S’abonner au mag
  • Mondial 2023 Rugby
  • Quarts
  • Angleterre-Fidji

Revivez la qualification de l’Angleterre face aux Fidji (30-24)

Par Florian PORTA
Revivez la qualification de l’Angleterre face aux Fidji (30-24)

  Angleterre 30-24 Fidji


80e : Allez, on se quitte sur la détresse des Fidjiens, en espérant qu’elle ne contamine pas tout l’Hexagone ce soir ! Parce que oui, il reste un dernier quart et on sera évidemment à fond derrière les Bleus ! À très vite pour de nouvelles émotions sur sofoot.com !


80e : Que c’est cruel pour les Fidjiens… Après être revenus à égalité, les joueurs du Pacifique ne seront jamais parvenus à passer devant et finissent par s’incliner face à des Anglais minimalistes mais réalistes !


80e : LES GROSSES PALUCHES DE LAWES ET C’EST TERMINÉ !


80e : Il fallait assurer la touche, c’est chose faite ! Lancer sur les 40 anglais pour Matavesi !


80e : En-avant volontaire ou pas de Farrell ? Fin du match ou non ? C’est la question posée par Mathieu Raynal à l’arbitre vidéo ! C’est assez clair : c’est délibéré ! Pénalité pour les Fidji et Farrell échappe de peu au jaune !


80e : Les Fidjiens tiennent le ballon mais reculent… On est sur les 40 anglais !


80e : Ce sera en tout cas terminé ensuite !


79e : Oh la vilaine faute de main anglaise sur le renvoi ! Mêlée à suivre pour les Fidjiens, à seulement trente mètres de la ligne ! Sans doute la dernière cartouche !


78e : Farrell envoie quasiment les Anglais en demies en ajoutant trois points de plus sur la pénalité offerte aux Britanniques. 30 à 24 !


77e : La percée de Ben Earls ! Le numéro huit anglais récupère le cuir avant de galoper sur plus de quarante mètres et d’être stoppé seulement dans les 22 fidjiens. Quel joueur !


76e : Toute petite touche trouvée par Care ! Les Îliens vont pouvoir rester dans le camp adverse !


74e : Petite faute de main sur cette touche et les Anglais vont bénéficier d’une mêlée. Le chrono défile pendant ce temps… Plus que six minutes à jouer !


73e : @Simon Phoenix : C’est totalement petit bras mais honnêtement qu’est-ce que c’est bien jouer tactiquement à ce moment-là !


73e : Lawes se fait pousser en touche sur le renvoi et ce sont les Fidjiens qui se retrouvent à proximité de la ligne !


72e : En feu, le Vélodrome en redemande !


72e : La leçon de réalisme ! Après avoir balayé le terrain, Farrell se recule et balance un drop pour remettre l’Angleterre devant ! 27-24 !


71e : Cette fin de match s’emballe ! Le XV de la Rose n’est plus qu’à quelques centimètres de la ligne !


70e : MAIS C’EST FOU ! BOTITUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!! Waisea passe les bras pour Nasilasila qui décale ensuite son ouvreur pour l’essai ! Kurivoli transforme et les deux équipes sont à égalité ! 24-24 !


68e : Et pénalité pour les hommes du Pacifique dans la foulée ! Kurivoli trouve le poteau mais les Fidjiens récupèrent le cuir dans les 22 !


66e : OH RADRADRA QUI ASSOIT SMITH !


64e : MONEY PENI RAVAIIIIIIII ! Superbe accélération de Waisea, stoppé à cinq mètres de la ligne. Kuruvoli éjecte pour l’ancien Bordelais qui faut sauter la banque ! Le demi de mêlée transforme ! 24-17 !


62e : Same player shoot again ! Revoilà Botitu et compagnie aux abords des 22 anglais.


61e : Et pénalité pour le XV de la Rose… Quelle tristesse quand même de se dire que les hommes de Borthwick se dirigent tranquillement vers les demies.


60e : Encore une imprécision côté Fidji… L’Angleterre récupère une mêlée à l’entrée de ses 22.


60e : LA BAGAAAARE ! Alors que les Fidjiens récupèrent une pénalité, Botia et Curry s’accrochent. Mathieu Raynal rappelle tout le monde à l’ordre !


59e : Le buteur du XV de la Rose est un poil trop court et Waisea relance !


58e : Encore une pénalité pour l’Angleterre alors que les Fidjiens tentaient d’envoyer du jeu. C’est une obstruction qui vient cette fois mettre un terme aux velléités des Îliens. Farrell pointe les poteaux.


56e : Flamboyants en poules avant de se dégonfler ensuite, les Fidji et sa constellation d’excellents joueurs ont tout pour devenir le nouveau PSG de l’ovalie.


54e : Waisea et sa bande sont pris en position de hors-jeu derrière. À dix mètres des perches, Farrell fait gonfler l’avance anglaise. 24-10 !


52e : Encore un cadeau des Fidjiens… Droasese tente de relancer plutôt que d’expédier un grand coup de pied mais passe en touche alors qu’il est dans ses 22.


50e : Le grattage de Lawes qui soulage l’Angleterre ! Mitchell prend ensuite tout son temps pour dégager.


48e : Les Fidjiens envoient du jeu et décalent Radradra sur son aile. Curry commet un en-avant sur une tentative d’interception, mêlée sur les 22 pour les Fidjiens.


46e : Énorme défense des Fidjiens qui parviennent à enterrer le maul anglais ! Pénalité pour les joueurs du Pacifique après un ou deux gestes d’humeur des Britanniques.


44e : Le XV de la Rose pose ses pattes sur le cuir. Botia finit par se mettre à la faute. Farrell bote en touche. On est à cinq mètres de la ligne.


42e : Et, surprise, nouveau coup de pied dans la boîte de Mitchell. C’est trop long cette fois et les Fidjiens réexpédient la gonfle à l’envoyeur.


41e : Allez on est reparti pour 40 minutes !


40e : TOUS AUX VESTIAIRES ! Malgré une dernière offensive du XV de la Rose, finalement infructeuse, Lomani expédie la gonfle en touche et Mathieu Raynal siffle la mi-temps ! On se retrouve dans quinze minutes pour la suite !


39e : Aïe aïe aïe… Alors que les joueurs du Pacifique reviennent dans les 22 anglais, ils se font à nouveau pénaliser et le demi d’ouverture britannique allonge pour trouver la touche devant les 22 adverses.


38e : Attention à ne pas regretter toutes ces petites erreurs côté Îliens ! Ça commence à faire beaucoup !


37e : Les Fidjiens tentent de relancer depuis leur 22 mais Waisea se met à la faute. Nouvelle opportunité pour Farrell qui ajoute trois nouveaux points. 21-10 !


35e : Aucun risque pour les Anglais : Mitchell se contente de balancer des quilles dès que les Britanniques jouent dans leur camp. En-avant de May à la retombée.


33e : Maul improductif et mêlée pour les Anglais qui grattent une pénalité. Farrell ne se loupe pas et redonne un peu d’air aux siens. 18-10.


31e : Distribution générale de caramels ! Et les Fidjiens expédient Itoje en touche !


29e : Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule : confirmation du bunker qu’Habosi reviendra bien en jeu après les dix minutes de son carton jaune.


28e : LA RÉPONSE DE MATA ! Les Fidjiens enchaînent les temps de jeu et finissent par trouver la faille. Suite à un cafouillage, le troisième ligne feinte la passe, voit la porte s’ouvrir devant lui et plonge pour marquer ! Lomani assure la transformation 15-10 ! 


26e : Nouvelle faute de Curry qui offre une munition à Lomani. C’est encore manqué pour le buteur du Pacifique. Déjà six points laissés en route pour les Îliens.


24e : Jaune pour Habosi au passage qui est venu heurter la tête de Smith avec la sienne. Le bunker pourrait le transformer en rouge. Autant dire que la tâche se complique sérieusement pour les hommes de Raiwalui.


23e : MARCHANT QUI OUBLIE SES SOUTIENS MAIS MARQUE QUAND MÊME!! Les Britanniques balaient le terrain et le futur centre du Stade Français place un crochet intérieur pour finir derrière la ligne ! Quel réalisme côté anglais ! Farrell ajoute deux points de plus. 15-3 !


22e : Revoilà le XV de la Rose dans les 22 des Fidji, et avec un avantage !


21e : Après appel à la VAR, on en reste à une simple pénalité. Le demi de mêlée trouve la cible : 8-3 !


20e : L’interception d’Itoje !!! Mais Mathieu Raynal revient au placage, sans les bras, de Curry. Nouvelle cartouche à venir pour Lomani !


18e : Enfin une réaction fidjienne ! Waisea vient chiper la gonfle aux Anglais qui se mettent ensuite à la faute. Lomani s’élance pour tenter cette pénalité mais trouve à son tour le poteau…


15e : OH LA PUISSANCE DE TUILAGUI ! ET L’ESSAI ! Nouveau maul du XV de la Rose, arrêté à quelques centimètres de la ligne. Mitchell éjecte sur le centre de Sale qui plonge dans l’en-but en force. Farrell trouve le poteau sur la transformation. 8-0 ! 


13e : Énorme ballon porté des Britanniques qui progressent de vingt mètres sur le renvoi. Mitchell balance une chandelle sur laquelle Mata offre une nouvelle pénalité aux Anglais.


11e : Et nouvelle faute des Fidji… En face des perches, Farrell prend les points ! 3-0 !


9e : La grosse percussion de Radradra sur Smith ! Pénalité pour l’Angleterre derrière, qui s’installe dans les 22 adverses.


