- Ligue des Champions
Ciao la Juventus !
Bordeaux, Bayern Munich, Manchester, CSKA Moscou, Real Madrid, Milan AC, Chelsea et Porto. Voilà les qualifiés du mardi pardi. Un avant-goût du programme des 1/8ème de finale.
Groupe A
Juventus Turin-Bayern Munich : 1-4
Surprise ! La deuxième place se joue au stade olympique de Turin. La culotte bavaroise face au boxer blanc. La Juve devait gérer, le Bayern devait s’imposer. Et ça s’est vu. Les Italiens ont pris une leçon d’envie. Veni, vidi, vici est une expression bavaroise ce soir. La reprise de volée taclée et la tête habituelle de Trézéguet pour fêter l’ouverture du score n’est qu’anecdote. Moins l’égalisation par le gardien de Butt du Bayern. Le meilleur gardien buteur de Bundesliga a pris ses gants à deux mains pour tirer le péno. Contre-pied digne d’un joueur de champ. La suite n’est qu’un défilé rouge devant le but de Buffon. Qui doit se demander s’il a bien fait d’attendre pour aller se faire opérer. 63% de possession de balle, 22 tirs à 6, 11 corners à 2, 4 buts à 1. Les stats ne mentent pas. Jamais le Bayern n’avait battu la Juve à Turin. Luis Van Gaal peut déglutir. Der Bayern stirbt nie.
Buts : Trezeguet (18è) pour la Juve. Butt (30è, sp), Olic (56è), Gomez (83è) et Tymoshchuk (90è+2) pour le Bayern
Maccabi Haïfa-Bordeaux : 0-1
Les vacances à Jérusalem. 15 mecs, des tongs, quelques photos souvenirs et des remplaçants en goguette au programme. Oui Bordeaux a du banc. Un onze de départ totalement remanié par rapport à celui contre Paris. Dès le début, Jussiê douche les motivations israéliennes. Pour une fois, pas un but sur coup de pied arrêté. Non, sur une passe piquée de Traoré, le brésilien arrive pleine balle. Les girondins en méritaient au moins deux autres mais qu’importe. 16 points sur 18 possibles. Propre. A l’inverse, le Maccabi entre dans l’histoire de la LDC : zéro but marqué égale zéro point. Simple les maths. Aussi simple que le coup du foulard-passe à ras-de-terre de Cavenaghi et que le jubilé d’Harazi, 39 ans.
Buts : Jussiê (12è) pour Bordeaux.
1. Bordeaux 16 pts
2. Bayern Munich 10 pts
3. Juventus Turin 8 pts
4. Maccabi Haïfa 0 pt
Groupe B
Wolfsburg-Manchester United : 1-3
Défense anglaise à 5 avec Carrick au centre. Et pour cause ni O’Shea, ni Evans, ni Ferdinand, ni Vidic, ni Brown, ni Fabio, ni Neville… Pourtant la différence ne s’est pas vu en défense, mais en attaque. A jeu égal, la parole est au panneau d’affichage. Et de trois pour Owen contre un seul pour Dzeko. Owen et ses 1m75 ne sont pas morts. L’ancien ballon d’Or a trouvé le moyen de marquer un but de la tête et de conclure sur deux passes d’Obertan. Wolfsburg ne peut en vouloir qu’à soi-même.
Buts : Dzeko (55è) pour le VfL. Owen (44è, 82è et 90è) pour MU.
Besiktas-CSKA Moscou : 1-2
Jamais le CSKA n’aura été hypothétiquement en Europa League. Certes la formation russe peut remercier MU, mais elle peut être fière de sa foi. Dans l’enfer stambouliote, Krasic a enroulé le premier but puis est monté en tribunes pour le fêter. Carton jaune de l’arbitre de France-Irlande. Rustu s’est explosé le nez et à prouver qu’il jouait le jeu de Wolfsburg. Mais en fin de match, après l’égalisation de Bobo, Aldonin, comme un signe, a montré qu’un Russe ne compte que sur lui pour passer.
Buts : Bobo (86è) pour Besiktas. Krasic (40è) et Aldonin (90è+5) pour Moscou.
1. Manchester United 13 pts
2. CSKA Moscou 10 pts
3. VfL Wolfsburg 7 pts
4. Besiktas 4 pts
Groupe C
FC Zürich-Milan AC : 1-1
Zürich-Milan, c’est deux heures. Toujours bon à savoir. En gros, pour caricaturer c’est jeunesse contre vieillesse. La frappe tellement solide de Gajic le long du poteau contre un but à l’usure et tout en sang froid sur péno du maître ès coup de pied de réparation : Ronaldinho. Milan aura pourtant jouer une bonne partie de la deuxième à 10 contre 11. Mais les Suisses ont prouvé aux Marseillais, qu’eux, le boulot, ils le faisaient.
Buts : Gajic (29è) pour Zürich. Ronaldinho (64è, sp) pour le Milan.
Olympique de Marseille-Real Madrid : 1-3
Buts : C.Ronaldo (6è et 80è), Albiol (60è) pour le Real. Lucho (11è) pour l’OM.
1. Real Madrid 13 pts
2. Milan AC 9 pts
3. Marseille 7 pts
4. FC Zürich 4 pts
Groupe D
Atletico Madrid-Porto : 0-3
Au sein du groupe D, le sort des 4 équipes est d’ors et déjà scellé. Chelsea, 1er. Porto, 2nd. Le seul enjeu est le battle pour la 3ème placeentre l’Atletico et l’APOEL. Et Chelsea comme Porto n’ont pas galvauder leurs rôles d’arbitres. Tête de Bruno Alvès au septième ciel, Falcao qui n’a plus qu’à et surpuissant Hulk. Rarement Vicente Calderon n’avait sifflé aussi fort. Tels les Français suite au match contre l’Irlande, ils doivent se dire ce soir que Nicosie méritait plus cette place en Europa League ;
Buts : Bruno Alvès (3è), Falcao (13è) et Hulk (80è) pour Porto.
Chelsea-Apoel Nicosie : 2-2
Cech, Ballack, Deco et Ashley Cole laissés au repos. Anelka, Ivanovic et Lampard sur le banc.Kakuta en numéro 10. Chelsea new look ce soir. Le temps qu’automatismes se passet, les Blues encaissent leur premier but à la maison en LDC. Avant de revenir pour mieux reprendre l’avantage. D’un but décart, puis deux…Non, dit Mr l’arbitre. Hors-jeu. L’APOEL joue vite et Mirosavljevic réalise l’exploit d’en mettre un nouveau là où personne avant n’avait réussi. Pas de happy end donc, mais une belle histoire tout de même pour le petit poucet, digne successeur de son aîné Famagouste.
Buts : Essien (18è) et Drogba (24è) pour Chelsea. Zewlakow (6è) et Mirosavljevic (88è) pour Nicosie.
1. Chelsea 14 pts
2. FC Porto 12 pts
3. Atletico Madrid 3 pts
4. APEOL Nicosie 3 pts
Par