C3 – OM/Ajax, 2-1 et l’ombre du Zenith
Y'a pas à dire : le maillot de l'Ajax reste mythique. Et puis le grand Marco Van Basten qui succède un mois après à Maradona sur le banc du Vélodrome, ça fait aussi quelque chose. Pour le reste l'OM a laissé échapper une qualification dès le premier tour qui lui tendait les bras. Boleslav again ? St-Pétersbourg again ? On espère bien que non...
Les Hollandais sont des génies. Quelle alternative au sacro-saint 4-3-3 qui fout l’Ajax dans la merde vu qu’il est mené 2-1 à la 35ème et qu’il prend l’eau de toutes parts ? Fastoche : passer en 4-4-1 ! C’est-à-dire en jouant à 10, suite à l’expulsion du génial abruti Van der Wiel à la 41ème.
Réduits à 10, les Ajacides vont tranquillement contrôler le reste de la partie en alignant deux rangées de quatre piquets pointus et laisser seul en pointe le remuant Suarez. Il faut dire qu’ils ont été aidés par des Marseillais qui vont user de centres inutiles dans la boîte, pour la plus grande joie des deux centraux Oleguer et Alderweireld.
L’OM a été incapable d’exploiter sa supériorité numérique en deuxième mi-temps, à cause d’un jeu trop latéral et surtout en oubliant de construire, ce qu’ils savent pourtant faire quand ils veulent. Problème : qui pour prendre le relais de Valbuena, cramé au bout d’une première mi-temps de feu ? Personne. Ziani était absent, Cheyrou en panne d’initiatives et Ben Arfa encore trop transparent… Résultat : squattage en règle du côté gauche avec Valbuena, Koné, Taïwo puis Zenden pour des centres bidon, trop longs, trop courts ou dans les nuages.
Le gâchis. Parce que l’Ajax est vraiment très, très faiblard. Deux buts rapides et faciles en un quart d’heure pour l’OM. Le premier, à la 17ème : une frappe du droit (du droit !) de Cheyrou, pas du tout inquiété à 28 mètres et qui surprend ce pauvre gardien, Vermeer, le peintre. Le deuxième, sur une relance de minime dans l’axe qui profite à Valbuena, qui s’échappe à droite et centre pour Niang qui fait une Madjer : 2-0 à la 32ème. On se dit que les Marseillais ont bien retenu la leçon du Zénith et que cette fois-ci, ils vont bien enfoncer le clou. Nibe ! Ils reculent illico et se chopent un penalty frelaté sur l’engagement qui a suivi l’exploit de Niang. Suarez transforme, évidemment (35ème) : 2-1 et la rage. Comment on peut être aussi naïf ? Surtout qu’à la 41ème, Ajax se retrouve à dix…
Soirée tranquille pour Mandanda qui n’a touché aucun ballon. Juste une chaude alerte à la 10ème quand Sulejmani centre trop fort devant son but et que Suarez ne peut pousser la boule au fond. Sinon RAS. Mention spéciale à Valberg et Crivelli. Et puis c’est tout. Alors ? Mauvais résultat que ce 2-1. En principe, oui. Vu qu’au retour, à l’ArenA, il y aura 50 000 supporters en folie qui vont pousser les Rouge et Blanc.
On espère que l’OM ne regrettera pas le tir de Niang détourné sur le poteau par Vermeer et la reprise de Cheyrou dans la foulée stoppée par le même gardien (72ème)… Reste que l’Ajax est objectivement moins fort que Twente, donc ça devrait passer. L’OM n’était pas assez inspiré hier soir. Les esprits étaient-ils tournés vers le match contre le PSG, dimanche soir ? A écouter les « Paris, on t’enc*** ! » chantés par le public à la fin du match, on pourrait croire que oui…
Par