S’abonner au mag
  • 2010
  • Afrique
  • Egypte/Algérie

Abderraouf Zarabi : «Égypte-Algérie, un derby»

Par
3 minutes
Abderraouf Zarabi : «Égypte-Algérie, un derby»

Se luxer l'épaule pendant un Ajaccio-Nîmes, ce n'est déjà pas terrible, mais se luxer l'épaule à deux semaines d'un match décisif pour sa sélection, c'est carrément la poisse. C'est ce qui est arrivé à Abderraouf Zarabi, arrière gauche nîmois et des Fennecs, qui regardera Égypte-Algérie de son canapé. Cela ne l'empêche pas d'évoquer pour nous le match, la Coupe du Monde et les caillassages de bus.

Tu as eu des nouvelles de tes collègues en sélection ?

Ouais, j’ai eu presque tous les joueurs. Malheureusement, hier ils ont été attaqués par une bande de supporters qui a cassé tout le bus. Mais ça c’est rien, ça fait partie des supporters là-bas. Malgré ça, on doit gagner chez eux. C’est le foot.

Cet épisode ne va pas les troubler ?

Un peu, forcément. Pour te dire la vérité, on a joué plein de matches à l’extérieur. On a joué au Libéria, qui sort d’une guerre civile, on a joué au Rwanda, qui sort d’une guerre civile, ce n’était pas comme ça. Quand les Égyptiens sont venus en Algérie, ils ont été accueillis avec des fleurs. C’est dommage de voir des images comme ça, ça ne reste que du football. Le meilleur et le mieux préparé doit gagner le match. Mais la FIFA a regardé les photos, les vidéos, et j’espère qu’il y aura des sanctions.

Il y a une grosse rivalité entre l’Algérie et l’Égypte ?

Non, en fait quand on était jeunes, c’étaient des matches… en fait, c’est un derby. Ça a toujours été dans le sport, là c’est devenu extra-sportif. Ils ont commencé à brûler des drapeaux algériens. Nous on aime beaucoup gagner dans les derbys mais on n’a jamais brulé de drapeaux. Maintenant, la vérité viendra demain à 18h30.

Même sur Internet, ça a été très violent.

Oui, ça a été très, très chaud, sur Internet et dans les journaux. J’ai tout suivi et ils ont fait des trucs de malade entre les deux pays. Pas seulement l’Égypte. J’ai dit à mes potes : il reste 90 minutes, on est à +2, c’est ceux qui auront le plus envie qui vont passer.

Ça va se passer comment sur le terrain ?

Sans être chauvin, j’ai très envie que l’Algérie passe. Après, si l’Égypte gagne plus que 3-0, c’est qu’elle a une meilleure équipe et qu’on ne mérite pas d’aller à la Coupe du Monde. J’ai parlé avec plein de joueurs, ils ont très envie de voir passer cette génération en Coupe du Monde. J’espère que ça va être un beau match.

Que changerait une participation à la Coupe du Monde ?

On pense surtout à ceux qui jouent en Algérie et qui ont beaucoup de difficultés à venir jouer en Europe. Si l’Algérie commence à passer en Coupe du Monde, à se qualifier en Coupe d’Afrique, cela va aider pas mal de gens à venir jouer en Europe en pro. Tout le pays attend ça.

Il y a moyen de faire la surprise contre les grosses équipes européennes et sud-américaines ?

Ce n’est pas une question de surprise. Tous nos joueurs sont professionnels. Ce n’est pas une surprise, c’est du travail. Quand on joue contre la France ou l’Allemagne, c’est vrai qu’ils sont favoris, mais on a des joueurs qui jouent au haut niveau, en Allemagne, en Angleterre, en Écosse, en France, et tout. Après ce sera du 11 contre 11.

Tu t’imagines un France-Algérie en Coupe du Monde ?

(Rires) On espère déjà passer demain, après on pensera à ça.

Qu’est-ce que ça signifie pour toi la première Coupe du Monde en Afrique ?

C’est bien pour les nations, il y a davantage de motivation. C’est une chance, quand tu joues à domicile, tu as le public derrière toi. Après, que tu joues en Afrique ou en Europe, c’est le mieux préparé qui gagne.

Tu vas le regarder où ce match ?

Chez moi. On va regarder l’Algérie puis on regardera l’Equipe de France. J’aimerais bien que les deux équipes passent. On aime ou on n’aime pas mais quand on a été formé en France, qu’on a beaucoup appris en France, qu’on a joué en France, il ne faut pas cracher sur la France.

Pardon d’avoir douté, Rayan Cherki

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
63
59

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine