C3 : la France fait trembler l’Europe
En s'imposant tous par un but d'écart, les clubs français n'ont rien assuré du tout. Hardcore comme un premier tour de l'UEFA ! Matchs en bois, ambiance en plaqué or. Hier, la France s'est rassurée en battant des pauvres.
Kayserispor – PSG : 1-2
Des quatre clubs français engagés en UEFA, Paris est assurément celui qui a réussi le plus joli coup. S’imposer en Turquie n’est jamais évident, surtout quand on ne l’a jamais fait auparavant. Au-delà de son caractère historique, la victoire parisienne a le mérite d’avoir été acquise en épargnant quelques cadres (Camara, Chantôme, Makelele, Sessègnon, Giuly, Hoarau). Notons deux autres motifs de satisfaction : Luyindula, fraîchement sorti de la grotte, et Paul Le Guen, de moins en moins pâle.
Dans les Balkans, tout a bien commencé pour le PSG, avec une ouverture du score express de Kezman (0-1, 5′). But foireux marqué de la poitrine, qui plus est sur une passe dé’ de Samy Traoré. La classe quoi !
Chez les autochtones, on note la présence de Salomon Olembe ainsi que celle de Julius Aghahowa, ancienne vedette du Shakhtior Donetsk.
Paris gère son match, et se fait finalement enfler par un but qui fait suite à une série de quatre frappes turques repoussées par les poings de Landreau, les tibias des uns et les cuissards des autres. Au final, Toledo frappe plus fort que tout le monde et troue le pauvre Mike (1-1, 88′).
S’en suit la plus belle empoignade de la journée : Samy court chercher le ballon au fond de la cage, histoire de gagner du temps. Un truc visiblement pas très tendance en Turquie, puisque le Parisien est
aussitôt coursé par six joueurs de Kayserispor surexcités.
Quelques gifles, béquilles et secondes plus tard, Landreau lance Luyindula dans la profondeur, ce dernier résiste à la charge d’un fantôme et perce une muraille en coton (1-2, 91′).
Match retour : 2-0 (Kezman, Pancrate)
Rennes – Twente : 2-1
La moustache des bons jours, Lacombe a titularisé Wiltord. Un cadeau surprise qui pourrait bien en annoncer une autre, celle de voir Nino retourner sur le banc dès dimanche à Nancy en Ligue 1. Pourtant, l’ancien Gunner a plutôt bien joué, beaucoup bougé et apporté le danger.
Au vrai, au moment où Wiltord se décide à jouer de la sorte, le score a déjà été entamé (0-1, Denneboon 13′) puis rétamé (1-1, M’Bia 36′).
La vérité étant au bout du couloir, les Rennais sortent des vestiaires avec un mental de guerrier muay thaï. L’Américain Bocanegra inscrit le 3e but de la rencontre de la tête (2-1, 50′).
La suite est prometteuse, Jérôme Leroy est souvent à deux doigts de prendre feu (notamment sur une papinade improbable), mais le public bizarroïde de la route de Lorient se met à conspuer son vieux joueur sitôt le premier corner mal tiré.
La fin sent mauvais. Rennes assure l’essentiel, ou plutôt, Rennes évite le pire.
Match retour : 2-2 (Leroy et Briand pour Rennes ; Arnautovic et Hansson csc pour Twente)
Nancy – Motherwell : 1-0
Déçus au coup de sifflet final, les dirigeants lorrains savent qu’ils ont sûrement disputé leur dernier match européen à Marcel Picot avant une bonne décennie.
Peu avant la mi-temps, la tristesse du football français est symbolisée par une Marseillaise reprise par un public nancéien en transe, suite à l’ouverture du score de Bérenguer (1-0, 42′).
Match retour : 2-0 Motherwell (Sutton, Fitzpatrick)
Naples – Benfica : 3-2
L’affiche de ce 1er tour, forcément. Côté napolitain : baston de regards, tatouages et talents à canaliser. A Lisbonne, recrues lourdes et envie de gagner un trophée qui n’a jamais été soulevé.
Match choc, et bagarre direct ! Premier corner, premiers baisers. Le Lisboète Di Maria essaie de se défaire de l’un des joueurs du match, le Napolitain Vitale, joueur de semelles, d’épaules et de style.
