1. // Coupe du Roi
  2. // FC Barcelone/Almeria

Piatti, l'artiste d'Almeria

Il voulait devenir vétérinaire. Au lieu de ça, Pablo Piatti a choisi le football et Almeria pour devenir l'une des plus belles promesses argentines. Zoom sur le parcours sado-maso du plus petit grand talent de la Liga.

Modififié
5 9
Pablo Piatti n'est pas charismatique. C'est en tout cas ce que tout le monde pense en Argentine. Dans un pays qui aime les histoires conte de fées comme celle de Maradona, celle du petit provincial de Cordoba ne fait pas vraiment rêver. Trop timide et pas assez grande gueule, le feu-follet d'Almeria a un déficit de popularité immense dans son pays. Absent des rubriques people et faits divers, Piatti n'y met pas vraiment non plus du sien pour que ses compatriotes s'intéressent à lui. Pire, il s'en contrefout royalement : « Je n'ai pas les cheveux longs et je ne bois pas. Et alors ? Est-ce qu'il faut être une rock-star pour jouer au foot ? Je ne pense pas » . Comme Lionel Messi avant lui, Piatti ne deviendra surement jamais prophète en son pays. Pas assez fou. Pas assez grande gueule. Pas assez argentin tout simplement. C'est aussi sans doute pour cela que “El Corto” est en train de se faire un nom en Europe.

Né dans un petit bled paumé du centre du pays, La Carlota, Piatti n'a jamais connu la misère contrairement à la majorité des stars argentines actuelles. « J'ai eu une enfance de rêve. Mes parents n'étaient pas riches, mais nous avions des jouets et à manger tous les soirs, même si les gens pensent que ce n'est pas le cas à cause de ma petite taille » . C'est à l'âge de 5 ans que le petit génie commence à taper dans un ballon sous les couleurs du club du village. Rapidement, les fermiers du coin lui donnent le même surnom que le double Ballon d'Or catalan : “la Pulga”... C'est lors d'un tournoi de jeunes organisé à Cordoba que Piatti va définitivement taper dans l'œil des recruteurs d'Estudiantes La Plata. Il a alors 14 ans et pas vraiment envie de découvrir les joies des centres de formation. « Je ne voulais pas quitter mes parents, ni ma maison pour rejoindre la grande ville. A l'époque, j'adorais pêcher et chasser. J'étais comme un enfant sauvage qui ne pensait qu'à s'amuser » sourit aujourd'hui l'intéressé. Les recruteurs pincharratas finissent néanmoins par convaincre l'adolescent et ses parents de tenter l'expérience.

Une insistance qui porte ses fruits le 18 novembre 2006 lorsque Piatti, alors âgé de 16 ans à peine, fait ses grands débuts en première division en entrant à la 55ème minute de jeu. Estudiantes, qui lutte pour le titre, est alors mené à la marque par le club formateur de Tevez, All Boys. Piatti s'offre ce jour-là son premier kiff pro en marquant le deuxième but des Pincharratas. Celui de la victoire. Diego Simeone, son mentor de l'époque, ne se passera plus de ses services jusqu'à l'obtention tant espérée du Torneo Apertura. Si Veron est sacré meilleur joueur de la saison, l'actuel entraineur de Catane préfère pourtant dresser l'éloge de sa plus jeune pépite : « Piatti a tout pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. C'est encore un enfant, mais il deviendra grand. Très grand même » .

En 2007, Piatti ajoute une seconde ligne à son palmarès en devenant champion du monde des moins de 20 ans avec une Argentine au sein de laquelle on retrouve également Agüero, Di Maria, Banega ou encore Zarate. A l'instar de ses coéquipiers, “El Corto” séduit et reçoit même une proposition ferme de la Juve, qu'il refuse pour un contrat de sept ans avec... Almeria. Un choix surprenant ? Pas tant que ça selon le joueur le plus cher de l'histoire des Rojiblancos : « La Juve est l'un des plus grands clubs du monde mais là-bas je n'aurais pas joué régulièrement. Un jeune comme moi a besoin de minutes pour se former. Almeria m'assurait du temps de jeu et une première expérience européenne sans trop pression. J'ai donc décidé de dire oui » . A l'été 2007, Piatti devient alors la deuxième bonne raison de s'intéresser à Almeria, ville essentiellement connue jusque-là pour avoir abrité les décors des westerns spaghetti.

