S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Borussia Dortmund

Dortmund, le titre en 10 dates

Par
Dortmund, le titre en 10 dates

Le Borussia Dortmund n'a certes été sacré qu'au terme de la 32ème journée, mais les joueurs de Jürgen Klopp ont littéralement écrasé la Bundesliga cette saison. Jeunesse, insouciance et enthousiasme ont été les ingrédients principaux de ce parcours à la limite de la perfection.

29/08/2010 – VfB Stuttgart/Borussia Dortmund – 1-3 (2ème journée)

Défaits lors de la première journée à domicile par le Bayer Leverkusen, les hommes de Jürgen Klopp ne voulaient pas décevoir une fois de plus face à ce qui devait être en théorie un concurrent pour les premières places. En une mi-temps, le Borussia plie la rencontre, grâce notamment à son buteur maison Lucas Barrios et celui qui va devenir l’une des révélations de la saison, Mario Götze, 18 ans.

19/09/2010 – Schalke 04/Borussia Dortmund – 1-3 (4ème journée)

Avant la rencontre, Shinji Kagawa avait déclaré de façon insouciante qu’il marquerait deux buts lors du derby de la Ruhr. Chose promise, chose due : le milieu japonais éclabousse la rencontre de sa classe, et se paye presque à lui tout seul les Königsblauen. Pour rappel, Shinji Kagawa évoluait la saison dernière au Cerezo Osaka, en deuxième division japonaise. Il a débarqué à Dortmund pour 350 000 euros. Quand il quittera le Borussia, il sera sûrement la plus grosse plus-value réalisée ces dernières années.

03/10/2010 – Borussia Dortmund/Bayern Munich – 2-0 (7ème journée)

La réception d’un Bayern Munich privé de sa doublette Robben-Ribéry était une trop belle aubaine pour le Borussia Dortmund pour ne pas en profiter. La bande de jeunes insolents domine la rencontre, et finit par trouver la faille par (comme d’habitude) Barrios et son maître à jouer Nuri Sahin. Une victoire propre 2-0, aucun carton jaune (contre trois au Bayern), c’est ce qu’on appelle une partie maîtrisée. La place de leader, qui appartient encore à la surprise Mayence, est à portée de main.

15/10/2010 – 1.FC Cologne/Borussia Dortmund – 1-2 (8ème journée)

Un match assez rigolo : une semaine auparavant, l’Allemagne s’était imposée 3-0 face à la Turquie, à Berlin, en qualifs pour l’Euro 2012. Lukas Podolski arrivait donc sur le terrain en mode charriage, prêt à coller 3-0 aux troupes de Sahin. Mais Dortmund en a décidé autrement : à la 20ème minute, Jakub Blaszczykowski ouvre le score. Poldi n’abdique pas : il égalise à la 82ème et court tailler le Turc. Mais la fin de la rencontre se devait d’être épique : dans le temps additionnel, Nuri Sahin marque le but de la victoire. Non, il ne tient pas à le célébrer avec ses coéquipiers ; il fonce vers le rond central et fait une glissade devant Lukas Podolski, médusé, dans le rond central. Tel est pris qui croyait prendre, au final. Dans le même temps, Mayence s’incline 1-0 à domicile face à Hambourg. Le Borussia s’empare donc du fauteuil de leader, qu’il ne quittera plus de la saison.

18/12/2010 – Eintracht Francfort/Borussia Dortmund – 1-0 (17ème journée)

Une journée avant la trêve, Dortmund est tout simplement injouable : la troupe de Klopp n’a plus perdu depuis la première journée, a marqué à chaque rencontre, a pris 43 points sur 48 possibles. Bref, le Borussia semble donc bien parti pour soulever le septième saladier de son existence. Sauf que… Sauf que l’Eintracht Francfort ne l’entend pas de cette oreille. A la Commerzbank Arena, Sahin et les autres ont des absences, et n’arrivent pas à déployer leur jeu habituel. Résultat : en fin de rencontre, le serial-buteur grec Theofanis Gekas offre la victoire à l’Eintracht. Une défaite en forme de caillou dans la chaussure de Dortmund. Mais qui n’affecte en rien la mentalité des troupes de Klopp. C’est juste qu’ils avaient envie de profiter des fêtes de Noël avant les autres, voilà tout. Et puis quand on a dix points d’avance à la trêve, on peut se permettre quelques écarts…

14/01/2011 – Bayer Leverkusen/Borussia Dortmund – 1-3 (18ème journée)

En Allemagne, tout le monde est convaincu que le Borussia Dortmund va être sacré en fin de saison. Tous ? Non ! Seul le Bayer Leverkusen veut croire à l’impossible : remporter le titre. Problème, ils accueillent un Borussia Dortmund revigoré par la pause. En six minutes, Kevin Grosskreutz et les siens inscrivent trois buts et mettent fin au suspense. La réduction du score de Stefan Kiessling ne changera rien. Dortmund continue son sprint vers l’avant.

– Le Compte-Rendu de la rencontre

page]

26/02/2011 – Bayern Munich/Borussia Dortmund – 1-3 (24ème journée)

Lu sur le site officiel du Bayern Munich : « Le tenant du titre reçoit son successeur » . Comme quoi, lorsque les Allemands sont convaincus d’une chose, ils le sont jusqu’au bout. Toutefois, la tâche ne semblait pas aussi aisée que cela: dix-neuf ans que Dortmund n’avait pas gagné à Munich !!! Mais force est de reconnaître que cette année, le Borussia marche littéralement sur l’eau. L’équipe de jeunes puceaux (22 ans de moyenne d’âge) maîtrise une nouvelle fois l’armada du Bayern, qui avait aligné sa meilleure équipe possible. Le successeur trace sa route, et laisse un tenant du titre dans l’embarras, et qui sait qu’il devra lutter jusqu’au bout pour attraper la Ligue des Champions.

– Le [Compte-Rendu de la rencontre

02/04/2011 – Borussia Dortmund/Hanovre 96 – 4-1 (28ème journée)

Une défaite à Hoffenheim, un nul à la maison face à Mayence, et on commence à penser que le Borussia s’essouffle, que le Bayer Leverkusen peut réaliser le miracle. D’autre part, Hanovre se dit qu’il peut faire un coup et conforter sa troisième place. Que nenni ! Dortmund revient en forme, et au meilleur moment qui soit, comme pour dire : « Allez, remballez, le titre, c’est pour nous » . Hanovre ouvre certes le score, mais derrière, le Borussia en plante quatre en vingt-cinq minutes ; Hanovre repart la tête basse, les fesses rouges, tandis que Dortmund fait comme d’habitude… il est leader à la fin de la journée.

30/04/2011 – Borussia Dortmund-1.FC Nuremberg: 2-0 (32ème journée)

Le Borussia a l’occasion de devenir champion à deux journées de la fin, à condition que Leverkusen se fasse dessus à Cologne dans le même temps. Et ça ne rate pas. En première mi-temps, Barrios et Lewandowski donnent l’avantage à leur team. Mais la véritable joie, c’est à la 67ème minute, quand le Colonais Novakovic ouvre le score face au Bayer. Le public du Signal Iduna Park exulte, et Jürgen Klopp, en bon organisateur d’événements, fait une fois de plus participer le vétéran Dedê à la fête. Leverkusen se noie dans le (derby du) Rhin, Dortmund est au septième ciel.

– Le Compte-Rendu de la rencontre

14/05/2011 – Borussia Dortmund/Eintracht Francfort – 3-1 (34ème journée)

La der. La der de la saison, la der de Dedê après treize ans de présence au club, la der de Sahin (en civil, ce jour-là) au Signal Iduna Park. Après s’être fait quelques frayeurs en étant menés au score, les joueurs de Klopp ont vite rectifié le tir, et se sont tranquillement imposés 3-1. Dommage que Dedê ait raté son pénalty. Mais l’essentiel était ailleurs : le Meisterschale dans les mains du vice-capitaine Roman Weidenfeller (en l’absence de Sebastian Kehl, qui a passé sa saison à l’infirmerie), l’envahissement de la pelouse, le saladier qui manque d’être squeezé par des supporters, Jürgen Klopp qui se fait doucher par ses joueurs en conférence de presse, les scènes de liesse dans la ville de Dortmund le lendemain… Que de belles images, en jaune et noir…

Bonus tracks

– Le Borussia Dortmund est devenu la première équipe à remporter treize de ses quinze premiers matchs de la saison. En outre, elle est la première équipe à aligner huit victoires consécutives à l’extérieur dans la même saison.

– En dix-sept rencontres à domicile, le Borussia Dortmund a accueilli 1 345 560 spectateurs, soit 79 150 personnes en moyenne. La capacité du stade en Bundesliga étant de 80 720 spectateurs, cela fait un taux de remplissage de 98%. Propre.

– Sur les dix joueurs les mieux notés par Kicker.de, six appartiennent au Borussia. La meilleure note est attribuée à Mats Hummels, avec 2,61 de moyenne (1 étant la meilleure note, 6 étant la pire).

– Le meilleur joueur de la saison 2010/2011 en Bundesliga est Nuri Sahin.

Ali Farhat

Camavinga, le sourire des Bleus

Par

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J3
  • Israël-France (1-4)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
14
Revivez Israël - France (1-4)
  • Ligue des Nations
  • J3
  • Israël-France
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)
11
Revivez Nice - PSG (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Nice-PSG
Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)
11
Revivez Marseille-Angers (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Marseille-Angers
Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

14
Revivez Israël - France (1-4)
Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Revivez Israël - France (1-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine