1. //
  2. // Infiltré

On est allé au ciné avec Frédéric Thiriez

Ce vendredi au festival du film d'aventure de Dijon a eu lieu l'avant-première de Par-delà les hauteurs, documentaire retraçant l'ascension des 5 600 mètres du Kala Pattar népalais par onze jeunes franciliens en échec social et professionnel. À l'initiative du projet, la moustache la plus célèbre du foot français s'est déplacée pour l'occasion. On s'est assis à côté d'elle.

Modififié
Il sort du train avec sa clope au bec, pas volontaire et démarche chaloupée. L'homme est mal rasé, sa moustache se fond dans sa barbe de trois jours, mais les mots sont tranchants, précis. Derrière les lunettes rondes se devine une caboche en ébullition permanente. Il en faut, pour être à la fois patron du foot français et avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation. Pour monter dans des avions (3e régiment de parachutistes), sur les planches du Trianon (Lorenzaccio d'Alfred de Musset) ou au sommet des montagnes. Aujourd'hui à Dijon, avec le film Par-delà les hauteurs, le VRP du foot pro dégaine la carte de l'alpinisme. Et il a un jeu fourni : en 1984, il était de l'expédition menée par Pierre Mazeaud – autre grand juriste et premier Français à atteindre le sommet de l'Everest en 1978 – pour tenter l'ascension du Hidden Peak, 8 096 mètres. Si l'expédition ne fut pas couronnée de succès, elle ancre l'attrait que la montagne exerce sur Monsieur Fred et Maître Thiriez.

Moustache et le sprinter de l'Everest


« Je suis obsédé par la mauvaise image du foot » plaide-t-il d'entrée, « il y a quatre ans, j'ai voulu lancer un premier projet, l'ascension du Mera Peak (6 476 mètres, ndlr) avec des associations portant les valeurs du sport, pour planter le drapeau de la fraternité au sommet. Ça n'a pas pu se faire, car j'étais complètement pris par l'appel d'offres sur les droits TV, mais c'est parti de là. » Et d'une rencontre, comme souvent dans le cas de projets sortant des sentiers battus. Ici, elle prend le nom de Marc Batard, aka « le sprinter de l'Everest » . Marc Batard détient depuis 1988 le record du monde d'ascension de l'Everest sans oxygène, devenant par la même occasion le premier homme à atteindre le sommet en moins de 24 heures. Rangé des sommets, il a fondé l'association En passant par la montagne. C'est lui qui propose à Frédéric Thiriez de relancer l'idée, en remplaçant les représentants d'associations par une sélection de jeunes en problématique d'insertion sociale ou professionnelle. « Marc me dit : le message est bon, mais il ne faut pas que ce ne soit que symbolique, il faut une véritable dimension éducative. On part avec des jeunes. J'ai dit OK. »

Pour partir au Népal à l'assaut des 5 600 mètres du Kala Pattar, il faut s'assurer que les candidats en aient les capacités physiques : « Tous les jeunes ont dû passer le test à l'hypoxie (inadéquation entre besoins et apports en oxygène, ndlr). À part ça, j'ai exigé quatre critères : la mixité hommes-femmes, la diversité, la problématique d'insertion, et l'amour du foot. » Et les associations de se mettre au travail. L'APART à Tremblay et Sauvegarde 95 dans le Val-d'Oise se chargent de l'identification et de la sélection des jeunes, au Nord et au Sud de Paris. Dans le même temps, il faut rassembler les fonds qui permettront de prévoir des entraînements et d'emmener le groupe, jeunes et éducateurs, à Katmandou puis au Kala Pattar : « Une expédition comme ça se chiffre à 90 000 euros. La LFP n'est pas partenaire, je ne voulais pas mélanger les casquettes. Mais la FIFA, l'UEFA, la Fondaction du Football ou Danone ont participé financièrement. » Puis il faut faire un film : « Le film est indépendant du projet, mais indispensable si l'on veut transmettre le message. Jean-Pierre Bailly, de MC4, s'est engagé à nos côtés pour produire le film qu'on va voir ce soir, en avant-première. »

Samuel Ipoua sur le Kala Pattar


Avant le film, le resto. Thiriez se déclare « heureux et honoré » d'être accueilli par La Guilde, structure organisatrice du festival, puis lance un sonore « Salut, camarade ! » en voyant Jean-Pierre et son pull vert approcher. Demande : « Et il est où Bruno ? Aaaah ! » Bruno Peyronnet, « réalpiniste » , est parti caméra en main suivre la troupe sur le Kala Pattar. Avec quelques longueurs de retard sur ses protagonistes du film : « J'arrive, les mecs parlent de Messi, Messi... Je savais même pas qui était Messi ! Je suis passé pour un con ! Maintenant c'est bon, je suis incollable sur le foot. Enfin, incollable... » Le trentenaire, réalisateur et aventurier, et son aîné chantre du foot pro semblent réellement heureux de se revoir, comme deux vieux potes. C'est qu'une ascension de près de 6 000 mètres, ça soude son monde. Quelques verres de vin plus tard, Frédéric a remplacé la malbac' par l'électronique et peut s'en aller s'asseoir devant le film de Bruno, Par-delà les hauteurs. À ses côtés, Éric Brossier, capitaine dont le Vagabond hiverne depuis plusieurs années du côté du Groenland ou du Nunavut. Deux mondes.

Le projecteur lancé, on commence par apprendre qu'Emmanuel Petit est parrain de l'opération. Puis on fait connaissance avec Salim, Aboubakar, Loïc ou Namnata et ses deux coéquipières de Tremblay, en D2 féminine. Dès les premiers entraînements en montagne, les réparties font marrer la salle. Pendant qu'Abou, raquettes aux pieds, promet une session zouk, Sophiane découvre les conditions locales : « Wallah c'est fatiguant, y a de la neige partout, il caille, mais il fait chaud ! » Salim, lui, philosophe : « En marchant, on réfléchit beaucoup. Peut-être qu'en altitude, j'aurai plus d'idées ? » Plus tard, on retrouve Thiriez à Lukkla, rasé de près pour les deux semaines d'ascension jusqu'au sommet du Kala Pattar. Il est accompagné de Samuel Ipoua, présenté comme étant passé par « de nombreuses équipes européennes prestigieuses » (Torino, Rapid Vienne, Toulouse ou Mayence, ndlr), grand frère du groupe et enclin au vertige au-dessus des précipices himalayens : « Il est pas serein le pont, c'est un pont fait à la main ça ! »

« Wallah les gens qui regardent, venez ici crari ! »


L'ascension se poursuit, marquée par quelques défections, mais aussi par la volonté de gosses qui connaissent surtout les frontières de la banlieue. À 4 000 mètres, Fred checke Abou et lui donne une leçon de géographie alpine au pied de l'Everest. De son côté, Salim invite les spectateurs à participer, à sa manière : « Wallah les gens qui regardent, venez ici crari, vous allez découvrir des choses, la vérité ! » Au sommet, à 5 643 mètres, les gaziers sont épuisés et fiers. Ils ont le mal des montagnes, aussi. Namnata : « J'ai mal à la tête, on dirait y a des cornes de yak qui vont sortir ! » Ou quand le parler de banlieue se teinte de culture sherpa.

Le film se termine par un match contre les espoirs népalais à Katmandou, les lumières se rallument et Thiriez confie sa fierté : « Huit sur onze sont arrivés au sommet, dont les trois filles ! » Il enchaîne plus sérieusement sur le suivi individuel des jeunes pendant un an et sur leur implication suite au séisme qui a frappé la région quelques jours après leur départ. À la question sur ses projets foot, il rétorque qu' « il y a de quoi faire en ce moment, vous avez remarqué ! » Se rassoit, un instant, devant le film suivant, Semeuses de joie, avant de s'éclipser discrètement. Il ratera l'histoire de nonnes du Zanskar parties à la découverte de leur pays, l'Inde. Une autre histoire de découvertes et d'humour. Mais, pour M. Thiriez, les histoires comme les affaires n'ont pas le temps de traîner.



Par Eric Carpentier, à Dijon PS : Par-delà les hauteurs a été récompensé par le Grand Prix de la Toison d'or et par le Prix des jeunes de la ville de Dijon. Il sera diffusé le 9 novembre sur L'Équipe 21. Une occasion immanquable d'admirer Fred Thiriez en bonnet népalais.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alors SF on tente de redorer le blason de ce gros enculé de thiriez?
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
« J'arrive, les mecs parlent de Messi, Messi... Je savais même pas qui était Messi ! Je suis passé pour un con ! Maintenant c'est bon, je suis incollable sur le foot. Enfin, incollable... »

J'ai lu l'article en diagonal, du coup je croyais que c'etait une declaration de moustache.
et aucuns fans de foot qui a profité de l'obscurité pour lui en coller une ?
il y a 28 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2