S’abonner au mag

Barça/Real – Les Statistiques

Par
3 minutes
Barça/Real – Les Statistiques

Le Clasico est sans doute la rencontre de la démesure et le dernier grand match de la saison en attendant le retour de la Ligue des Champions en février. C'est bien connu, quand il y n'y a pas de gêne, il n'y a pas de plaisir. Voici donc quelques chiffres sur le match le plus excitant du monde.

– Premier match en 1902 : victoire du Barça par 2-1 à Madrid.

– Le Barça et le Real sont les clubs les plus titrés de la planète avec respectivement 51 et 61 trophées. Le Clasico est donc sur le papier le match le plus relevé du monde.

– Le Real et Barça sont les deux premiers clubs dans le classement historique de la Liga et des compétitions européennes. Sur les 23 dernières saisons, les deux clubs ont remporté 19 Ligas à eux deux.

– Le Camp Nou est le plus grand stade d’Espagne et d’Europe, tandis que le Bernabeu est le deuxième plus grand stade de la péninsule ibérique. Ce sont également les clubs qui comptent le plus de socios d’Espagne et de penyas, plus de 600 à eux deux.

– 204 clasicos ont eu lieu jusqu’à ce jour. Le premier choc des titans s’est disputé le 13 mai 1902 lors de la Coupe Coronacion, l’ancêtre de la Coupe du Roi.

– Le premier match disputé à Barcelone eut lieu en 1928. Victoire du Real, 1-2.

– Entre 93 et 99, le Barça enchaîna 7 victoires à domicile contre le Real Madrid.

– Sur ses 25 dernières visites au Camp Nou, le Real a gagné seulement deux fois.

– Au total, les deux gros calibres de la Liga ont joué 78 fois au Camp Nou, pour 43 victoires des locaux, 15 matchs nuls et 19 défaites des culés.

A domicile, le goal average est favorable pour les Catalans avec 146 buts inscrits pour 91 encaissés.

– La plus grosse déculottée infligée par le Barça au Real, à domicile : 7-2.

– La plus grosse défaite infligée au Barça par le Real sur sa pelouse a eu lieu le 27 Janvier 1963, sur le score de 1-5.

– Di Stefano est le meilleur buteur historique du Clasico, avec 14 buts. Si Raul venait à marquer, il dépasserait la “Saeta Rubia”.

– Seul le Real Madrid a su enchaîner trois victoires consécutives dans l’antre de son éternel rival : en 62, 63, 64.

– C’est en 1943 que le Clasico le plus prolifique a eu lieu, avec un match nul 5-5. C’est à ce jour le deuxième match nul le plus prolifique en buts de toute l’histoire de la Liga.

– Sur les 11 dernières saisons, le résultat le plus répété est le match nul 3-3.

– 17 joueurs ont déjà disputé le Clasico avec les deux maillots. Les “Judas” s’appellent Alfonso, Hagi, Celades, Figo, Hilario, Laudrup, Luis Enrique, Milla, Muller, Nando, Navarro, Prosinecki, Ronaldo, Samitier, Schuster et Tejada.

– En moyenne, 9 millions de téléspectateurs espagnols suivent le Clasico en direct à la télévision. C’est également le match le plus diffusé dans le monde et celui qui attire le plus de téléspectateurs après les finales de coupe du monde.

– Ces cinq dernières années, 96 joueurs formés dans les deux clubs ont disputé le Clasico. La Cantera du Barça, avec 56 joueurs, l’emporte largement sur celle des Merengue, avec ‘seulement’ 38 joueurs.

Auteurs d’un début de championnat impressionnant, les Blaugranas possèdent actuellement la meilleure attaque du championnat, la meilleure défense, ainsi que le Pichichi (Eto’o 14 buts) et le Zamora (trophée du meilleur gardien) actuels de la Liga.

Avec 44 buts inscrits en quatorze matchs, soit 3,14 buts par match, pour seulement 9 buts encaissés (soit 0,64 but par match), les Blaugranas sont clairement favoris. Metzelder et Michel Salgado, probables titulaires dans la défense des Merengue, ce week-end doivent déjà se faire dessus.

Avec 33 buts marqués en Liga, le Real est la deuxième meilleure attaque actuelle de la Liga. Néanmoins, les Merengues disposent de l’une des défenses les plus moisies du championnat avec 24 buts encaissés depuis le début de la compétition, soit 1,71 but encaissés en moyenne par match.

Si avec ça, il n’y a pas de buts…

Par Javier Prieto Santos

Les curiosités du Clasico 2008/2009

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine