S’abonner au mag

Coupe de l’UEFA : 3 sur 5 !

Par
5 minutes
Coupe de l’UEFA : 3 sur 5 !

Quelle buse, ce Juninho ! «L'OL doit maintenant viser la Coupe de l'UEFA»...Bing ! Ca été dit comme ça, sans prévenir ! Tout de suite après la tôle 0-3 à dom' signée Glasgow Rangers...Juni a joué perso. Analyse lucide, certes. Mais ultra démobilisatrice. Le genre de discours à tenir en interne, après avoir au moins joué Stuttgart. Parce que, désolé, Juni : la 2ème place est encore jouable. Super mal barrée, cette qualif' en C1, mais jouable. Mais, bon...Si Aulas parle lui aussi de la C3 comme un objectif prestigieux, alors, let's go ! En attendant, un rapide flash-back sur les 5 clubs français qui ont joué hier soir.

CSKA Sofia – Toulouse : 1-1

Belle surprise du TFC. Avec une qualif’ pas évidente à la clef (0-0 à l’aller). On parlait de bulgarisation du football français. On a donc été trop durs puisque Toulouse et Rennes ont écarté deux clubs de Sofia. Faudra trouver un autre néologisme. La “hollandisation” du foot français ? Ah, non, pas ça : ça rappelle trop la crise au PS…Bon, on va chercher.

Sinon, pour en revenir à la performance des Toulousains, on parierait qu’ils ont dû voir le super match de l’OM à Anfield, la veille, pour se dire que « Bon dieu, c’est possible » !

Eux qui s’étaient fait toute une montagne des Reds, au point d’avoir quasi joué perdant dès le match aller à Toulouse (0-1) en tour préliminaire de C1…Outre la tôle indigne à Liverpool (0-4) au retour, y’avait eu en plus la honte en Coupe de la Ligue, contre Caen (élimination à domicile 3-3 aux TAB, Toulouse qui menait 3-2, à 11 contre 10 !). Les Sud-Ouestains devaient donc se racheter.

A Sofia, la rumeur a couru que le Président Sarkozy serait dans les tribunes, vu sa présence diplomatique en Bulgarie. Sarko et sa formule gagnante habituelle, matches et Paris Match ? Non, puisqu’en fait, il est pas venu au stade.

Bon, le match. Péno pour le CSKA à la 66ème réussi par le Brésilien Nei et égalisation miracle de Gignac à la 96ème !… Ah, les buts marqués après la 90ème ! Tout le Calcio des grandes années Moggi ! Genre, Juventus bat Reggina 3-1 : buts de Nedved (91ème) et doublé de Trézeguet (95ème et 97ème). Bon, allez ! Le mot de la fin pour Mladenov, le coach du CSKA Cécilia : « Sur l’action précédant le but toulousain, j’ai hurlé à Todorov de dégager le ballon en touche, il ne l’a pas fait, il ne m’a pas écouté. On a vu les conséquences » . C’est ça qu’on appelle un crime contre l’équipe, genre Ginola avant le but de Khostadinov ? ? ? ?

Bordeaux – Tampere United : 1-1

Les Girondins qualifiés après leur victoire 3-2 à l’aller en Finlande. No problem, qualif’ facile. Lolo a fait tourner l’effectif avec des p’tits jeunes (Brégerie, Marange, Obertan, Trémoulinas, Ducasse), mais c’est un “grand frère”, Chamakh, qui a planté le seul but des scapulaires. Le Bordeaux Blanc poursuit son chemin d’outsider, en C3 et en L1. Avec eux, tout a l’air possible : rééditer l’exploit de 1996 (Zizou, Liza, Duga) et se retrouver en finale de C3 d’une part, voire même supplanter Lyon en L1, si l’OL persiste à criser.

Reste à connaître les motivations réelles de Laurent Blanc, a priori plus concentré sur le championnat : « La Coupe de l’UEFA n’est pas reconnue à sa juste valeur car elle est mangée par la Ligue des champions qui l’écrase complètement. Quand vous avez mangé du caviar pendant deux jours (mardi et mercredi), le troisième jour (jeudi), vous n’avez plus faim. Dans la tête de beaucoup de personnes, la Coupe de l’UEFA, c’est la Coupe en chocolat » …

Rennes – Lokomotiv Sofia : 1-2

Le genre de réveillon à la con qui se finit aux urgences parce que je m’ai planté le couteau à huîtres dans la paume…Les Rennais ont frôlé le SAMU et les points de suture. Victoire à l’extérieur à l’aller 3-1, donc 98% de chances de se qualifier au retour. Sauf que Rennes déconne, comme d’hab’. On ne le répétera jamais assez : Rennes a tout pour devenir the next big thing du foot français, un peu comme le grand Lens d’il y a quelques saisons qui se tirait la bourre avec Lyon. Mais le Stade Rennais en est encore au Stade de l’inconstance. De la même façon qu’il sont actuellement en train de perdre le championnat (surtout s’ils perdent à Paris ce week-end !), les Bretons ont failli passer à la trappe hier.

But de Marveaux à la 25ème et puis plus rien. Doublé d’Antunovic et 1-2 à la pause. Du coup, Dréossi décide de faire entrer Leroy et Thomert qu’il voulait préserver pour le match contre le PSG de demain.

Happy end : le score ne bouge pas et les Rennais peuvent bouffer leurs huîtres en matant à la télé les Girls du Crazy.

FC Copenhague – Lens : 2-1 a.p. (0-1,1-1)

« Lens se fixe comme objectif une victoire en Coupe de l’UEFA, une compétition stupidement négligée par les clubs français » . Quand JPP a lu le testament de Guy Roux, il l’a déchiré rageusement pour se consacrer à l’autre partie de l’héritage pourri : le championnat. L’accumulation des matches de Coupes d’Europe et de L1 (Lens joue demain contre Auxerre) ont lessivé l’effectif et le nul 1-1 à l’aller à Bollaert ne soulevait pas des masses de motivations pour le retour. Sauf que Carrière a marqué tôt (14ème), que Lens tenait bien le coup et que la qualification était en vue. Jusqu’à l’égalisation de Allbäck à la 76ème. JPP tente alors le coup de poker pour arracher la décision dans les prolongations. Après Aruna, rentré à la 74ème, il lance aussi Kovacevic (80ème) puis Monterrubio (91ème) : trois joueurs qu’il voulait préserver pour le match de samedi… Coaching audacieux. JPP la gagne ! Et ça a failli marcher quand Bizevac a balancé une tête sur le poteau. Mais, terrible coup du sort, un penalty pas évident pour les Danois sur “faute” d’Aubey sur Sionko permettait à Grönjkaer de plier le match (2-1).

Pleure pas, JPP. C’est le métier qui rentre.

Panionios – Sochaux : 0-1 (0-2 à l’aller)

Ca pue l’intertoto. En plus, c’est Kumordzi qui marque contre son camp pour Sochaux (53ème). Putain, Kumordzi…

PS : le 9 octobre prochain, les 40 clubs actuellement qualifiés depuis hier seront répartis par tirage au sort dans 8 poules de 5. Les 3 premiers de ces 8 poules + les 8 troisièmes de poules de C1 se retrouveront pour les 16èmes en février 2008.

T’as bien noté, Juni ? Février 2008, le 13 et le 22.

Chérif Ghemmour

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine