et ils ont gagné 0-2. Le niveau n’est pas le même. Ils peuvent dominer le championnat belge mais être trop justes en coupe d’Europe.
Votre avis sur l’état du football belge ?
Il est à un niveau intéressant. Il y a beaucoup de joueurs étrangers (français, espagnols,…) qui viennent en se disant qu’il sera facile de s’imposer et ce n’est pas le cas. Donc le niveau n’est pas aussi mauvais qu’on le dit, mais quand on compare aux championnats français, italien, espagnol, il y a quand même une petite différence. On est habitué à suivre notre championnat et on a une idée bien précise, on connait les qualités et les défauts. Mais quand on joue en Europe, comme Bruges a joué la semaine dernière, et le Standard qui va entamer la Champion’s League, on sent qu’il y a un décalage quelque part.
Et au niveau de l’équipe nationale ?
On est en pleine reconstruction, il y a du talent, de jeunes joueurs qui commencent à faire leur place, mais tout le monde pense qu’il faudra une année ou deux avant de réaliser des résultats. On a beaucoup de mal à se qualifier (la Belgique est 4è de son groupe de qualification à la Coupe du Monde, derrière l’Espagne, la Bosnie et la Turquie, ndlr), il y a beaucoup de changements. On se cherche. Il y a du potentiel mais on n’a pas encore retrouvé une équipe.
Quel joueur belge aurait le niveau pour jouer dans une équipe comme Lyon ?
Defour et Witsel, du Standard. Deux jeunes joueurs de 20, 21 ans. Ils sont d’ailleurs suivis par des clubs étrangers mais ont fait le choix de rester dans leur club parce qu’ils sentent qu’ils ont encore besoin de maturité. Il y a quelques jeunes joueurs qui n’ont pas encore atteint leur maximum et qui, dans les deux années à venir, joueront dans des clubs beaucoup plus importants.
On parle beaucoup d’Eden Hazard, en France.
On en parle beaucoup chez nous aussi. On savait, quand il est parti à Lille, qu’il avait un gros potentiel mais il n’avait pas encore atteint sa taille. On était un peu dubitatif sur son physique mais visiblement il s’est beaucoup renforcé. Et surtout il s’est imposé dans un championnat qui n’est pas le plus facile. Il a joué quelques matchs en équipe nationale où il s’est illustré. On croit qu’il a un grand avenir.
Par