S’abonner au mag

Eliminatoires CM 2010 zone Europe

Par
5 minutes
Eliminatoires CM 2010 zone Europe

Parce qu'il n'y a pas que le sort de Raymond Domenech qui compte, d'autres matchs ont lieu pour désigner les heureux élus pour le Mondial 2010. Et que d'autres équipes sont dans une merde plus noire. Si, si, ça existe !!!

Groupe 1

Hongrie-Albanie

Suède-Portugal

Danemark-Malte

Les Albanais squattent la première place après un nul de contrebandiers face aux Suédois (dans le cul pour l’occasion), avec le même nombre de points que les Danois, en embuscade en cas de nul entre Portugais et Suédois (voir autre article). Malte est à sa place, c’est-à-dire en queue de peloton. Face aux Maltais, la Danish Dynamite va pouvoir améliorer son goal-average et prendre la première place du groupe.

Les Hongrois de plus de soixante ans se consoleront une ultime fois en évoquant le souvenir de Puskas, les autres ignorant ce qu’est le foot de haut niveau.

Groupe 2

Suisse-Lettonie

Luxembourg-Israël

Grèce-Moldavie

Sans doute le groupe le plus faible. Les ex-champions d’Europe grecs ont une autoroute vers la qualif’ pour le Mondial et la Moldavie n’a jamais représenté un obstacle. Derrière, la médiocrité règne. La Suisse, dans la lignée de son Euro catastrophique, s’est même fait lyncher chez elle par l’ogre luxembourgeois. La Lettonie peut même espérer repartir avec un nul. De quoi permettre à Israël d’envisager une seconde place et de ne rien Grand-Pardonner au Grand-Duché. C’est la débâcle pour les paradis fiscaux. Tout fout le camp mon bon monsieur !!!

Groupe 3

Saint Marin-Slovaquie

Pologne-Rèp. Tchèque

Slovénie-Irlande du Nord

Encore un groupe glauque. Encore que dans la lignée des équipes présentes à l’Euro qui peinent, les favoris tchèques (out) vont devoir éviter de se faire sortir de la course à la qualification, avec un match en moins.

Les Polonais, plus redoutables en éliminatoires qu’en phase finale, vont tenter de se débarrasser de l’épouvantail du groupe.

La Slovaquie, toujours à la traîne de son désormais voisin tchèque, devrait assurer le minimum contre les amateurs san marinais. Repartir sans un 5-0 est synonyme d’échec. Plus dur de revenir de Slovénie avec des points. C’est ce que tentera l’Irlande du Nord. Sans trop d’espoir.

Groupe 4

Finlande-Azerbaïdjan

Galles-Liechtenstein

Allemagne-Russie

Le Pays de Galles, défait seulement 2-1 en Russie, va se faire plaisir à domicile contre la minuscule principauté germanique et entretenir un peu le suspense. En espérant pouvoir se caler dans la roue des gros (Russie et Allemagne) en fonction du résultat entre les deux géants. Mais il y a longtemps que l’on n’attend plus rien des Gallois.

La Finlande, qui a tenu en échec les Allemands chez elle, a rempli son rôle dans ces éliminatoires et avec un match en moins peut tenter de jouer la surprise en cas de faillite d’un des deux gros.

Et l’Azerbaïdjan, c’est une équipe qui fait un nul contre le Liechtenstein à domicile. Tout cela est-il bien raisonnable ?

Pour Allemagne-Russie, voir autre article.

Groupe 5

Turquie-Bosnie

Belgique-Arménie

Estonie-Espagne

Dans un groupe facilement dominé par l’Espagne, plus seulement championne des éliminatoires, Del Bosque gère l’héritage laissé par Aragones.

L’Estonie va se faire Balte comme plâtre. Les Champions d’Europe et leur attaque de feu feront-ils mieux que la Bosnie et son 7-0 ?

Les Turcs confirment qu’il faut désormais compter avec eux. Suffisamment pour aller inquiéter l’Espagne ? Pas sûr. Même si la Bosnie devrait vendre chèrement sa peau. Quant à la Belgique, il y a longtemps qu’elle a abandonné toute ambition et fait partie des cocus. L’occasion pour l’Arménie de tenter un dépucelage (0 point).

Groupe 6

Angleterre-Kazakhstan

Ukraine-Croatie

Sans doute le groupe le plus intéressant. Même si les Kazakhs, avant-derniers avec un match de plus, ne jouent pas les Cosaques, les Britons devront se méfier après leur démonstration en Croatie. Attention aux melons ! A priori peu de chances avec Capello.

Les Croates, n°6 au classement FIFA, sans doute vexés après LA branlée reçue à domicile, ont des envies de vengeance et ne voudront pas se laisser décrocher au classement.

Mais les Ukrainiens, chez eux, entendent bien emmerder les Anglais jusqu’au bout. Un match probablement intéressant techniquement avec Modric, à l’agonie chez les Spurs, et Aliyev, la dernière merveille du Dynamo Kiev.

Le Belarus et l’Andorre ne jouent pas. Et c’est tant mieux.

Groupe 7

Féroé-Autriche

Serbie-Lituanie

Roumanie-France

Domenech ou le syndrome du magnétoscope : lecture, pause, lecture, pause, stop, eject. Les Féroé (198e au classement FIFA sur 200), bien calées au chaud à LEUR dernière place, attendent sagement l’hiver. Pas de problème pour Pogatetz et ses sbires. Les Féroïens misent tout sur leur désormais célèbre “aéroport”… Surtout que leur première victoire était contre…l’Autriche.

Quant à la Serbie, à la maison, elle entend bien mettre fin à la blague lituanienne. Surtout si Roumanie et France se neutralisent. La bonne affaire.

Groupe 8

Géorgie-Chypre

Bulgarie-Italie

Une rencontre sans importance. Les Géorgiens ne peuvent pas se consoler avec le football, puisqu’ils occupent une bonne place de lanterne rouge. Une rencontre contre l’autre cancre, Chypre, pourrait être l’occasion d’ouvrir le compteur points. Mais les Chypriotes sont plutôt euphoriques ces derniers temps avec l’effet Famagouste en C1.

Pour Bulgarie-Italie, voir autre article, alors que l’Irlande et le Monténégro attendent samedi pour participer à la fête.

Groupe 9

Ecosse-Norvège

Pays-Bas – Islande

Le groupe congélateur. Prévoir la polaire. L’Islande ne devrait poser de problèmes aux Oranges que durant la première demi-heure, avant la mise en route des virevoltants Néerlandais de Bert van Marwijk. Et l’occasion de fêter la 129e sélection de Van der Sar pour « dépanner » .

Entre l’Ecosse et la Norvège, c’est le duel du saumon pour une rencontre entre bûcherons. Adepte du beau jeu, s’abstenir. Dans ce groupe, on se bat pour les miettes laissées par les Pays-Bas.

La Macédoine, exemptée, ne se mêle pas de leurs salades.

VR

Un derby, deux grands corps malades

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine