S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Chelsea

Nkunku, un très long tunnel

Par François Linden

Arrivé en Angleterre cet été, Christopher Nkunku ne s’en sort pas, accumulant les pépins physiques à défaut d’enchaîner les matchs. L’ancien joueur de Leipzig est dans un creux terrible, et les doutes commencent à se former autour du futur radieux qui lui était promis.

Nkunku, un très long tunnel

Tout indiquait qu’il s’agissait d’un tremplin parfait, d’une préparation de quelques années pour ensuite réussir dans les meilleures écoles du monde. En difficulté pour se faire une place de titulaire au PSG, Christopher Nkunku avait fait le choix judicieux de rejoindre le RB Leipzig en 2019. Comme bon nombre de ses compatriotes ayant traversé le Rhin, le Français s’est éclaté pendant quatre saisons en Bundesliga, gommant ses défauts tout en apprenant à soigner ses statistiques comme sa régularité. Son transfert vers Chelsea à l’été dernier semblait être une juste récompense pour les services rendus, et devait surtout inaugurer une nouvelle phase de sa carrière : celle d’un joueur patron au sein du meilleur championnat du monde. Sauf qu’un foutu genou est venu perturber la belle histoire. En quelques mois à peine, l’avenir de l’attaquant à court et moyen terme est plongé dans le brouillard.

De la métamorphose en Allemagne…

Le football va tellement vite qu’on en oublierait presque que lorsque Christopher Nkunku a posé ses valises en Allemagne, le Français était un milieu de terrain de formation. Placé un cran plus haut sur le pré par Julian Nagelsmann, puis encore davantage par ses successeurs, l’ancien Parisien explose véritablement lors de la saison 2021-2022, plantant 35 caramels toutes compétitions confondues et étant récompensé du titre de meilleur joueur de Bundesliga. Au-delà des chiffres, le joueur s’affirme comme le catalyseur de son équipe, débloquant bien souvent la situation sur des fulgurances tout en restant un maître à jouer au service de ses coéquipiers.

Nous avons en tête le meilleur Nkunku que tout le monde a connu en Allemagne, mais ce n’est pas le même joueur.

Mauricio Pochettino

Une évolution remarquable qui lui ouvre les portes de l’équipe de France au mois de mars 2022. Avec les Bleus, Nkunku performe lors des matchs de Ligue des nations en juin, tout en continuant d’impressionner chaque semaine avec son club. À tel point qu’à l’approche de la Coupe du monde 2022, son nom commence à être régulièrement cité comme une alternative sérieuse à Antoine Griezmann, alors dans le dur avec l’EDF. Malheureusement, une déchirure du ligament externe du genou, subie à seulement quelques jours du Mondial, vient briser ses rêves de troisième étoile. Un crève-cœur qui ne l’empêche toutefois pas de bien finir la saison avec Leipzig à son retour, remportant une seconde Coupe d’Allemagne de suite tout en terminant co-meilleur buteur du championnat.

… à un nouveau rendez-vous manqué cet été ?

Malheureusement, ces quelques mois d’accalmie n’empêchent pas l’attaquant de voir son genou le trahir une seconde fois lors de la tournée estivale de Chelsea, son nouveau club. Après quatre mois d’absence, il enchaîne deux autres blessures, dont une révélée ce mardi en conférence de presse. « C’est difficile pour lui, a soufflé son entraîneur Mauricio Pochettino. Nous l’avons observé en présaison : il était redoutable sur le terrain, jusqu’à ce problème au genou. Nous avons en tête le meilleur Nkunku que tout le monde a connu en Allemagne, mais ce n’est pas le même joueur. »

Avec seulement dix matchs disputés cette saison, Nkunku a hérité de l’étiquette du joueur fragile dont il devra à tout prix se défaire dans le futur. Au-delà de ça, le joueur de 26 ans semble presque être passé aux oubliettes aux yeux du grand public, à quelques semaines du prochain rassemblement des Bleus en mars. Sa présence à l’Euro est d’ailleurs grandement compromise, Marcus Thuram et Randal Kolo Muani semblant notamment s’être installés dans l’esprit de Didier Deschamps pour faire partie des 23. Une potentielle nouvelle grande compétition manquée pour un joueur qui aurait certainement rêvé de retrouver l’Allemagne de tous ses exploits.

Tom Geißler, adepte du café-Klopp

Par François Linden

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la défaite des Bleus face à l'Espagne  (2-1)
  • Euro 2024
  • Demies
  • Espagne-France
Revivez la défaite des Bleus face à l'Espagne (2-1)

Revivez la défaite des Bleus face à l'Espagne (2-1)

Revivez la défaite des Bleus face à l'Espagne (2-1)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Euro 2024
  • Demies
  • Espagne-France (2-1)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
12
Revivez Pays-Bas-Angleterre  (1-2)
  • Euro 2024
  • Demies
  • Pays-Bas-Angleterre
Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Revivez Pays-Bas-Angleterre (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Premier League

Chelsea

RB Leipzig

Actus C. Nkunku

00
Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France  (0-0)
Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France (0-0)

Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France (0-0)

Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France (0-0)
00
Revivez France-Canada (0-0)
Revivez France-Canada (0-0)

Revivez France-Canada (0-0)

Revivez France-Canada (0-0)

Angleterre

France