S’abonner au mag
  • Euro 2024
  • Qualifs
  • Irlande-France

Bleus : pour un autre bol d'Eire

Par Maxime Brigand
4 minutes
Bleus : pour un autre bol d'Eire

En voyage en Irlande pour la première fois depuis 2009, l'équipe de France doit confirmer son excellent succès face aux Pays-Bas et la couleur du chemin que sa nouvelle génération souhaite emprunter.

Il n’aura donc fallu qu’un peu plus de 90 minutes, quatre buts marqués et un ventre contre ventre entre Kylian Mbappé et Mike Maignan pour voir fleurir les débats prématurés et les projections anticipées au sujet d’un Euro dont le rideau ne se lèvera, pourtant, que dans quinze mois. L’époque, où l’on déballe bien souvent aussi vite qu’on remballe, est ainsi faite : l’équipe de France de ce printemps 2023, largement victorieuse des Pays-Bas (4-0) vendredi soir, serait passée en trois petits jours du statut de nation devant apprendre à vivre sans ses néo-retraités à celui de monstre incontesté de son continent. Même si tout va très vite, même si les échéances s’enchaînent comme des haies, même si la première nuit de l’année passée au Stade de France a été une joyeuse fête durant laquelle les Bleus n’ont quasiment jamais accepté de lâcher le contrôle des platines, soufflons. « C’est un premier pas réussi, mais ce n’est qu’un début, il ne faut pas s’enflammer », a même tenté de glisser le capitaine du bateau tricolore, Kylian Mbappé, après la démonstration de Saint-Denis, tout en soulignant que l’enthousiasme collectif vu face à des Oranje malades avait aussi à voir avec la volonté de cette bande de dégager le plus loin et le plus vite possible les larmes de Doha. 

Avant de la voir se produire à Dublin, où elle n’a plus perdu depuis 1981 et où elle reste sur deux virées fiévreuses, en septembre 2005 et en novembre 2009, il est quand même bon de noter les points positifs de cette rentrée, notamment l’esprit collectif et l’impression de puissance qui ont été envoyés sur scène. Au-delà d’un Mbappé entré dans le top cinq des meilleurs buteurs de l’histoire du pays et qui a fait de Michel Platini sa prochaine cible, quatre hommes en ont été les symboles : Mike Maignan, qui pour sa sixième sélection, la première de sa nouvelle vie de garde forestier en chef des bois français, a été sérieux sur sa ligne, proactif avec et sans ballon, et décisif sur penalty ; Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, qui n’ont rien laissé à manger sur les os hollandais et ont su étaler leur volonté d’aventure balle au pied ; Randal Kolo Muani, préféré à Olivier Giroud, qui n’a pas marqué, mais a affiché une complémentarité prometteuse avec Mbappé, toute la grandeur de sa palette et a été impliqué sur les trois premiers buts du soir. Quatre hommes qui, comme tous les types de leur génération, désirent tout emporter sur leur sillage et très rapidement. Pas de doute : ils ne sont pas seuls.

L’impossibilité de « faire moins »

Il ne faut pas oublier que cette équipe de France n’est pourtant qu’au début d’une aventure et que personne ne s’est jamais brûlé avec la prudence. Le déplacement de lundi soir, en Irlande, doit donc être abordé pour ce qu’il est : un match pour confirmer, ce que les Bleus n’avaient pas su faire, lors de l’été 2017, après un autre succès éclatant face aux Pays-Bas qui avait été suivi d’un nul fade contre le Luxembourg (0-0). Cette fois, l’adversaire, qui s’est arraché pour dominer la Lettonie (3-2) il y a quelques jours et a su embêter quelques gros poissons dans son Aviva Stadium ces dernières années, devrait se pointer avec toutes ses forces du moment, dont le jeune Evan Ferguson, même s’il existe encore un doute pour Seamus Coleman. Faut-il claquer des mollets pour autant ? Lorsqu’on est vice-champion du monde, que l’on n’a aucun souci à signaler et que l’on ambitionne d’entretenir une flamme, Dublin est en tout cas une scène plutôt pas mal pour tamponner un deuxième message en moins d’une semaine avant de se quitter jusqu’en juin. 

« J’ai dit vendredi qu’il ne fallait pas s’enflammer, mais il ne faut pas non plus négliger ce qu’il s’est passé face aux Pays-Bas, a appuyé dimanche un Kylian Mbappé toujours aussi tranquille en conférence de presse. On a bien joué et on veut continuer. Le match de lundi soir va être très important, plus compliqué que les gens peuvent penser. Ce sera différent parce que l’Irlande joue à trois derrière et que, si on a tendance à penser par réputation qu’elle sera surtout très rugueuse, elle sait aussi jouer au football. Il faudra faire très attention et être agressif. » Deschamps a été dans le même sens en confiant vouloir aligner l’équipe la plus « dangereuse possible » et en appelant ses joueurs à ne surtout « pas faire moins » que lors de leur dernière représentation. Vendredi matin, on disait ces Bleus installés à une forme de croisée des chemins. Les voilà avec une belle occasion de confirmer la couleur de celui qu’ils souhaitent emprunter.

Dans cet article :
Élection présidentielle de la FFF : on vous fait le topo
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Kylian Mbappé