1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Sacheri : « Dimanche, l'Allemagne jouera d'ailleurs à domicile »

Écrivain (Petits papiers au gré du vent / Ed Broché) et scénariste (Dans ses yeux), l'Argentin Eduardo Sacheri est aussi un chroniqueur foot des plus prisés (El Grafico, Canchallena). À la veille de la finale de l'Albiceleste, il analyse le parcours argentin et la relation de son pays au Brésil.

Comment vous sentez-vous à la veille de la finale ?
J'y crois. L'Argentine a débuté son tournoi escortée de doutes, même si on sentait que nos grandes individualités pouvaient pallier les écueils de notre jeu collectif. Finalement, je séparerais notre tournoi en deux : la première et la deuxième phase. Notre football était moins rigoureux lors de la phase de poules, on laissait des espaces derrière. Et ensuite, on a avant tout privilégié la solidité. Pour moi, l'Allemagne et l'Argentine, dans des styles distincts, ont été les meilleures équipes de ce Mondial. Je pense qu'on peut gagner cette finale.

Vous êtes scénariste, assiste-t-on pour vous à un remake de Mexico 86 ou plutôt d'Italie 90 ?
Je crois qu'on est plus proche de Mexico 86, car c'est un bon Mondial, ouvert, où on a vu beaucoup de buts. Italie 90 fut un Mondial verrouillé, avare en spectacle. Concernant l'Argentine, notre parcours n'est pas aussi brillant qu'en 1986, mais il n'est pas non plus aussi accidenté qu'en 90. On se situe à mi-chemin, entre les deux.

L'Argentine n'a pas franchement contribué à la haute moyenne de buts de ce Mondial. Entre le jeu léché de l'Albiceleste de Pékerman ou de Bielsa, et celui plus opportuniste de Sabella, que préfère le supporter argentin ?
Le supporter argentin préfère gagner. Je crois d'ailleurs qu'on préfère gagner à tout prix un peu plus que dans beaucoup d'autres pays. L'unique plaisir que l'on tire d'un match comme celui contre les Pays-Bas, c'est de gagner. Ce n'est pas un hasard si Mascherano, et pas Messi, a été notre étendard lors de cette rencontre. Mais en Argentine, il existe tout de même des voix critiques et un débat sur le style de la sélection. Un débat qui sera toutefois enterré pendant un bon moment si l'on remporte la Coupe du monde dimanche. Enfin, les supporters préféreraient quand même qu'à cet ordre collectif s'ajoutent quelques éclats de nos individualités, pour renouer avec une certaine tradition argentine. On espère que ce sera pour la finale.

Vouloir la victoire à tout prix, c'est ce qui pourrait différencier le football argentin du brésilien ?
Je ne crois pas. En fait, on se ressemble assez dans notre capacité à subordonner nos principes au résultat. Et nos urgences sont assez similaires : nous ressentons une nécessité quasi épidermique de gagner constamment, même si les Brésiliens préfèrent être champions du monde comme en 1970, et les Argentins comme en 1986.

Comment avez-vous réagi à la déroute du Brésil face l'Allemagne ?
Déjà, jamais je n'avais imaginé que l'Allemagne pouvait gagner par plus de deux buts d'écart. Ensuite, cela ne m'a pas réjoui. Pour ce Mondial sud-américain, j'aurais préféré une finale sud-américaine. Pour moi, il n'y a rien à célébrer, car cette victoire n'est pas la nôtre. En ce sens, je ne suis pas un supporter type. En Argentine, la victoire de l'Allemagne a été fêtée comme si on avait gagné. C'est comme cela que l'on vit notre relation au Brésil en Argentine, et la réciproque est aussi vraie. Dimanche, l'Allemagne jouera d'ailleurs à domicile car tous les Brésiliens seront derrière la Mannschaft.

La rivalité va-t-elle pour vous au-delà du football ?
Notre conception du voisinage est assez problématique. J'aimerais qu'on soit moins bas de front. On a du mal à reconnaître les réussites du Brésil. Mais dans le même temps, le football brésilien est admiré en Argentine. On aime gagner, mais on n'est pas aveugles non plus, même si publiquement on essaie de cacher notre admiration. En fait, nous sommes peu sûrs de nous et cela nous empêche d'avoir un rapport serein à nos voisins. Enfin, le nationalisme primaire recule en Amérique du Sud, même si on a encore du chemin à faire. La création du Mercosur a été une nouvelle extraordinaire pour nos pays, pour apprendre à collaborer. On regarde le voisin avec méfiance, mais plus comme un ennemi comme au temps des dictatures militaires.

