1. //
  2. // Billet d'humeur

Samir et Valérie sont dans un bateau

L'un a insulté des journalistes, l'autre a déclaré sa flamme en 140 signes. L'un a relancé une vieille polémique, l'autre a provoqué une affaire d'Etat. Du coup, l'autre permet aussi de mettre le premier en perspective.

Modififié
Lundi, lors de France-Angleterre, Samir Nasri, juste après avoir égalisé, a adressé aux journalistes de L'Équipe, non sans discrétion, un « Ferme ta gueule ! » de premier ordre, la rage au ventre, le doigt sur la bouche. Ce qui lui a valu un début de polémique, avec évidemment Knysna en fond sonore. Mardi, en pleine bataille législative, Valérie Trierweiler s'est fendue d'un tweet à l'allure faussement anodine qui a provoqué une affaire d'état : « Courage à Olivier Falorni qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Rochelais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé. » Que les deux évènements polémiques de cette semaine de premier tour -législatif et européen- s'enchaînent l'un après l'autre a quelque chose de très ironique. L'un mettant finalement l'autre en perspective. De la punchline de Samir à la prose de Valérie, il n'y a qu'un pas. Les registres sont les mêmes, une surréaction émotive malvenue dans un contexte institutionnalisé qui ne s'accommode guère de ce genre d'écarts. L'équipe de France d'un côté, l'Élysée de l'autre. Les deux ont donc bien agi sous le même prisme. Et dans le même cadre : le retour à la normale après le foutoir pour les Bleus, l'extravagance pour l'Élysée.

Réaction enfantine

Allez, il en prend un coup, l'argumentaire basique, moralisateur, lourdingue, polémiste, aux accents « finkielkrautiens » , sur la prétendue racaille banlieusarde qui gangrène l'une des institutions les plus promptes à vendre de l'imagerie collective : l'équipe de France. Même Daniel Riolo, capable de mieux, s'est permis un tweet sans inspiration : « La mentalité racaille domine dans ce pays... C comme ça et nulle part ailleurs ! » Si Samir a agi comme une racaille, peut-on en dire autant de Valérie ? Elle aussi, après tout, elle a agi pour son compte, tirant la couverture à elle, bouffant la gonfle à l'orée du second tour, marquant son but toute seule, quitte à faire perdre des sièges à sa nouvelle famille politique, quitte à faire un vilain coup à sa coéquipière Ségolène, démarquée sur l'aile gauche, qui avait grand besoin de son soutien pour remporter sa circonscription et prendre la présidence de l'Assemblée Nationale.

Oubliant sa responsabilité nouvelle, oubliant son image de femme d'État. Pour parler plus simplement, elle a massacré l'ex de son copain aux yeux du monde entier, dans une histoire de coucheries au sommet qui offre aux extrêmes un boulevard pour se mettre bien en période de crise. Les mots diffèrent donc, l'idée est la même, une réaction émotive instantanée, imprévue et pas réfléchie. Une réaction enfantine de cours de récré pour l'un, un crime d'amour, passionnel pour l'autre. La droite, à l'affût de tout cadeau électoral, en pleine décrépitude, préparerait même une proposition de loi sur le rôle de la Première dame. À y regarder de près, il apparaît un peu léger, le polémiste qui extrapole beaucoup de choses sur le cas Nasri. Valérie, elle, vient de casser en 140 signes un début « normal » de mandat préparé minutieusement depuis des lustres.

L'Équipe, père de la morale

À une autre époque, Dugarry avait failli adresser un doigt d'honneur à la tribune de presse du Vélodrome. Il avait simplement tiré la langue. Oublions Knysna, la comparaison est redondante. Cette histoire rappelle aussi, quelque part, l'édito déplorable en Une de L'Équipe après le coup de boule de ZZ en 2006. Son auteur, scandalisé, avait rappelé à Zidane son rôle d'exemple pour la jeunesse de la France. Zidane, lui, dans son génie muet, avait juste ramené le foot à son essence première. Un jeu, avec un gagnant, un perdant. Car si le foot 3.0, fait de caméras partout, de réseaux sociaux 24/24, d'hyper communication, brouille les codes et la temporalité d'un match qui se joue, du coup, avant et après un peu partout, il convient de rappeler que le foot demeure un truc assez simple : un terrain, 11 mecs sous tension contre 11 types qui ont aussi envie de gagner. Difficile d'extrapoler sur autre chose.

