1. //
  2. // 37e journée
  3. // ManUnited/Sunderland

Ryan Giggs doit-il rester à la tête de Manchester United ?

Le magicien gallois assure l’intérim depuis le solde de tout compte de David Moyes. Une probante victoire de MUFC contre Norwich (4-0) a fait du Gallois un potentiel coach pour les Diables rouges. Question : installer durablement le joueur - il n’a toujours pas raccroché les crampons - sur le banc d’Old Trafford est-elle une bonne idée ?

Modififié

Oui, il est l’incarnation du club

35 trophées gagnés depuis ses débuts en 1991 avec Manchester United, personne n’incarne mieux le club que Ryan Giggs. L’homme a tout connu à United : les maillots Umbro, Éric Cantona, William Prunier, Jordi Cruyff, le triplé de 1999, Manchester City en deuxième division, Rooney avec des vrais cheveux, Rio Ferdinand à son top, Cole et Yorke, David Bellion, bref, Giggs est une légende à Manchester. Un mythe. Le voir poser son cul sur le banc, costard du club sur le dos, est une évidence d’une logique implacable, même. Récemment, Wayne Rooney a adoubé le Gallois en estimant que l’actuel numéro 11 « a toutes les références pour être notre prochain entraîneur » . Au Barça, lancer Guardiola comme entraîneur avait été une franche réussite. L’homme qui a tout gagné sur le pré et qui débute sur le banc de son club de cœur, c’est l’histoire parfaite. Pour ça, il doit rester.

Oui, il a des potes glamour

La « class of 92 » (vainqueur de l’équivalent de la Gambardella en Angleterre) a toujours eu un impact sur Manchester United. Depuis que Ryan Giggs a repris le bâton merdeux de David Moyes, ils sont quelques-uns de la grande époque à lui filer un coup de main. Ainsi, Phil Neville était déjà l’assistant de Moyes avant son licenciement. Le plus jeune des frères Neville est resté dans le coin pour aider son ancien pote de promo. Avec lui, Paul Scholes et Nicky Butt sont également montés en grade. Les deux roux étaient déjà dans l’organigramme de United, mais ils s’occupaient des jeunes. Avec Giggs, cela fait quatre mecs de la grande formation mancunienne au cœur du réacteur. Comme pour mieux insuffler cette gagne des 90’s à l’effectif. Quand on sait que David Beckham et Gary Neville, autres illustres pensionnaires de cette génération dorée, ne sont pas très loin, on se dit que Giggs a de quoi surmonter les contraintes inhérentes à sa nouvelle fonction. D’ailleurs, certains d’entre eux s’étaient pris d’affection pour la gestion sportive d’un club il y a peu. Ils avaient tenté d’acquérir le club de Salford City en D8 anglaise. Une information confirmée par Ryan Giggs à la BBC : « Nous voulons profiter de notre expérience du football et nos connaissances pour faire progresser les jeunes talents. » Ils ont la possibilité de le faire aujourd’hui. Mais à United. On a connu dépucelage plus douloureux.

Non, il est inexpérimenté

Tout joueur exceptionnel qu’il a été, Ryan Giggs n’a jamais entraîné au plus haut niveau. Et là, on parle de Manchester United. D’un club au sein duquel il était encore titulaire il y a un mois en Ligue des champions. Pas évident de passer de l’autre côté de la barrière. Surtout dans ces circonstances-là. L’an prochain, sans Coupe d’Europe au menu, MUFC n’aura plus le droit de se (re)planter. En résumé, on demande au prochain manager de United de gagner un trophée. Et, surtout, de retrouver la Ligue des champions. Ryan Giggs est-il capable, dès sa première saison sur un banc, d’un tel miracle ? Difficile à dire. Mais le risque est trop grand pour la renommée du club. Se rater deux saisons de suite pour une institution comme ça, c’est dur. Surtout, une nouvelle saison dans l’ombre écorcherait l’image de Ryan Giggs. Savoir partir au sommet, c’est un art. Sir Alex Ferguson en sait quelque chose.

Non, il n’est pas fidèle

Chez les Giggs, le lien du sang n’est rien comparé au lien du sperme. Ainsi, depuis que Ryan Giggs a fait des cochonneries avec la femme de son frère, la cellule familiale est un gros bordel. Depuis son enfance, Ryan Giggs a toujours été proche de sa mère (dont il porte le nom) plutôt que de son père, Danny Wilson. Ce dernier est rancunier et s’est fait plaisir dans les colonnes du Sun quand son fils a été promu manager de MUFC : « Pour être le manager, vous devez inspirer confiance. Je ne vois pas comment les joueurs peuvent le croire après ce qu’il a fait à son frère. Vous jugez un homme sur ses actions. Si vous savez qu’un homme est un tricheur, infidèle et menteur, comment pouvez-vous le croire ? » Dans les colonnes du quotidien anglais, Danny Wilson va même plus loin, qualifiant la légende des Red Devils de « lâche » et de « fils à maman » et il ne s’est pas arrêté là. Pour lui, Ryan Giggs est quelqu’un de « fade » et « sans personnalité » . Bon, pas idéal pour arriver le torse bombé dans le vestiaire mancunien.

