1. //
  2. // Bilan
  3. // Dimanche 29 juillet 2012

Un week-end sur le marché des transferts

Pas de grosses folies, ce week-end, sur le marché des transferts. Le Spartak Moscou annonce l'arrivée de Kim Källström (pas encore confirmé par Lyon), Giuly résilie son contrat avec Monaco (qui veut signer Bosingwa) et la Juve, à défaut de recruter Van Persie, a lancé l'assaut pour choper Bruno Alves. L'homme qui ne sait pas compter jusqu'à 4.

Modififié

Le gros coup du week-end

On ne pourra plus admirer sa belle raie de côté sur les pelouses de Ligue 1. Kim Källström quitte en effet l'Olympique Lyonnais et s'engage avec le Spartak Moscou. Oui monsieur, oui madame : le Spartak Moscou. Si Lyon n'a pas encore donné de confirmation formelle, le club russe a pris les devants en annonçant la nouvelle sur son site officiel. Plus de doutes possibles, donc : le Suédois jouera l'an prochain dans le championnat russe. Un choix surprenant, pour celui qui était arrivé à Rennes en janvier 2004 et à Lyon en 2006. Pièce maîtresse de l'OL, il remporte avec le club de Jean-Michel Aulas deux Championnats de France (2007 et 2008), deux Coupes de France (2008 et 2012) et deux trophées des Champions (2006 et 2007). Son salaire étant devenu un peu trop encombrant pour les Gones, son président a décidé de s'en séparer. Le Spartak Moscou, son nouveau club, a remporté les deux premiers matches de sa saison, en Russie, et est déjà considéré comme l'un des candidats au titre. Si ça, ce n'est pas un tout nouveau défi...


Les (un peu moins) gros coups du week-end

- Il ne manquait plus que l'annonce officielle. Elle est désormais actée. Matías Fernández dit « ciao » au Sporting Portugal, après trois ans de bons et loyaux services, et s'engage avec la Fiorentina. Le milieu de terrain de l'équipe nationale du Chili (46 sélections, 11 buts) a signé un contrat de quatre ans avec la formation florentine. Les Chiliens et l'Italie, une grande histoire d'amour. Hein, Zamorano ? Hein, Salas ? Hein, Sanchez ? Hein, Vidal ?
- Le retour n'aura duré qu'une seule année. Ludovic Giuly a annoncé ce samedi qu'il résiliait son contrat « à l'amiable » avec l'AS Monaco. À 36 ans, l'ancien du Barça, de la Roma et du PSG n'entrait visiblement pas dans les plans du nouveau coach, l'expérimenté Claudio Ranieri. Pas de panique, l'ancien Bleu pourrait rebondir dès les prochaines semaines avec Lorient. Ludo le merlu, putain... Ça ferait un bon nom de mascotte, tiens.
- Dans la famille « Jo la Magouille » , je voudrais le père, Massimo Moratti. Le président de l'Inter a en effet réalisé un coup incroyable. L'été dernier, il avait déboursé 3 millions d'euros pour faire venir de Feyenoord le jeune Luc Castaignos. Le joueur a fait une saison toute pourrie (8 matches, un but marqué) et pourtant, Moratti vient de le refourguer au FC Twente pour... 6 millions d'euros ! Castaignos signe un contrat de quatre ans. À moins que Twente ne réussisse à le revendre 12 millions l'année prochaine, on peut affirmer que le président nerazzurro est un génie.


C'est fait. Mais en fait, on s'en fout

- Le gardien écossais Allan McGregor, 30 ans, ira continuer sa carrière en Turquie. Après la faillite des Glasgow Rangers, le portier a décroché un contrat de deux ans avec Beşiktaş. Comme quoi, le malheur des uns...
- C'était week-end shopping pour le Dinamo Bucarest. Le club roumain s'est payé le défenseur central Cristian Scutaru, le latéral gauche Paul Koulibaly, l'ailier Boubacar Mansaly, le milieu de terrain Boris Galchev et l'attaquant Mircea Axente. Il y a eu un prix de gros ou quoi ?
- Genk a annoncé les arrivées de Dani Fernandez, 29 ans et de Bennard Yao Kumordzi, arrivé en Belgique en provenace du Panionios, via Dijon. Un sacré détour, quand même.
- Malik Fathi, 28 ans, défenseur latéral gauche de Mayence, jouera la saison prochaine en Turquie, à Keyserispor. Il y sera prêté pendant un an. Un peu un retour aux origines, pour cet Allemand d'origine turque.
- Le nouveau coach d'Independiente, Cristian Diaz, pourra compter sur une nouvelle pièce pour son équipe. Il s'agit du Colombien Fabián Vargas, ancien de Boca Juniors, d'Almería et de l'AEK Athènes. Une pièce maîtresse ?
- Alors que de nombreux clubs européens s'intéressent à Gastón Ramírez, Bologne a officialisé la venue du jeune Kingsley Umunegbu, en fin de contrat avec le Milan AC après son prêt à la Salernitana. Après Zlatan, Kingsley.
- Et encore un joueur qui se tire de Milan : Dídac Vilà ne portera toujours pas les couleurs milanaises. L'Espagnol est prêté au FC Valence, avec une option d'achat fixée à 3,5 millions d'euros. Si quelqu'un peut expliquer l'intérêt, pour le Milan AC, d'avoir acheté ce gars...
- Formé au Hertha Berlin, Patrick Ebert, 25 ans, quitte enfin son club formateur. Après six saisons passées au haut niveau avec son équipe, le milieu de terrain part en Espagne, chez le promu Valladolid. Pour ensuite ramener en Allemagne quelques recettes espagnoles ?
- Lecce continue son recrutement. L'équipe des Pouilles, reléguée en Serie B, a officialisé les venues de l'attaquant brésilien Pià (ancien de Naples et de Catane) et du milieu de terrain uruguayen Mariano Bogliacino (également ancien du Napoli). L'objectif ? Bah, avoir des mecs qui savent comment remonter en Serie A.
- Prêté la saison dernière au Real Saragosse, le Portugais Rúben Micael, ex-Porto, jouera la saison prochaine au Sporting Braga. Il n'aura donc pas disputé le moindre match avec l'Atlético Madrid. Bon achat.


Les rumeurs moyennement folles qui émoustillent un peu tout le monde. Ou qui font rire.

La Juventus cherche un attaquant. Van Persie ? Džeko ? Les noms tournent du côté de Turin, et, a priori, le striker tant désiré aurait été la cerise sur le gâteau du mercato turinois. Oui, sauf qu'entre-temps, les accusations du Calcioscommesse sont venues chambouler tout ça. De fait, le défenseur de la Juve, Leonardo Bonucci, est accusé de fraude sportive et passera devant la Commission de discipline au début du mois d'août. L'international italien risque jusqu'à trois ans de suspension. Du coup, avec une Serie A et une Ligue des champions qui se profilent, les dirigeants turinois sont obligés de prendre les devants. Si Bonucci est suspendu, il va bien falloir lui trouver un remplaçant, l'arrivée de Lucio n'étant pas jugée suffisante. Selon le quotidien Tuttosport, ce remplaçant pourrait bien être Bruno Alves, le défenseur portugais du Zénith Saint-Pétersbourg. L'ancien de Porto a encore deux ans de contrat en Russie, mais une grosse offre de la Vieille Dame pourrait bien précipiter les choses. Pour rappel, le Zénith avait déboursé 22 millions en 2010 pour faire venir le Golgoth. La Juve sait donc sur quel montant se baser pour formuler son offre.


Ça devrait signer demain. Ou peut-être après demain. Mais pas ce soir

Un autre joueur portugais est au centre des attentions. Il s'agit de José Bosingwa, champion d'Europe en mai dernier avec Chelsea. Arrivé en fin de contrat avec les Blues, le joueur est désormais libre de s'engager avec qui il le souhaite. Et visiblement, c'est l'AS Monaco qui serait en pôle position. Selon les informations de L'Équipe, celui qui avait justement remporté la Ligue des champions en 2004 contre le Monaco de Didier Deschamps pourrait débarquer sur le Rocher dans les prochains jours. Bosingwa avait rejoint Chelsea en 2008 pour quelque 20 millions d'euros. En le récupérant gratuitement, l'ASM réaliserait évidemment une belle opération en vue de sa reconquête de la Ligue 1. Et même si l'on a l'impression qu'il joue depuis des siècles, Bosingwa n'est âgé que de 29 ans. Un double vainqueur de la C1 en Ligue 2, ce serait quand même beau, non?


Retrouvez toutes les infos mercato ici :
http://www.sofoot.com/actu-mercato.html

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Lisandro Le Pez Niveau : CFA
La Ligue 2 ne veut plus de Giuly, la L1 le récupère. Par contre la L1 n'aura pas Bosingwa, qui file en Ligue 2. Y a pas comme un problème ? LOL
Je suis pas fan de Bosingwa mais pour la L2 je pense que ça le fera. Et en plus ce serait un joli coup de projecteur sur l'ASM et le championnat dans son ensemble. Par contre jeter Giuly comme ça, ça me fout les boules!
Childebert1 Niveau : DHR
Doublement dommage pour Kallstrom, pour le championnat de France qui perd un très bon joueur, et pour lui qui va s'enterrer en Russie. Il avait peut-être un gros salaire mais c'était quand-même un joueur d'expérience, parfaitement intégrer au club... Aulas fait et dit vraiment n'importe-quoi ces derniers temps.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Kallstrom est un joueur surcoté depuis longtemps...Cela fait un bail qu'il ne fait plus l'unanimité du côté de Lyon...

Entre sa manie de faire 15 frappes de loin par match (pour 2-3 buts par saison), ses longues ouvertures inutiles et son manque de talent offensif, il est devenu assez insupportable au fil du temps.

Après c'est un bon gars, expérimenté, mais ce n'est pas une énorme perte que de le laisser filer selon moi.
Le vrai bon coup qui se profile du côté lyonnais c'est de dégager bastos, cris et kallstrom. Ils font 3-4 bons matchs par an (encore que pour cris son dernier match correct c'était en 2007), et ils te coûtent un bras. Personne ne les regrettera.
CRISTIANOJET'AIME Niveau : District
Lacher Giuly c'est vraiment débile : Léo, reprends le a Panam!
Brader Didac Vila quand on a Taiwo / Mesbah en latéral gauche c'est moche !
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
http ://www.olweb.fr/fr/Accueil/100007/Article/59981/Communique-du-club

J'sais pas si un communiqué du club pour vous c'est pas considéré comme une confirmation mais bon... Il date du 28 en plus, faut peut-être regarder le site avant de dire que y a rien
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Il va où, Riquelme ?