Commet jugez-vous le travail d'Alejandro Sabella ?
Son arrivée a été entourée de scepticisme, car il n'avait entraîné qu'un seul club. Il ne pouvait revendiquer qu'un seul grand succès : la conquête de la Copa Libertadores en 2009. Et gagner avec les Estudiantes La Plata n'a pas autant d'impact pour le peuple argentin que de triompher avec River ou Boca. C'est un personnage discret, pas polémique. Lors des éliminatoires, la sélection n'a cessé de progresser, même si l'équipe a toujours été déséquilibrée. Aujourd'hui, même si on perd en finale, Sabella pourra toujours revendiquer d'avoir été le premier à nous avoir fait franchir le cap des quarts de finale depuis 24 ans.

Depuis le début du Mondial, on n'a cessé de jauger la performance de Messi à l'aune du Mondial 86 de Maradona. Qu'en pensez-vous ?
Déjà, Messi fait son meilleur Mondial. Au premier tour, il a été essentiel pour aider l'Argentine quand elle souffrait, mais il n'est pas encore à la hauteur de Maradona 86. Cette finale est d'ailleurs sa grande opportunité d'entrer dans l'histoire de la sélection, car il appartient déjà à celle du foot. Après, il sera difficile d'être à la hauteur de la dimension épique du Mondial 86 de Maradona. Le contexte était différent. L'Argentine venait de sortir de la dictature militaire, de la guerre des Malouines. Maradona était évidemment l'homme idéal pour remplir ce rôle de héros tragique, un homme qui atteint les cimes avant de plonger en enfer, puis de se réinventer avant de souffrir à nouveau. Mais ce n'est pas la faute de Messi, si l'Argentin s'identifie, en règle générale, davantage à ce genre de personnalités. En Argentine, on est excessif. On est évident, très franc, souvent trop, on aime crier, on s'exhibe.

Pour terminer, Maradona est-il « plus grand » que Pelé, comme le chantent les supporters argentins au Brésil ?
Le personnage de Pelé ne m'est pas très sympathique, donc oui (rires).


Propos recueillis par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Le personnage de Pelé ne m'est pas très sympathique, donc oui (rires)."
je suis d'accord avec toi Eduardo (si tu me permets de t'appeler Eduardo) Pelé a l'air franchement con. Après... Maradona le tricheur alcoolique drogué... t'aurait du répondre aucun des deux et que Zizou c'était le meilleur. Avec ses semelles et son coup de tête, ça c'est un génie qui gagnait et qui se faisait respecter ;)
" Dimanche, l'Allemagne jouera d'ailleurs à domicile car tous les Brésiliens seront derrière la Mannschaft "

Tout dépend du nombre de personnes ayant put se procurer des billets qu'importe la nationalité , cependant les chants Brésiliens et Allemands seront noyé par les chants Argentins !


Un article assez sympa a lire entre moyen financier , et passion !

http://bresil2014.blog.lemonde.fr/2014/ … trop-cher/
Message posté par kamoylle
"Le personnage de Pelé ne m'est pas très sympathique, donc oui (rires)."
je suis d'accord avec toi Eduardo (si tu me permets de t'appeler Eduardo) Pelé a l'air franchement con. Après... Maradona le tricheur alcoolique drogué... t'aurait du répondre aucun des deux et que Zizou c'était le meilleur. Avec ses semelles et son coup de tête, ça c'est un génie qui gagnait et qui se faisait respecter ;)


Man je t'ai mis +1 mais si tu parles de triche rappelle toi que Zizou aura fait bon usage de la créatine pendant des années... De la Juve au Real il a suivi les fameuses "pharmacies" du foot
Message posté par MaxMaga


Man je t'ai mis +1 mais si tu parles de triche rappelle toi que Zizou aura fait bon usage de la créatine pendant des années... De la Juve au Real il a suivi les fameuses "pharmacies" du foot


Exact!! Je suis pas franchement connaisseur mais je croyais que c'était pour le développement musculaire. Si c'est le cas ça a pas été une grosse réussite pour lui. Je crois en plus qu'officiellement c'est pas du tout interdit, c'est un complément alimentaire autorisé. Zizou forever quoi...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2
Article suivant
Robben, roi des persos