S’abonner au mag
  • Eliminatoires
  • Mondial 2014
  • Groupe I
  • Finlande/France

Deschamps à la recherche du taulier perdu

Par Simon Capelli-Welter
3 minutes
Deschamps à la recherche du taulier perdu

Second match pour le nouveau sélectionneur, le premier qui compte. Et pour faire bonne figure, Didier Deschamps le sait mieux que personne, il a besoin d’un profil semblable au sien.

Quiconque a vu Les Yeux dans les Bleus sait. Le rôle de Didier Deschamps au sein des champions du monde d’Aimé Jacquet était au moins aussi important dans les vestiaires que sur le terrain de jeu. Sur le pré, ce n’était pas toujours le meilleur des footballeurs, mais il savait se montrer des plus efficaces. En dehors, c’est simple, il l’était encore plus. Un relais, un capitaine, un garde-fou. Une sorte de numéro 6, de milieu défensif dans le vestiaire. Son rôle ? Prévenir l’équipe de tout danger qui pourrait la menacer, couper court à toute mauvaise volonté, remettre les uns et les choses à leur place. Tout candidat deL’Amour est dans le pré vous le dira : un bon berger, et les moutons seront bien gardés. La différence entre un groupe qui explose en vol et un groupe qui finit champion du monde sur la musique de Roudoudou est peut-être là. Sûrement même.

En tout cas, ce n’est pas Didier Deschamps qui va dire le contraire. D’ailleurs, dans l’interview qu’il avait donnée à So Foot*, alors qu’il entrainait l’Olympique de Marseille, DD acquiesçait : « Je n’étais pas un joueur spectaculaire, j’ai dû compenser par d’autres choses. Par exemple, j’ai rapidement compris que mon rôle sur le terrain allait être important, et en dehors aussi » . Aussi, maintenant que son tour de sélectionner est venu, Didier Deschamps s’attache à commencer par la base, c’est-à-dire par rechercher l’équivalent de celui qu’il a pu être pour Mémé Jacquet. En somme, Didier Deschamps cherche aujourd’hui son successeur. C’est pour ça qu’il a opté pour Rio Mavuba dès le premier match de son mandat contre l’Uruguay. Sur le terrain, le milieu de Lille a fait le métier, qui tient en trois P : placement, passes courtes et petits coups de pute. En dehors, difficile de savoir quel rôle a joué Rio dans les vestiaires, mais toujours est-il qu’on n’embrouille pas si facilement un mec qui a vu le jour dans un bateau au large des côtes africaines.

Mavuba le taulier, donc ? Pourquoi pas. L’idée a le mérite de ne pas être bête. Que ce soit sur le terrain, de par sa position centrale, comme en dehors. De par son attitude, ses propos, sa carrière, son rapport à l’EDF et son bonheur de la retrouver. L’idée de faire de Rio le taulier de l’équipe de France parait en tout cas plus censée que d’autres qui l’ont précédé et qui, avec le recul, avaient tout de l’erreur de casting. Voire même sans recul. Lloris n’est pas le plus naturel des capitaines. Dans un autre registre, Evra non plus. Et quand les leaders d’un groupe sont Ribéry ou Nasri, il ne s’agit pas toujours d’une bonne nouvelle. Un taulier, c’est justement ce qui manquait à Domenech comme à Laurent Blanc. Un mec qui se lève au milieu des rangs de ce sinistre bus pour dire « bon les gars, ça suffit les conneries » . Un mec qui recadre Nasri dès son index sur la bouche suite à son but contre l’Angleterre. Un Makélélé, un Vieira. Un Abou Diaby qui ne se blesserait pas plus vite que son ombre. Sinon, on peut toujours essayer de confier les clés du camion à Christophe Jallet.

* Lire : numéro 69 de So Foot

Strasbourg valide sa première place

Par Simon Capelli-Welter

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
43

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!