S’abonner au mag
  • Coupe de Suisse
  • Quart de finale
  • Lausanne/FC Sion

Appelez-le coach Gattuso

Par Eric Maggiori
Appelez-le coach Gattuso

Ce soir, Gennaro Gattuso fait ses grands débuts en tant qu’entraîneur-joueur du FC Sion. Au programme : un quart de finale de Coupe de Suisse contre Lausanne. Il est déjà le cinquième entraîneur du FC Sion cette saison.

Gennaro Gattuso ne sait pas encore dans quelle galère il vient de s’embarquer. Après six mois passés au FC Sion en tant que joueur, l’ancien grogneur du milieu de terrain du Milan AC devient entraîneur-joueur. Rien que ça. Sauf qu’à Sion, la vie d’entraîneur n’a rien d’un long fleuve tranquille. Depuis le début de la saison, trois coaches se sont déjà assis sur le banc du club suisse, et ont tous connus le même sort : un licenciement en bonne et due forme. Après Sébastien Fournier (juin-septembre), Michel Decastel (septembre-octobre) et Pierre-André Schürmann (octobre-décembre), c’est l’Espagnol Victor Muñoz qui a été viré ce week-end, à la suite d’un sévère revers face au FC Thoune, 4-0. L’ancien joueur du FC Barcelone n’aura donc tenu qu’un mois et demi sur le banc. Des records de licenciement qui ne sont pas sans rappeler ceux de Maurizio Zamparini, président de Palerme, en Italie. De fait, le patron du FC Sion, Christian Constantin, est un difficile. Las de choisir un entraîneur et de le virer au bout de quelques semaines, il a donc décidé de filer les rênes de l’équipe à Gattuso. « Face à l’évident manque d’implication de la part de l’équipe, nous avons décidé de mettre les joueurs face à leurs responsabilité. Pour cela, à partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, les joueurs devront s’autogérer. Les dirigeants remettent la responsabilité hiérarchique au capitaine Gennaro Gattuso » peut-on lire sur le communiqué publié par le club. Un joli traquenard.

Deux casquettes, deux possibilités

Pourtant, à y regarder le classement, la saison du FC Sion n’a rien de scandaleux. L’an passé, suite à la pénalisation de 35 points, l’équipe avait dû disputer les barrages pour ne pas descendre, et avait finalement assuré son maintien en première division. Renforcée par l’arrivée de Gattuso au mercato, Sion a bien débuté la saison, s’adjugeant même la première place du classement lors des premières semaines. Après un petit coup de mou en septembre, le club avait repris sa marche jusqu’à la fin de l’année 2012. Mais depuis la reprise des hostilités, en février, tout semble plus compliqué. Sion a reçu deux raclées à l’extérieur, et s’est imposé de justesse à domicile contre Saint-Gall. Trois points sur neuf possibles : voilà ce qui a poussé l’exigeant président Constantin à virer Victor Muñoz, qui quitte donc le FC Sion en le laissant à la quatrième place du classement, à neuf points du leader, le Grasshopper.

Et Gattuso dans tout ça ? L’ancien joueur du Milan AC a disputé 20 des 21 matches de championnat, pour un total de 1483 minutes jouées, avec même un club à la clef, même s’il a été inscrit lors d’une défaite face au FC Bâle (4-1). Déjà promu capitaine de l’équipe, Christian Constantin voit en l’ancien champion du Monde 2006 un candidat parfait au poste d’entraîneur. Enfin, entraîneur-joueur, pour être plus précis. Car au moins jusqu’à la fin de la saison, Gattuso pourra continuer d’enfiler son short et ses crampons quand bon lui semblera. Un peu à la manière d’un Gianluca Vialli en son temps à Chelsea, ou, plus récemment, Roberto Carlos à l’Anzhi Makhachkala. Pour Gattuso, deux possibilités : soit la fin de saison se passe bien, et il décide à la fin de la saison de raccrocher les crampons pour se consacrer à une carrière d’entraîneur, soit il reste jusqu’en juin, et se tire ensuite terminer sa carrière ailleurs, aux États-Unis, ou même en Australie, où Del Piero l’accueillerait à bras ouverts.

Et deux objectifs

En tout cas, pour Gattuso, la tâche ne va pas être aisée. Son aventure en tant que joueur-manager débute ce soir, avec un quart de finale de Coupe de Suisse sur la pelouse de Lausanne. Et autant dire qu’il a la pression, vu les récentes déclarations du président du club, notamment après la lourde défaite face à Thoune. « Si les joueurs veulent jouer aux cartes ou manger une fondue, qu’ils se débrouillent. Il leur appartient de faire le boulot sur le terrain. Les excuses comme « celui-ci aurait dû jouer » ou« on n’aurait pas dû faire ça » sont terminées » a-t-il assuré. En outre, Gattuso aura deux objectifs à accomplir pour cette fin de saison : se qualifier pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions (encore neuf journées à disputer) et remporter la Coupe de Suisse, compétition préférée du club (12 Coupes remportées dans son histoire, la dernière en 2011).

Pas de quoi impressionner le bon Ringhio, qui en a vu d’autres, et qui prend la chose avec calme et philosophie. « Je n’ai jamais caché le fait de vouloir entraîner. Néanmoins, je suis encore joueur, et cela rend donc les choses un peu différentes. On peut considérer ça comme une autogestion du vestiaire, avec l’objectif de responsabiliser l’équipe. La situation n’est pas du tout dramatique, nous sommes quatrièmes, à un point de Saint-Gall. Le premier chantier, c’est d’encaisser moins de buts, nous devons absolument être plus attentifs en phase défensive » a-t-il déclaré dans une interview à La Repubblica. De bonnes résolutions, de bonnes bases, pour un nouveau Gattuso. Un Gattuso qui ouvre une nouvelle page de sa carrière, avec des yeux (presque) flambant neufs. Un mec que l’on retrouvera sur le banc du Milan AC dans cinq ans, en duo avec Pippo Inzaghi. Nostalgie.

Par Eric Maggiori

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine