C1 – L’OM doit se faire petit
Pour ne pas dépendre du résultat de PSV/Liverpool et s'assurer de disputer la Coupe UEFA au printemps prochain, l'Olympique de Marseille doit battre l'Atletico Madrid. Pour y parvenir, Gerets pourrait aligner aux avant-postes ses deux trublions de petite taille : Koné et Valbuena.
Mandanda, Riou, Mandanda, Riou… A priori, Eric Gerets ne devrait pas se torturer l’esprit très longtemps pour choisir lequel de ses gardiens enfilera les gants face à l’Atletico Madrid. En revanche, une question s’est posée ces derniers jours. Pour être un peu précis, le débat a pris sa source au moment où Mamadou Niang a décidé – samedi vers 20h16 – de laisser son premier métatarse du pied droit quelque part entre la pelouse du Vélodrome et le faciès de Cédric Kanté.
A la suite de ce « drame » , une question s’est rapidement dégagée. Le type d’interrogation qui a – à coup sûr – fichu la chair de poule au club madrilène : Samassa ou Grandin ? Bon, Grandin n’a finalement pas été retenu par Eric Gerets dans le groupe des 18. En revanche, Samassa et ses 188 centimètres triquards ont réussi à s’inviter à la fête.
Lors de la victoire obtenue face à Nice ce week-end (2-1), Niang a marqué. Sur péno certes, mais il a marqué.
S’il partage aujourd’hui la casquette de meilleur buteur de l’OM en championnat avec Koné et Ben Arfa (6 pions chacun), Mamadou reste le killer olympien providentiel sur la scène européenne. Le Sénégalais a en effet dégainé à trois reprises cette saison, cinq si l’on ajoute son doublé réalisé fin août au tour préliminaire contre Brann Bergen (2-1).
Depuis ces deux buts inscrits face au club norvégien, Niang a ainsi frappé deux fois lors de la réception du PSV Eindhoven (3-0), l’autre but ayant été planté à… Madrid (défaite 2-1).
Ce soir, Marseille retrouve l’Atletico. Le classement du groupe n’est pas super compliqué à retenir : 11 points pour Liverpool et Madrid, 3 points pour Marseille et Eindhoven.
Hatem et consorts savent ce qu’il leur reste à faire ? Pas vraiment. Pour rester agrippé à la 3e place de ce groupe D qui lui permettrait de disputer la Coupe UEFA, le onze olympien devra se débrouiller pour faire au moins aussi bien que le PSV, qui reçoit de son côté Liverpool.
Eindhoven est d’un niveau flippant cette année, c’est comme ça. Mais les Reds ont un fauteuil de leader de Premier League à conforter, samedi à Anfield face à Hull. Benitez l’a compris, premier ou deuxième de son groupe, quand on s’appelle Liverpool, ça change pas grand-chose. Kuyt (blessé), Torres au repos… Dix joueurs de foot moyens + Danny Koevermans et son physique de catcheur des nineties pèsent tout de même plus lourd que le seul Steven Gerrard.
Pour éviter de finir 4e et de foirer salement leur campagne européenne, les protégés de Pape Diouf ont donc intérêt à envoyer les Colchoneros au tapis. Le paramètre enquiquinant, au-delà de l’absence de Niang et de la proximité avec un déplacement dominical tout aussi important à Gerland, c’est que l’Atletico Madrid débarquerait dans les Bouches-du-Rhône avec les sourcils froncés. Maxi Rodriguez, Forlan, Agüero… et puis deux Portugais, Maniche et Simão. De son côté, Marseille jouera encore sans Tos’.
Ce soir, Gerets oubliera les débats de début de semaine. Samassa sera sur le banc, Grandin ailleurs. Le Belge enverra Valbuena sur le front de l’attaque et lui demandera de déployer ses p’tits avant-bras aux côtés du maillot taille 14 ans de Baky Koné.
Matthieu Pécot
Marseille – Atletico, ce soir à 20 h 45
Les équipes probables :
Marseille : Mandanda – Bonnart, Zubar, Hilton, Taiwo – Ziani, Cana, Cheyrou, Ben Arfa – Koné, Valbuena
Atletico Madrid : Coupet – Seitaridis, Heintinga, Ujfalusi, Pernia – Maxi Rodriguez, Assunçao, Maniche, Simao – Forlan, Agüero
Par