Non, Louis van Gaal a déjà placé ses pions

Pour l’instant, l’homme au goitre est toujours le sélectionneur des Pays-Bas. Et ce, jusqu’à la fin du Mondial. De toute façon, même sans Manchester United, l’ancien coach de l’Ajax avait déjà négocié sa sortie de route. Après le Brésil, c’est Guus Hiddink qui embrayera chez les Oranjes. C’est dealé. Dès lors, le 13 juillet au plus tard, Louis est sur le marché. Et dans son esprit, il se verrait bien sur le banc de Manchester lors de la reprise de la Premier League. Alors que tout semblait ficelé avec Tottenham, le départ de David Moyes de United a tout remis en cause. En privé, le pélican rêve de la Premier League et, surtout, d’un club prestigieux. Ses méthodes très dirigistes et son CV pourraient permettre à MUFC de filer droit. Et puis, il ne vient pas du sérail. Parfait pour œuvrer sur le moyen terme et partir une fois la machine relancée. Après tout, l’homme a été champion dans tous les pays où il est passé (Pays-Bas, Espagne, Allemagne) et connaît la Ligue des champions depuis plus de 20 ans. Dans les canards bataves, il se murmure que Van Gaal pourrait amener Kluivert et Blind dans ses bagages comme adjoint. Un trio qui a de la gueule et qui pourrait envoyer Giggs dans les cordes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
J'espère pas qu'il devienne un "air entraîneur" low cost à la Roy Keane, à brasser du vent.

Ça serait dommage de finir en mode Ryan Air.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Son père est une vraie merde, tu m'étonne que son fils se soit éloigné de lui.
Ce qu'il a fait à son frère n'a aucun rapport avec son rôle de coach, je vois même pas pourquoi il en parle.

Je pense que le trio Giggs-Scholes-Butt peut faire des miracles, ils laisseront jamais leur club de coeur couler et on voit que les 3 ont une bonne entente entre eux.
ouiouicestmoi Niveau : District
Il va pouvoir s'octroyer une standing ovation lors de la dernière journée haha bg
oui.


sinon c'est Van Gaal, puis Advocaat, puis Hiddink, puis Benitez, puis Ranieri, puis Mancini, puis Mark Hughes, puis Francis Gillot.
Si Van Gaal vient, j'espère juste que Giggs lui succédera dans 3 ans et sera notre nouveau Ferguson (ou Guardiola mais sur le long terme si vous préférez ^^), en tout cas quel bonheur de voir ces 4 là sur le banc !
sparthorus Niveau : DHR
Comment peut-on se poser la question de savoir si Giggs doit rester aux commandes d'United? Il n'a fait qu'un match en tant qu'entraîneur intérimaire! Certes soldé par une victoire... mais qu'arrivera-t-il en cas de défaite contre Sunderland? Ce type de questions doit se poser à la fin de la saison, analysé le parcours, prendre en compte le jeu prodigué, la relation avec les joueurs... Je dois avouer que je ne comprend pas les buts de l'article après seulement un match.
De toute les facons Ryan giggs un tres bon joueur d'ailleurs a toujours ete overrated.
Juju la Terreur Niveau : DHR
J'aime tellement cet homme (euh... ce joueur) que je ne sais pas quoi en penser de ce nouveau statut.

J'aimerais retrouver un coach qui puisse s'inscrire dans la durée mais il est peut être un peu tôt pour ça. J'aimerais que ça soit Giggs mais si ça ne marche pas, l'idole ne sera plus. J'aimerais que Van Gaal reste au Pays Bas à cueillir des tulipes et bouffer du gouda mais sa face écrasée va sûrement venir faire ses soit disant "miracles" après la CDM.

Ferguson disait que personne n'était plus important que le club. Et beh...
Van Gaal est une grosse erreur , ils devraient mettre le paquet sur un entraineur du type Simeone pour dépoussiérer et redonner de la vie et de la joie à un club en pleine léthargie
feel the pain Niveau : Loisir
Message posté par denzel
Van Gaal est une grosse erreur , ils devraient mettre le paquet sur un entraineur du type Simeone pour dépoussiérer et redonner de la vie et de la joie à un club en pleine léthargie


Il y a un aspect moral et un aspect purement technique.

Moralement l'attitude de giggs a été scandaleuse il a passé son temps a savonner la planche de moyes toute l'année.

Techniquement on a vu trop peu de matchs dirigés par lui pour se faire une idéé de ses compétences.


Donc incertitude la plus totale mais comme le dit l'adage "traitre un jour, traitre toujours".
Scholes, Beckham, les frères Neville,... Du beau monde mais s'agissant de sauver Ryan, ils n'arrivent pas une seconde à la cheville du capitaine Miller.
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 34 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 2 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 12 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
En Avant Trincamp !