S’abonner au mag

22ème journée de L1 : le résumé

Par
5 minutes
22ème journée de L1 : le résumé

La soirée n'aura pas été radine en buts venus de nulle part (mention à Obraniak, Modeste et Savidan). Pour la dramaturgie, c'est moyen. Metz aura fait douter le PSG le temps de l'échange des fanions, Lorient le temps d'un sauvetage sur sa ligne de Squillaci. Sinon on y voit toujours aussi mal dans la seconde partie du classement. Devant aussi, Monaco 5ème on ne cherche même plus à comprendre.

Valenciennes 1 – Lens 2 (Savidan / Hilton, Monnet-Paquet)

Lens n’aime pas les séries ! Après avoir donné un sérieux coup de main au PSG pour enfin se sentir chez lui au Parc, les Lensois en finissent avec l’invincibilité du voisin valenciennois à domicile. Ces derniers peuvent toujours se consoler en se disant que le but de Savidan a beaucoup fait pour réhabiliter le pointu dans l’esthétique du football. Lens sort de la zone de relégation, Belhadj parvient à faire oublier Grosso, deux mois trop tard et un club plus loin.

Le fait du match : Le nouvel organigramme lensois porte ses fruits. Les chasubles étaient parfaitement repassées par Jean-Pierre.

Nancy 1 – Marseille 1 (Brison / Nasri)

Il va bien falloir se poser la question sur l’état de forme de Nasri, encore très discret à Picot, mais qui a le mérite de concrétiser le ballon que Rodriguez va se gagner sur le crâne de Puygrenier. La bonne affaire est marseillaise, globalement dominés par des Nancéens qui ne s’écroulent pas, mais qui ne plantent plus beaucoup dans le jeu.

Le fait du match : Marseille aurait pu porter une réserve technique suite au but de Brison sur le coup franc indirect dans la surface, l’arbitre l’ayant fait tirer à l’intérieur des six mètres. En 1992, pour la même faute, Toulouse avait obtenu de rejouer son match contre Bordeaux. Bon, Toulouse avait pris 2-0 lors du replay.

Lyon 2 – Lorient 0 (Ben Arfa, Benzema)

Lyon s’économise un début crise avant le derby. L’Equipe va trouver la semaine longue. Fred n’a pas marqué, il y a quand même une justice dans le football. Comme tout défenseur lyonnais, Bodmer se blesse, Perrin envisage une défense à trois. C’est ça ou recruter Boumsong. Sinon il y avait du Bergkamp dans le contrôle en lévitation de Benzema sur son but.

Le fait du match : Coupet a passé une mauvaise soirée, il vient de voir le résumé du match de Lloris.

Rennes 1 – Nice 1 (Briand / Modeste)

Nice optait pour un plan de jeu simpliste : laisser venir, Lloris se chargera du reste. A Nice tout sourit, quand Laslandes fait son âge, Modeste venu tout droit de sa CFA vous flanque le but de ce début d’année. Contrôle poitrine ponctué par une demi-volée des 25 mètres : Hamada Jambay sort de ce pied ! Sinon Rennes a dominé, la patte du Lacombe de Sochaux commence à se faire sentir. Brian a enfin marqué, il le méritait bien.

Le fait du match : Tu fais quoi Lloris cet été ?

Caen 0 – Auxerre 0

Deux équipes joueuses face à face et aucun but au bout, un classique des forces qui s’annulent. Pourtant les occasions étaient là, mais ce soir rien ne voulait sourire. Même Sorin est à gratifier d’un bon match. Caen n’arrive plus à perdre, Auxerre 18ème, ça donnerait presque envie d’écouter le Nantes de Beirut pour conjurer le sort.

Le fait du match : Le bras d’honneur du vénérable Lilian Compan à son public. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour lire son portrait dans So Foot ?

Paris 3 – Metz 0 (Luyindula, Rothen, Diané)

C’est simple le foot quand ça se joue contre le FC Metz. Votre Luyindula marque du genou et hors-jeu, vos passes arrivent à destination, votre défense prend de l’assurance, votre Rothen trouve la lucarne les yeux fermés les bras attachés, votre Diané slalome et trois contre favorables plus loin assure le plat du pied. Pouliquen n’a plus qu’à gagner la Coupe de France comme lors de ses relégations avec Lorient et Strasbourg et cet article deviendra prophétique.

Le fait du match : Et si les Messins avaient inventé le “air football”. Je tape dans le ballon mais je ne connais pas les accords.

Monaco 1 – Sochaux 0 (Piquionne)

Le match de reléguable dans toute sa définition ; des Sochaliens plutôt dominateurs se font racketter au sortir d’un centre de Néné pour Piquionne, très convaincant en remplaçant. Les Sochaliens expliqueront que la qualité est là, mais que la réussite ne suit pas. Bref, le discours typique de l’équipe qui croit encore qu’il existe une justice dans la course au maintien. Toute personne ayant été en contact – même de loin – avec un buteur est priée de joindre Jean-Claude Plessis.

Le fait du match : Après vérification auprès de la Ligue, Monaco serait bien cinquième. Ce championnat n’est qu’une vaste partouze.

Lille – Le Mans : (Mirallas, Obraniak, Cabaye / Yebda)

Ca devait finir par arriver, Lille a fini par conserver un score. Autre miracle sur le gâteau, Mirallas a fini par en mettre une au fond. Mavuba et Cabaye se sont déjà trouvés une complémentarité, le premier gratte, le second organise et empile les coups francs. L’avenir appartient au second vous l’aurez compris. Le Mans mise tout sur la Coupe de la Ligue. Mauvais calcul : elle finit toujours par coucher avec le PSG.

Le fait du match : Le fouetté du gauche tout en décontraction d’Obraniak sur son but, accompagné par la moue du mec qui ne s’étonne même pas.

Strasbourg 2 – Toulouse 0 (Gameiro, Cohade)

Le match de la peur tourne en faveur des Alsaciens, normal en face il n’y a plus grand monde. La bonne nouvelle pour Toulouse, ce sont les défaites du Cameroun et de la Guinée à la CAN. Emana et Mansaré ont donc un pied dans l’avion du retour. La mauvaise, c’est cette 17ème place qui fait resurgir la culpabilité judéo-chrétienne d’un club qui pense qu’un bonheur est toujours suivi de 20 ans de malheurs. Elmander doit regretter le non rattachement de la Suède à la Confédération africaine. Il doit compter les jours aussi.

Le fait du match : Ca fait toujours mal de prendre un pion par un Kevin.

Par Alexandre Pedro

Dans cet article :
Un derby, deux grands corps malades
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • Marseille-Lille
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
32
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)
  • C1
  • J6
  • Lille-Sturm Graz
Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Revivez Lille-Sturm Graz (3-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Modeste M'bami