Photo : Le Real modifie son emblème

Modififié
173 27
C'est acté et signé, le Real Madrid a conclu un accord avec le gouvernement des Emirats Arabes Unis pour la création du complexe touristique "Real Madrid Resort Island". Un sacré investissement, chiffré en milliards de dollars.

Pour ça que le club madrilène a décidé de faire un geste envers ses nouveaux "associés". Désormais, son emblème se verra modifié dans les pays musulmans. La petite croix au haut de la couronne, symbole catholique, sera enlevée de manière à ne froisser personne. Ce qui a d'ores et déjà eu l'effet contraire en Espagne.

La croix qui valait quelques milliards, quoi...



AP

AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nikowenji Niveau : DHR
Pepe, un petit commentaire sur le Barça/Qatar fundation?
On préfère sacrifier l'emblème d'un club pour amasser un peu plus d'argent. Triste reflet de la société d'aujourd'hui.
papaboubadiop Niveau : CFA2
C'est triste et très inquiétant qu'on soit aujourd'hui obligé de faire du business avec des gens qui nous forcent à censurer des signes religieux autre que la leur. Je dis peut-etre une connerie, mais sur le logo de la fédé algérienne de foot, y'a bien un croissant de l'islam? Allez leur dire de le retirer quand ils viennent faire un match en France...
Note : 1
La honte d'etre européen actuellement et cette déchristanisation au profit d'un islam , néo religion continental a la mode
acceptez les autres ne veut pas dire se vomir sur soit meme et des siècles d'histoires !
Pareil pour le Barça et la croix de st Jordi dans le blason pour les pays d'Orient , bref
Epictète Niveau : CFA
Le capitalisme libéral n'a pas de religion sinon celle de l'argent. Si demain un catholique plus riche que le plus riche des émirs du Golfe investit massivement dans le Real, il replaceront la croix, en deux fois plus visible s'il le faut.

Les questions de religion sont à mon sens secondaires dans de telles décisions. Les symboles n'ont plus aucune valeur, on est prêts à piétiner sa propre histoire et sa propre identité pour des partenariats juteux.

Je ne suis pas nationaliste, ni attaché à la croix de JC, mais parallèlement, les gouvernements européens viennent nous parler d'identité nationale et du danger de l'islamisation de leurs sociétés.

Tout ça, c'est une grosse machine schizophrène sans parole, sans conviction.

A mon sens, cette anecdote est un détail qui a du poids. On pourrait en tirer une belle tartine de mots.
Note : 1
Triste de vendre son ame pour quelques billets...
Toujours mieux que de déposer plainte contre une pelouse ceci-dit.
Chacha_Paix Niveau : Loisir
PapaBoubadiop le croissant n'est en aucun cas un signe lié a l'islam qui n'en possede pas.Mais je vous rejoins sur le fait que ca n'apporte pas grand chose de changé le fanion d'une equipe qui est avant tout une equipe sportive et non porteuse de quelconque ideologie religieuse.Bonne soirée a tous et bon match
Note : 1
J'avais déjà trouvé dégueu que Barcelone remplace l'Unicef par le Qatar. Mais là... comment renier carrément son identité pour quelque billets de plus. C'est dramatique. A part Sarko allant assister aux JO en Chine, je n'ai pas en tête un autre exemple aussi lamentable d'un tel baissage de froc. Bravo.
J'ai mal à mon Real..
Un peu honte aussi de changer l’emblème pour acheter d'autre Coentrao ou Sahin ..
d'accord avec Epictète malgré son pseudo qui me donne très envie de faire de mauvais calembours.

un tel geste ça a quand même du sens et c'est révélateur, en ce qu'il a une portée idéologique mais qu'il est uniquement motivé par des considérations financières.

