CM 2010 (Afr.) : Le Gabon a tout bon !
Pour une fois que Vincent Delerm ne chantait pas que des conneries. La « Vipère du Gabon », morceau de son premier album, aurait dû mettre en garde les sélections africaines sur le serpent venimeux qu'est devenue l'équipe d'Alain Giresse. Après une victoire au Maroc 2-1, le Gabon a battu le Togo 3-0. Retour express sur la sensation gabonaise et le point sur la Zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010...
GROUPE A
Gabon-Togo 3-0
Cameroun Maroc 0-0
Jaïrzinho avait bien essayé de qualifier le Gabon pour le Mondial 2006, mais une défaite à Luanda contre l’Angola avait scellé son sort. Alors est arrivé Gigi, nouveau « sorcier blanc » venu de France pour faire décoller les Panthères. Après des débuts difficiles et quelques tôles bien senties, Alain Giresse est en passe de transformer ce pays de seconde zone du foot africain en petite terreur continentale. Après la victoire surprise 2-1 au Maroc, ses joueurs ont battu sèchement le Togo 3-0 à dom’ samedi. Surpris au Togo (0-1), le Cameroun, favori n°1 du groupe, n’a pu faire mieux que 0-0 contre le Maroc, hier dimanche à Yaoundé. Résultat : c’est le Gabon qui est en tête avec 6 points en deux matches et une différence de buts (très important, ça !) de + 4… Le Cameroun et le Maroc, bloqués à 1 point chacun sont « un grind dinger » (comme dirait Jacquet) : les deux caïds du groupe sont quasi condamnés à gagner tous leurs derniers matchs. Il est encore trop tôt pour envisager le pire pour les Lions Indomptables et ceux de l’Atlas, mais la situation craint un max… Avec 3 points, le Togo peut toujours jouer les trouble-fêtes et coiffer tout le monde au poteau. Rendez-vous crucial le samedi 20 juin avec Gabon-Cameroun et Maroc-Togo. Une défaite marocaine ou camerounaise éliminerait quasi automatique ces Lions de papier…
GROUPE B
Tunisie- Mozambique 2-0
Nigeria-Kenya 3-0
Victoires logiques et sans surprise des deux favoris tunisien et nigérian. Les Aigles de Carthage mènent la danse avec deux victoires (succès 2-1 au Kenya) et 6 points, tandis que le Nigeria suit derrière avec 3 points. Les Super Eagles vont devoir traîner comme un boulet le 0-0 initial ramené du Mozambique. En fait, depuis le début, on garde les yeux fixés sur le Tunisie-Nigeria du 20 juin, match qui décantera ce Groupe B. Une défaite du Kenya à dom contre le Mozambique condamnerait définitivement le pays des ancêtres de Barak Obama. No, they can’t ?
GROUPE C
Zambie-Rwanda 1-0
Algérie-Egypte 3-1
Demi-sensation, hier soir à Blida, où l’Algérie a battu l’Égypte. Énorme surprise si on considère l’ampleur du score, l’emprise des Algériens sur ce match capital (3-0 à dix minutes de la fin) et le statut de n°1 continental des Pharaons, comparé au rang nettement plus modeste des Fennecs. Mais surprise largement atténuée quand on sait que l’Égypte, irrésistible durant les CAN, se révèle souvent médiocre en qualifications de coupes du Monde. Deux participations au mondial (1934 et 1990) attestent de la supériorité continentale très, très relative de l’Égypte, surtout ces quinze dernières années qui ont vu le Cameroun, Nigeria, Tunisie, Maroc, Ghana et Côte d’Ivoire se montrer plus performants en phases finales ou en matchs amicaux. Enfin, l’Algérie n’a jamais vraiment réussi aux Égyptiens. C’est un peu sa bête noire. Les Fennecs avaient barré la route aux Pharaons pour le Mondial 2002 (1-1 fatal à Alger) et pour les quarts de la CAN 2004 (2-1 à Sousse). Rappelons une petite anecdote : avant le tirage au sort, les Algériens redoutaient moins de tomber sur l’Égypte que sur les Cameroun, Côte d’Ivoire ou Nigeria… Lors de ce tirage, justement, on avait écrit ceci : « L’ultime match du groupe, Égypte-Algérie au Caire pourrait se montrer ultra décisif. Une désillusion égyptienne quant à sa qualification au Mondial 2010 serait étonnante mais elle peut malheureusement se produire » . C’est ce qui est en train de se dessiner : les Pharaons ont déjà nullé 1-1 à dom’ contre la Zambie et sont derniers du Groupe.
Saluons le succès algérien qui permet d’entrevoir l’éventualité d’une participation mondialiste en 2010, longtemps après sa dernière apparition au Mundial 86 mexicain. On en saura plus le samedi 20 juin après le Zambie-Algérie et Égypte-Rwanda. Attention aux Zambiens, victorieux 1-0 contre le Rwanda et auteurs du 1-1 surprise au Caire…
GROUPE D
Bénin-Soudan 1-0
Mali-Ghana 0-2
Le Ghana a sûrement tué tout suspens, hier soir. En réalisant le KO parfait 2-0 à Bamako (Asamoah et Amoah), les protégés de Milovan Rajevac se sont ouvert la voie vers l’Afrique du Sud, après leur première victoire contre le Bénin (1-0). Favori logique qu’on pensait un temps menacé par un Mali en plein boom, le Ghana peut accentuer son avance lors de son déplacement au Soudan, le samedi 20 juin. Le Mali, dernier du groupe avec 1 point, va lui aussi traîner comme un boulet ce 0-2 contre la Lone Star et surtout le 1-1 au Soudan. Les jeux sont presque faits. Attention au Bénin, vainqueur du Soudan 1-0 (but d’Omotoyossi), qui bénéficierait en priorité d’un éventuel faux-pas du Ghana. Les Écureuils se rendront au Mali le 20 juin. A suivre…
GROUPE E
Malawi-Burkina Faso 0-1
Guinée-Côte d’Ivoire 1-2
Comme le Ghana dans le Groupe D, la Côte d’Ivoire est en train de s’imposer dans ce Groupe E. Après le 5-0 contre le Malawi (déjà éliminé, en fait), les Éléphants ont assommé, à l’extérieur, leurs adversaires les plus menaçants, les Guinéens de Pascal Feindouno. Deux buts de Baky Koné et Romaric contre un de Bangoura ont scellé l’issue de la rencontre, et sans doute le sort final de cette poule. Après deux défaites, la Guinée est elle aussi très mal barrée. Reste que les Ivoiriens devront aller s’imposer au Burkina le samedi 20 juin : les Burkinabés de Kaboré (OM) et entraînés par le Portugais Paulo Duarte totalisent eux aussi deux victoires (4-2 contre la Guinée et 1-0 contre le Malawi). Mais, sauf énorme surprise, la bande à Drogba devrait enquiller sur une troisième victoire. A moins que… Enfin, le Guinée-Malawi ne devrait pas entraver le duel des deux leaders du Groupe.
Par