C1 – “All you need is Louve”pour Bordeaux…
C'est tout con : les Girondins doivent gagner à la Roma, ce soir. Sinon c'est la C3 direct. Point barre.
Commençons par les bonnes nouvelles pour Bordeaux. Aage Hareide, le sélectionneur de la Norvège, a démissionné hier, lundi. Normal. La Norvège occupe actuellement la dernière place de son groupe dans les éliminatoires au Mondial 2010. Cool ! Une démission + une élimination au pays de l’anti-football. Pour qui se rappelle du cauchemar norvégien des années 90, de son horrible coach Egil Olsen (et son système en 1-9-1) et des affreux frères Flo : plus jamais ça, nom de d’là !
Bonnes nouvelles toujours, les absences côté Roma : Taddei, Okaka, Aquilani, Pizzaro et Tonetto. Côté Bordeaux, le groupe est au grand complet et enregistre le retour de Ramé, actuel meilleur gardien français. En principe, à l’Olimpico, c’est la même équipe qui avait joué contre Chelsea. Un 4-2-3-1 avec les noms habituels et Chamahk qui débuterait seul en pointe. Le groupe est super motivé mais Lolo Blanc ne s’emballe pas : « La grande erreur serait de penser que dès la première minute il faudra se projeter vers l’avant et maintenir la Roma dans son camp. Je pense que les Romains espèrent ça. Si on fait ça, on joue pour qu’ils exploitent leurs atouts. Cela ne sert à rien de se jeter dans la gueule du loup pour prendre un contre et un but. (…) C’est une équipe qui aime attendre et partir en contre. Je ne pense pas que la Roma va se jeter dans ce match pour se procurer à tout prix des occasions. Ils ont des joueurs qui, en contre, sont assez terribles. Ils vont donc rester bien en place. Le temps jouera pour nous si on arrive à rester à 0-0 » … Euh, Lolo : c’est pas la gueule du loup, c’est la gueule de la louve, à Rome.
Voilà pour les bonnes nouvelles. Les pas bonnes, maintenant. Un nul suffit à la Roma pour se qualifier, même si Luciano Spaletti a annoncé que son équipe jouera pour la gagne. Et puis la Roma ne perd plus depuis le 1er novembre : 6 victoires et un nul toutes compètes confondues. En gros, depuis que Totti est revenu de blessure. Et le Francesco en veut un max ! « La finale, c’est notre objectif. Et je pense d’ailleurs que c’est ma dernière chance de disputer une finale de Ligue des Champions » , a affirmé le capitaine emblématique des Giallorossi (32 ans). Faut dire que la finale de la C1 se déroulera à l’Olimpico le 27 mai 2009… Précisons aussi que la dernière fois que la Roma a atteint la finale de la C1, c’était en 1984 et Liverpool l’avait emporté lors de la séance des tirs au but (1-1, 4-2 tab). Le match avait eu lieu au Stade Olympique de Rome… Mais avant la finale, il faudra jouer les 8èmes, donc sortir les Girondins mardi soir, ce qui n’est pas encore joué. Malgré sa 13ème place en Serie A, la Roma gaze bien et n’offre plus le même visage qu’il y a plus d’un mois quand elle prenait l’eau de partout (6 défaites en championnat et un Spaletti au bord du licenciement). Bordeaux traîne aujourd’hui comme un boulet cette défaite 1-3 à Chaban au moment où les Romains étaient au fond du trou…
Petit détail franco-français : il est question que Jérémy Ménez débute la rencontre au côté de Julio Baptista, tous deux en soutien de Totti. Jérémy se révèle enfin : il a régalé la presse, le public et son coach à l’occasion de sa très belle prestation ce week-end contre Vérone (1-0) et de son but splendide. Il devrait laisser sa place en cours de match à Vucinic, dont c’est le grand retour.
Les équipes probables :
AS Roma : Doni – Panucci, Mexès, Juan, Riise – Perrotta, De Rossi, Brighi – Julio Baptista, Ménez – Totti.
Girondins de Bordeaux : Ramé – Chalmé, Diawara, Planus, Jurietti – Fernando, A. Diarra – Gouffran, Gourcuff, Wendel – Chamakh
Chérif Ghemmour
Par