S’abonner au mag

Bor-deaux, Tou-louse, ils sont toujours en forme…

Par
Bor-deaux, Tou-louse, ils sont toujours en forme…

Derby de la Garonne, 5e contre 2e, Gourcuff contre Gignac, tout prête à croire que le dessin animé écrit par les vingt-deux acteurs l'an passé se reproduira ce soir en Gironde.

2 décembre 2007. 16e journée de Ligue 1 sauce 07-08. Un TFC frigorifique se déplace chez un voisin bordelais dont la glaciale solidité vient de voler en éclats à Caen (0-5). Dans un match qui sent la peur, les deux équipes livrent finalement l’une des plus belles parties de la saison (4-3 pour Bordeaux). Une rencontre qui accouche d’un scénario digne d’Olive et Tom (3-0 à la mi-temps, 3-3… 4-3). Elmander inscrit ainsi un hat-trick infructueux (63e, 72e, 76e), phénomène a priori peu courant qui a toutefois accompagné Mark Landers tout au long de sa carrière, aussi bien sous le maillot de la Muppet que sous celui de la Toho.

De son côté, Wendel, lui aussi auteur d’un triplé, se déguise pour l’occasion en Olivier Atton, plante la bûchette salvatrice à la 89e minute et agite ses petits bras un peu partout. Et puis il y a Patty… Fidèle à sa veste Mao bleu marine et son bandana rouge, Patty secoue son drapeau dans les tribunes de Chaban-Delmas, espérant secrètement que le héros du jour comprenne enfin ses appels du pied.

Fin de l’épisode. Cet été, Wendel a rangé son élogieuse analogie avec Olivier dans un placard. Pire, il a refermé le meuble à clé. Encore pire, la clé a disparu. Paraîtrait même que Wendel est devenu mauvais. Plus raisonnablement, le Brésilien demeure actuellement dans l’ombre de la nouvelle star girondine, Yoann Gourcuff, aka le gentil beau gosse difficilement haïssable, aka Julian Ross de la Mambo.

La recrue bordelaise fait actuellement de l’ombre à tout un club, y compris à celui qui porte la double casquette d’entraîneur et de “Le” Président, Laurent Blanc. Pareil pour Cavenaghi, déifié l’an passé et moins mis en valeur cette saison malgré ses 4 pions inscrits en championnat. Plus grande victime de cette soudaine ultra-popularité, Yoan Gouffran. Le transfuge caennais a pris du retard dans le cœur des supporters girondins. La perspective de briller dans le derby du Sud-Ouest pourrait le relancer dans cette course. Clairement, ce match devrait être le sien.

Toulouse, en attendant l’atterrissage

Invaincu jusqu’ici à domicile (2 victoires, 2 nuls), Bordeaux s’apprête à mettre les pieds dans un marathon qui lui proposera pas moins de 9 matchs en 30 jours.

En ce sens, Blanc capte l’intérêt de gagner le premier match de cette série : « C’est là qu’on va se rendre compte de l’importance d’avoir un effectif conséquent. C’est important de bien commencer face à Toulouse. Pour la suite, c’est bien de gagner le premier match » .

S’ils veulent intégrer le trio de tête et faire honneur à leur statut de gros biceps du championnat, les Girondins devront corriger une formation toulousaine que l’on annonçait en début de saison comme sérieuse candidate à la descente.

Loin de la pensée des bookmakers, les bougres ont pris des points pendant que le calendrier leur permettait (victoires face au Havre, au Mans, contre Sochaux, à Valenciennes et devant Auxerre ; partage des points avec Nancy et Rennes ; et une seule défaite à Gerland en ouverture). Un capital conséquent (17 points) qui permet aux joueurs de Casanova de pointer à une 2e place inattendue.

Dans une fin de mois d’octobre où il se frottera à des noms un peu plus ronflants (Bordeaux, Monaco, PSG), le Toulouse Football Club aura pour but de balayer les vagues de scepticisme générées par exemple par la “Gignac dépendance”. L’ancien Merlu, auteur des 4 derniers buts de son club, a déjà frappé à cinq reprises cette année et louche sur la place de pichichi occupée actuellement par Benzema (6 buts). Au total, le TFC n’a trouvé les filets adverses que 8 fois (en 8 journées !), ce qui fait du club haut-garonnais la 10e attaque de Ligue 1.

Mais en restant sur quatre succès de rang dont deux à l’extérieur, Didot et consorts ont légitimement le droit de prétendre à autre chose qu’une défaite honorable sur la pelouse des Girondins, d’autant que les résidents de Chaban-Delmas se présenteront diminués ce soir (Chalmé et Wendel suspendus, Jussiê blessé, Ramé point d’interrogation).

Ce soir, Wendel ne jouera pas, il est suspendu. A l’époque, quand Olivier Atton était indisponible, la New Team se prenait souvent de grosses pilules.

Matthieu Pécot

Adieu Didier, on t’aimait bien

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine