1. // Coupe du monde 2014
  2. // Finale
  3. // Allemagne/Argentine

Sacheri : « Dimanche, l'Allemagne jouera d'ailleurs à domicile »

Écrivain (Petits papiers au gré du vent / Ed Broché) et scénariste (Dans ses yeux), l'Argentin Eduardo Sacheri est aussi un chroniqueur foot des plus prisés (El Grafico, Canchallena). À la veille de la finale de l'Albiceleste, il analyse le parcours argentin et la relation de son pays au Brésil.

Comment vous sentez-vous à la veille de la finale ?
J'y crois. L'Argentine a débuté son tournoi escortée de doutes, même si on sentait que nos grandes individualités pouvaient pallier les écueils de notre jeu collectif. Finalement, je séparerais notre tournoi en deux : la première et la deuxième phase. Notre football était moins rigoureux lors de la phase de poules, on laissait des espaces derrière. Et ensuite, on a avant tout privilégié la solidité. Pour moi, l'Allemagne et l'Argentine, dans des styles distincts, ont été les meilleures équipes de ce Mondial. Je pense qu'on peut gagner cette finale.

Vous êtes scénariste, assiste-t-on pour vous à un remake de Mexico 86 ou plutôt d'Italie 90 ?
Je crois qu'on est plus proche de Mexico 86, car c'est un bon Mondial, ouvert, où on a vu beaucoup de buts. Italie 90 fut un Mondial verrouillé, avare en spectacle. Concernant l'Argentine, notre parcours n'est pas aussi brillant qu'en 1986, mais il n'est pas non plus aussi accidenté qu'en 90. On se situe à mi-chemin, entre les deux.

L'Argentine n'a pas franchement contribué à la haute moyenne de buts de ce Mondial. Entre le jeu léché de l'Albiceleste de Pékerman ou de Bielsa, et celui plus opportuniste de Sabella, que préfère le supporter argentin ?
Le supporter argentin préfère gagner. Je crois d'ailleurs qu'on préfère gagner à tout prix un peu plus que dans beaucoup d'autres pays. L'unique plaisir que l'on tire d'un match comme celui contre les Pays-Bas, c'est de gagner. Ce n'est pas un hasard si Mascherano, et pas Messi, a été notre étendard lors de cette rencontre. Mais en Argentine, il existe tout de même des voix critiques et un débat sur le style de la sélection. Un débat qui sera toutefois enterré pendant un bon moment si l'on remporte la Coupe du monde dimanche. Enfin, les supporters préféreraient quand même qu'à cet ordre collectif s'ajoutent quelques éclats de nos individualités, pour renouer avec une certaine tradition argentine. On espère que ce sera pour la finale.

Vouloir la victoire à tout prix, c'est ce qui pourrait différencier le football argentin du brésilien ?
Je ne crois pas. En fait, on se ressemble assez dans notre capacité à subordonner nos principes au résultat. Et nos urgences sont assez similaires : nous ressentons une nécessité quasi épidermique de gagner constamment, même si les Brésiliens préfèrent être champions du monde comme en 1970, et les Argentins comme en 1986.

Comment avez-vous réagi à la déroute du Brésil face l'Allemagne ?
Déjà, jamais je n'avais imaginé que l'Allemagne pouvait gagner par plus de deux buts d'écart. Ensuite, cela ne m'a pas réjoui. Pour ce Mondial sud-américain, j'aurais préféré une finale sud-américaine. Pour moi, il n'y a rien à célébrer, car cette victoire n'est pas la nôtre. En ce sens, je ne suis pas un supporter type. En Argentine, la victoire de l'Allemagne a été fêtée comme si on avait gagné. C'est comme cela que l'on vit notre relation au Brésil en Argentine, et la réciproque est aussi vraie. Dimanche, l'Allemagne jouera d'ailleurs à domicile car tous les Brésiliens seront derrière la Mannschaft.

La rivalité va-t-elle pour vous au-delà du football ?
Notre conception du voisinage est assez problématique. J'aimerais qu'on soit moins bas de front. On a du mal à reconnaître les réussites du Brésil. Mais dans le même temps, le football brésilien est admiré en Argentine. On aime gagner, mais on n'est pas aveugles non plus, même si publiquement on essaie de cacher notre admiration. En fait, nous sommes peu sûrs de nous et cela nous empêche d'avoir un rapport serein à nos voisins. Enfin, le nationalisme primaire recule en Amérique du Sud, même si on a encore du chemin à faire. La création du Mercosur a été une nouvelle extraordinaire pour nos pays, pour apprendre à collaborer. On regarde le voisin avec méfiance, mais plus comme un ennemi comme au temps des dictatures militaires.

