S’abonner au mag

C1 : Un Bordeaux-Chelsea trop Blanc-bleu ?

Par
4 minutes
C1 : Un Bordeaux-Chelsea trop Blanc-bleu ?

Les Marines contre les Blues. Match retour pas évident. Alors ? C'est comme au loto pour Bordeaux ? Une malchance au tirage mais une chance au délavage : Bordeaux peut-il rincer Chelsea ? Peut-être mais ça va être dur : Chelsea, c'est du lourd. Du lourd très foncé pour des Marines un peu trop bleus ?...

Faut pas trop rêver : Bordeaux est mal barré. Très mal barré. Le 0-4 à Chelsea et le 1-3 à dom contre la Roma ont hypothéqué sévère ses chances d’accéder aux 8èmes.

Trois paramètres nouveaux compliquent encore plus les chances des Girondins : la dynamique, favorable à la Roma (4 victoires et un nul sur ses 5 derniers matchs avec en prime le retour en forme de Totti), le calendrier, favorable à Chelsea, qui accueille Cluj pour la journée finale et enfin la déconfiture-même de Cluj.

En gros, la Roma devrait s’imposer en Roumanie ce soir et attendre les Bordelais à l’Olimpico dans 15 jours, où un nul lui suffit. Résultat pour la Roma : 6 points actuels + 3 points contre Cluj + 1 point contre Bordeaux = 10 points.

Chelsea, avec 7 points actuels, peut venir perdre ce soir à Chaban mais gagnera contre Cluj : 7 points + 3 points = 10 points.

Et Bordeaux ? Les Gigis peuvent gagner ce soir et prendre 3 points en plus de leurs 6 points actuels + 1 point à la Roma = 10 points. Ex aequo avec les Rouges et les Blues ? Ben, non ! A la différence particulière avec ces deux clubs, les Marines seraient éliminés. A moins que ce soir Bordeaux ne plante Chelsea 5-0. Mais qui croit encore au Père Noël ?

Evidemment, cette arithmétique est pleine de supputations gratuites. Après tout, la Roma et Chelsea peuvent bêtement nuller 0-0 contre Cluj… Mais cette arithmétique a le mérite de poser plus clairement le big challenge qui attend en fait les Bord-de-l’eau : ils doivent a priori battre et Chelsea et la Roma pour se qualifier parce qu’ils n’ont plus vraiment leur destin en main. C’est d’ailleurs grâce à des résultats totalement inattendus (la défaite 2-1 des Romains à dom contre Cluj et le 0-0 des Londoniens à Cluj) qu’ils sont encore en course. La double victoire contre les Roumains, OK, très bien. Mais là il s’agit d’un Chelsea et d’une Roma déterminés : les deux jouent leur saison sur ces deux derniers matchs de C1. Rien que ça…

Alors, procédons par ordre : Chelsea, ce soir. On aurait bien aimé un bon 4-3-1-2, avec Chamakh et Cavenaghi, en plus de Gourcuff, pour emmerder un peu la charnière axiale Terry-Ivanovic (avec Obi Mikel juste devant) : le jeu court et les redoublements pour déstabiliser la défense…Mais, Laurent Blanc, prudent, a annoncé la couleur : « Contre Chelsea, Cluj a obtenu un bon résultat en fermant le jeu, il faudra faire pareil. Ce sera très serré, il faudra bien défendre. De l’ambition, nous en avons aussi. Nous aimons imposer notre style et notre tactique. Sauf si l’adversaire est meilleur que toi ! Là, tu essaies de t’adapter, sans te renier, afin d’inhiber ses points forts » .

Réaliste, Lolo : sur le papier, Chelsea est au-dessus, alors pas la peine de partir fleur au fusil. Va donc pour un 4-2-3-1 pour contenir le 4-1-4-1 londonien et ses 5 lascars patentés : Malouda, Lampard, Ballack et Joe Cole, sans compter, devant, Anelka ou Drogba. Un match aussi hyper physique avec des gros duels en perspective. Pas évident…

Reste que tout est possible. Une victoire 1-0 (en serrant derrière, après), c’est jouable. Il suffit de se souvenir de la première demi-heure de Lyon-Bordeaux, il y a 15 jours. Un quasi vrai match de Ligue des Champions au niveau de l’intensité : Bordeaux avait très bien étouffé l’OL comme jamais avant de se faire poignarder par Benz. Attention, donc, à Anelka (ou Drogba), capables de tout sur le moindre relâchement. Si les Girondins nous refont la même, l’exploit est envisageable. En plus, Chelsea a horreur de se faire bousculer. En général, quand il est privé de ballons et d’espaces, Chelsea joue dur et commet beaucoup de fautes volontaires (Lampard, Terry). D’où l’éventualité de coups francs intéressants que Wendel (ou Gourcuff) peuvent transformer : 1-0 sur frappe directe de Wendel ou sur une tête de Chamakh sur coup franc indirect de Gourcuff, un scénario pas impossible. Ceci dit, encore une fois, Chelsea c’est très costaud…

Voilà. Bordeaux et surtout Laurent Blanc tiennent enfin leur vrai premier match-test de Ligue des Champions (le non-match de Stamford Bridge à l’aller ne compte pas), celui qui quel que soit le résultat les fera grandir. Comme Lyon, par exemple, qui a énormément appris de certains premiers matchs clefs en C1 à Gerland (le 1-2 éliminatoire contre l’Ajax en poules en 2002 ou le 2-2 éliminatoire aussi en quarts retour contre Porto en 2004). On ne va pas remonter aux années Jacquet : Bordeaux n’a pas un passé récent très étoffé en Ligue des Champions, à la différence de Lyon, qui joue régulièrement cette compète. Bordeaux est en apprentissage et de ce fait aura du mal à passer. Mais, bon… Il existe aussi des équipes, des joueurs et des entraîneurs qui apprennent vite ou qui savent profiter des erreurs d’adversaires qui musardent en chemin.

Equipes probables :

Chelsea : Cech – Bosingwa, Ivanovic, Terry, A. Cole – Obi Mikel – J.Cole, Ballack, Lampard, Malouda – Anelka (ou Drogba).

Bordeaux : Valverde (remplace Ramé, pour un exploit, comme à Cluj ?) – Chalmé, Planus, Diawara, Jurietti – Fernando, Diarra – Gouffran (ou Bellion), Gourcuff, Wendel – Chamakh.

Chérif Ghemmour

Jean-Philippe Krasso : « Je vis une carrière de fou »

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
67

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine