1. //
  2. // Billet d'humeur

Samir et Valérie sont dans un bateau

L'un a insulté des journalistes, l'autre a déclaré sa flamme en 140 signes. L'un a relancé une vieille polémique, l'autre a provoqué une affaire d'Etat. Du coup, l'autre permet aussi de mettre le premier en perspective.

Modififié
Lundi, lors de France-Angleterre, Samir Nasri, juste après avoir égalisé, a adressé aux journalistes de L'Équipe, non sans discrétion, un « Ferme ta gueule ! » de premier ordre, la rage au ventre, le doigt sur la bouche. Ce qui lui a valu un début de polémique, avec évidemment Knysna en fond sonore. Mardi, en pleine bataille législative, Valérie Trierweiler s'est fendue d'un tweet à l'allure faussement anodine qui a provoqué une affaire d'état : « Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé. » Que les deux évènements polémiques de cette semaine de premier tour -législatif et européen- s'enchaînent l'un après l'autre a quelque chose de très ironique. L'un mettant finalement l'autre en perspective. De la punchline de Samir à la prose de Valérie, il n'y a qu'un pas. Les registres sont les mêmes, une surréaction émotive malvenue dans un contexte institutionnalisé qui ne s'accommode guère de ce genre d'écarts. L'équipe de France d'un côté, l'Élysée de l'autre. Les deux ont donc bien agi sous le même prisme. Et dans le même cadre : le retour à la normale après le foutoir pour les Bleus, l'extravagance pour l'Élysée.

Réaction enfantine

Allez, il en prend un coup, l'argumentaire basique, moralisateur, lourdingue, polémiste, aux accents « finkielkrautiens » , sur la prétendue racaille banlieusarde qui gangrène l'une des institutions les plus promptes à vendre de l'imagerie collective : l'équipe de France. Même Daniel Riolo, capable de mieux, s'est permis un tweet sans inspiration : « La mentalité racaille domine dans ce pays... C comme ça et nulle part ailleurs ! » Si Samir a agi comme une racaille, peut-on en dire autant de Valérie ? Elle aussi, après tout, elle a agi pour son compte, tirant la couverture à elle, bouffant la gonfle à l'orée du second tour, marquant son but toute seule, quitte à faire perdre des sièges à sa nouvelle famille politique, quitte à faire un vilain coup à sa coéquipière Ségolène, démarquée sur l'aile gauche, qui avait grand besoin de son soutien pour remporter sa circonscription et prendre la présidence de l'Assemblée Nationale.

Oubliant sa responsabilité nouvelle, oubliant son image de femme d'État. Pour parler plus simplement, elle a massacré l'ex de son copain aux yeux du monde entier, dans une histoire de coucheries au sommet qui offre aux extrêmes un boulevard pour se mettre bien en période de crise. Les mots diffèrent donc, l'idée est la même, une réaction émotive instantanée, imprévue et pas réfléchie. Une réaction enfantine de cours de récré pour l'un, un crime d'amour, passionnel pour l'autre. La droite, à l'affût de tout cadeau électoral, en pleine décrépitude, préparerait même une proposition de loi sur le rôle de la Première dame. À y regarder de près, il apparaît un peu léger, le polémiste qui extrapole beaucoup de choses sur le cas Nasri. Valérie, elle, vient de casser en 140 signes un début « normal » de mandat préparé minutieusement depuis des lustres.

L'Équipe, père de la morale

À une autre époque, Dugarry avait failli adresser un doigt d'honneur à la tribune de presse du Vélodrome. Il avait simplement tiré la langue. Oublions Knysna, la comparaison est redondante. Cette histoire rappelle aussi, quelque part, l'édito déplorable en Une de L'Équipe après le coup de boule de ZZ en 2006. Son auteur, scandalisé, avait rappelé à Zidane son rôle d'exemple pour la jeunesse de la France. Zidane, lui, dans son génie muet, avait juste ramené le foot à son essence première. Un jeu, avec un gagnant, un perdant. Car si le foot 3.0, fait de caméras partout, de réseaux sociaux 24/24, d'hyper communication, brouille les codes et la temporalité d'un match qui se joue, du coup, avant et après un peu partout, il convient de rappeler que le foot demeure un truc assez simple : un terrain, 11 mecs sous tension contre 11 types qui ont aussi envie de gagner. Difficile d'extrapoler sur autre chose.

L'argent a beau faire tourner les têtes, il ne dictera jamais le cadre émotionnel dans lequel évolue les joueurs après un but, qui est le même sur tous les terrains du monde. Et c'est tant mieux. Et élucubrer, de fait, sur l'insulte de Nasri, apparaît encore moins opportun, ce pré-requis rappelé. Qui plus est mis en évidence avec l'affaire Trierweiler, qui le fait passer pour un évènement de troisième zone. Pour pousser le mimétisme, on observe d'ailleurs que l'ex-prof d'allemand Jean-Marc Ayrault et son pendant Laurent Blanc - qui n'aurait pas dépareillé non plus dans le rôle, avec son ton professoral - ont finalement endormi l'affaire à leur manière, responsabilisant chacun, pour se recentrer sur des enjeux peut-être plus importants. Pour Samir, une tape sur la main et on oublie. Pour Valérie, si ce n'est pas déjà fait, un sacré recadrage en règle.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Mais les gars faut se calmer avec les comparaisons à deux balles...complètement à l'ouest le pauvre gars...
Ptain mais vous vous roulez dedans, les mecs!! Lâchez-nous la grappe avec ces conneries. Vous ne réalisez pas que toute la presse passe pour une conne en focalisant à ce point sur des épisodes pareils?
This is Anfield Road Niveau : DHR
Pauvres journalistes... Toujours là à chercher l petite bête. Nasri a répondu sur le terrain, réjouissez-vous!
Quand en Angleterre, les joueurs sortent des " Fuck Off" aux arbitres, personne n'en fait un drame... LE pire dans l'histoire, c'est le Fabien Barthez qui parle de "manque de respect". Le gars, il oublie qu'il a quand même craché sur arbitre.
Note : 1
Rapprochement inintéressant, théorie fumeuse et totalement vaine.
Ne tombez pas dans le journalisme nombriliste qui développe prétentieusement ses propres théories au lieu de faire son vrai boulot : informer.
Ne suivez pas la dérive verbeuse et stérile des Inrocks même si vous les lisez encore. Soyez concrets.
Merci !
dede62137 Niveau : DHR
moi qui pensait que so foot ne s'abaisserait pas à faire un article de ce genre... voila ma stupéfaction en voyant cet article... vous tombez bien bas... c'est quoi la couv du prochain mag ? vous allez faire comme l'équipe ? je vois bien en grand " Fermez vos gueules" ...
Le rapprochement n'est pas du tout incohérent.

Ce sont les deux trucs sans aucune importance avec lesquels tous les médias nous gavent depuis une semaine.

Ah là là (gros soupir)...
Nasri à répondu à ses détracteurs, ce que tout le monde aurait fait !
Mais il ne faut pas oublier que porter le maillot national doit représenter tout un pays et l'on doit faire preuve d'exemple !
je cautionne sa réponse, mais pas sous le maillot français ...
Et surtout une polémique pour rien !
ça aurait été pour les joueurs anglais ( comme le disait Liza sur TF1 ) la une polémique sérieuse aurait pu avoir lieu ...
La seule chose que ces deux "événements" mettent en lumière c'est la surréactivité journalistique. Et dans ces deux cas "journalistique" est un bien grand mot.
Et surtout ils démontrent à quel point, autant que les politiques, les journalistes sont de plus en plus éloignés des préoccupations premières des lecteurs-supporters-citoyens.
Les deux ont montré comment la boîte de résonance médiatique peut faire monter un sujet en épingle. Et comment la recherche effrénée du scoop empêche la vraie mise en perspective et la hiérarchisation de l'information, deux missions premières du journalisme.
Et c'est en tant que journaliste que je le dis.
En tant que journaliste aussi, je plussoie R_one26. Surréactivité journalistique avec plein de guillemets à journalistique... Et les commentaires précédents résument bien le truc. Jus de crâne totalement inutile.Vulgaire. On est d'accord, il n'y a rien d'autre à voir pour le moment dans cet Euro, mais tout de même.
Note : 3
Non, je ne trouve pas le rapprochement incohérent moi non plus. Inintéressant, oui. Si le but était de critiquer la presse qui monte en affaire d'état des événements anodins pour vendre du papier ou du click, mieux eut valu de ne justement pas faire cet article et passer effectivement à autre chose.

Et @Gomina: ici, c'est so foot. Justement, ils ne sont pas là pour "informer" et chercher la dernière news avant tout le monde. Ici, le but est de choisir des angles différents, de commenter l'actualité footballistiques avec un soupçon d'humour, ou un petit truc un peu décalé. Alors parfois, ça finit un peu en branlette intellectuel, c'est le risque. De la même façon que des joueurs vont foirer trois dribbles avant d'en réussir un sensationnel. mais à la fin, c'est le sensationnel qui continuera d'exister dans nos mémoires et sur youtube.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
C'est totalement en rapport. D'ailleurs Valérie a dit qu'elle allait claquer un doublé face à l'Ukraine pour faire taire ses détracteurs!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20