Zebina : « Zlatan va peut-être s'ennuyer en L1 »

Aussitôt arrivé, aussitôt intronisé capitaine, Jonathan Zebina fait le point sur l'actualité toulousaine et regarde, amusé, sa très riche carrière.

Modififié
Comment se passe la reprise ?
La reprise se passe très bien, tout le monde témoigne d'une grande envie, tout le monde a montré une grande attention pour me mettre à l'aise, c'est donc un vrai plaisir d'être là. J'ai été vite intégré par l'entraîneur, les joueurs, même les plus jeunes, tous très gentils. J'avais pas trop de doutes là-dessus, je suis arrivé dans un beau club, avec des valeurs, je pense être quelqu'un de très disponible, et quelqu'un de très respectueux, donc ça fonctionne bien.

Comment avez-vous appris que vous seriez capitaine ?
C'est l'entraîneur qui me l'a annoncé. Il m'a demandé si ça me pouvait me plaire, il pensait que j'avais les qualités requises pour l'être au sein de ce jeune groupe. J'ai répondu que si le groupe était d'accord et qu'on tirait tous dans le même sens, c'était pour moi une fierté et un honneur de pouvoir porter le brassard de capitaine.

Ça avait été évoqué au moment de signer à Toulouse ?
Non, absolument pas.

Vous aviez évoqué une place de titulaire ?
Non, non, c'est pas mon style, je ne doute pas sur mes capacités et à partir de là, je viens ici pour jouer et tout peut arriver, c'est le football. Demain, je peux faire une très mauvaise prestation, ça peut ne pas bien se passer, un jeune peut exploser... L'idée, c'est de penser positif et de garder un fil logique avec tout ce qui s'est passé dans ma carrière. J'ai eu souvent la confiance des mes entraîneurs, j'espère que ça continuera.

Quelle image vous aviez du TFC avant de venir ?
Une très bonne équipe, c'est pour ça que j'ai accepté rapidement. Cette équipe m'a toujours donné cette impression de grande force physique et de gros potentiel. C'est ce qui m'a plu et a orienté mon choix. Le fait de ne pas me retrouver dans une équipe à fort potentiel m'avait manqué ces deux dernières années. Quand on est habitué à la Juve, on prend des habitudes. Ça n'a pas été facile et me retrouver ensuite à Brescia et Brest. En plus, le côté familial du club me convient parfaitement.

Quelles ambitions a le club cette année ?
D'après ce que j'ai compris, l'année dernière, il a manqué d'un peu d'expérience, de sérénité dans les moments chauds pour finir fort en fin de cette saison. Ma venue a pour but d'apporter de l'expérience pour mieux gérer ces moments-là. Dans le football, on ne règle pas des problèmes tout seul, mais l'idée est d'apporter une petite touche de métier dans ce groupe très talentueux, très prometteur, mais aussi très jeune.

Le TFC va repartir sur les mêmes bases tactiques ?
Je ne sais pas du tout, mais d'après ce que j'ai compris, on va rester sur les mêmes bases fortes, oui. Il est évident qu'on ne va pas changer les fondations qui ont permis à Toulouse d'être la meilleure défense de France. Il faut bien sûr les garder et compléter en travaillant autre chose, donc il n'y aura pas de révolution tactique.

Pourquoi ne pas avoir prolongé à Brest, alors que vous aviez une option pour une année supplémentaire ?
Tout simplement parce qu'avec les dirigerants, il y a eu une mésentente. Brest, c'est une ambiance fantastique, mais il y avait aussi des problèmes concernant les infrastructures, on n'avait pas vraiment de terrains pour s'entraîner, je voulais trouver de meilleures conditions de travail. L'éviction de l'entraîneur ? C'est quelque chose qui arrive, même si j'aurais préféré que tout se passe bien et qu'on finisse la saison avec notre objectif atteint avant la dernière journée. Je pense néanmoins qu'avec le potentiel qu'on avait, on a fait une bonne saison, avec une belle équipe. Même si on avait plus de mal dans la création collective offensive, on a réussi à jouer au football, avec une bonne défense, et on a réussi à aller au bout avec un groupe fort et ses deux entraîneurs, dont Corentin Martins qui a donc terminé le travail.

C'est votre dernier contrat ?
Je ne sais pas du tout. Je suis de ceux qui pensent qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Encore deux, trois ans ? On verra.

Quel regard vous portez sur votre carrière, très riche ?
Je suis très content de revenir en France, car la France m'a manqué. Revenir chez moi et pouvoir faire des saisons dans des équipes compétitives comme ça, c'est pas forcément une victoire, mais c'est quelque chose de très appréciable après une longue carrière que je n'aurais jamais pu imaginer. J'ai vécu beaucoup de choses. J'ai commencé avec Cagliari, le première année a été formidable, la deuxième plus difficile, après je vais à Rome, je gagne le championnat pour la première fois depuis 18 ans, pour vous dire l'importance, on fait trois bonnes saisons, on finit deuxième deux fois, c'était hyper intense ! Je passe ensuite six années fantastiques à Turin, avec deux championnats remportés, et ce même avec les histoires... Après je connais un moment délicat avec la descente de Brescia, mais même quand j'ai connu des moments difficiles, j'ai souvent réussi à me sauver individuellement.

Vous avez aussi joué en Serie B avec la Juve...
Oui, c'est vrai, j'ai joué en serie B avec la Juve. Et pour mon retour en France, à Brest, je vis une saison, pas compliquée, mais je dirais intense. Ça fait un joli panel à 360 degrés. J'ai connu le très très haut, le très très bas, si on fait une moyenne, je trouve ça bien.

Un mot sur la possible arrivée de Zlatan en Ligue 1 ?
Je connais le compétiteur, l'homme. Je me dis qu'il va peut-être s'ennuyer içi. Je sais que le club a de grandes ambitions, et que Leonardo et Ancelotti se donnent les moyens de leurs ambitions, mais très honnêtement, je ne sais pas s'il va s'épanouir en Ligue 1. Maintenant, c'est fantastique pour le football français, et je vais pouvoir avec grand plaisir rejouer contre lui.

Propos recueillis par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


zlatan peut s'emmer*der, du moment que nous au stade ou devant la TV ont s'éclate !!!
charleseduardo Niveau : DHR
Suis-je le seul à voir que prendre Zlatan est une enorme erreur? Autant Thiago Silva est un coup incroyable, autant un Zlatan au gros ego et en phase descendante va etre difficile à gerer. Sans parler des medias qui vont lui tomber dessus au bout de 3 matchs sans marquer, et connaissant le caractere du bougre ça promet. Rappelez vous de ce qu'on a fait à des joueurs comme anelka ben arfa cantona.
@Charles: Mais ouais, ça va être énorme de casser du Zlatan!! Déjà qu'il m'avait brisé les couilles* au Barca !!
zlatan en face descendante ????
ta pas du voir sa saison et surtout le france suéde ya 1 mois a peine petit.....
demande a rami et mexés alors.
Rien ne dit que Zlatan attérira au PSG. Si ça dure autant, c'est qu'il ne doit pas être très très chaud.
les fan du TFC apprécieront..
pourquoi pas faire la une de l'article avec:
"TOULOUSE UNE TRES BONNE EQUIPE" ?
ça fait moins de clicks pour dhl et mc do?
caca_mou_ Niveau : DHR
Sérieux c'est très drôle ce titre et les commentaires...
Ok, Toulouse n'est pas le club le plus sex de la planète, et n'a pas vocation à le devenir, mais on travaille bien depuis des années et petit à petit, on progresse pour se caler dans le top 6 a temps plein. Faut savoir que ce club à été traumatiser par la relégation administrative, donc les dirigeants font des petits investissements (rivière 6M), ça me semble logique.
Si Rivière et en forme, et que Sissoko se sort les doigts, on peut accrocher le Top 5 !
Le championnat de France c'est un championnat très compliqué pour les attaquants, car on a des équipes qui mine de rien, sont très costaud défensivement. Un gros collectif peut s'imposer, mais un grand attaquant ne pourra rien seul.
Donc oui, Zlatan ne marquera pas, c'est normal, c'est la Ligue 1. Messie en Ligue 1 ne mettrai pas 30 buts par saison, croyez moi.
Par contre Thiago Silva, il va s'amuser.

Sinon j'aime bien l’esprit de Zebina, quand il dit qu'il n'est pas venu en titulaire, et qu'il faut qu'il se batte tout les jours pour l'être.
Prends-en de la graine Sakho.
Leonardo, Ancellotti, IBRA, Thiago....MERCI MILAN!!!

allez en échange cette été ou hiver Sakho va venir..

au moins Milan est devenu partenaire de luxe du club plus riche au monde..bcp de joueurs arriveront From Paris..Sirigu et Verratti s'il signe..
Je rejoins l'avis de Charles. Autant Silva peut se faire plaisir en tant que défenseur, même si on dit que, du côté du Brésil ou il est en ce moment, il ne le vit pas très bien de partir du Milan. Pour Ibra j'ai des gros doutes vu le personnage et son caractère. Maintenant Paris fait son taff, attirer des gros morceaux.
Je voulais dire "Donc oui, Zlatan ne marquera pas à TOUS LES MATCHS...".
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Moi je trouve que Toulouse ne s'en sort pas trop mal depuis que Sadran est aux commandes.
Et puis je trouve qu'il y a quand meme plus d'interêt à supporter les équipes qui ne sont pas aidées par les capitaux étrangers.
Je suis de l'avis de beaucoup d'entre vous.Je pense que Zlatan ne va pas avoir un ratio but/match à 1.Et je vois bien la presse française au bout de 10matchs dire dans une de ses Unes:"Zlatan a-t-il perdu sa magie?".Et pareil j'essaie de m'imaginer comment Jallet peut s'y prendre pour lui donner des consignes?
y'a un journaliste italien qui a dit l'autre jour que zlatan avait un corps de 9 et des pieds de 10 !!!

j'ai trouvé ça très juste...

j'pense qu'il marquera peut être pas autant mais il devrait faire les 20-25 buts...

sauf si ancelotti fait plus tourner avec menez ou nene
quand les dirigeants milanais sont venus voir zlatan pour lui demander d'accepter l'offre de Paris, Zlatan a tiré la tronche et a répondu: "Quoi vous n'avez vraiment plus d'argent? Je vous fais un chèque si vous voulez..."^^

Bon c'était surement ironique de sa part mais ça montre bien son état d'esprit. Jouer à Paris et quitter Milan c'est pas vraiment ce qu'il avait envisagé...

D'autant que j'ai lu ce matin que maintenant il demandait un gros chèque au PSG en guise de prime à la signature, en plus des 14 millions par an qu'il va toucher. Ce qui explique pourquoi ça traîne. Le mec me semble pas tellement enthousiaste...
blackorpheuskj Niveau : DHR
aller jusqu'à dire que de prendre Zlatan est une erreur peut être pas, c'est tout de même un coup énorme s'il vient, mais il y avait sûrement de meilleurs choix je pense aussi, Higuain, Falcao, même Dzeko une classe en dessous des deux autres cela aurait vraiment pu déchirer.
max

tu sais kalou a demandé 5M de prime à la signature au losc...

alors ça m'étonne pas que zlatan, acheté peu cher puisque silva a couté 42M ( donc 20M pour lui ), demande une belle prime
C'est fou que pour l'interview du mec le plus classe de Ligue 1, tout le monde ne s'attarde que sur la petite phrase qu'il a dit sur Zlatan.

Autrement, très belle interview.
Bah l'autre soir dans la ville rose, un samedi ensoleillé, soir de concerts, j'étais assis à une terrasse avec ma copine et je l'ai vu passer...et j’avouerai que sur le coup, ce soir-là c'est lui qui avait l'air de bien s'emmerder...
Ça change de Gignac qui sort en courant des bijouteries...
France Suède a bien du le faire marrer ! Quel but ! Lloris ferait bien de signer a arsenal pour le coup =)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4