S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2018

Café Kremlin, épisode 1

Par Matthieu Pécot, à Moscou
3 minutes
Café Kremlin, épisode 1

C'est parti pour 32 jours de football total en Russie. Et pour tout dire, le spectacle a vraiment commencé hier à Moscou, où trois petites filles mises en lumière par Coca-Cola (boisson gazeuse sucrée à base de cola et également sponsor de la FIFA) ont donné un peu d'épaisseur à cet après-midi. Place désormais au match d'ouverture, Russie-Arabie saoudite (17h en France), lors duquel elles auront toutes les trois un vrai rôle à jouer.

Angelina Makarova est une petite fille trisomique pas comme les autres. Il y a quelques semaines, la blondinette a été désignée par la FIFA et son sponsor Coca-Cola pour faire le toss du match d’ouverture de la Coupe du monde entre la Russie et l’Arabie saoudite. Elle se trouvera donc, aujourd’hui, peu avant 18h, pas loin du rond central, à jeter une pièce et à regarder qui d’Igor Akinfeev ou d’Osama Hawsawi, les deux capitaines, aura le choix entre donner le coup d’envoi ou choisir sa moitié de terrain. « Des millions d’enfants vont être jaloux de moi » , déclare Angelina, assise à côté de sa mère Olga sur un canapé situé dans les entrailles du stade Luzhniki de Moscou.

Fan de Mario Fernandes

Championne de Russie de natation dans sa catégorie d’âge et de handicap, Angelina aime aussi la gymnastique et le football. Alors quand on lui demande quel est son joueur préféré, elle n’a aucun mal à dégainer le nom de Mario Fernandes, 27 ans, pilier du CSKA depuis six saisons.

À 12 ans, Angelina est certainement trop jeune pour savoir que Mario Fernandes n’est pas sûr d’être titulaire dans le couloir droit du 3-5-2 concocté par Stanislav Cherchesov pour la rencontre face à l’Arabie saoudite. Aux dernières nouvelles, celui qui a opté il y a quelques années pour la Russie après avoir snobé son Brésil natal serait en concurrence avec Igor Smolnikov pour le poste.

Angelina se fout de toutes ces considérations tactiques et elle a bien raison. Sa réponse a fait le bonheur du Monsieur de Coca-Cola, car Mario Fernandes est un international russe et c’est tout ce qui importe. La fillette a même ponctué son discours par un « Je souhaite à la Russie d’aller le plus loin possible » bourré d’enthousiasme et de caféine et ça aussi, c’est super.

Hospitalité, écharpe et Tatarstan

Après tout, les Russes ont tout à fait le droit d’être chauvins. En contrepartie, pour l’heure, ils distribuent de l’hospitalité à qui veut la recevoir. Il suffisait d’être au Law & Son bar, mardi soir, pour en être sûr. Bien que le 12 juin soit un jour férié depuis 1992 pour cause de « Jour de la Russie » , le tenancier de cet établissement avait décidé de faire tourner la boutique et de le faire avec le sourire. Il a même offert une étreinte sincère à un client serbe venu lui offrir une écharpe de son équipe nationale. Le barman s’est d’ailleurs empressé d’aller l’accrocher à une grande collection qui fait office de guirlande au-dessus du comptoir. Un autre exemple du sens de l’accueil des Russes ? Lénine – ou du moins sa statue –, posé devant le stade Luzhniki, sans rien dire, en train de contempler ce défilé de fric incarné par les stands des sponsors Coca-Cola, Qatar Airways, Visa, Gazprom, Kia, Bud… La grande classe, ce Vladimir !

Deux autres gamines étaient présentes à côté d’Angelina mercredi après-midi. Elles sont coéquipières dans une équipe du Tatarstan et auront la chance d’être ramasseuses de balles lors du match d’ouverture. La première s’appelle Sabina, sévit au poste de défenseur et a pour joueur favori Sergei Ignashevich, légende du CSKA Moscou qui entamera ce jeudi après-midi à 38 ans son dernier Mondial. Coca-Cola adore la réponse patriote de Sabina et valide aussi celle de Karina, lorsqu’on entend la préadolescente dire qu’elle admire le buteur Fyodor Smolov. Coca-Cola a oublié une chose : Karina est une redoutable attaquante. Du genre à prendre tout le monde de vitesse et jouer avec la limite du hors-jeu : « Mais en vrai, j’adore Griezmann, c’est mon joueur préféré ! Je vais supporter la France pendant cette Coupe du monde… »

Mondial 2034 : l’Arabie saoudite va devoir revoir sa facture à la baisse pour ses stades

Par Matthieu Pécot, à Moscou

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)
Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)

Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)

Revivez Côte d'Ivoire-Cameroun (1-1)
10
Revivez Algérie-Burkina Faso  (1-0)
Revivez Algérie-Burkina Faso (1-0)

Revivez Algérie-Burkina Faso (1-0)

Revivez Algérie-Burkina Faso (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!