1. //
  2. // Sponsors maillot

Top 10 : Sponsors mythiques

Quoi de pire qu'un beau maillot gâché par un vilain sponsor ? Dans un monde où la pub est partout, répartie un peu n'importe comment, retour sur ces sponsors qui ont marqué les époques, et surtout les liquettes.

Modififié
1k 100
  • Arsenal & JVC


    Arsenal et JVC, c'est comme une belle histoire d'amour qui se finit mal. On se découvre d'abord, puis on coule des jours heureux ensemble et, finalement, quand le quotidien commence à s'effriter, la rupture s'impose. Du boring Arsenal aux années Wenger, les Gunners et la firme japonaise ont vécu dix-sept années de bonheur conjugal, de 1982 à 1999. Dix-sept longues années avant que le club londonien ne largue sa belle pour officialiser sa relation avec une nouvelle maîtresse : la belle Sega et sa sexy Dreamcast. Particulièrement volage, Arsenal ira ensuite déflorer la jeune O2, avant de se caser définitivement dans les bras d'une hôtesse de l'air nommée Fly Emirates. De quoi faire passer Tonton Arsène pour un sous-Eddie Barclay.

  • Paris & RTL, puis Opel


    Avant de s'enjailler dans le bling-bling de certaines boîtes où le champagne finit souvent par lui couler entre les seins, Paris était cette jeune demoiselle trop sage, dont la main était promise à son petit copain de l'époque : RTL. Premier sponsor maillot du club parisien, la radio luxembourgeoise est de toutes les découvertes parisiennes : la montée en D1, la mythique victoire en Coupe de France contre Saint-Étienne en 1982, et surtout le titre de champion 86. De 1974 à 1991, RTL et le PSG resteront chastes. Un peu trop au goût de la Parisienne qui rêve de se déniaiser avec une poignée de loubards. Commodore, Tourtel, ou ce fameux Liptonic et sa liaison dangereuse entre le soda et le thé glacé... Bref. Paris tapine, longtemps, avant de retrouver un peu de stabilité chez Opel. Un moyen de renouer avec le succès, et d'offrir des bagnoles à ses joueurs.

  • La Juventus & Ariston


    Ariston est une marque d'électroménager et de chauffage. Rien de très sexy, sauf pour une Vieille Dame. Ainsi, la société italienne va se placer sur l'emblématique maillot porté par Platini, Rossi, Boniek ou Tardelli. Avec Ariston sur le bide, la Juventus remporte huit trophées : quatre Scudetti, une Coppa Italia, une Supercoupe de l'UEFA, une Ligue des champions et une Coupe intercontinentale. Oui, la vieille dame au foyer a toujours aimé passer l'aspirateur.


  • Le PSV & Philips


    Si Philips et le PSV Eindhoven ont formé un alliage parfait dans le monde du sponsoring, c'est parce que le club a été fondé par les travailleurs des usines de la marque d'électroménager, le 31 août 1913. Un alliage qui paraissait indestructible depuis 33 ans, mais qu'une petite fissure a fini par rompre. À compter de la saison prochaine, une autre marque habillera le torse des Boeren. Et même si Philips reste actionnaire du tout récent champion des Pays-Bas, pour les spectateurs du Philips Stadion, ce ne sera plus jamais comme avant. Philips cocu pour eux.

  • Liverpool et Carlsberg


    En Angleterre, aucune loi Évin n'interdit qu'une marque d'alcool puisse s'incruster sur les maillots des clubs de foot. Liverpool est ainsi devenu l'étendard d'une bière danoise, Carlsberg, pendant dix-huit ans. Mais son omniprésence dans les pubs locaux s'explique aussi par sa présence sur l'emblématique maillot des Reds un soir de finale de Ligue des champions à Istanbul en 2005. Une soirée folle où « la montagne de Carl » est, elle aussi, entrée dans l'histoire du club. Raison supplémentaire pour ne plus jamais marcher seul, ni sobre.


  • Marseille & Panasonic, puis Maison Bouygues


    Avant de faire à peu près n'importe quoi avec ses couleurs et ses sponsors, les maillots de l'OM avaient une certaine classe. Même si Panasonic n'est pas resté très longtemps sur la tunique ciel et blanc, la société japonaise d'électronique était présente quand il le fallait, entre 1989 et 1992, quand l'OM tape le grand Milan AC et écrase la France du football. Panasonic passe la main en 92 à Maison Bouygues (déjà sponsor en 87/88), et le roi du BTP porte chance aux Olympiens, puisqu'ils taperont à nouveau Milan, mais pour remporter cette fois-ci la première et dernière C1 d'un club français. À jamais les premiers sur l'immobilier.

  • Le FC Valence & Toyota


    Seul, on va plus vite. Accompagné, on va plus loin. L'adage n'a jamais été aussi vrai qu'avec le FC Valence et son deal avec Toyota. Les Blanquinegros et le constructeur nippon vont vivre cinq années ensemble. Cinq belles années pendant lesquelles le club valencien va empiler les titres. Une Liga, une Coupe d'Espagne et une superbe Coupe de l'UEFA arrachée au nez et à la barbe de l'OM durant la saison 2004-2005. Marseille, le seul endroit où il est désormais interdit de se balader avec un flocage Mista dans le dos. Et de rouler en Prius ?

  • Dortmund & Die Continentale


    La famille, c'est important, l'assurance aussi. Die Continentale est une société d'assurance santé privée, créée et basée à Dortmund. C'est donc assez logiquement que le C de Continentale se place sur le maillot du BVB pendant son âge d'or. Onze longues années, de 1986 à 1997, durant lesquelles le Borussia arbore fièrement le logo de la société teutonne, et notamment lors d'une première finale de Coupe UEFA perdue face à la Juve de Roberto Baggio en 1992. Revanche sera prise en 1997, dans une finale de C1 toujours face à la Juve. Dortmund et Die Continentale peuvent consommer leur union, avec un grand C comme Champions.


  • Manchester United & Sharp


    C'est un fait, Manchester United est une institution. Éric Cantona aussi. Et lorsque ces deux institutions ont bossé ensemble, cela a donné un maillot culte pour tous les romantiques du football. Un maillot où la marque Sharp était incrustée de 1982 à 2000. Premier sponsor de l'histoire des Red Devils, le géant de l'électronique s'était alors payé le maillot mancunien pour la modique somme de 500 000 livres. Une riche idée qui a débouché sur l'un des plus gros palmarès du Vieux Continent, et surtout cette nuit d'orgasme en finale de la Ligue des champions 1999. Deux minutes de bonheur total, sourire aux lèvres, et un Sammy Kuffour qui a toujours envie de tuer tout le monde.

  • Naples & Mars


    Qui de mieux que Mars pour sponsoriser un extra-terrestre ? Entre 1988 et 1991, lassé par les raviolis en boîte, le Napoli carbure à la célèbre barre chocolatée. Avec brio. Alors que Diego Maradona lève les foules au San Paolo, après sa Coupe du monde 1986 et ses victoires en Serie A, la confiserie américaine assoit tranquillement sa réputation en Europe. Point d'orgue en 1989 : Diego et ses potes croquent la Coupe de l'UEFA, et Mars explose ses ventes en Italie. El Pibe de cioccolato.



    Par Gad Messika
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Super idée d'article.
    Mais niveau grands clubs, vous oubliez je trouve Milan et Mediolanum ...
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/i … 988%29.jpg

    Sinon au rayon des petits Bastia et "Nouvelles Frontières", c'était subliminal.
    http://www.poteaux-carres.com/images/si … vcik_7.jpg

    Note : 7
    Ouais, chaque supporter a ses maillots et sponsors favoris.
    Perso avec l'OM vous auriez aussi pu citer Parmalat. Avec des clins d'œil avec Ericsson et ce maillot du centenaire couleur or! On a touché le fond avec Khalifa Airways quand même quelques années après, a égalité avec Indesit en Coupe d'Europe que les joueurs portaient lors de la magnifique élimination contre le Mlada Boleslav.

    Sinon en vrac y'avait Lens et Ola! aussi, Lorient et Jean Floc'h, Troyes et Rica Lewis, Lyon et Renault Trucks en Europe...Monaco et Fedcom !
    Bref on pourrait continuer jusqu'à demain, bonjour amis de la nostalgie !
    La Groupie de Ronnie Niveau : DHR
    A Paris le plus magique c'était Tourtel. Le Dreamcast d'Arsenal n'était pas mal non plus.

    Le plus classe reste le Carlsberg de Liverpool, en attendant le Koenigsbier sur le maillot Lensois !
    *Internity et pas Indesit pour le maillot superbe de l'élimination contre Boleslav *
    Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
    C'est une blague?

    Le plus grand : Le EUREST du FC Nantes. A tout jamais.


    Le plus degueulasse : Le WAITI de Bordeaux.
    L'AJ Auxerre et le maillot "playstation" moulant, révolution dans le monde du foot et la mode!
    Judas Maccabeus son of Mattathias Niveau : Loisir
    Le SHOPI du RC Lens merde!
    Message posté par Judas Maccabeus son of Mattathias

    Le plus degueulasse : Le WAITI de Bordeaux.


    +1 pour Bordeaux, vomitif.
    Nerazzurro Niveau : CFA2
    Et Pirelli à l'Inter ?
    Note : 7
    Ahhhhh! Sacrilège!



    Il ne manque pas celui-ci? :/
    Note : 4
    Lyon et Pathé aussi...
    Message posté par oursmo2
    L'AJ Auxerre et le maillot "playstation" moulant, révolution dans le monde du foot et la mode!


    J'ai cliqué sur l'article uniquement en espérant voir le paragraphe sur ce maillot...

    Déception :'(
    j'aurais mis dans le lot le classe et mythique Pirelli et l'Inter.
    Europe1 et Nantes m'a aussi marqué sans compter Manufrance et Sainté.

    En revanche, aujourd'hui, mes maillots sont dégeulasses avec leur chiés de sponsors, sans compter les shorts. M'enfin, c'est l'époque qui veut ça.
    opel du milan ac , siemens du real madrid , unicef barça , samsung chelsea , et juste pour rire le burger king getafe !
    "ou ce fameux Liptonic et sa liaison dangereuse entre le sodo et le thé glacé..."

    On n'est pas passé loin de la catastrophe !


    ah oui, il était pas mal. surtout en 98. D'une manière générale, entre leur couleurs, le dessin général du maillot et le sponsor, Lens a toujours eu quelques problèmes de cohérence et de bon goût (selon moi et je comprends qu'on ne partage pas mon avis).

    Le maillot OLA était marquant aussi
    Message posté par Godzilla


    ah oui, il était pas mal. surtout en 98. D'une manière générale, entre leur couleurs, le dessin général du maillot et le sponsor, Lens a toujours eu quelques problèmes de cohérence et de bon goût (selon moi et je comprends qu'on ne partage pas mon avis).

    Le maillot OLA était marquant aussi


    Ce maillot un peu gênant tout doré avec Orange au milieu qu'était pas fameux aussi:

    http://perlbal.hi-pi.com/blog-images/69 … 03-2-2.jpg
    Et le fameux SOLLAC sur le maillot du FC Metz !
    Ou Poulet DUC pour Auxerre!

    Ces deux sponsors collaient merveilleusement bien à l'image des régions représentées par ces deux clubs
    Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
    il y a 7 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 9 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 9 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 9 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 9 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa il y a 10 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 10 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
    Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé
    1k 100