1. //
  2. //
  3. // Hull City/Southampton

Southampton, terre sainte en perdition ?

Un président qui fout le camp, une propriétaire qui envisage de vendre, un entraîneur et des joueurs dont l’avenir est en suspens… Sans doute la plus belle surprise durant la première partie de saison de Premier League, Southampton vit des heures agitées en coulisses. Une période délicate à gérer pour un club qui avait bâti son renouveau depuis sa rétrogradation en League One, en 2009, à partir d’un projet cohérent, séduisant et avec jusqu’ici une réussite certaine.

Modififié
4 7
L’histoire est une formidable boîte à souvenirs. À la fois éclatants et ténébreux, ces derniers servent du mieux que possible à conjuguer un présent au plus-que-parfait. À Southampton, on n’a cessé de seriner les leçons du passé et de jeter un coup d’œil en guise de rappel. Peine perdue, toutefois, quand on sait que le destin prend un malin plaisir à s’infléchir subitement. Le 15 janvier dernier, alors que le club du sud de l’Angleterre coule des jours paisibles dans la première partie du classement de Premier League, la foudre frappe. Le président Nicola Cortese démissionne de son poste. L’Italien a été l’instigateur du renouveau lumineux de S’ton, celui qui le sortit des abîmes de la League One pour le ramener jusqu’à la très prisée Premier League. Un départ soudain et brusque, qui a offusqué toutes les sphères du St Mary’s, le plongeant dans des eaux troubles que l’on croyait révolues. Un coup dur à encaisser pour le club que l’on présentait comme le plus hype du Royaume, mais qui marche aujourd’hui sur un fil précaire.

Les Saints perdent leur ange gardien

Sur le terrain et d’un point de vue purement comptable – 9e de Premier League –, la deuxième saison de Southampton depuis son retour dans l’élite se veut pourtant une franche réussite. Sauf qu’en coulisses, c’est l’ombre d’un doute qui enveloppe le club. Le départ précipité et inopiné de Nicola Cortese a ébranlé les fondations d’un club jusque-là habilement géré. En cause, un énième différend entre l’ex-banquier italien et la propriétaire des Saints, Katharina Liebherr, fille de feu Markus qui les sauva du redressement judiciaire en 2009. Peu concernée par le monde du ballon rond, la Suisse-Allemande ne s’était pas préoccupée des investissements précédents de son paternel ces cinq dernières années. Mais, depuis l’été dernier, la propriétaire ne cessait de s’ingérer inopportunément dans la gestion quotidienne du club au goût de Cortese. Ce qui a constitué le point de non-retour pour ce dernier. « Nicola Cortese, comme beaucoup d’hommes d'affaires qui ont réussi, est obsédé par le contrôle et déterminé dans sa quête du succès. Pendant cinq ans, il avait un contrôle total à St Mary’s. Et à la minute où cela a été menacé et remis en question, il a senti que son poste était compromis, révèle Nabil Hassan, journaliste à la BBC, chargé notamment de couvrir l’actualité de S’ton. Avec Katharina Liebherr qui cherche à vendre le club, il voulait avoir le contrôle total dans la recherche de nouveaux propriétaires. Mais lorsque cela a été contesté par Liebherr, son autorité a été entamée et il n’a eu d'autre choix que de partir. »

« Dégoûté par cette nouvelle, mais j’aimerais remercier Nicola Cortese pour tout ce qu’il a fait pour moi et le club ! » Luke Shaw, à l’instar de ses coéquipiers, n’a pu cacher sa tristesse à l’annonce du départ de celui qui parlait de Southampton comme de « son bébé » . Et c’est logique, tant l’homme d’affaires transalpin gérait d’une main de maître le club. « Cortese a été le fer de lance de la renaissance du club. C’était un négociateur féroce, un perfectionniste mais, plus que tout, c’était un gagneur. C’est sa vision qui a aidé et permis au club d’atteindre les hauteurs où ils se trouvent aujourd'hui. Et c'est cette même vision qui a attiré Pochettino au club et c’est pourquoi il y avait aussi de la loyauté de la part des joueurs » , étaye Hassan. Impérial en business, Cortese était également un homme qui savait choyer ses joueurs. À chaque déplacement, le chairman réservait deux suites d’hôtel pour les joueurs, enjoignait au personnel du club de nettoyer les chambres de fond en comble les veilles de match et avait engagé un chef cuisinier avec un programme diététique établi. Sans oublier les primes distribuées à tout le groupe en cas d’invincibilité. Surtout, l’ancien président affichait des garanties certaines : une politique économique saine, une groupe compétitif et une volonté de continuer à s’appuyer sur le centre de formation. Tant de certitudes aujourd’hui remises en question.

Un avenir en pointillé

Forcément, la démission de Cortese concerne en premier lieu l’entraîneur de S’ton, Mauricio Pochettino, arrivé il y a un an sur la demande du premier. Les deux hommes travaillaient en étroite collaboration, à tel point que l’Argentin ne pouvait envisager de s’en séparer : « Rester à ce poste si Nicola n’était plus là n’aurait aucun sens. » Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec les Saints, l’ex-coach de l’Espanyol a néanmoins affirmé vouloir terminer cette saison, considérant avoir une « responsabilité » envers Southampton. Son avenir dépendra exclusivement de celui de Katharina Liebherr, à qui l’on prête l’intention de vendre aujourd’hui un club estimé à environ 120 millions d’euros. « J’ai interviewé Pochettino il y a une quinzaine de jours et il m’a dit qu’il allait réfléchir à son avenir à la fin de la saison, révèle Nabil Hassan. Il voudra connaître et rencontrer les nouveaux propriétaires du club, s’il y en a. Il souhaitera aussi des garanties sur le budget prévu pour les transferts en vue de la saison prochaine et l’assurance que le club ne vendra pas ses jeunes joueurs talentueux. Pochettino aime le projet qu’il y a à Southampton, mais si cela est entravé par la venue de nouveaux propriétaires ou d’un nouveau directeur général, il partira. »

De fait, c’est l’avenir de la prometteuse jeune garde (Shaw, Lallana, Rodriguez, Schneiderlin, etc.) qui pourrait se voir menacée en conséquence comme l’avance le journaliste britannique. « Le départ de joueurs tels que Luke Shaw et Adam Lallana est plus probable depuis la démission de Cortese, qui se battait jusque-là pour les garder au club. Ils ont été transformés par le management de Pochettino et les fans de Southampton auraient raison d’avoir peur d’un départ de l’Argentin. Son départ conduirait probablement certains joueurs à le suivre en dehors de St Mary’s. » Mais quid des fans dans tout ce bordel ? Peu rassurés par le sentiment d’instabilité qui règne, les supporters restent impuissants et prient afin de ne pas connaître la même décadence que Porsmouth, rival honni situé à quelques kilomètres et plombé par des propriétaires malavisés. « Le football en Angleterre est toujours imprévisible, avertit Hassan. En 2008, Porsmouth a gagné la FA Cup puis est monté Premier League. Une saison plus tard, ils jouaient contre l’AC Milan en Coupe de l’UEFA. Mais, maintenant, Porsmouth se retrouve proche de la Conference national (5e division) à cause notamment d’une mauvaise gestion du club qui a entraîné trois relégations en quatre ans. » Southampton est prévenu. Mais ne sera, encore une fois, pas forcément maître de son destin.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

120 millions le club c'est même pas un Gareth Bale et demi. Ridicule.
Owen Hargreaves Niveau : Loisir
Message posté par Powaful
120 millions le club c'est même pas un Gareth Bale et demi. Ridicule.


Pour le club où il a été formé avant de partir à Tottenham d'ailleurs
Arthur-FAFI Niveau : DHR
La propriétaire veut vendre car elle ne s'intéresse pas au foot. Elle devrait trouver un acheteur un club 9ème en PL, à 120 ME. Si celui-ci est intelligent, sa première action doit être de convaincre Nicola Cortese de revenir comme Président car il valorise manifestement le capital du club. Ou alors, Cortese doit faire comme Gervais à Lens et se trouver un coactionnaire. A suivre...
L idole de Margarita Louis Dreyfus
Un petit pack Schneiderlin (ou Wanyama)-Jay Rodriguez et surtout Adam Lallana du côté d'Anfield, ce serait pas mal du tout. Quoi qu'on ne cracherait pas non plus sur Ricky Lambert, un vieux briscard renard des surfaces pour soulager Sturridge et/ou Suarez, ça vaut toujours mieux qu'Aspas ou Borini.

Par contre Shaw étant visé par les mastodontes City et Chelsea (ainsi que United), aucune chance de le voir au LFC, et c'est bien dommage, ce poste d'arrière gauche est problématique depuis des années...

Belle équipe, superbe jeu, ce serait dommage qu'elle s'écroule mais l'avenir ne sent pas bon pour les Saints.
Iago Aspas est-il si mauvais?Ca ne fait que 7 mois qu'il est là.
sagnarienàvoir Niveau : DHR
ça sent bon le pillage cet été quand même..
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
4 7