Piatti, que l'on présentait comme un soliste, se met intelligemment au service du collectif d'Almeria. Bien accompagné par Negredo, Crusat ou Ortiz, l'Argentin clôt même sa première saison de Liga en ayant mis sacrément l'eau à la bouche à ses nouveaux socios. Il entre même dans l'histoire du championnat espagnol en devenant le plus petit joueur (1m62 !) à avoir marqué un but de la tête. Sa deuxième saison sera en revanche plus laborieuse. L'entraineur mexicain Hugo Sanchez s'entête à le brider sur le flanc gauche de l'attaque pour profiter de ses 35km/h de pointe de vitesse. Piatti va alors faire profil bas jusqu'à l'arrivée de Juanma Lillo sur le banc de touche. Le meilleur pote de Guardiola décide dès son arrivée de faire jouer son gaucher comme Messi au Barça : côté opposé pour pouvoir repiquer dans l'axe. C'est une réussite : « Je me suis tout de suite entendu avec Lillo. Contrairement à Hugo Sanchez, c'est un formateur. C'est ce que je recherchais en venant ici. Il m'a fait progresser comme personne et grâce à lui je sais maintenant où je suis le meilleur : derrière les attaquants » .

Aujourd'hui Lillo n'est plus là et Almeria est relégable. Malgré cela, le Gaucho ne s'est jamais montré autant à son aise sur les prés de la péninsule. Là où d'autres joueurs de son âge luttent pour des titres et des Ballons d'Or, Piatti semble, lui, s'épanouir pleinement dans les limbes du classement de la Liga : « Lutter pour le maintien, c'est gagner trois ou quatre ans d'expérience. J'ai seulement 21 ans. J'ai encore beaucoup d'années de football devant moi. Avec Almeria, je ne perds pas mon temps, au contraire, j'en gagne » . Un raisonnement plein de maturité pour un joueur en constante progression.

Depuis le début de l'année 2011, Piatti a ainsi foutu en rogne Mourinho en se débarrassant de trois défenseurs merengues avant d'aller servir son attaquant. Résultat des courses : Almeria a peut-être fait basculer le duel des deux cadors du championnat en faveur du Barça. Mieux, l'Argentin s'est offert un petit doublé contre Majorque, synonyme de qualification historique pour les demi-finales de la Coupe du Roi. Problème, Almeria affronte ce soir à nouveau un Barça qui lui a récemment mis une valise à domicile (0-8 !). Piatti était alors titulaire et avait pris un cours accéléré de football comme le reste de ses coéquipiers. Un apprentissage douloureux qui devrait néanmoins s'achever cet été. La Roma, Chelsea, Arsenal, Valence ou encore la Juve seraient sur les rangs pour l'enrôler. Et pour le coup, cette fois, il lui sera presque impossible de faire le difficile. Quoique...


Petite pépite de Piatti contre le Fc Séville






Demi-finale Coupe Du Roi


FC Barcelone - UD Almeria - 22H

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'entends les meringues dire : " on ne parle d'almeria et de piatti que parce qu'ils jouent contre le barca " ahahahah pauvre ligaaaaaaaa
Trop intelligent pour n'être qu'un simple footeux ce gamin...
jadore la mentalite de ce mec
Le problème lié à sa notoriété est simplement dûe du faite qu'il ne joue pas dans un gros club européen, sinon on parlerai beaucoup plus de lui...

Lorsqu'il jouait à Estudiantes on parlais souvent de lui, jusqu'en Europe même, faut pas s'en faire, en Argentine il a encore une bonne cote...

SoFoot, l'art d'en faire un peu trop parfois..
Un petit air de MESSI.
Més.
"Mieux, l'Argentin s'est offert un petit doublé contre Majorque, synonyme de qualification historique pour les demi-finales de la Coupe du Roi."
Sinon, son doublé contre Majorque c'était en 1/8ème, en 1/4 almeria a
affronté le depor...
De rien.
Je suis là pour ça.
Ahhh Pablo !! Le métronome de mon Borussia Dortmund double finaliste de LDC et triple champion d'Allemagne ! Il a carrément poussé Van Der Vaart et Afellay sur le banc !

Pablo je t'aimeuuuuu ! ( FM 2010 inside, les puristes auront compris ! )
Sur la photo j'ai cru que Messi avait trompé le Barca et Cabrón 14. Mais bon.


Sinon oui sur FM ca fait pas mal de temps qu'il est énorme. J'aimerais bien qu'il reste a Almeria sur la longue durée pour voir ce qu'il peu faire avec ce club.
après l'article sur balotelli BURP!(une remontée, excusez-moi), ça fait du bien et ça rassure de voir des joueurs comme ça.
il y a 8 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 10 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5
Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24
Article suivant
Adebayor au Real !
5 9