S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 4e journée
  • Monaco/PSG
  • Les notes

Cavani, heureux maladroit

Par Charles Alf Lafon et Raphael Gaftarnik
4 minutes
Cavani, heureux maladroit

Emmené par un Cavani double buteur aux pieds fébriles, le PSG a mis une mi-temps avant de faire craquer une ASM bien faible. Et surtout peu aidée par une charnière plus vieille que le monde.

Monaco

Subašić (5) : Un vrai bon copain. Il a longtemps fait mine d’être sérieux, avant de feinter l’arrêt sur la tête de Cavani, en a laissé un autre pour la forme, puis à Pocho pour la confiance et Di María pour la forme. Signe qui ne trompe pas, Ibra est reparti avec son maillot.

Fabinho (2) : Avec son niveau actuel, il serait incapable de prendre la place de Sagna à City. Ce qui en dit long.

Raggi (3) : Plot (nom masculin). Ensemble des plateaux obtenus en sciant une grume suivant des traits successifs parallèles, et empilés dans leur ordre d’origine. Contact fixe, à fixation rigide, d’un commutateur ; pièce métallique fixe d’un appareil qui raccorde des éléments de circuit. Cube numéroté sur lequel se place le nageur au départ d’une compétition. Élément compris entre deux joints verticaux, dans un barrage en béton. Défenseur monégasque très lent.

Carvalho (3) : Plot (nom masculin). Ensemble des plateaux obtenus en sciant une grume suivant des traits successifs parallèles, et empilés dans leur ordre d’origine. Contact fixe, à fixation rigide, d’un commutateur ; pièce métallique fixe d’un appareil qui raccorde des éléments de circuit. Cube numéroté sur lequel se place le nageur au départ d’une compétition. Élément compris entre deux joints verticaux, dans un barrage en béton. Défenseur monégasque très lent.

Echiejile (4) : Abandonné par El Shaarawy en phase défensive, il a mangé le train Aurier dans les dents tout le match, surtout en première période. Sinon, a commencé sa carrière à Wikki Tourists, ce qui explique cela.

Toulalan (6) : Des papys derrière, des mineurs devant. Le drame de la pyramide des âges.

A.Traoré (6,5) : Fidèle à la maxime de son sosie Timon : « Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde. » A glissé quelques caresses bien soyeuses à Matuidi et Verratti.

Bernardo Silva (6) : Toujours aussi fort techniquement, le mec souffre quand même d’une préparation tronquée par l’Euro U21. Mais qu’on ne s’y trompe pas, son numéro 10 n’est pas faubertien.

El Shaarawy (6) : Transparent défensivement, le Pharaon a fait parler sa pointe de vitesse pour semer la confusion dans les rangs parisiens en début de match. Et puis Matuidi lui a planté le tibia, Aurier l’a embaumé, et c’était terminé bonsoir. Un classique joueur « et si » .

Lemar (5,5) : Plus Bob que Steve.

Martial (5,5) : Pas facile de dribbler ce Thiago Silva. La trêve arrive à point nommé.

PSG

Trapp (?): Aimerait bien se montrer entre les bois, mais les deux Brésiliennes placées devant lui excellent dans leur travail. La terrible loi de Boulogne pour Kévin Trav.

Maxwell (6) : Toujours aussi classe, toujours aussi sobre, il a été applaudi par la belle blonde aux yeux clairs qui va bientôt partager sa vie. Layvin Kurzawag sait à quoi s’attendre.

Thiago Silva (8) : Un très bon Brésilien, présent sur toutes les tentatives monégasques. Et c’est Thiago Silva qui t’a assassiné Martial.

David Luiz (6,5) : Sans doute moins visible que son compère, David a gardé ses boucles en alerte tout au long de la partie. Avant d’envoyer un bon taquet en fin de partie pour se réveiller les muscles et attirer la caméra.

Aurier (7,5) : D’aventures en aventures, Serge progresse et a pu profiter d’un couloir ouvert pour dégainer quelques centres bien sentis. En revanche, cracher sur cette belle occase en fin de match, c’est moyen. Serge Lama.

Thiago Motta (7) : « Devinez qui mène la barque, j’suis rodave, mon Thiag’ s’est laissé pousser la barbe. »

Verratti (6,5) : Des gri-gris, quelques ouvertures classieuses, mais pas au niveau de son rayonnement habituel. Mais au fond, avait-il besoin d’en faire plus ? Remplacé par Marquinhos (80e)

Matuidi (4 puis 7) : Plus judoka que footballeur en première mi-temps, Blaise a retrouvé ses gambettes de feu et débloqué la situation grâce à ce centre décisif vers Cavani. Mi Riner, mi-runner.

Lucas (5) : Il va vite, sait dribbler et faire des contrôles en extension. Donnez-lui la frappe de balle d’Andy Delort et le PSG pourra enfin compter sur un joueur de niveau international. Remplacé par Ángel Di María (65e) qui a donné une passe décisive et demie en 25 minutes. Ça n’en devient même plus drôle pour la Ligue 1.

Cavani (2 ou 9) : Tu te souviens de ce pote pas très beau qui enchaînait les râteaux, mais finissait toujours par ramener une nana à la fin de la soirée ? Charognard, maladroit, mais satisfait au bout de la nuit.

Ibrahimović (7) : Parfois 8, souvent 10, quelquefois 9, Zlatan ne sait plus quel numéro jouer sur les pelouses de l’Hexagone. En revanche, sa qualité de passe demeure intacte. Pas impossible de le voir finir défenseur central d’ici deux ans. Remplacé par Lavezzi (75e) qui va tenter de corrompre Di María cette nuit. Ezequiel-Ángel, un duo bientôt divin dans les établissements de nuit parisiens.

Agressions des supporters du Maccabi Tel-Aviv : un rapport accable la police néerlandaise

Par Charles Alf Lafon et Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
  • Reportage
Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech

Jusqu’à la fin de son califat, l’État islamique était l’organisation terroriste la plus riche du monde. Depuis qu’il a été chassé, on se bouscule pour retrouver le supposé trésor qu’il aurait dissimulé quelque part en Syrie ou en Irak. Suivez-nous à sa recherche.

Les grands récits de Society: Sur les traces du trésor perdu de Daech
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine