1. //
  2. // 37e journée
  3. // ManUnited/Sunderland

Ryan Giggs doit-il rester à la tête de Manchester United ?

Le magicien gallois assure l’intérim depuis le solde de tout compte de David Moyes. Une probante victoire de MUFC contre Norwich (4-0) a fait du Gallois un potentiel coach pour les Diables rouges. Question : installer durablement le joueur - il n’a toujours pas raccroché les crampons - sur le banc d’Old Trafford est-elle une bonne idée ?

Modififié

Oui, il est l’incarnation du club

35 trophées gagnés depuis ses débuts en 1991 avec Manchester United, personne n’incarne mieux le club que Ryan Giggs. L’homme a tout connu à United : les maillots Umbro, Éric Cantona, William Prunier, Jordi Cruyff, le triplé de 1999, Manchester City en deuxième division, Rooney avec des vrais cheveux, Rio Ferdinand à son top, Cole et Yorke, David Bellion, bref, Giggs est une légende à Manchester. Un mythe. Le voir poser son cul sur le banc, costard du club sur le dos, est une évidence d’une logique implacable, même. Récemment, Wayne Rooney a adoubé le Gallois en estimant que l’actuel numéro 11 « a toutes les références pour être notre prochain entraîneur » . Au Barça, lancer Guardiola comme entraîneur avait été une franche réussite. L’homme qui a tout gagné sur le pré et qui débute sur le banc de son club de cœur, c’est l’histoire parfaite. Pour ça, il doit rester.

Oui, il a des potes glamour

La « class of 92 » (vainqueur de l’équivalent de la Gambardella en Angleterre) a toujours eu un impact sur Manchester United. Depuis que Ryan Giggs a repris le bâton merdeux de David Moyes, ils sont quelques-uns de la grande époque à lui filer un coup de main. Ainsi, Phil Neville était déjà l’assistant de Moyes avant son licenciement. Le plus jeune des frères Neville est resté dans le coin pour aider son ancien pote de promo. Avec lui, Paul Scholes et Nicky Butt sont également montés en grade. Les deux roux étaient déjà dans l’organigramme de United, mais ils s’occupaient des jeunes. Avec Giggs, cela fait quatre mecs de la grande formation mancunienne au cœur du réacteur. Comme pour mieux insuffler cette gagne des 90’s à l’effectif. Quand on sait que David Beckham et Gary Neville, autres illustres pensionnaires de cette génération dorée, ne sont pas très loin, on se dit que Giggs a de quoi surmonter les contraintes inhérentes à sa nouvelle fonction. D’ailleurs, certains d’entre eux s’étaient pris d’affection pour la gestion sportive d’un club il y a peu. Ils avaient tenté d’acquérir le club de Salford City en D8 anglaise. Une information confirmée par Ryan Giggs à la BBC : « Nous voulons profiter de notre expérience du football et nos connaissances pour faire progresser les jeunes talents. » Ils ont la possibilité de le faire aujourd’hui. Mais à United. On a connu dépucelage plus douloureux.

Non, il est inexpérimenté

Tout joueur exceptionnel qu’il a été, Ryan Giggs n’a jamais entraîné au plus haut niveau. Et là, on parle de Manchester United. D’un club au sein duquel il était encore titulaire il y a un mois en Ligue des champions. Pas évident de passer de l’autre côté de la barrière. Surtout dans ces circonstances-là. L’an prochain, sans Coupe d’Europe au menu, MUFC n’aura plus le droit de se (re)planter. En résumé, on demande au prochain manager de United de gagner un trophée. Et, surtout, de retrouver la Ligue des champions. Ryan Giggs est-il capable, dès sa première saison sur un banc, d’un tel miracle ? Difficile à dire. Mais le risque est trop grand pour la renommée du club. Se rater deux saisons de suite pour une institution comme ça, c’est dur. Surtout, une nouvelle saison dans l’ombre écorcherait l’image de Ryan Giggs. Savoir partir au sommet, c’est un art. Sir Alex Ferguson en sait quelque chose.

Non, il n’est pas fidèle

Chez les Giggs, le lien du sang n’est rien comparé au lien du sperme. Ainsi, depuis que Ryan Giggs a fait des cochonneries avec la femme de son frère, la cellule familiale est un gros bordel. Depuis son enfance, Ryan Giggs a toujours été proche de sa mère (dont il porte le nom) plutôt que de son père, Danny Wilson. Ce dernier est rancunier et s’est fait plaisir dans les colonnes du Sun quand son fils a été promu manager de MUFC : « Pour être le manager, vous devez inspirer confiance. Je ne vois pas comment les joueurs peuvent le croire après ce qu’il a fait à son frère. Vous jugez un homme sur ses actions. Si vous savez qu’un homme est un tricheur, infidèle et menteur, comment pouvez-vous le croire ? » Dans les colonnes du quotidien anglais, Danny Wilson va même plus loin, qualifiant la légende des Red Devils de « lâche » et de « fils à maman » et il ne s’est pas arrêté là. Pour lui, Ryan Giggs est quelqu’un de « fade » et « sans personnalité » . Bon, pas idéal pour arriver le torse bombé dans le vestiaire mancunien.

Non, Louis van Gaal a déjà placé ses pions

Pour l’instant, l’homme au goitre est toujours le sélectionneur des Pays-Bas. Et ce, jusqu’à la fin du Mondial. De toute façon, même sans Manchester United, l’ancien coach de l’Ajax avait déjà négocié sa sortie de route. Après le Brésil, c’est Guus Hiddink qui embrayera chez les Oranjes. C’est dealé. Dès lors, le 13 juillet au plus tard, Louis est sur le marché. Et dans son esprit, il se verrait bien sur le banc de Manchester lors de la reprise de la Premier League. Alors que tout semblait ficelé avec Tottenham, le départ de David Moyes de United a tout remis en cause. En privé, le pélican rêve de la Premier League et, surtout, d’un club prestigieux. Ses méthodes très dirigistes et son CV pourraient permettre à MUFC de filer droit. Et puis, il ne vient pas du sérail. Parfait pour œuvrer sur le moyen terme et partir une fois la machine relancée. Après tout, l’homme a été champion dans tous les pays où il est passé (Pays-Bas, Espagne, Allemagne) et connaît la Ligue des champions depuis plus de 20 ans. Dans les canards bataves, il se murmure que Van Gaal pourrait amener Kluivert et Blind dans ses bagages comme adjoint. Un trio qui a de la gueule et qui pourrait envoyer Giggs dans les cordes.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
J'espère pas qu'il devienne un "air entraîneur" low cost à la Roy Keane, à brasser du vent.

Ça serait dommage de finir en mode Ryan Air.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Son père est une vraie merde, tu m'étonne que son fils se soit éloigné de lui.
Ce qu'il a fait à son frère n'a aucun rapport avec son rôle de coach, je vois même pas pourquoi il en parle.

Je pense que le trio Giggs-Scholes-Butt peut faire des miracles, ils laisseront jamais leur club de coeur couler et on voit que les 3 ont une bonne entente entre eux.
ouiouicestmoi Niveau : District
Il va pouvoir s'octroyer une standing ovation lors de la dernière journée haha bg
oui.


sinon c'est Van Gaal, puis Advocaat, puis Hiddink, puis Benitez, puis Ranieri, puis Mancini, puis Mark Hughes, puis Francis Gillot.
Si Van Gaal vient, j'espère juste que Giggs lui succédera dans 3 ans et sera notre nouveau Ferguson (ou Guardiola mais sur le long terme si vous préférez ^^), en tout cas quel bonheur de voir ces 4 là sur le banc !
sparthorus Niveau : DHR
Comment peut-on se poser la question de savoir si Giggs doit rester aux commandes d'United? Il n'a fait qu'un match en tant qu'entraîneur intérimaire! Certes soldé par une victoire... mais qu'arrivera-t-il en cas de défaite contre Sunderland? Ce type de questions doit se poser à la fin de la saison, analysé le parcours, prendre en compte le jeu prodigué, la relation avec les joueurs... Je dois avouer que je ne comprend pas les buts de l'article après seulement un match.
De toute les facons Ryan giggs un tres bon joueur d'ailleurs a toujours ete overrated.
Juju la Terreur Niveau : DHR
J'aime tellement cet homme (euh... ce joueur) que je ne sais pas quoi en penser de ce nouveau statut.

J'aimerais retrouver un coach qui puisse s'inscrire dans la durée mais il est peut être un peu tôt pour ça. J'aimerais que ça soit Giggs mais si ça ne marche pas, l'idole ne sera plus. J'aimerais que Van Gaal reste au Pays Bas à cueillir des tulipes et bouffer du gouda mais sa face écrasée va sûrement venir faire ses soit disant "miracles" après la CDM.

Ferguson disait que personne n'était plus important que le club. Et beh...
Van Gaal est une grosse erreur , ils devraient mettre le paquet sur un entraineur du type Simeone pour dépoussiérer et redonner de la vie et de la joie à un club en pleine léthargie
feel the pain Niveau : Loisir
Message posté par denzel
Van Gaal est une grosse erreur , ils devraient mettre le paquet sur un entraineur du type Simeone pour dépoussiérer et redonner de la vie et de la joie à un club en pleine léthargie


Il y a un aspect moral et un aspect purement technique.

Moralement l'attitude de giggs a été scandaleuse il a passé son temps a savonner la planche de moyes toute l'année.

Techniquement on a vu trop peu de matchs dirigés par lui pour se faire une idéé de ses compétences.


Donc incertitude la plus totale mais comme le dit l'adage "traitre un jour, traitre toujours".
Scholes, Beckham, les frères Neville,... Du beau monde mais s'agissant de sauver Ryan, ils n'arrivent pas une seconde à la cheville du capitaine Miller.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 2 heures Bernardo Silva signe à City 27 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 3 il y a 6 heures Di María vers l'Inter ? 47 il y a 6 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 9 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 9 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 10 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 10 heures Gomis à Galatasaray ? 23 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
En Avant Trincamp !