L'argent a beau faire tourner les têtes, il ne dictera jamais le cadre émotionnel dans lequel évolue les joueurs après un but, qui est le même sur tous les terrains du monde. Et c'est tant mieux. Et élucubrer, de fait, sur l'insulte de Nasri, apparaît encore moins opportun, ce pré-requis rappelé. Qui plus est mis en évidence avec l'affaire Trierweiler, qui le fait passer pour un évènement de troisième zone. Pour pousser le mimétisme, on observe d'ailleurs que l'ex-prof d'allemand Jean-Marc Ayrault et son pendant Laurent Blanc - qui n'aurait pas dépareillé non plus dans le rôle, avec son ton professoral - ont finalement endormi l'affaire à leur manière, responsabilisant chacun, pour se recentrer sur des enjeux peut-être plus importants. Pour Samir, une tape sur la main et on oublie. Pour Valérie, si ce n'est pas déjà fait, un sacré recadrage en règle.

Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Mais les gars faut se calmer avec les comparaisons à deux balles...complètement à l'ouest le pauvre gars...
Ptain mais vous vous roulez dedans, les mecs!! Lâchez-nous la grappe avec ces conneries. Vous ne réalisez pas que toute la presse passe pour une conne en focalisant à ce point sur des épisodes pareils?
This is Anfield Road Niveau : DHR
Pauvres journalistes... Toujours là à chercher l petite bête. Nasri a répondu sur le terrain, réjouissez-vous!
Quand en Angleterre, les joueurs sortent des " Fuck Off" aux arbitres, personne n'en fait un drame... LE pire dans l'histoire, c'est le Fabien Barthez qui parle de "manque de respect". Le gars, il oublie qu'il a quand même craché sur arbitre.
Note : 1
Rapprochement inintéressant, théorie fumeuse et totalement vaine.
Ne tombez pas dans le journalisme nombriliste qui développe prétentieusement ses propres théories au lieu de faire son vrai boulot : informer.
Ne suivez pas la dérive verbeuse et stérile des Inrocks même si vous les lisez encore. Soyez concrets.
Merci !
dede62137 Niveau : DHR
moi qui pensait que so foot ne s'abaisserait pas à faire un article de ce genre... voila ma stupéfaction en voyant cet article... vous tombez bien bas... c'est quoi la couv du prochain mag ? vous allez faire comme l'équipe ? je vois bien en grand " Fermez vos gueules" ...
Le rapprochement n'est pas du tout incohérent.

Ce sont les deux trucs sans aucune importance avec lesquels tous les médias nous gavent depuis une semaine.

Ah là là (gros soupir)...
Nasri à répondu à ses détracteurs, ce que tout le monde aurait fait !
Mais il ne faut pas oublier que porter le maillot national doit représenter tout un pays et l'on doit faire preuve d'exemple !
je cautionne sa réponse, mais pas sous le maillot français ...
Et surtout une polémique pour rien !
ça aurait été pour les joueurs anglais ( comme le disait Liza sur TF1 ) la une polémique sérieuse aurait pu avoir lieu ...
La seule chose que ces deux "événements" mettent en lumière c'est la surréactivité journalistique. Et dans ces deux cas "journalistique" est un bien grand mot.
Et surtout ils démontrent à quel point, autant que les politiques, les journalistes sont de plus en plus éloignés des préoccupations premières des lecteurs-supporters-citoyens.
Les deux ont montré comment la boîte de résonance médiatique peut faire monter un sujet en épingle. Et comment la recherche effrénée du scoop empêche la vraie mise en perspective et la hiérarchisation de l'information, deux missions premières du journalisme.
Et c'est en tant que journaliste que je le dis.
En tant que journaliste aussi, je plussoie R_one26. Surréactivité journalistique avec plein de guillemets à journalistique... Et les commentaires précédents résument bien le truc. Jus de crâne totalement inutile.Vulgaire. On est d'accord, il n'y a rien d'autre à voir pour le moment dans cet Euro, mais tout de même.
Note : 3
Non, je ne trouve pas le rapprochement incohérent moi non plus. Inintéressant, oui. Si le but était de critiquer la presse qui monte en affaire d'état des événements anodins pour vendre du papier ou du click, mieux eut valu de ne justement pas faire cet article et passer effectivement à autre chose.

Et @Gomina: ici, c'est so foot. Justement, ils ne sont pas là pour "informer" et chercher la dernière news avant tout le monde. Ici, le but est de choisir des angles différents, de commenter l'actualité footballistiques avec un soupçon d'humour, ou un petit truc un peu décalé. Alors parfois, ça finit un peu en branlette intellectuel, c'est le risque. De la même façon que des joueurs vont foirer trois dribbles avant d'en réussir un sensationnel. mais à la fin, c'est le sensationnel qui continuera d'exister dans nos mémoires et sur youtube.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
C'est totalement en rapport. D'ailleurs Valérie a dit qu'elle allait claquer un doublé face à l'Ukraine pour faire taire ses détracteurs!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30