S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe E
  • Chelsea/Juventus

Chelsea : même partie, nouveaux joueurs

Par Swann Borsellino
Chelsea : même partie, nouveaux joueurs

Tenants du titre, les joueurs de Chelsea entrent dans la compétition face à une belle Juventus. Quelques mois après être montés sur le toit de l’Europe avec un style de jeu défensif et sans étincelles, les Blues s’apprêtent à relever un tout nouveau défi : gagner en étant sexy.

Tout le monde l’a oublié, sauf les supporters de Tottenham, cocus devant l’éternel un soir de mai 2012. Si, ce soir, les joueurs de Chelsea peuvent disputer leur neuvième Ligue des champions consécutive, c’est parce qu’après avoir couru après un sacre européen, laissant en route quelques plumes et des centaines de millions d’euros, les Blues se sont enfin emparés du toit de l’Europe la saison passée. Eux, habitués à briller en championnat, ont sombré à une triste sixième place de Premier League la saison passée, mais ont validé leur ticket de la plus belle des manières, en battant le Bayern Munich chez lui au terme d’une série de tirs au but comme on les aime. Le Graal enfin, presque dix ans après le rachat du club par ce fou de Roman Abramovitch. Pas rassasié, et plutôt du genre jamais content, le propriétaire russe de Chelsea vise désormais quelque chose d’un peu plus dingue : et si son club réalisait le premier back to back en C1 depuis le Milan de Van Basten à la croisée des années 80 et 90, en jouant bien ?
Un nouveau Chelsea ?
C’est le tube de cette fin d’été. « La naissance du sexy Chelsea » fait couler l’encre et la salive en Angleterre et là où la Premier League passionne, c’est-à-dire un peu partout. Oublié le titre de 2009-2010 obtenu avec 86 points et 103 buts inscrits, les Blues, marqués du sceau de leur victoire en Ligue des champions, incarnent la victoire de la défense sur l’attaque, de l’antijeu sur la création, du reste du monde contre le Barça. En fin de cycle et avec tous leurs vieux que sont Terry, Lampard, Drogba ou Čech, les Blues ont finalement accroché ce que leur propriétaire espérait depuis plusieurs années. Une consécration arrivée au creux de la vague. « Avant, Chelsea était toujours l’équipe à battre, et ils perdaient. Quand ils ont commencé à décliner, ils ont remporté la C1 » , évoque Gianluigi Buffon, gardien légendaire de l’adversaire du soir, dans les colonnes de La Gazzetta Dello Sport. Cette année, et grâce à son succès – et donc, sa qualification – en C1, Chelsea a pu entamer sa mue, avec Oscar, mais surtout Eden Hazard en figure de proue.
Réaliser « l’impossible »
Au fond, le 4-3-3 « classique » des Blues n’a pas changé. Il a juste été dynamisé. Florent Malouda, du fond de la réserve londonienne, pourrait en attester. Plus esthétique et plus plaisant, ce Chelsea profite d’un joli déclic. Une libération issue en partie de la prolongation d’un Roberto Di Matteo dont le départ a souvent été évoqué avant que les dirigeants des Blues ne reviennent à la raison. Aujourd’hui, pour Fabio Capello, interviewé par La Gazzetta Dello Sport : « Chelsea a changé. (…) Il a plus de personnalité par rapport à l’année passée. » Et plus de caractère, aussi. Interrogé par la presse britannique avant la rencontre au sujet d’un éventuel doublé historique en Ligue des champions, le Che Di Matteo a balancé un cinglant « Réalisons l’impossible » . En ramassant une C1 et en redonnant un semblant d’identité de jeu à une équipe jugée il y a peu sur le déclin, le technicien italien est bien parti.

Dans cet article :
Deux purges en play-off d’accession au Championship
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Norwich City