Championnats européens : ça se précise…
Plié au Portugal (Porto champion), plié aux Pays-Bas (si, si ! Eindhoven champion)...Ça se décante en Allemagne, en Angleterre, en Ecosse et en Espagne. Ça se discute en France, en Turquie et en Italie. En Russie, Kazan, ça vous dit quelque chose ? Naaaan, pas Alexandra.
Portugal
A tout seigneur…Porto est le premier champion continental. Depuis 10 jours. Troisième couronne d’affilée (2006-2007-2008). Retenez bien ces 5 noms célèbres : Quaresma (dit Harry Potter), Bosingwa (latéral droit), Bruno Alvès (le taulier de la défense), les Argentins Lucho (passeur décisif, 10 caviars au compteur, le milieu axial le plus classe de la planète !!!) et Lisandro Lopez (meilleur buteur du championnat, 21 pions). Ils risquent de se faire la malle à la fin de la saison because ultra sollicités. Leurs départs risquent d’affaiblir l’effectif du grand coach Ferreira. Du coup, Porto sera champion plus tard la saison prochaine.
France
Une habitude de l’OL : les coups de pompe post-éliminations en C1. Comme souvent, le même laisser-aller habituel avant le dernier coup de collier final pour décrocher le titre.
Sauf que là, ça risque d’être un peu just : Lyon n’a plus que 4 points d’avance à 5 journées de la fin. Du coup, Aulas a pourri Perrin. Sauf que Perrin, il peut rien faire vu que ce sont les joueurs qui décideront ou non de se bouger.
Seul indice positif pour l’OL : avec 15 buts pour Niang et 14 pour Cavenaghi, le fier Benzéma (17 buts) est menacé pour le titre de pichichi. Karim aura donc à cœur de signer rapidos encore un ou deux doublés…
Sinon, grosse cote sur Didier Deschamps à l’OL, la saison prochaine (la Gazzetta dello sport prétend que c’est déjà signé !).
Enfin, comme prévu, l’OM a décroché la 3ème place. Tout le monde va enfin pouvoir assassiner Nancy, Correa et Gaston Curbelo et dire haut et fort que Marcel Picot c’était vraiment trop petit pour la Ligue des Champions.
Angleterre
Et si ?…Et si ?…Et si Manchester avait plié le championnat ce week-end ? Outre la belle victoire pas volée de MU sur Arsenal (2-1, Gaël Clichy énormissime…comme Evra !), c’est sans doute ce match nul incroyable de Chelsea à dom’ lundi soir contre le 15ème, Wigan (1-1), qui aura sonné le glas des espérances des Blues.
Un but d’Heskey à la dernière minute alors que ces derniers menaient 1-0 grâce à Essien…
MU possède désormais 5 points d’avance sur Chelsea et 9 sur Arsenal à 4 journées de la fin. Du coup, le Chelsea-Manchester du 26 avril s’annonce moins décisif que prévu. Quoique…
Comme d’hab’, les Gunners ont encore craqué dans la dernière ligne droite en PL et en C1, le tout dans la même semaine. Arsène Wenger est dans le collimateur : zéro titre depuis 2004 (une Cup en 2005, mais ça compte pas).
Sinon, Cristiano Ronaldo a planté son 38ème but de la saison (28 en championnat), Van der Sar a été décisif et Titi Henry est annoncé à Chelsea…
Enfin, bonne semaine pour les Reds, qui assurent la 4ème place (3-1 contre Bolton : Gerrard, F. Torres et Voronin).
Liverpool-Arsenal (mercredi dernier), MU-Arsenal (dimanche), Liverpool-Chelsea (semaine prochaine) : impression bizarre que la Premier League a annexé la Champions League pour un petit bout de temps…
Espagne
Souvenir de collège. Authentique. Elle s’appelait Francesca, brunette adorable et souriante, belle à graver son joli prénom sur les séquoias. Un de mes potes, beau gosse, en était raide dingue mais n’osait pas. Résultat : un petit binoclard boutonneux et maigrichon avec un appareil dentaire a levé la miss. Quand mon pote croisait le binoclard et la poupée, il en crevait de haine et s’en bouffait les couilles de ne pas y avoir cru.
Sinon, le Real, réduit à 10 pendant 70 minutes (mais avec Robinho, certes pas franchement terrifiant, et Robben !), a battu précieusement Murcie (1-0) tandis que la Barça nullait à Huelva (2-2).
Détail pas anodin : le super doublé de Eto’o qui a sûrement fait comprendre définitivement à Titi Henry qu’il ne jouerait JAMAIS dans l’axe et que le boss en attaque c’était Sam. D’où le coup de Blues de Titi…
Villarreal a décroché (0-1 à Almeria).
A 6 journées de la fin, le Real a 9 points d’avance sur le Barça et 10 sur Villarreal. Le kiff du Real, ce serait d’être champion avant la 36ème journée, pour le classico Real-Barça : les joueurs du Barça seraient alors effectivement obligés de faire la haie d’honneur au champion d’Espagne, tradition oblige. Quand les Blaugranas salueront la victoire en Liga des Madrilènes au Bernabeu, ils en crèveront de haine et s’en boufferont les couilles de ne pas y avoir cru.
Allemagne
Bayern-Dortmund : 5-0. Munich a 10 points d’avance sur le Werder. Toni reste le meilleur buteur (18 buts) devant Gomez (Stuttgart, 15 buts). Plié ? Moui…
En fait, il reste encore 6 journées, donc 18 points à distribuer. Mais ça devrait être bon : la dynamique Championnat-Coupe-C3 booste le Bayern. Y’a qu’à se souvenir des larmes de Kahn à Getafe : les gars en veulent…
Sinon, Schalke 04 a encore craqué sur la fin (élimination en C1 par le Barça et tôle 1-5 à Brême, en Bundesliga). Résultat : le coach Mirko Slomka a été limogé. Bien fait pour lui.
Italie
Berlusconi toujours leader. Ce qui n’est pas le cas de son Milan AC, toujours 5ème avec 4 points de retard sur la Fiorentina, donc toujours mal barré pour la C1.
Deux choses encore sur Milan : Inzaghi est grand (2 buts de maître contre la Juve) et la tronche de Carlo Ancelotti, invité à commenter l’arrivée plus que probable de Ronaldinho chez les Rossoneri.
Il avait la tête du brave père de famille à qui son fils unique apprend qu’il arrête sa sixième année de médecine pour faire roadie d’un groupe keupon.
A 5 journées de la fin, l’Inter maintient ses 4 points d’avance sur la Roma. Ça va être chaud vu que Totti est revenu et que les deux clubs sont dégagés de leurs obligations européennes. Wait & see : all is possible…
Bon week-end des Frenchies : but de Giuly (3-1 à l’Udinese), gros match de Vieira (2-0 contre Fiorentina) avec l’Euro en mire et gros match aussi de Seb Frey.
Prochaine journée : l’Inter va au Torino (14ème) et la Roma accueille Livourne, dernier de Serie A.
Pays-Bas
Personne ne vous l’a dit, alors on vous l’annonce : Eindhoven est champion. Ce week-end, c’était l’avant-dernière journée.
Après son nul à Twente (1-1), le PSV est toujours leader avec 69 points.
L’Ajax, deuxième avec 63 points, n’a pas pu jouer dimanche à Groningue à cause d’un incendie à la con qui s’est déclaré dans les tribunes…
Match reporté : quand ce sont pas les hools, quand c’est pas la grève des keufs, ce sont les pyromanes qui foutent la zone. N’empêche, même si l’Ajax gagne ses deux derniers matches, le PSV prendra un point 100 % quasi sûr à Vitesse Arnhem et sera officiellement champion.
C’est dans l’ordre cosmique des choses : l’Ajax ne sera pas champion cette année. L’Ajax jouera donc des play-offs avec trois autres clubs en vue de disputer le tour préliminaire aoûtien de Ligue des Champions.
NB : A l’heure actuelle, le goal-average de l’Ajax est supérieur à celui du PSV (+ 4). Mais ça sert à rien du tout. On vous le dit : Eindhoven est déjà champion !
Ecosse
Les Rangers, toujours. Demi-finalistes en Coupe de l’UEFA et leaders de la Ligue écossaise (4 points d’avance sur le Celtic avec en plus deux matches de retard). La France n’a rien compris à Derche-ville. La France n’a rien compris à Cousin. La France n’a rien compris à Hemdani. Et Paul Le Guen a tout raté dans sa vie.
Les autres championnats
Belgique
Le Standard de Liège toujours en pôle à 4 journées de la fin : 7 points d’avance sur Anderlecht qui effectue une belle remontée en doublant les deux Bruges (le FC et le Cercle)…
Turquie
A 4 journées de la fin, petite faiblesse du leader Fenerbahce (légitime après la C1 contre Chelsea) après le 2-2 à Ankaraspor.
Le Fener s’est fait remonter au classement par le Galatasaray, leader ex-aequo avec seulement 3 points d’avance sur le 3ème, Sivasspor.
Russie
Surprise ! A la 5ème journée, c’est le Rubin Kazan qui est leader. Devant les clubs de Moscou. Le Zénith St-Petersbourg est 9ème à 9 points : l’OM n’avait donc aucune excuse.
Chérif Ghemmour
Par