1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 29 juillet 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Pas de grosses folies, ce week-end, sur le marché des transferts. Le Spartak Moscou annonce l'arrivée de Kim Källström (pas encore confirmé par Lyon), Giuly résilie son contrat avec Monaco (qui veut signer Bosingwa) et la Juve, à défaut de recruter Van Persie, a lancé l'assaut pour choper Bruno Alves. L'homme qui ne sait pas compter jusqu'à 4.

Modififié
2 10

Le gros coup du week-end

On ne pourra plus admirer sa belle raie de côté sur les pelouses de Ligue 1. Kim Källström quitte en effet l'Olympique Lyonnais et s'engage avec le Spartak Moscou. Oui monsieur, oui madame : le Spartak Moscou. Si Lyon n'a pas encore donné de confirmation formelle, le club russe a pris les devants en annonçant la nouvelle sur son site officiel. Plus de doutes possibles, donc : le Suédois jouera l'an prochain dans le championnat russe. Un choix surprenant, pour celui qui était arrivé à Rennes en janvier 2004 et à Lyon en 2006. Pièce maîtresse de l'OL, il remporte avec le club de Jean-Michel Aulas deux Championnats de France (2007 et 2008), deux Coupes de France (2008 et 2012) et deux trophées des Champions (2006 et 2007). Son salaire étant devenu un peu trop encombrant pour les Gones, son président a décidé de s'en séparer. Le Spartak Moscou, son nouveau club, a remporté les deux premiers matches de sa saison, en Russie, et est déjà considéré comme l'un des candidats au titre. Si ça, ce n'est pas un tout nouveau défi...


Les (un peu moins) gros coups du week-end

- Il ne manquait plus que l'annonce officielle. Elle est désormais actée. Matías Fernández dit « ciao » au Sporting Portugal, après trois ans de bons et loyaux services, et s'engage avec la Fiorentina. Le milieu de terrain de l'équipe nationale du Chili (46 sélections, 11 buts) a signé un contrat de quatre ans avec la formation florentine. Les Chiliens et l'Italie, une grande histoire d'amour. Hein, Zamorano ? Hein, Salas ? Hein, Sanchez ? Hein, Vidal ?
- Le retour n'aura duré qu'une seule année. Ludovic Giuly a annoncé ce samedi qu'il résiliait son contrat « à l'amiable » avec l'AS Monaco. À 36 ans, l'ancien du Barça, de la Roma et du PSG n'entrait visiblement pas dans les plans du nouveau coach, l'expérimenté Claudio Ranieri. Pas de panique, l'ancien Bleu pourrait rebondir dès les prochaines semaines avec Lorient. Ludo le merlu, putain... Ça ferait un bon nom de mascotte, tiens.
- Dans la famille « Jo la Magouille » , je voudrais le père, Massimo Moratti. Le président de l'Inter a en effet réalisé un coup incroyable. L'été dernier, il avait déboursé 3 millions d'euros pour faire venir de Feyenoord le jeune Luc Castaignos. Le joueur a fait une saison toute pourrie (8 matches, un but marqué) et pourtant, Moratti vient de le refourguer au FC Twente pour... 6 millions d'euros ! Castaignos signe un contrat de quatre ans. À moins que Twente ne réussisse à le revendre 12 millions l'année prochaine, on peut affirmer que le président nerazzurro est un génie.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Le gardien écossais Allan McGregor, 30 ans, ira continuer sa carrière en Turquie. Après la faillite des Glasgow Rangers, le portier a décroché un contrat de deux ans avec Beşiktaş. Comme quoi, le malheur des uns...
- C'était week-end shopping pour le Dinamo Bucarest. Le club roumain s'est payé le défenseur central Cristian Scutaru, le latéral gauche Paul Koulibaly, l'ailier Boubacar Mansaly, le milieu de terrain Boris Galchev et l'attaquant Mircea Axente. Il y a eu un prix de gros ou quoi ?
- Genk a annoncé les arrivées de Dani Fernandez, 29 ans et de Bennard Yao Kumordzi, arrivé en Belgique en provenace du Panionios, via Dijon. Un sacré détour, quand même.
- Malik Fathi, 28 ans, défenseur latéral gauche de Mayence, jouera la saison prochaine en Turquie, à Keyserispor. Il y sera prêté pendant un an. Un peu un retour aux origines, pour cet Allemand d'origine turque.
- Le nouveau coach d'Independiente, Cristian Diaz, pourra compter sur une nouvelle pièce pour son équipe. Il s'agit du Colombien Fabián Vargas, ancien de Boca Juniors, d'Almería et de l'AEK Athènes. Une pièce maîtresse ?
- Alors que de nombreux clubs européens s'intéressent à Gastón Ramírez, Bologne a officialisé la venue du jeune Kingsley Umunegbu, en fin de contrat avec le Milan AC après son prêt à la Salernitana. Après Zlatan, Kingsley.
- Et encore un joueur qui se tire de Milan : Dídac Vilà ne portera toujours pas les couleurs milanaises. L'Espagnol est prêté au FC Valence, avec une option d'achat fixée à 3,5 millions d'euros. Si quelqu'un peut expliquer l'intérêt, pour le Milan AC, d'avoir acheté ce gars...
- Formé au Hertha Berlin, Patrick Ebert, 25 ans, quitte enfin son club formateur. Après six saisons passées au haut niveau avec son équipe, le milieu de terrain part en Espagne, chez le promu Valladolid. Pour ensuite ramener en Allemagne quelques recettes espagnoles ?
- Lecce continue son recrutement. L'équipe des Pouilles, reléguée en Serie B, a officialisé les venues de l'attaquant brésilien Pià (ancien de Naples et de Catane) et du milieu de terrain uruguayen Mariano Bogliacino (également ancien du Napoli). L'objectif ? Bah, avoir des mecs qui savent comment remonter en Serie A.
- Prêté la saison dernière au Real Saragosse, le Portugais Rúben Micael, ex-Porto, jouera la saison prochaine au Sporting Braga. Il n'aura donc pas disputé le moindre match avec l'Atlético Madrid. Bon achat.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

La Juventus cherche un attaquant. Van Persie ? Džeko ? Les noms tournent du côté de Turin, et, a priori, le striker tant désiré aurait été la cerise sur le gâteau du mercato turinois. Oui, sauf qu'entre-temps, les accusations du Calcioscommesse sont venues chambouler tout ça. De fait, le défenseur de la Juve, Leonardo Bonucci, est accusé de fraude sportive et passera devant la Commission de discipline au début du mois d'août. L'international italien risque jusqu'à trois ans de suspension. Du coup, avec une Serie A et une Ligue des champions qui se profilent, les dirigeants turinois sont obligés de prendre les devants. Si Bonucci est suspendu, il va bien falloir lui trouver un remplaçant, l'arrivée de Lucio n'étant pas jugée suffisante. Selon le quotidien Tuttosport, ce remplaçant pourrait bien être Bruno Alves, le défenseur portugais du Zénith Saint-Pétersbourg. L'ancien de Porto a encore deux ans de contrat en Russie, mais une grosse offre de la Vieille Dame pourrait bien précipiter les choses. Pour rappel, le Zénith avait déboursé 22 millions en 2010 pour faire venir le Golgoth. La Juve sait donc sur quel montant se baser pour formuler son offre.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Mais pas ce soir

Un autre joueur portugais est au centre des attentions. Il s'agit de José Bosingwa, champion d'Europe en mai dernier avec Chelsea. Arrivé en fin de contrat avec les Blues, le joueur est désormais libre de s'engager avec qui il le souhaite. Et visiblement, c'est l'AS Monaco qui serait en pôle position. Selon les informations de L'Équipe, celui qui avait justement remporté la Ligue des champions en 2004 contre le Monaco de Didier Deschamps pourrait débarquer sur le Rocher dans les prochains jours. Bosingwa avait rejoint Chelsea en 2008 pour quelque 20 millions d'euros. En le récupérant gratuitement, l'ASM réaliserait évidemment une belle opération en vue de sa reconquête de la Ligue 1. Et même si l'on a l'impression qu'il joue depuis des siècles, Bosingwa n'est âgé que de 29 ans. Un double vainqueur de la C1 en Ligue 2, ce serait quand même beau, non?


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Lisandro Le Pez Niveau : CFA
La Ligue 2 ne veut plus de Giuly, la L1 le récupère. Par contre la L1 n'aura pas Bosingwa, qui file en Ligue 2. Y a pas comme un problème ? LOL
Je suis pas fan de Bosingwa mais pour la L2 je pense que ça le fera. Et en plus ce serait un joli coup de projecteur sur l'ASM et le championnat dans son ensemble. Par contre jeter Giuly comme ça, ça me fout les boules!
Childebert1 Niveau : DHR
Doublement dommage pour Kallstrom, pour le championnat de France qui perd un très bon joueur, et pour lui qui va s'enterrer en Russie. Il avait peut-être un gros salaire mais c'était quand-même un joueur d'expérience, parfaitement intégrer au club... Aulas fait et dit vraiment n'importe-quoi ces derniers temps.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Kallstrom est un joueur surcoté depuis longtemps...Cela fait un bail qu'il ne fait plus l'unanimité du côté de Lyon...

Entre sa manie de faire 15 frappes de loin par match (pour 2-3 buts par saison), ses longues ouvertures inutiles et son manque de talent offensif, il est devenu assez insupportable au fil du temps.

Après c'est un bon gars, expérimenté, mais ce n'est pas une énorme perte que de le laisser filer selon moi.
Le vrai bon coup qui se profile du côté lyonnais c'est de dégager bastos, cris et kallstrom. Ils font 3-4 bons matchs par an (encore que pour cris son dernier match correct c'était en 2007), et ils te coûtent un bras. Personne ne les regrettera.
CRISTIANOJET'AIME Niveau : District
Lacher Giuly c'est vraiment débile : Léo, reprends le a Panam!
Brader Didac Vila quand on a Taiwo / Mesbah en latéral gauche c'est moche !
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
http ://www.olweb.fr/fr/Accueil/100007/Article/59981/Communique-du-club

J'sais pas si un communiqué du club pour vous c'est pas considéré comme une confirmation mais bon... Il date du 28 en plus, faut peut-être regarder le site avant de dire que y a rien
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Il va où, Riquelme ?
2 10