Benfica a mis les petits plats dans les grands cette saison, et semble armé pour jouer sur tous les tableaux. Le club portugais a ainsi attiré Pablo Aimar (absent hier), José Antonio Reyes et David Suazo cet été. Ce dernier sera d’ailleurs incontestablement le Lisboète du match.
En face, Lavezzi régale dès ses premières touches de balle, comblant ainsi les difficultés de Hamsyk à s’exprimer dans l’entrejeu.
Suazo ouvre le score (0-1, 16′), Lisbonne a réveillé la bête, trop tard… Vitale (1-1, 18′) et Denis (2-1, 20′) enflamment San Paolo.
Un but de part et d’autre seront inscrits dans une seconde période moins bordélique, moins télégénique aussi.
MVP : Ezequiel Lavezzi, pour sa demi-huitaine de petits ponts.
Match retour : 4-4
Matthieu Pécot
Hertha Berlin (ALL) 2-0 St. Patricks Athletic (IRL)
Slaven Belupo Kop. (CRO) 1-2 CSKA Moscou (RUS)
Kayserispor (TUR) 1-2 Paris-SG (FRA)
Hapoël Tel-Aviv (ISR)1-2 Saint-Etienne (FRA)
APOEL Nicosie (CHY) 1-4 Schalke 04 (ALL)
Tcherno. M. Varna (BUL) 1-2 VfB Stuttgart (ALL)
Litex Lovetch (BUL) 1-3 Aston Villa (ANG)
Nancy (FRA) 1-0 02/10 Motherwell (ECO)
SK Brann Bergen (NOR) 2-0 Deportivo La Corogne (ESP)
Maritimo (POR) 0-1 Valence CF (ESP)
Borussia Dortmund (ALL) 0-2 Udinese (ITA)
Milan AC (ITA) 3-1 FC Zurich (SUI)
Bröndby IF (DAN) 1-2 Rosenborg Trondheim (NOR)
Banik Ostrava (RTC) 0-1 Spartak Moscou (RUS)
AC Bellinzone (SUI) 3-4 Galatasaray (TUR)
FC Nordsjälland (DAN) 0-2 Olympiakos Le Pirée (GRE)
Naples (ITA) 3-2 02/10 Benfica (POR)
Dinamo Zagreb (CRO) 0-0 Sparta Prague (RTC)
MSK Zilina (SLQ) 1-1 Levski Sofia (BUL)
VfL Wolfsburg (ALL) 1-0 Rapid Bucarest (ROU)
FC Moscou (RUS) 1-2 FC Copenhague (DAN)
Politehnica Timisoara (ROU) 1-2 Partizan Belgrade (SER)
Borac Cacak (SER) 1-4 Ajax Amsterdam (HOL)
Vitoria Setubal (POR) 1-1 SC Heerenveen (HOL)
Portsmouth (ANG) 2-0 Vitoria Guimaraes (POR)
Tottenham Hotspur (ANG) 2-1 Wisla Cracovie (POL)
Young Boys Berne (SUI) 2-2 FC Bruges (BEL)
Austria Vienne (AUT) 2-1 Lech Poznan (POL)
NEC Nimègue (HOL) 1-0 Dinamo Bucarest (ROU)
Omonia Nicosie (CHY) 1-2 Manchester City (ANG)
Rennes (FRA) 2-1 FC Twente (HOL)
FC Séville (ESP) 2-0 Salzbourg (AUT)
Sampdoria Gênes (ITA) 5-0 FBK Kaunas (LIT)
Everton (ANG) 2-2 Standard de Liège (BEL)
Sporting Braga (POR) 4-0 FC Artmedia Bratislava (SLQ)
Slavia Prague (RTC) 0-0 FC Vaslui (ROU)
Hambourg SV (ALL) 0-0 Unirea Urziceni (ROU)
Racing Santander (ESP) 1-0 FC Honka (FIN)
Besiktas (TUR) 1-0 Metalist Kharkov (UKR)
Feyenoord Rotterdam (HOL) 0-1 Kalmar FF (SUE)
Par