perspectives d'énormes thunes + médiatisation encore améliorée + globalisation de la marque Real contre le retrait d'une mini croix de 2cm et que perso je n'avais jamais remarqué avant? j'appelle ça une putain# d'affaire pour le Real. Pragmatiquement, économiquement, ça se conçoit tout à fait. Et c'est bien tout ce qui compte pour eux, des deux côtés de la table. c'est pas parce que le real enlève ce petit truc de son emblème que les mecs vont être obligés de se saper en burqa et de stopper toute vie sociale condamnable aux termes de je ne sais quel texte religieux érigé en constitution (déjà ça en soi ça me dérange plus, mais autre débat)

après, historiquement et symboliquement par rapport au passé du Real, c'est effectivement un signal un peu dérangeant, mais y a tellement d'argent en jeu que ce genre de considérations s'effacent. C'est comme ça maintenant, je vois pas un florentino perez, gros financier notoire, se pointer et dire aux qataris : " on préfère garder notre croix de 2cm sur l'emblème et renoncer à vos gros milliards ". Le mec, en tant que président de la multinationale qu'est le real, mérite de se faire virer direct si il fait ça.

faut accepter le fait qu'aujourd'hui, la grosse thune est là, et ceux qui ont les opportunités d'y toucher (PSG, city, barça - c'est au moins aussi scandaleux que cette affaire la présence du logo de la QF sur leur maillot en lieu et place de celui de l'unicef - real, etc.) ne se privent pas et sont prêts à bien des concessions. C'est juste factuellement logique.

les questions idéologiques, la soit-disant islamisation de la société, c'est un autre débat. Là y a bcp trop de pognon en jeu pour que ce soit comparable, faut éviter les amalgames, surtout sur ces sujets chauds bouillants.
Bon, pour rappel,

Comme l'a dit El Xeneize, ça a déjà été fait avec un autre club dans les pays arabes (je le nomme pas pour ne pas paraître polémique), mais cherchez un peu ce qu'est la Croix de Sant Jordi.

Ensuite, il y a eu cette plainte déposée à l'époque par les turcs contre l'Inter qui s'était présenté à Istanbul avec son maillot Third de l'époque où la Croix de Saint-Georges (tiens, encore?) barrait le maillot dans toute ses hauteur/largeur. Si j'ai bien suivi à l'époque, il n'y a pas eu de suite.

Reste à voir ce que va donner la Coupe du Monde au Qatar dans 8 ans : des pays tels que l'Angleterre (Croix de Saint-Georges.... Encore?), le Portugal (Ordre du Christ) portent à un endroit ou un autre ce signe distinctif : blason de lé fédération, maillot, supporters ou autres. Que va-t-il en être? Et les brésiliens seront-ils empêchés de faire leur prière d'Athlètes du Christ lorsqu'ils entreront sur un terrain (je crois qu'il y a déjà eu tentative de régulation à un niveau plus général), etc, etc.

Je me laisserai pas avoir par les discours politiques actuels puisque je n'ai rien contre l'Islam et la majorité des gens qui le pratiquent, et j'ai même beaucoup aimé les voyages que j'ai fait dans les pays de cette confession. Il est en tous cas dommage qu'il n'y ait pas acceptation de ces traditions ou symboles de la part de certains des pays arabes, à priori les plus riches... Lien de cause à effet?

Bon, pour ceux qui viennent parler "âme du Real contre du fric", no comment surtout quand je vois certains pseudos.
Si une croix minuscule sur une couronne dérange... J'imagine même pas les signes de croix fait par les brésiliens, portugais, argentins et espagnols en entrant sur le terrain pendant la coupe du monde au Qatar. Ça va être bien drôle si on fera la remarque de la grosse Croix de la fédération portugaise.
papaboubadiop Niveau : CFA2
@andré matos

oui c'est vrai on s'en tamponne au fond, ca rapporte de l'oseille au real tout ca, si j'etait à leur place j'aurais signé le contrat aussi sans me soucier de la croix de 2 cm, c'est pas le plus important. Mais c'est le fait que l'émir des UAE l'ai (de toute évidence) explicitement exigé qui me turlupine. Qu'est ce que ca va être au Qatar en 2022... si on viens avec le maillot du real avec la croix ou celui de ManU avec le diable, on risque quoi? Bref pour moi cette affaire ca fait que prouver l'hypocrisie et le pseudo "ouverture" de ces gens-la. Maintenant t'as raison on est sur sofoot.com on va pas rentrer la dedans
Le quatar va vite regretter sa coupe du monde quand des hools argentins ou anglais chargés à la bière se mettront sur la gueule et chanteront toute la nuit dans leur beau pays asseptisées. C'est pas de la religion des joueurs qu'ils auront à se soucier.
Note : 2
j'espère franchement que la Pologne va se qualifier pour le Qatar; ça va brandir du crucifix dans les tribunes.
Le débat n'a rien a voir avec le faite d'etre contre cette religion , les lecteurs de ce site qui sont de cette confession s'ils sont perspicaces l'auront remarquer !
inutile de devoir se justifier comme ceux qui vendent leurs ames culturel et spirituel ici chez nous au profit d'électorat , pouvoir , argent ..
Il s'agit de bons sens et de minimum d'amour propre !
Quel concept étrange de tolérer en Occident une religion qui ne tolère pas la présence de nos croix ?
Sommes-nous dingo pour accepter de s’auto-effacer culturellement, dans le but unique de plaire aux musulmans ?
( Au Maroc pays ultra Real et Barça , il n'y a pas d'argent donc d'anecdote similaire qui eux pourtant sont de vrai passionés au contraire de ceux en Orient)
Epictète Niveau : CFA
Dis donc, André Matos, alors moi je suis privé de calembours alors que tu en offres aux autres à tour de bras ? Je ne suis pas d'accord, je veux mon jeu de mot.

Quand j'utilisais le terme d'islamisation, c'était pour illustrer le sans-gêne des dirigeants actuels (politiques et financiers). Par exemple : j'imagine très bien, en d'autres circonstances, un Sarkozy président de club, qui se plierait sans sourciller aux exigences d'investisseurs du Golfe concernant des signes ostentatoires du christianisme. Comme l'ont fait Pérez et son équipe. Mais le même Sarkozy, Président de la République, te parle à longueur de JT du danger de la montée de l'Islam radical en Europe.

Le sujet est brûlant, évidemment. Et j'extrapole sur une brève qui peut sembler mineure. Mais l'info illustre bien le double discours, qui fait qu'on veut bien copiner, voire se plier aux exigences de n'importe quel Musulman, pourvu qu'il soit milliardaire, pendant qu'on tape sur des gens sans fortune qui vivent leur Islam sans heurt et qui n'ont jamais demandé à ce qu'on abatte les symboles d'autres religions...
Tout cela est bien minable, le Barça d'abord et maintenant le Real. Quelle honte! Et apres ils viennent te parler de valeurs...
J'attends avec impatience la qualif des Portugais a la WC qatarie... je pense meme que la WC sera annulee (car boycottee par solidarite avec les Portugais par les Europeens et Sud-Americains) a cause de cela.
Mais bon, je ne suis pas sur non plus que cet etat fantoche existera encore en 2022...
Denoueix-touch Niveau : DHR
Vivement l'avènement du moteur électrique pour tout type de véhicule, que le Qatar et tous les émirats arrêtes de péter plus haut que leur cul.

Alors que ces pays est de la tune à rien branler si ce n'est exploiter leur sol, OK
Mais que des vrais grands (pays) en viennent à voir dans ces bulles une bouée de secours économique NON.

Le Quatar plus riche que la France ou l'Espagne?
La réponse est bien sur que non et de loin.
Ce qui me choc c'est cette vision court termiste, y'a de la thune là-bas (donnée de façon irréfléchie et arbitraire, pas d'appel d'offre à l'européenne) on y va et on s'en fout si pour ça on doit sacrifier un peu de notre identité, la religion est un fait sociologique comme un autre je peux très bien comprendre les valeurs chrétienne et en quoi elles ont influencées l'occident sans pour autant me reconnaitre comme croyant.
Note : 1
honte au real !!! comme si le club n'avait pas assez d'argent !il préfere sacrifier leur logo, une partie de leur histoire et de son identité, changer l'emblème du soi-disant plus grand club du monde pour se coucher devant les qataris et leur faire plaisir ! le barça avec qatar fondation c'est pareil aussi ! put*ain le foot va mal, tous fous le camp !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
173 27