1. //
  2. // 4e journée
  3. // Arsenal/Man.City

Top 10 : Ils ont joué à City et Arsenal

Ce samedi, Arsenal et City s'affrontent dans ce qui est clairement le choc de cette quatrième journée de Premier League. L'occasion de revenir sur 10 joueurs qui ont porté le maillot des deux clubs dans leur carrière. Avec ou sans scrupules.

Modififié
  • 1. Emmanuel Adebayor

    En 2006, Adebayor quitte Monaco pour s'engager avec Arsenal. Si l'idée de Wenger n'est pas des plus séduisantes à la base, le Togolais se révèle très vite comme un joueur décisif. Après le départ de Henry, « Ade » s'impose même comme le leader d'attaque de l'équipe, Van Persie n'étant alors pas épargné par les blessures. Après trois belles saisons avec les Canonniers, Adebayor file vers City en échange d'une trentaine de millions d'euros. Quelques semaines après ce transfert, il retrouve ses anciens coéquipiers, contre lesquels il marque, forcément. Un but qu'il vient célébrer devant le parcage des supporters d'Arsenal. Traître jusqu'au bout, donc.

  • 2. Samir Nasri

    Formé chez lui, à l'OM, Samir Nasri décide de quitter la Canebière en 2008 pour découvrir le football anglais. Évidemment, c'est chez tonton Arsène qu'il atterrit. À Londres, Samir s'éclate entre Fàbregas et Van Persie, et s'adapte parfaitement à la Premier League. Oui mais voilà, après trois saisons de beau jeu, Samir en a marre, car il n'a toujours pas de trophée à poser sur son étagère. En 2011, c'est donc à Manchester City qu'il s'en va dans l'espoir d'écrire des lignes à un palmarès alors totalement vierge. Depuis, Nasri a gagné deux championnats, une League Cup et un Community Shield. Choix payant, donc. Et tant pis s'il est maintenant détesté du côté de Londres.


  • 3. Nicolas Anelka

    Nicolas Anelka, c'est un concentré de talent, de coups de sang et de choix de carrière particuliers. Parti à Arsenal à même pas 18 ans, Nico montrera toute l'étendue de son talent avec la liquette des Gunners sur les épaules. Trois ans plus tard, et après des passages foirés au Real, au PSG et à Liverpool, le meilleur pote de Domenech file du côté de Manchester. City, hein. Un choix surprenant, à une époque où les Citizens viennent tout juste de remonter en Premier League et n'ont pas encore un portefeuille bien garni. Pourtant, à City, Anelka va enfiler les buts et retrouver un niveau à la hauteur de son talent. La suite : Fenerbahçe, Bolton, Chelsea, Sanghai, la Juve et West Bromwich. Des choix de carrière particuliers, on vous disait.

  • 4. Patrick Vieira

    Patrick Vieira, c'est le souvenir d'un Arsenal qui gagne. En neuf saisons chez les Canonniers, le grand Pat' remporte trois championnats, trois Coupes nationales et trois Community Shield. Avec, en point d'orgue, cette folle saison 2003-2004 où les Gunners finissent le championnat invaincus, avec un Vieira capitaine, bien sûr. Après un petit tour en Italie du côté de Turin et de Milan, Vieira revient en Angleterre, mais à Manchester City. Club où il ne restera qu'une saison et demie avant de mettre un point final à une belle carrière. Depuis, Pat' a intégré l'organigramme de City où il est devenu responsable du développement du club. Le coup de foudre, quoi.


  • 5. Kolo Touré

    Arrivé à Londres en 2002, Kolo Touré a lui aussi connu le bel Arsenal. Celui qui gagnait et que personne n'osait railler. Mais Kolo est resté au club jusqu'en 2009, il a donc connu l'envers du décor. L'Arsenal qui joue bien, mais qui perd, toujours. En 2009, Touré décide de changer d'air et s'en va du côté de Manchester. Très vite, le frère de Yaya s'impose comme un titulaire en puissance et récolte même le brassard de capitaine. L'histoire est belle, mais en 2011, après avoir été déclaré positif à un contrôle antidopage, le défenseur est écarté et ne retrouvera plus jamais une place dans le onze titulaire. Depuis, Kolo a rebondi à Liverpool.

  • 6. Gaël Clichy

    Quand il quitte Cannes, en 2003, Gaël Clichy a 18 ans, aucun match de Ligue 1 dans les pattes et une notoriété qui frise le néant. Convaincu du talent du garçon, Wenger n'hésite pas à allonger 250 000 £ pour le faire venir du côté de Londres. Après trois saisons passées dans l'ombre d'Ashley Cole, Gaël s'impose définitivement comme titulaire au poste d'arrière gauche au début de la saison 2006-2007. Un poste qu'il occupera jusqu'en 2011, date à laquelle le garçon décide de quitter Londres pour Manchester City et son armada de grands joueurs. Chez les Citizens, Clichy ne gagne pas vraiment une place de titulaire, mais il glane tout de même deux titres de champion en 2012 et 2014. Un titre qu'il avait été le plus jeune joueur de l'histoire à décrocher, en 2004, avec les Gunners.


  • 7. Bacary Sagna

    Après s'être fait un nom du côté d'Auxerre, tranquillement, Bacary Sagna décide de rejoindre Arsenal, en 2007, pour découvrir le haut niveau. Très vite installé dans la peau d'un titulaire, le Bac' fait ses armes en Premier League où il est élu, dès sa première saison, meilleur arrière droit du championnat. Apparemment bien chez les Gunners, Sagna restera sept longues saisons aux côtés d'Arsène Wenger. Mais en juin dernier, après avoir refusé de prolonger son contrat avec Arsenal, Bacary et ses splendides tresses blondes (ou vertes, ou rouges) s'en vont pour Manchester City. Et gratuitement, en plus. En mai dernier, en guise de cadeau de départ, Sagna remporte tout de même la Cup. Son unique trophée en sept saisons…

  • 8. David Seaman

    Treize années. C'est le temps qu'aura passé David Seaman à Arsenal. Autant dire que l'ancien international anglais est bien évidemment le portier emblématique des Gunners. En 2003, après avoir disputé plus de 560 matchs avec son club de cœur, le grand David décide de s'offrir un dernier challenge. À 40 ans et avec l'envie de continuer à se faire plaisir, Seaman débarque donc à Manchester City. Mais l'histoire ne dure pas, puisque suite à une blessure récurrente à l'épaule, le gardien décide de mettre un terme à sa carrière, quelques mois seulement après son arrivée dans la cité mancunienne. Triste fin pour un géant.


  • 9. Stuart Taylor

    Formé à Arsenal, Stuart Taylor ne s'est jamais vraiment imposé dans les bois londoniens. Prêté successivement à Bristol, Crystal Palace, Peterborough et Leicester, Taylor décide de finalement quitter Arsenal pour de bon, en 2005, en s'engageant avec Aston Villa. Là encore, il ne sera que doublure. Comme à Cardiff, puis à Manchester City, puis à Reading. Espérons pour lui que la donne va changer à Leeds, où il vient de s'engager. On parle quand même d'un homme qui a disputé moins de 100 matchs professionnels dans sa carrière. Carrière qui a commencé en 1999. Dur.

  • 10. Andy Cole

    Oui, Andy Cole est surtout connu comme l'un des hommes forts de Manchester United. Un club où il a formé un duo d'attaque absolument superbe avec Dwight Yorke, à la fin des 90's. Mais Andy, c'est avant tout un joueur formé à Arsenal, même s'il ne s'est jamais imposé du côté de Londres. Malheureusement pour lui et pour les supporters des Gunners. Ensuite, il y aura bien entendu le glorieux passage du côté de United, mais en 2005, c'est pourtant chez l'ennemi que Cole signe. Au total, il restera seulement une saison du côté de City où il marquera beaucoup moins les esprits que chez les Red Devils. On ne peut pas être l'homme de plusieurs clubs.



    Par Gaspard Manet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    La célébration de Adebayor qui traverse le terrain sur sa longueur pour aller chambrer les fans d'Arsenal, j'ai rarement autant rigolé devant un match de foot !
    Message posté par HolyCheat
    La célébration de Adebayor qui traverse le terrain sur sa longueur pour aller chambrer les fans d'Arsenal, j'ai rarement autant rigolé devant un match de foot !


    http://www.youtube.com/watch?v=7657Hb27K4c

    Mais grave il est juste mythique sa course finale en sautillant ;)

    Vous remarquerez, mais bon la période veux ca, que les transfert vont toujours dans le meme sens
    Arsenal achète des jeunes joueurs, Arsenal forme ces jeunes joueurs, ces jeunes joueurs veulent des titres et ne veulent pas attendre, ils se cassent dans des clubs qui ne forment personne et récupèrent les joueurs de leurs concurrents directs, ils sont remplacés par d'autres jeunes joueurs qui se rendent compte que sans ses meilleurs joueurs Arsenal ne gagnera pas de titre, alors eux aussi se cassent, ...
    Etre un des meilleurs joueurs d'une des meilleures équipes européennes ça ne suffit pas, attendre deux ou trois saisons quand on a 23 ans avant de se barrer pour aller gagner des titres ce n'est pas possible pour beaucoup de joueurs
    Sérieux, il n'y a que moi que ça choque de voir que ces dix joueurs ont tous été transférés d'Arsenal vers City?
    Note : 8
    Message posté par BlackPowder
    Arsenal achète des jeunes joueurs, Arsenal forme ces jeunes joueurs, ces jeunes joueurs veulent des titres et ne veulent pas attendre, ils se cassent dans des clubs qui ne forment personne et récupèrent les joueurs de leurs concurrents directs, ils sont remplacés par d'autres jeunes joueurs qui se rendent compte que sans ses meilleurs joueurs Arsenal ne gagnera pas de titre, alors eux aussi se cassent, ...
    Etre un des meilleurs joueurs d'une des meilleures équipes européennes ça ne suffit pas, attendre deux ou trois saisons quand on a 23 ans avant de se barrer pour aller gagner des titres ce n'est pas possible pour beaucoup de joueurs
    Sérieux, il n'y a que moi que ça choque de voir que ces dix joueurs ont tous été transférés d'Arsenal vers City?


    Arsenal pique des jeunes prometteurs à de vrais clubs formateurs (Southampton, Cannes, Auxerre), donne quelques saisons à ces joueurs pour qu'ils s'aguerrissent, ces joueurs quittent le club pour plus haut.
    Non, ça ne me choque pas. C'est choquant seulement si on considère Arsenal comme un club sans défense face à City, incapable de refuser les sommes de transfert sans lesquels le club sombrerait. Mais ça, c'est plutôt la situation des clubs auxquels Arsenal achète ses jeunes.
    Message posté par ouam


    Arsenal pique des jeunes prometteurs à de vrais clubs formateurs (Southampton, Cannes, Auxerre), donne quelques saisons à ces joueurs pour qu'ils s'aguerrissent, ces joueurs quittent le club pour plus haut.
    Non, ça ne me choque pas. C'est choquant seulement si on considère Arsenal comme un club sans défense face à City, incapable de refuser les sommes de transfert sans lesquels le club sombrerait. Mais ça, c'est plutôt la situation des clubs auxquels Arsenal achète ses jeunes.


    Je suis assez d'accord avec toi, sauf qu'Arsenal est un club qui évolue au même plan que les clubs qui lui rachètent ses joueurs (le haut niveau européen). On peut critiquer Arsenal sur pas mal de points mais rester au fil des ans au niveau de tes concurrents directs qui te pillent tes joueurs à chaque mercato c'est quand même costaud.

    Tu connais beaucoup de clubs que l'on retrouve régulièrement en C1 (tous les ans pour Arsenal en l'ocurrence) et qui font en grande partie leurs courses chez Southampton, Cannes ou Bastia?

    Et oui je suis au courant qu'Arsenal a acheté Ozil l'an dernier et Wellbeck cette année, mais Clichy, Nasri, Van Persie, Song, Fabregas... la liste est bien longue
    Note : 2
    ah mais je trouve la trajectoire d'Arsenal admirable, et comme je l'ai dit ailleurs, ça leur a évité un creux comme United ou Liverpool. Je souligne juste que quand tu pilles d'autres clubs, tu peux difficilement te plaindre de te faire piller ensuite.
    Message posté par ouam
    ah mais je trouve la trajectoire d'Arsenal admirable, et comme je l'ai dit ailleurs, ça leur a évité un creux comme United ou Liverpool. Je souligne juste que quand tu pilles d'autres clubs, tu peux difficilement te plaindre de te faire piller ensuite.


    Il faut aussi se demander à partir de quand on peut dire qu'un joueur est formé dans un club. Pour moi, un joueur qui est acheté pour une somme modique par un club avec lequel il connaitra ses premières sélection à l'age de 17-18 ans, on peut dire qu'il est formé par ce club (wilshere, walcott, gnabry,...)

    Effectivement les joueurs qui sont arrivé à Arsenal en poussin et qui sont aujourd'hui dans l'équipe A je pense qu'il n'y en a pas....
    Après c'est un top 10 les gars, ça sert à rien de s'enflammer. Et en plus, la moitié des gars transférés, si ce n'est plus, a gagné au moins un titre avec Arsenal avant le départ vers City.
    Message posté par BlackPowder
    Arsenal achète des jeunes joueurs, Arsenal forme ces jeunes joueurs, ces jeunes joueurs veulent des titres et ne veulent pas attendre, ils se cassent dans des clubs qui ne forment personne et récupèrent les joueurs de leurs concurrents directs, ils sont remplacés par d'autres jeunes joueurs qui se rendent compte que sans ses meilleurs joueurs Arsenal ne gagnera pas de titre, alors eux aussi se cassent, ...


    Belle vision très datée du football. Maintenant, les joueurs veulent de la monnaie, le plus possible et le plus rapidement. Alors, coup de projecteur à Arsenal avec gros salaire et ensuite jackpot. Penser que Nasri souhaite des titres est méconnaître fondamentalement le personnage, il veut d'abord de très gros chèques.
    5 Français + 2 francophones (Touré Adébayor) le reste, c'est Seaman (0 match) Taylor (presque aucun match dans sa carrière déjà) et Andy Cole, une seule saison en toute fin de carrière

    On peut raisonnablement dire qu'ils auraient pu faire un top 7 "Ces Français d'Arsenal et de City"
    suzanelache Niveau : Loisir
    BONJOUR A VOTRE ATTENTION
    Vous qui êtes à la recherche de prêt d'argent, je ne sais pas comment vous
    faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis
    tombé sur un Mr d'affaires français. Il m'a octroyé
    un prêt de 980.000€ et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui
    ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis.
    Particulièrement à moi, j'ai reçu ma demande de crédit par virement
    bancaire en une durée de 48 heures sans protocole et je suis tout à fait
    satisfait. Alors j'ai décidé de faire part de cette
    opportunité à vous qui n'avez pas la faveur des banques ou qui avaient eu à
    faire à des prêteurs malhonnêtes qui ne font qu'abuser de la personnalité
    d'autrui; vous avez un projet ou un besoin de financement, vous pouvez lui
    écrire et lui expliquer votre situation; il vous aidera s'il est convaincu
    de votre honnêteté son email est :

    dulonpierre09@gmail.com

    Merci
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 4 heures Valdés lance sa société de production 4
    il y a 5 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
    mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4