S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • J3
  • West Bromwich/Chelsea (2-3)

Chelsea gagne, mais pas comme avant

Par Charles Alf Lafon
5 minutes
Chelsea gagne, mais pas comme avant

‏Grâce à leurs Espagnols, les Blues s'imposent sur la pelouse de WBA (3-2). Mais la défense a bien souffert, à l'image d'un Terry expulsé et d'un Zouma maladroit. Pas de malédiction du P cette fois pour José.

West Bromwich 2-3 Chelsea

Buts : Morrison (35e, 59e) pour les Baggies // Pedro (20e), Diego Costa (30e), Azpilicueta (42e) pour les Blues

Après un nul plus que décevant contre Swansea et une défaite dans les grandes largeurs face à Man City, Chelsea se devait de faire taire les critiques et d’enfin lancer sa saison. Conscient qu’il ne fallait pas se reposer sur ses lauriers, le Mou avait demandé Pedro à ses dirigeants. Aligné d’entrée, à droite du 4-2-3-1, Willian glissant à droite, l’ex-futur Mancunien s’est plus que mis en évidence : l’ouverture du score après un très beau rush et une passe décisive pour Diego Costa. C’est ce qu’on appelle des débuts réussis. Les Espagnols londoniens ont d’ailleurs été plus qu’à l’honneur, le troisième but étant l’œuvre d’Azpi, sur une remise poitrine du buffle préalablement brésilien à la suite d’une ouverture de Fàbregas. José peut aussi être satisfait du retour dans le 11 de Courtois, qui a arrêté un penalty à 0-0 et a été globalement décisif. En revanche, pour ce qui est de la défense, socle du titre de l’an dernier, il va falloir repasser. Zouma, titulaire, s’est bien planté, Terry s’est fait expulser pour sa lenteur, Cahill est entré avec un masque, Ivanović s’est souvent fait manger. Et que dire de Matić, autrefois bouclier infranchissable, complètement à côté de ses pompes. Alors, Stones ou Varane ?

Espagne 3 – Pop 1 (et pas 2)

‏ Incapable de marquer depuis le début de la saison, WBA ne se donne pas beaucoup plus de chances en organisant un véritable mur devant sa surface. Le bloc, organisé en 4-1-4-1 archi-resserré, est bas, très bas, avec un Rondón, titulaire pour la première fois, des plus esseulés. Pour le coup, Chelsea a plus que du mal à faire sauter le verrou. Hazard essaye de faire la différence seul, mais c’est coton de dribbler quatre joueurs en trois mètres. Kurt Zouma offre aussi son récital, entre mauvaises appréciations et relances en touche. C’est ensuite au tour de Courtois, qui a récupéré son bien, de faire parler de lui. Sur probablement la première incursion des locaux dans la moitié de terrain des Blues, Matić déséquilibre McManaman dans la surface. Mais le penalty de Morrison, plein axe, ne donne rien, ce qui est un comble. C’est repoussé par l’Albatros, pourtant parti à droite. WBA vient de laisser passer sa chance. Moins de dix minutes plus tard, Pedro prend les choses en main. Il accélère plein axe, s’appuie sur Hazard et va frapper entre les jambes d’Olsson, qui dévie suffisamment pour tromper Myhill, de retour de Fondcombe. Du coup, les Hawthorns n’ont d’autre choix que d’essayer d’attaquer. Une folie. McManaman, encore lui, oblige bien Courtois à une nouvelle parade, mais sur le contre, Willian décale Pedro à droite. L’Espagnol frappe en première intention, c’est trop croisé, mais Diego Costa surgit pour la pousser au fond d’un tacle rageur. Le trou espagnol est fait. Mais Chelsea est encore convalescent. Il y a d’abord Zouma qui glisse, laissant le ballon à Rondón, désespérément seul. Puis cette action de grande classe, un centre à gauche, une remise retournée de Rondón, une volée splendide de Morrison, qui cette fois donne quelque chose. Une réduction du score qui a le don d’énerver Pedro, qui donne un caviar à Willian, qui le gâche, évidemment. Remettons-en nous donc aux Espagnols : ouverture de Fàbregas vers Diego Costa, remise de la poitrine pour Azpi qui arrive lancé et inscrit son premier but en Premier League.

‏Nouveau hit de Morrison

‏Fidèle à lui-même, Diego Costa commence la deuxième période en se faisant des copains. Mais parce que rien n’est éternel, Terry, à la lutte avec Rondón dans une course dans la profondeur, déséquilibre le Vénézuélien. Seulement coup franc, mais deuxième jaune, donc rouge. Du coup, Cahill masqué remplace Willian pour rééquilibrer la défense. Une rustine. WBA reprend confiance et fait mouche. Sur un nouveau centre venu de la gauche, Morrison, toujours sur la corde raide malgré l’absence de Nelly, prend le meilleur sur Matić pour une tête renversée à l’aveugle qui lobe Courtois pour faire barre rentrante. Évidemment, dans ces conditions, la dynamique s’inverse. Pullis fait entrer Lambert pour épauler Rondón, alors que de l’autre côté, c’est au tour de Diego Costa d’être tout seul, abandonné. WBA pousse, encore et encore, porté par l’énergie de l’espoir. McManaman fait ainsi se coucher Ivanović (rien à voir avec Schweinsteiger) avant d’enrouler, obligeant Courtois à un superbe arrêt. C’est maintenant au tour des Blues de faire la tortue, de se recroqueviller sur la surface, de subir. Heureusement qu’Hazard est là pour remonter le ballon de temps en temps, offrir un peu d’air, ce qui est déjà bien quand on s’essouffle à dix. Fàbregas envoie bien Diego Costa au but, mais le buffle n’est pas encore au top physiquement. Il crochète, tente la frappe entre trois défenseurs, au-dessus, avant de céder sa place à Falcao. C’est pourtant un autre entrant qui se fait remarquer : Serge Gnabry, prêté par Arsenal, claque une roulette sur son premier ballon. Radamel, de son côté, est à la réception d’un nouveau très bon centre de Pedro. À côté, évidemment. Après, Gnabry tente trop de faire la différence tout seul, souffrant du double syndrome du remplaçant et du prêté. Du coup, Chelsea ne souffre pas autant qu’on osait l’espérer. Un frisson signé Hazard, un dernier sauvetage de Courtois face à Rondón, et les trois points sont dans la besace. Mais pas la confiance.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Charles Alf Lafon

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

13
Revivez PSG-Nice (1-3)
Revivez PSG-Nice (1-3)

Revivez PSG-Nice (1-3)

Revivez PSG-Nice (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine