S’abonner au mag

C1 : Ferguson of a gun…

Par
4 minutes
C1 : Ferguson of a gun…

C'est quoi un grand entraîneur ? Prenez Perrin : on lui confie une Ferrari et il gagne le titre. Trop fastoche ? Ben, oui : même le comptable de l'OL aurait été champion de France avec un groupe pareil. Bon, d'accord. Et pour Ferguson ? Champion d'Angleterre et d'Europe : trop fastoche ? On lui confie une Rolls et il gagne le titre, hein ? Même le magasinier de MU aurait été champ. Ben, nan ! Les choses sont un peu plus subtiles...

OK, Alex Ferguson incarne aujourd’hui ce qu’il y a de plus détestable dans le foot : des montagnes de fric pour recruter et salarier une escouade de mercenaires surpayés, donc pas vraiment pressés d’aller voir ailleurs. Ferguson est aussi un prédateur. Dernier méfait en date : le “vol” programmé du jeune Jérémy Hélan (16 ans), très brillant stagiaire à l’INF Clairefontaine et lié par contrat au Stade Rennais depuis l’âge de 13 ans. Gros conflit juridique en perspective. Fergie ne lâchera pas : il a rencontré les parents, évidemment séduits depuis par la « grandeur du club » … Enfin, maquignon sans pitié, Sir Alex prend et jette les jeunes recrues : malheur à celui qui ne fait pas ses preuves rapidement…Et on pourrait en rajouter des tonnes : “travailliste” et millionnaire, homme d’argent âpre au gain, papa d’un redoutable agent de joueurs, etc…

Reste que Fergie a réussi un doublé qui ne doit rien à personne, tant du point de vue de son recrutement, que de sa formation, sa stratégie tactique ou sa “mentalité de winner”. Parce qu’enfin, avec ces deux titres, tout semble aller de soi : beaucoup de stars, belle équipe et banc de touche étoffé grâce au fric. Les choses sont un peu plus subtiles…

OK, Rooney et Ronaldo étaient des vedettes en devenir avant d’arriver à Manchester…Encore fallait-il les faire progresser, leur apprendre à devenir des pros sur et hors du terrain, leur apprendre à bien se situer tactiquement, à les faire jouer au poste adéquat et à les rendre 100 % efficaces. Rien que ça… Il y 4 ans, beaucoup faisaient le pari que Rooney suivrait le chemin d’un Gascoigne, à coups de bitures et de gnons dans les pubs du coin.

En le prenant sous son aile, Ferguson a plutôt bien “civilisé” le Wayne qui a finalement bel et bien explosé au plus haut niveau…Qui aurait cru Rooney buteur et capable de revenir défendre comme un chien dans son couloir, aux 20 mètres, sans commettre de fautes qui plus est ??? Gageure pas évidente à la base. Et Ronaldo : qui aurait prédit qu’il finirait meilleur buteur européen avec en plus de sa technique époustouflante, un jeu de tête mastoc et une précision létale sur coups francs ?

Posséder Rooney, Ronaldo et Tevez : fastoche aussi ! Y’avait qu’à les aligner et ça marche tout seul !… Sauf que non : il fallait une réelle science du dosage et du placement pour les faire jouer ensemble, en faisant tourner parfois avec Giggs et Nani, et sans que la machine ne perde de son efficacité.

Qui d’autre aurait eu aussi l’idée géniale de cette charnière axiale Carrick-Hargreaves devant la défense, en milieu de terrain ? Là aussi, aujourd’hui tout est devenu “évident”, sans larsen, “fastoche” ! Pourtant, sans être totalement inconnus, Carrick et Hargreaves ne faisaient pas vraiment partie des “premiers choix” que l’Europe s’arrachait… Ferguson, lui, y a pensé. Science du dosage à nouveau, il a fait aussi tourner avec Anderson (Anderson qui ?) ou Super Scholes.

On peut aussi louer le travail en profondeur effectué depuis quelques années : MU est resté une équipe au jeu offensif et chatoyant mais qui a aussi acquis cette saison une rigueur défensive qu’on ne lui aurait pas soupçonnée avant. MU n’a encaissé que 6 buts en Ligue des Champions en 13 matchs…Là encore, on peut saluer le flair de Fergie, parti chercher Vidic (Vidic qui ?) pour l’associer à Ferdinand. Un mot sur Rio : il est aujourd’hui devenu l’un des meilleurs défenseurs axiaux du monde. Un statut glorious justement acquis mais pas évident au départ, tant le grand Ferdie manquait de concentration et de jugement dans son placement. Rio joue juste, calme, sobre et efficace. Il est aussi devenu le taulier que Fergie recherchait désespérément après le départ de Roy Keane. Cette saison, Manchester doit énormément à Rio Ferdinand, capitaine et “grand frère” exemplaire de la bande de gamins.

Enfin, on peut saluer le talent de “formateur local” de Ferguson : avec 6 joueurs anglais titulaires contre Chelsea (Brown, Ferdinand, Carrick, Rooney, Hargreaves, Scholes !), il a prouvé qu’on pouvait être numéro 1 en Europe sans aligner obligatoirement des stars étrangères payées à prix d’or…Manchester reste un club avec une “identité forte”.

En conclusion, Sir Alex a tout simplement réussi là où Wenger, Mourinho (à Chelsea), Mancini se sont plantés. Ces trois coaches disposaient eux aussi de Rolls qu’ils n’ont pas su driver jusqu’au sommet. Alors, fastoche ?…

NB : Un petit hommage au respect des traditions et à la “culture maison” de Manchester United. Après 1958, 1968, 1999 : 2008 ! Avec le vieux Ferguson pour faire le lien entre l’Ancien, Charlton, et le Nouveau, Cristiano Ronaldo. Belle image de trois générations unies par un même style : le beau jeu, la gnac et la victoire. Ne manquait plus que George Best…

Chérif Ghemmour

Reims freine Monaco

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine