- L1
- 17e journée
Ce qu’il faut retenir
La 17ème journée de Ligue 1 a rendu l'âme. Un week-end de décembre lugubre où il ne faisait pas bon traîner ses guêtres dehors. Pourtant, à l'approche des fêtes, il fallait récompenser les meilleurs. Paris a sonné le coup de grisou, Marseille a fait le métier, Montpellier joue les squatteurs et Bordeaux s'envole. Retour sur la journée à la manière des Gérard d'Or.
Gérard d’or de l’éternel espoir qui déchirait tout à 17 ans et qui devait faire une carrière de malade, mais qui joue finalement dans un club de Ligue 1 qui sent le gymnase. (Anthony Le Tallec). Le pote de Sinama-Pongolle signait à Liverpool alors qu’il n’avait pas l’âge de boire. On lui prédisait même une carrière. Force est de constater qu’à 25 berges, l’ancien Havrais moisit au Mans, 18ème de Ligue 1. Pourtant l’attaquant a du talent et un sacré jeu de tête. Contre Valenciennes, le numéro 10 manceau a donné les trois points à ses potes. Dans les arrêts de jeu, il nettoie la barre de Ndy Assembé d’une somptueux coup franc et donne l’avantage aux siens (2-1). Le Mans prend trois points, chose que le club sarthois n’avait plus faite depuis neuf matches. Avec 5 buts en 16 matches, Le Tallec mérite-t-il mieux qu’un sponsor Loué sur le torse ?
Gérard d’or de l’entraineur qu’on aimait bien au départ parce qu’il était moche et qu’il parlait mal français, mais dont on a fini par en faire un voyou en lui apprenant des insultes et en lui faisant croire qu’il avait du talent, alors qu’objectivement, il n’a pas changé. (Pablo Correa). L’entraîneur de l’AS Nancy-Lorraine n’a pas sous la main le haut du panier des footballeurs du coin. C’est le moins que l’on puisse dire. Avec une deuxième mi-temps apocalyptique (but contre son camp, pénalty foiré et expulsion) les Nancéens ont donné leurs fesses pour pas grand chose. Le Stade Rennais n’en demandait pas tant. Bien élevés, les Bretons ont profité des offrandes du jour et se sont barrés les trois points en poche après avoir frôlé l’indigestion en première période. Un match qui a laissé des traces, surtout dans l’esprit de Correa : « J’ai un sentiment partagé. Par moments, j’aurais voulu les embrasser pour les féliciter et à d’autres les embrasser pour les égorger » . Après Simone Weber, la diabolique de Nancy, faites entrer l’égorgeur de Marcel Picot.
Gérard d’or du joueur cassé en huit y a six mois, dont on doutait qu’il revienne à un bon niveau parce qu’il avait un corps d’adolescent, mais qui au final est déjà chaud et espère s’incruster à la Coupe du Monde 2010. (Jimmy Briand). Le pote de Danny est le genre de mec à rendre jaloux les grands blessés. La chance du cocu, le talent, être là au bon moment, Jimmy Briand a allié les trois hier soir à Nancy. Cinq minutes après son entrée -après huit mois et demi d’absence- Jimmy décale Sylvain Marveaux, lequel envoie la gonfle dans la lucarne de Bracigliano. Rennes l’emporte 2-1 et Briand a rejoué. La fin de saison s’annonce sexy pour le numéro 19 rennais. En fin de contrat en juin prochain, Jimmy intéresse fortement l’OM. A côté de ça, Briand ne désespère pas d’être du voyage en Afrique du Sud avec les Bleus.
Gérard d’or des équipes qui ont essayé de nous faire croire que tout allait bien avec un recrutement exotique alors qu’elles prennent des valises depuis un mois. (AS Monaco, AS Saint-Étienne). Saint-Étienne a bouclé sa folle semaine. Revenus de Lille avec 4 buts sur le dos, les Stéphanois ont fait presque aussi bien au Parc des Princes. Défaits 3-0, les Verts s’enlisent tranquillement à une dégueulasse 17ème place. Les Parisiens n’ont même pas eu à forcer le talent. Boulevards, fautes de main, alignements douteux, marquages en bois, la défense forézienne n’a de défense que le nom. Et que dire de l’arrière-garde monégasque ? Opposé à des Lillois qui pètent le feu, Monaco a lancé l’opération « Restos du Cœur » pour Noël (0-4). La Bande à Guy Lacombe se décompose semaine après semaine et s’offre tranquillement une petite crise. Entre Perrin et Lacombe, lequel sautera le premier ?
Gérard d’or de l’équipe de la France d’en bas (Montpellier). Quand on zieute le classement vite fait, on remarque que Montpellier s’accroche toujours à sa putain de deuxième place. C’était marrant au début, mais ça commence à foutre les jetons. Victorieux à Toulouse sur un but « Van Bastenien » (toutes proportions gardées) de Camara, les Héraultais n’en finissent plus de déjouer les pronostics. Dire que l’an dernier, le MHSC squattait Eurosport avec un futur taulard sur le banc. C’est fou.
Par