7e : Première mêlée de cette partie à l’avantage des Anglais. Mitchell joue rapidement le bras cassé obtenu par le XV de la Rose, Habosi vient coffrer le ballon dans les bras du porteur au sol. Pénalité pour les Fidji.


5e : Chandelle trop longue du demi d’ouverture fidjien, et Smith réalise tranquillement un arrêt de volée. L’arrière anglais expédie ensuite la gonfle en touche.


4e : Bon jeu au pied de Botitu qui trouve la touche dans les 22 anglais. Lancé sous pression à suivre pour George.


3e : Première offensive fidjienne derrière cette touche mais Habosi tape directement en dehors de l’aire de jeu.


2e : Premier ballon pour Marcus Smith qui relance et les Anglais vont tout de suite chercher les extérieurs. À l’image de cette diagonale de Farrell pour May. Botia vient gratter une pénalité dans le jeu au sol et Botitu peut aller chercher la touche sur la pénalité qui suit.


0 : Mathieu Raynal siffle un bon coup et c’est parti ! Owen Farrell botte le coup d’envoi !


16h58 : On enchaîne avec le traditionnel Cibi des Fidjiens ! Waisea, le capitaine, se charge d’animer tout ça pendant que les supporters Anglais lanceur leur premier Swing Low, Sweet Chariot.


16h57 : Et God save the King derrière ! Autant vous dire que le Vélodrome est à fond derrière la Rose cette après-midi !


16h56 : Place aux hymnes et on démarre par celui des Fidji.


16h54 : Alors où va se situer cette partie sur une échelle allant de Pays de Galles-Argentine à Irlande-Nouvelle-Zélande ? Sans doute plus proche de la première affiche que de la deuxième.


16h52 : @Xixon : Assez d’accord là-dessus ! C’était déjà dur en 2007, ce serait pire en 2023 !


16h51 : Un prono pour cette partie les amis ? Ici, on a peur que le réalisme anglais ne vienne briser les rêves fidjiens…


16h49 : Changement de charnière côté Fidji. Kuruvoli, sur le banc et Tela, blessé, ce sont Lomani et Botitu qui auront la lourde tâche d’animer le jeu des joueurs du Pacifique. Le XV de départ des Fidji : Mawi, Ikanivere, Tagi – Nasilasila, Tuisue – Tagitagivalu, Botia, Mata – Lomani, Botitu – Radradra, Tuisova, Waisea, Habosi – Droasese.


16h48 : Exit George Ford, pourtant au poil depuis le début de la compétition, et retour d’Owen Farrell à la mène et Marcus Smith à l’arrière côté anglais. Le XV de départ de l’Angleterre : Cole, Genge, George – Itoje, Chessum – T.Curry, Earl, Lawes – Mitchell, Farrell – Daly, Tuilagi, Marchant, May – Smith.


16h47 : On n’oublie pas que les Fidjiens ont fait tomber nos amis britanniques à Twickenham au mois d’août, 30 à 22. Suffisant pour donner au XV de la Rose l’envie de se venger ce soir mais attention, Tuisova et sa bande comptent bien continuer de distribuer des caramels.


16h45 : Salut à tous les Ovalix ! Bien remis de ce suffocant Irlande-Nouvelle-Zélande ? Il vous reste encore un peu de place ? Ça tombe bien, il y a un Angleterre-Fidji à se mettre sous la dent pour l’apéro ! Et quoi de meilleur qu’une élimination du XV de la Rose pour commencer la soirée ?

L’Angleterre nargue son voisin irlandais

Par Florian PORTA

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus CDMR

South Africa's Jean Kleyn (left) and Pieter-Steph Du Toit celebrate victory after the final whistle following the Rugby World Cup 2023 final match at the Stade de France in Paris, France. Picture date: Saturday October 28, 2023. - Photo by Icon sport
South Africa's Jean Kleyn (left) and Pieter-Steph Du Toit celebrate victory after the final whistle following the Rugby World Cup 2023 final match at the Stade de France in Paris, France. Picture date: Saturday October 28, 2023. - Photo by Icon sport
Ce qu’il faut retenir de la Coupe du monde de rugby 2023

Ce qu’il faut retenir de la Coupe du monde de rugby 2023

Ce qu’il faut retenir de la Coupe du monde de rugby 2023
Matthieu JALIBERT of France and Cameron WOKI of France during the 2023 Rugby World Cup Pool A match between France and Italy at Groupama Stadium on October 6, 2023 in Lyon, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)
Matthieu JALIBERT of France and Cameron WOKI of France during the 2023 Rugby World Cup Pool A match between France and Italy at Groupama Stadium on October 6, 2023 in Lyon, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)
Les notes du XV de France pendant la phase de poules

Les notes du XV de France pendant la phase de poules

Les notes du XV de France pendant la phase de poules

Angleterre

Fidji