Bayern-Wolfsburg : un après-midi de chiens
Bayern-Wolfsburg : les deux premiers de la Bundesliga de la saison dernière se rencontrent aujourd'hui à Munich à quinze jours de l'ouverture de la Champions. Entre doutes et tâtonnements.
Daniel van Buyten n’a sûrement pas oublié cette si délicate après-midi de printemps d’avril dernier, le long du canal de l’Aller, où le dénommé Edinaldo Batista Líbano plus connu sous le falot sobriquet de Grafite, lui fit la misère comme jamais. Et cette putain de talonnade qui rentre comme dans un ralenti de John Woo. Temps de chien. Défaite (1/5) à Wolfsburg et titre qui s’envole. Successeur de Lucio, parti à l’Inter, le homeboy du Ribéry, entend désormais faire respecter ce qu’il reste de crédibilité au manoir bavarois. Ça commence plutôt mal puisque le Bayern a décidé de repiquer au truc qu’il connaît mieux depuis l’éternité, la crise tous azimut. Sauf quand Ottmar Hitzfeld, le protestant monomaniaque, est aux commandes. Pour l’instant, le si flexible Louis van Gaal, ci-devant néo-réalisateur des productions munichoises, s’emploie à ressusciter ce vieux mythe angeleno du FC Hollywood. Il commence fort avec le pire départ du club depuis 1966, quatre points en trois journées et cette affreuse défaite à Mayence.
On guettait avec impatience pour savoir si, à l’instar de Vahid avec les Éléphants, l’ancien entraîneur de l’AZ avait mis de l’eau dans son LSD. Voire. L’homme se souvient pourtant qu’Alkmaar avait commencé la saison dernière par deux défaites avant d’enchaîner par trente rencontres avant d’en concéder une autre. Il peut également faire valoir les blessures (Toni, von Bommel, Demichelis, Ribéry)…suite à une préparation forcément musclée. « On fait un gros travail tactique d’ajustement et van Gaal a les idées très claires sur la position de chacun. On doit tout reprendre de zéro car le système n’est plus le même » décryptait cette semaine Philip Lahm. « Nous sommes encore en train de tâtonner et de chercher le bon schéma » expliquait, pour sa part, Ivica Olic, le transfuge de Hambourg. Et van Buyten d’aboyer : « samedi, on jouera comme des morts de faim et les trois points viendront tout seuls. »
Dans le doute, van Gaal alignera même peut-être Ribéry et Robben, tout juste arraché au blockbuster madrilène. L’incertitude planera également dans le camp d’en face puisque Wolfsburg s’est incliné à domicile le week-end dernier, pour la première fois depuis seize mois, contre un Hambourg toujours impressionnant en début de championnat. L’an passé, le VFL avait fait le plein chez lui (18 victoires, un nul). Peut-être n’était-ce juste qu’un accident de parcours ? Reste qu’il lui faudra digérer le départ de Magath (pour Schalke) et qu’il sera ardu de reproduire la même saison même si le club a conservé son duo d’attaque (Dzeko-Grafite) et cette merveille bosniaque sous-estimée qui répond au doux nom de Zvjezdan Misimovic (20 assists l’an passé). Placé dans le quatrième chapeau, les champions d’Allemagne ont appris jeudi dernier qu’ils avaient une chance de passer (Besiktas, CSKA et Man ‘U). Blessé contre le HSV, Josue le capitaine et figure tutélaire des Wolves est quand même venu visiter les siens pour une ultime mise au point : « Il importe de ramener quelque chose de Munich quitte à se battre comme des chiffonniers. » Un après-midi de chiens en perspective…
3ème journée :
Borussia M’gladbach (10)-FSV Mayence 05 (5) (vendredi 20h30)
VFB Stuttgart (9)-FC Nüremberg (16) (samedi 15h30)
Schalke 04 (3)-SC Fribourg (18)
Bayer Leverkusen (1)-VFL Bochum (11)
Hanovre 96 (8)-TSG Hoffenheim (15)
Eintracht Francfort (6)-Borussia Dortmund (12)
FC Bayern Munich (14)-VFL Wolfsburg (4) (samedi 18h30)
Hertha Berlin SC (13)-Werder Brême (7) (dimanche 15h30)
HSV Hambourg (2)-1.FC Cologne (17) (dimanche 18h30)
Par