Commet jugez-vous le travail d'Alejandro Sabella ?
Son arrivée a été entourée de scepticisme, car il n'avait entraîné qu'un seul club. Il ne pouvait revendiquer qu'un seul grand succès : la conquête de la Copa Libertadores en 2009. Et gagner avec les Estudiantes La Plata n'a pas autant d'impact pour le peuple argentin que de triompher avec River ou Boca. C'est un personnage discret, pas polémique. Lors des éliminatoires, la sélection n'a cessé de progresser, même si l'équipe a toujours été déséquilibrée. Aujourd'hui, même si on perd en finale, Sabella pourra toujours revendiquer d'avoir été le premier à nous avoir fait franchir le cap des quarts de finale depuis 24 ans.

Depuis le début du Mondial, on n'a cessé de jauger la performance de Messi à l'aune du Mondial 86 de Maradona. Qu'en pensez-vous ?
Déjà, Messi fait son meilleur Mondial. Au premier tour, il a été essentiel pour aider l'Argentine quand elle souffrait, mais il n'est pas encore à la hauteur de Maradona 86. Cette finale est d'ailleurs sa grande opportunité d'entrer dans l'histoire de la sélection, car il appartient déjà à celle du foot. Après, il sera difficile d'être à la hauteur de la dimension épique du Mondial 86 de Maradona. Le contexte était différent. L'Argentine venait de sortir de la dictature militaire, de la guerre des Malouines. Maradona était évidemment l'homme idéal pour remplir ce rôle de héros tragique, un homme qui atteint les cimes avant de plonger en enfer, puis de se réinventer avant de souffrir à nouveau. Mais ce n'est pas la faute de Messi, si l'Argentin s'identifie, en règle générale, davantage à ce genre de personnalités. En Argentine, on est excessif. On est évident, très franc, souvent trop, on aime crier, on s'exhibe.

Pour terminer, Maradona est-il « plus grand » que Pelé, comme le chantent les supporters argentins au Brésil ?
Le personnage de Pelé ne m'est pas très sympathique, donc oui (rires).


Propos recueillis par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Le personnage de Pelé ne m'est pas très sympathique, donc oui (rires)."
je suis d'accord avec toi Eduardo (si tu me permets de t'appeler Eduardo) Pelé a l'air franchement con. Après... Maradona le tricheur alcoolique drogué... t'aurait du répondre aucun des deux et que Zizou c'était le meilleur. Avec ses semelles et son coup de tête, ça c'est un génie qui gagnait et qui se faisait respecter ;)
" Dimanche, l'Allemagne jouera d'ailleurs à domicile car tous les Brésiliens seront derrière la Mannschaft "

Tout dépend du nombre de personnes ayant put se procurer des billets qu'importe la nationalité , cependant les chants Brésiliens et Allemands seront noyé par les chants Argentins !


Un article assez sympa a lire entre moyen financier , et passion !

http://bresil2014.blog.lemonde.fr/2014/ … trop-cher/
Message posté par kamoylle
"Le personnage de Pelé ne m'est pas très sympathique, donc oui (rires)."
je suis d'accord avec toi Eduardo (si tu me permets de t'appeler Eduardo) Pelé a l'air franchement con. Après... Maradona le tricheur alcoolique drogué... t'aurait du répondre aucun des deux et que Zizou c'était le meilleur. Avec ses semelles et son coup de tête, ça c'est un génie qui gagnait et qui se faisait respecter ;)


Man je t'ai mis +1 mais si tu parles de triche rappelle toi que Zizou aura fait bon usage de la créatine pendant des années... De la Juve au Real il a suivi les fameuses "pharmacies" du foot
Message posté par MaxMaga


Man je t'ai mis +1 mais si tu parles de triche rappelle toi que Zizou aura fait bon usage de la créatine pendant des années... De la Juve au Real il a suivi les fameuses "pharmacies" du foot


Exact!! Je suis pas franchement connaisseur mais je croyais que c'était pour le développement musculaire. Si c'est le cas ça a pas été une grosse réussite pour lui. Je crois en plus qu'officiellement c'est pas du tout interdit, c'est un complément alimentaire autorisé. Zizou forever quoi...
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9
Article suivant
Robben, roi des persos