1. // Coupe du Roi
  2. // FC Barcelone/Almeria

Piatti, l'artiste d'Almeria

Il voulait devenir vétérinaire. Au lieu de ça, Pablo Piatti a choisi le football et Almeria pour devenir l'une des plus belles promesses argentines. Zoom sur le parcours sado-maso du plus petit grand talent de la Liga.

Modififié
5 9
Pablo Piatti n'est pas charismatique. C'est en tout cas ce que tout le monde pense en Argentine. Dans un pays qui aime les histoires conte de fées comme celle de Maradona, celle du petit provincial de Cordoba ne fait pas vraiment rêver. Trop timide et pas assez grande gueule, le feu-follet d'Almeria a un déficit de popularité immense dans son pays. Absent des rubriques people et faits divers, Piatti n'y met pas vraiment non plus du sien pour que ses compatriotes s'intéressent à lui. Pire, il s'en contrefout royalement : « Je n'ai pas les cheveux longs et je ne bois pas. Et alors ? Est-ce qu'il faut être une rock-star pour jouer au foot ? Je ne pense pas » . Comme Lionel Messi avant lui, Piatti ne deviendra surement jamais prophète en son pays. Pas assez fou. Pas assez grande gueule. Pas assez argentin tout simplement. C'est aussi sans doute pour cela que “El Corto” est en train de se faire un nom en Europe.

Né dans un petit bled paumé du centre du pays, La Carlota, Piatti n'a jamais connu la misère contrairement à la majorité des stars argentines actuelles. « J'ai eu une enfance de rêve. Mes parents n'étaient pas riches, mais nous avions des jouets et à manger tous les soirs, même si les gens pensent que ce n'est pas le cas à cause de ma petite taille » . C'est à l'âge de 5 ans que le petit génie commence à taper dans un ballon sous les couleurs du club du village. Rapidement, les fermiers du coin lui donnent le même surnom que le double Ballon d'Or catalan : “la Pulga”... C'est lors d'un tournoi de jeunes organisé à Cordoba que Piatti va définitivement taper dans l'œil des recruteurs d'Estudiantes La Plata. Il a alors 14 ans et pas vraiment envie de découvrir les joies des centres de formation. « Je ne voulais pas quitter mes parents, ni ma maison pour rejoindre la grande ville. A l'époque, j'adorais pêcher et chasser. J'étais comme un enfant sauvage qui ne pensait qu'à s'amuser » sourit aujourd'hui l'intéressé. Les recruteurs pincharratas finissent néanmoins par convaincre l'adolescent et ses parents de tenter l'expérience.

Une insistance qui porte ses fruits le 18 novembre 2006 lorsque Piatti, alors âgé de 16 ans à peine, fait ses grands débuts en première division en entrant à la 55ème minute de jeu. Estudiantes, qui lutte pour le titre, est alors mené à la marque par le club formateur de Tevez, All Boys. Piatti s'offre ce jour-là son premier kiff pro en marquant le deuxième but des Pincharratas. Celui de la victoire. Diego Simeone, son mentor de l'époque, ne se passera plus de ses services jusqu'à l'obtention tant espérée du Torneo Apertura. Si Veron est sacré meilleur joueur de la saison, l'actuel entraineur de Catane préfère pourtant dresser l'éloge de sa plus jeune pépite : « Piatti a tout pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. C'est encore un enfant, mais il deviendra grand. Très grand même » .

En 2007, Piatti ajoute une seconde ligne à son palmarès en devenant champion du monde des moins de 20 ans avec une Argentine au sein de laquelle on retrouve également Agüero, Di Maria, Banega ou encore Zarate. A l'instar de ses coéquipiers, “El Corto” séduit et reçoit même une proposition ferme de la Juve, qu'il refuse pour un contrat de sept ans avec... Almeria. Un choix surprenant ? Pas tant que ça selon le joueur le plus cher de l'histoire des Rojiblancos : « La Juve est l'un des plus grands clubs du monde mais là-bas je n'aurais pas joué régulièrement. Un jeune comme moi a besoin de minutes pour se former. Almeria m'assurait du temps de jeu et une première expérience européenne sans trop pression. J'ai donc décidé de dire oui » . A l'été 2007, Piatti devient alors la deuxième bonne raison de s'intéresser à Almeria, ville essentiellement connue jusque-là pour avoir abrité les décors des westerns spaghetti.

Piatti, que l'on présentait comme un soliste, se met intelligemment au service du collectif d'Almeria. Bien accompagné par Negredo, Crusat ou Ortiz, l'Argentin clôt même sa première saison de Liga en ayant mis sacrément l'eau à la bouche à ses nouveaux socios. Il entre même dans l'histoire du championnat espagnol en devenant le plus petit joueur (1m62 !) à avoir marqué un but de la tête. Sa deuxième saison sera en revanche plus laborieuse. L'entraineur mexicain Hugo Sanchez s'entête à le brider sur le flanc gauche de l'attaque pour profiter de ses 35km/h de pointe de vitesse. Piatti va alors faire profil bas jusqu'à l'arrivée de Juanma Lillo sur le banc de touche. Le meilleur pote de Guardiola décide dès son arrivée de faire jouer son gaucher comme Messi au Barça : côté opposé pour pouvoir repiquer dans l'axe. C'est une réussite : « Je me suis tout de suite entendu avec Lillo. Contrairement à Hugo Sanchez, c'est un formateur. C'est ce que je recherchais en venant ici. Il m'a fait progresser comme personne et grâce à lui je sais maintenant où je suis le meilleur : derrière les attaquants » .

Aujourd'hui Lillo n'est plus là et Almeria est relégable. Malgré cela, le Gaucho ne s'est jamais montré autant à son aise sur les prés de la péninsule. Là où d'autres joueurs de son âge luttent pour des titres et des Ballons d'Or, Piatti semble, lui, s'épanouir pleinement dans les limbes du classement de la Liga : « Lutter pour le maintien, c'est gagner trois ou quatre ans d'expérience. J'ai seulement 21 ans. J'ai encore beaucoup d'années de football devant moi. Avec Almeria, je ne perds pas mon temps, au contraire, j'en gagne » . Un raisonnement plein de maturité pour un joueur en constante progression.

Depuis le début de l'année 2011, Piatti a ainsi foutu en rogne Mourinho en se débarrassant de trois défenseurs merengues avant d'aller servir son attaquant. Résultat des courses : Almeria a peut-être fait basculer le duel des deux cadors du championnat en faveur du Barça. Mieux, l'Argentin s'est offert un petit doublé contre Majorque, synonyme de qualification historique pour les demi-finales de la Coupe du Roi. Problème, Almeria affronte ce soir à nouveau un Barça qui lui a récemment mis une valise à domicile (0-8 !). Piatti était alors titulaire et avait pris un cours accéléré de football comme le reste de ses coéquipiers. Un apprentissage douloureux qui devrait néanmoins s'achever cet été. La Roma, Chelsea, Arsenal, Valence ou encore la Juve seraient sur les rangs pour l'enrôler. Et pour le coup, cette fois, il lui sera presque impossible de faire le difficile. Quoique...


Petite pépite de Piatti contre le Fc Séville






Demi-finale Coupe Du Roi


FC Barcelone - UD Almeria - 22H

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'entends les meringues dire : " on ne parle d'almeria et de piatti que parce qu'ils jouent contre le barca " ahahahah pauvre ligaaaaaaaa
Trop intelligent pour n'être qu'un simple footeux ce gamin...
jadore la mentalite de ce mec
Le problème lié à sa notoriété est simplement dûe du faite qu'il ne joue pas dans un gros club européen, sinon on parlerai beaucoup plus de lui...

Lorsqu'il jouait à Estudiantes on parlais souvent de lui, jusqu'en Europe même, faut pas s'en faire, en Argentine il a encore une bonne cote...

SoFoot, l'art d'en faire un peu trop parfois..
Un petit air de MESSI.
Més.
"Mieux, l'Argentin s'est offert un petit doublé contre Majorque, synonyme de qualification historique pour les demi-finales de la Coupe du Roi."
Sinon, son doublé contre Majorque c'était en 1/8ème, en 1/4 almeria a
affronté le depor...
De rien.
Je suis là pour ça.
Ahhh Pablo !! Le métronome de mon Borussia Dortmund double finaliste de LDC et triple champion d'Allemagne ! Il a carrément poussé Van Der Vaart et Afellay sur le banc !

Pablo je t'aimeuuuuu ! ( FM 2010 inside, les puristes auront compris ! )
Sur la photo j'ai cru que Messi avait trompé le Barca et Cabrón 14. Mais bon.


Sinon oui sur FM ca fait pas mal de temps qu'il est énorme. J'aimerais bien qu'il reste a Almeria sur la longue durée pour voir ce qu'il peu faire avec ce club.
après l'article sur balotelli BURP!(une remontée, excusez-moi), ça fait du bien et ça rassure de voir des joueurs comme ça.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
Article suivant
Adebayor au Real !
5 9