S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 2012/2013
  • Présentations des équipes

Paris, capitale du crime

Par Mathieu Faure
Paris, capitale du crime

Des thunes, des noms ronflants, un effectif pléthorique, un entraîneur en confiance, de la pression, du strass, des paillettes, le PSG aborde le championnat de France tel un ogre. A priori, le club de la capitale ne devrait rien laisser sur son passage. Pas même les miettes.

Bilan de l’été Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti, 99 millions d’euros lâchés sur le marché italien. Oui, le PSG ne s’est pas ennuyé cet été. Sur le papier, le club de la capitale a une gueule de champion. Durant la campagne estivale, les Parisiens se sont frottés à Barcelone et à Chelsea, récent champion d’Europe, sans être ridicules, une nouvelle boutique a été inaugurée, Leonardo est devenu le patron, Pastore a fait une vraie préparation, Bruno Skropeta et Alain Roche sont partis, Sakho et Chantôme sont restés, Menez est peut-être le futur capitaine, le Parc va plafonner ses abonnements, Ronan Le Crom est toujours dans l’effectif et Nenê ne boude presque plus. A part le départ du pasteur Cearà, tout est parfait. Pis, tout le monde se met à aimer le club à travers la France. Les temps changent…

Coefficient de résistance au PSG Rien de bien innovant, mais le principal ennemi du PSG est surement le PSG lui-même. Une vieille rengaine mais une sale rengaine ? Entre les médias impitoyables, le public versatile, des politiques qui gueulent sur les émoluments parisiens et une Ligue 1 qui veut la peau du PSG, les Franciliens partent en croisade. En passant par dix-neuf villes françaises. Un tour de France amélioré. Dix-neuf équipes multipliées par le nombre de titres du PSG (2). Un total duquel on soustrait le nombre de sélections de Mamadou Sakho (5) en ajoutant le désavantage de recevoir une nouvelle fois Lorient en ouverture de saison (souvent synonyme de défaite), cela donne bien un coefficient proche du zéro.

Ça va se terminer comme ça le 21 décembre 2012 Journal Officiel, le Gouvernement français promulgue la loi de fiscalité sur les gros salaires (plus d’un million d’Euros par an), François Hollande s’arrange pour que Zlatan Ibrahimovic soit le premier citoyen à raquer. Pour l’exemple. Fâché, le « Z » tire la tronche et décide de ne plus jouer avec la liquette francilienne tant qu’une niche fiscale ne sera pas mise en place. Le 21 décembre, le PSG comptait alors 14 points d’avance sur son dauphin. On connaît la suite…

Le portrait robot – 60% Tony Stark – Pour les fonds alloués à la Recherche & Développement
– 10% Lawrence d’Arabie – Pour l’aventure- 10% du PIB de l’Italie de Berlusconi – Pour l’italien LV1
– 9% Ikea – Pour l’armoire la plus chère de France- 1% Francis Llacer – Pour l’amour du maillot

Le type en qui on ne croit plus Nenê. Meilleur buteur, voire meilleur joueur du PSG depuis deux ans, le Brésilien est passé du rang de star à celui de starlette capricieuse. Son pied gauche est de trop. On ne sait pas trop comment le gaucher va réussir à surmonter la pression d’un club qui veut aller plus vite que la musique et la concurrence de Ménez et Lavezzi. A 31 ans, l’ancien Asémiste n’apparaît pas capable de forcer son destin. On l’imagine déjà en train de bouder après sa première non-titularisation. Comment vivra-t-il le fait de ne jouer que les Coupes ? En décembre, le numéro 10 du PSG se fera interner pour démence. Ibrahimovic, lui, aura déjà braqué son numéro de maillot et son écarte-narines.

Le MIP Mamadou Sakho. Forcément. Tricard depuis janvier, l’ancien capitaine du PSG devait faire ses valises en cas d’arrivée d’un monstre défensif. Thiago Silva en boîte, le gaucher n’a rien dit. Il a bossé. En silence. Il a rassuré son coach contre Barcelone et va profiter de la rentrée tardive du Brésilien (Jeux Olympiques) pour débuter la saison comme titulaire. Triple buteur après deux journées, Carlo Ancelotti décide de foutre Alex sur le banc et d’aligner Thiago Silva-Sakho dans l’axe. Six mois plus tard, le natif de Paris termine dans l’équipe type de la Ligue 1, décroche le « Onze d’Or », l’étoile d’or de France Football et récupère le brassard en équipe de France. Boum.

Ce qu’il va se passer cette saison Comme d’habitude, le PSG va sans doute se vautrer contre Lorient en ouverture de la saison. Une défaite dégueulasse (0-1, penalty de Bourillon) et violente. La presse se déchaine, le Parc des Princes crache sa haine. Bref, normal. Vexés, les Franciliens alignent 17 victoires de suite et terminent la saison par une série de 37 matches sans défaite avec notamment 19 succès en autant de déplacements. Zlatan déloge Skoblar et ses 44 buts avec notamment 13 pions lors des trois dernières journées. Champions avec 103 points, les Parisiens affichent un large sourire au moment de défiler sur les Champs Élysées à bord de deux chars Leclerc et de trois pur-sangs arabes.

La banderole de supporters « Avant, on chantait. Mais ça, c’était avant »

Le nom du derby pourri en ico
Le ChipsVico pour les matches où il faut croquer son adversaire. Chaque dimanche, donc.

Les chansons de la saison « Mo money mo problems » – Notorious BIG

« La monnaie » – Neg’Marrons

Vidéo

« Paris » – Rhoff

PS : Bien évidemment, certains scénarios sont purement fictifs et toute coïncidence avec des faits réels serait fortuite…

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine