S’abonner au mag
  • Ligue Europa – 3eme tour préliminaire
  • Bordeaux/Larnaca (0-1)

Bordeaux et ses poteaux assurent à Chypre

Par Gad Messika
Bordeaux et ses poteaux assurent à Chypre

Une semaine après avoir fêté dignement l'arrivée de la coupe d'Europe dans leur nouveau stade (3-0), les Bordelais de Willy Sagnol ont fait le job à Chypre (0-1) pour s'assurer une place en barrage de la C3.

Larnaca 0-1 BordeauxBut : Thelin (29e) pour Bordeaux

Quand Clément Chantome s’engage avec Bordeaux en janvier dernier, c’est pour retrouver un rythme de jeu régulier, mais surtout un rôle dans un effectif, un sens à sa vie de footballeur. Labelisé « bon joueur Ligue 1 » comme Mickael Pagis ou Jérôme Leroy avant lui, l’ancien parisien a fini par trouver sa place dans le onze de Bordeaux. Placé devant la défense par le coach marine, le droitier est le métronome du FCGB. Il étire le jeu, gratte des ballons et se montre décisif quand il le faut. D’une passe laser, il arrive même à faire briller Kiese Thelin, bide suèdois des récents transferts bordelais. Homme dans le match, Chantôme se distingue en bien comme en mal. Passeur décisif et expulsé juste avant la pause, le gamin de Sens peut se coucher l’esprit tranquille : si lui a bossé à mi-temps, son équipe a fait le taf.

Bordeaux effroyable de réalisme…

C’est avec un effectif réduit, et sans l’immense Cheick Diabaté, que les Girondins se déplacent au stade Antonis Papadopoulos de l’AEK. À l’heure de l’apéro, les coéquipiers de Cédric Carrasso ont du mal à se mettre dans le jus et ce sont les Chypriotes qui prennent l’ascendant en ce début de rencontre. Les hommes de Thomas Christiansen poussent face à des marine et blanc ronronnant qui laissent jouer leurs adversaires. Une erreur que les Bordelais vont vite regretter. Sur une mauvaise sortie du portier des Girondins, Joan Thomas trouve la transversale d’une magnifique tête de l’entrée de la surface (24e). Une petite gifle qui réveil immédiatement les hommes de Willy Sagnol. Et quel réveil ! Sur une jolie passe de Clément Chantome, Isaac Kiese Thelin en profite pour ouvrir son compteur but de la saison (29e). Le jeune suédois garantie, sous réserve de miracle, la qualification des Bordelais pour la prochaine Europa League. Pourtant, le dauphin de de l’APOEL Nicosie la saison dernière n’abdique pas. Bien au contraire. La rencontre s’emballe et Mitdis touche à nouveau les bois de Cédric Carrasso après une jolie combinaison devant la surface française (39e). La mi-temps touche presque à sa fin, le moment choisi par Chantôme pour quitter les siens. Fair-play.

Les poteaux, ça compte

La seconde période reprend sur le même rythme que la fin de première. Willy Sagnol décide de faire tourner pour préparer au mieux son entrée dans cette Ligue 1 version 2015-2016 face à Reimps. Les Chypriotes eux, sont toujours aussi remuants, mais pêchent dans la dernière passe. Mitidis touche encore les montants pour Larnaca. Le modjo a bel et bien choisi son camp. On peut même se demander si Larnaca n’est pas maudit suite à la frappe de Kanté, rentré quelques minutes plus tôt, qui vient s’écraser une nouvelle fois sur la cage de Carrasso. À dix, les Bordelais sont encore moins créatifs que d’habitude. Ils se contentent de défendre, tant bien que mal, mais plus mal que bien. Le match se hache et l’heure de manger approche. L’arbitre siffle la fin de la rencontre. Malgré la faim des joueurs de Larnaca, Bordeaux tient officiellement sa place pour l’Europa League. De toute façon, difficile d’avancer dans la vie sans de bons poteaux.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Gad Messika

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Willy Sagnol

Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol