- Légendes
Di Stefano : «Messi mérite son Ballon d’Or»
Président d'honneur du Real Madrid, Alfredo Di Stefano est, à 83 ans passés, plus qu'une légende du football : peut-être le meilleur joueur de l'histoire du jeu. Interview relâchée à Madrid, dans son bureau situé au sous-sol du stade Santiago Bernabeu.
Quelle est la différence principale entre votre Real Madrid et l’équipe actuelle ?
Pour commencer, ça n’a jamais été MON Real Madrid… Ensuite, l’équipe actuelle a besoin d’automatismes. Les socios du Real Madrid sont habitués à un football “supérieur”, “artistique”. Ici, les gens veulent voir de la profondeur, de la vitesse, de la percussion, des buts. Pour le moment, l’équipe n’offre pas tout ça. Il y a eu trop de changements. Les titulaires ne sont pas encore définis, mais il faut être patient.
Vous êtes président d’honneur du club. Est-ce que vous êtes libre d’exprimer votre opinion lorsque quelque chose ne vous plaît pas ?
Je suis un président d’honneur muet. Je donne mon opinion quand on me demande conseil, sinon je me tais. Je n’aime pas faire de déclarations fracassantes, ce n’est pas mon style. Et, en plus, qui suis-je pour donner mon avis? Personne. Je ne suis pas un sage.
Florentino Perez peut-il devenir l’équivalent de Santiago Bernabeu, le mythique président du Real qui vous a fait venir en Espagne ?
Je ne sais pas. Florentino a 40 000 travaux à finir. Il passe son temps à travailler et à réfléchir. Je ne sais pas comment il fait. Ça doit être sa passion. Il a tellement de projets à réaliser qu’il n’a même plus le temps de venir au Bernabeu pour voir les matchs.
Quels sont les joueurs qui vous ont marqué, ces dernières années, dans le football ?
J’adorais Roberto Carlos. Et Zidane. Des cracks. Zidane c’est mon ami, il est plus tranquille que moi ! (rires)
Vous refusez l’idée d’être l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football mondial ?
Le football n’est pas un sport individuel. Quand je jouais, ce n’était pas pour être le premier, ni le second, ni le troisième. Le talent dépend des joueurs qui sont à côté de toi. Il y a des joueurs merveilleux qui jouent dans des petites équipes, mais personne ne les voit. Les gens aiment coller des étiquettes. Pourquoi un gardien ne pourrait pas être considéré comme le meilleur joueur du mode? Même question pour les défenseurs. Les fans ne voient que les attaquants pour être les meilleurs joueurs du monde. Mais ils se trompent. Si ceux qui jouent derrière l’attaquant sont mauvais, ce dernier ne mettra pas de but.
Certains joueurs ont une vision plus individualiste que vous…
Si c’est le cas, qu’ils aillent se faire foutre ! Le football est un jeu collectif mon enfant, sinon on serait en train de parler de tennis ou de boxe.
Messi et Cristiano Ronaldo sont des joueurs très individualistes.
Ils créent des différences pour leurs équipes, mais ils ont une vision collective du football, sinon ils ne joueraient pas au Real Madrid ou à Barcelone. Messi mérite son Ballon d’Or, c’est un joueur ultra complet, tout comme Ronaldo. Je les aime bien.
Vous avez vu l’action de Thierry Henry contre l’Irlande ?
Oui, et je ne le condamne pas. Au départ le ballon lui vient sur la main. Il n’allait quand même pas se couper le bras pour laisser passer le ballon, non ? L’arbitre ne l’a pas vu, donc c’est but. D’ailleurs personne ne l’a vu, il a fallu attendre plusieurs ralentis pour que les gens crient au scandale. Et pourquoi il n’a pas levé son drapeau le juge de touche ? Il faisait quoi ? Quelqu’un peut me l’expliquer ? Bah, rien !
Etes-vous partisan de l’arbitrage vidéo ?
Bien sûr. Au tennis ça existe, et c’est très bien, alors pourquoi on ne l’utilise pas dans le foot ?
Propos recueillis par Javier Prieto Santos, à Madrid
Par