1. //
  2. // 21e journée
  3. // Lille/Nice (0-2)

Nice ajoute Lille à sa liste

Plutôt dominateurs, les Lillois ont progressivement baissé le pied avant de se faire surprendre en fin de rencontre par Nice (0-2). Un coup de tête de Civelli et un but de Maupay en contre permettent aux Niçois d'occuper la quatrième place au classement en cette 21e journée de Ligue 1.

Modififié
9 10
Lille - Nice : 0-2
Buts : Civelli (76e) et Maupay (85e) pour l'OGC Nice.

Après avoir fini l'année 2012 en trombe, l'OGC Nice a attaqué le mois de janvier sur les mêmes bases. Dimanche dernier, Valenciennes était ainsi reparti du Stade du Ray avec une fessée 5-0. C'est simple, sur les 10 dernières rencontres de Ligue 1, les Aiglons ne se sont inclinés qu'une seule fois. Sur le terrain de Lyon, l'ancien club de Claude Puel. Et aujourd'hui, l'entraîneur niçois était invité à rendre visite à une autre de ses ex, à savoir Lille. Le tout, avec la quatrième place en ligne de mire. De son côté, le LOSC espérait avoir digéré l'élimination en Coupe de la Ligue au bout de la prolongation pour essayer de sortir du ventre mou de la Ligue 1. Il en aura été tout autrement. Les Lillois d'un Dimitri Payet trop esseulé ont dominé l'essentiel de la rencontre. Nice a su faire le dos rond pour marquer en fin de match. Les hommes de Claude Puel s'emparent du même coup de la quatrième place du classement.

Ospina sauve les siens

Si Nice est peut-être l'équipe en forme du moment, Dimitri Payet est également en réussite. Le Réunionnais a tout simplement marqué lors de chacune des quatre dernières journées de Ligue 1. Aujourd'hui aussi, il se montre particulièrement entreprenant. Après une frappe dévissée et un tir lointain, Nemanja Pejčinović est tout près de pousser au fond de ses propres filets un centre-tir de Dimitri Payet. Une action à l'image de ce début de rencontre animé et maîtrisé par le LOSC.

De leur côté, les Niçois n'ont pas l'air d'avoir abordé la rencontre avec la volonté de ne procéder qu'en contre. Malgré leur pressing et leur envie de jouer, ils se retrouvent souvent acculés dans leur moitié de terrain. À part une tentative de lob de l'excellent Didier Digard et un joli coup franc d'Eysseric, il n'y a pas grand-chose à signaler. Même Dario Cvitanich, la sensation du moment, se fait discret. Jusqu'à un petit pont osé que lui met Aurélien Chedjou. Beau joueur, l'attaquant argentin applaudit avant d'aller serrer la pogne du capitaine lillois du jour. Pris par un saignement de nez inexpliqué quelques minutes plus tard, Benoît Pedretti a été visiblement ému par l'action.

Le rythme du match reste toujours aussi soutenu même si les actions dangereuses se font de plus en plus rares. Jusqu'au tournant de cette première période, sur un cadeau de la charnière centrale niçoise. Car quand il s'agit de relancer, on sent Pejčinović et Civelli fébriles. Et quand ce n'est pas le Serbe qui dévisse un dégagement en touche, c'est l'ancien Marseillais qui rend la balle aux Lillois à 35 mètres de ses buts. La punition guette, alors que Dimitri Payet est lancé seul face à David Ospina. Le crochet intérieur est plutôt réussi, mais le gardien colombien se détend magnifiquement pour lui retirer le ballon des pieds.

Nice opportuniste

L'OGC Nice apparaît transfiguré en ce début de seconde période. Chaque récupération est ponctuée par une attaque tranchante. Cvitanich a l'occasion de concrétiser le temps fort des Aiglons après un coup franc dévié, mais il rate complètement sa reprise du gauche. La belle première mi-temps des Lillois semble bien loin, les joueurs de Rudi Garcia accusent le coup. La faute à la prolongation disputée en milieu de semaine ? Le retour dans le match du LOSC coïncide avec l'entrée sur le terrain de Ronny Rodelin, ça ne peut être qu'un hasard. Dans la dernière demi-heure de jeu, c'est encore Dimitri Payet qui s'occupe d'animer le jeu lillois, mais ça reste stérile.

Et sur un coup franc anodin botté par Bauthéac le long de la ligne de touche, Renato Civelli s'élève au-dessus de Roux et Chedjou pour placer un coup de boule puissant dans la lucarne (77e). Steeve Elana ne peut rien faire (0-1). Les Lillois tentent bien de combiner, mais ils se heurtent à Digard ou à la charnière centrale de l'OGCN. C'est ensuite Neal Maupay qui coupe la trajectoire d'un centre tendu de Genevois (85e). Tout juste entré à la place de Cvitanich, l'attaquant de 16 ans (!) inscrit déjà son troisième but en pro. Les Aiglons ont su se montrer patients puis opportunistes pour poursuivre sur leur belle lancée. Il n'en fallait pas moins pour réveiller la rancœur des supporters lillois encore présents au stade. Pour manifester leur mécontentement, ils se mettent à entonner des chants à la gloire d'Eden Hazard et Ludovic Obraniak.

Le toit déployé au-dessus de la pelouse du Grand Stade n'a pas empêché le ciel de tomber sur la tête des hommes de Rudi Garcia. Après avoir été sorti en demi-finale de la Coupe de la Ligue, le LOSC s'est fait surprendre par un OGC Nice qui reste ce soir sur un nuage.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Encore Neal Maupay, 16 ans !! les Aiglons tiennent une pépite, il faut qu'il continue sa progression à Nice.
Punaise, après je ne sais combien de saisons à la ramasse on revit cette saison! Quel pied (pas le joueur hein)! Pourvu que ça dure!

Match de tueurs, cet instinct de prédateur qui nous a manqué et nous a perdu à Lyon juste avant la trêve ne nous a pas fait défaut ce coup ci, la leçon semble avoir été retenue. Le match contre Bordeaux revet une importance accrue désormais, la suite de la saison va beaucoup en dépendre pour les deux équipes.

Issa Nissa :)
Note : -2
Qd je pense que ces Nicois ont pris 3-1 et 3-0 à la Mosson...!
Une équipe qui fait plaisir à voir. Les vautours vont tourner autour de Nice pour Maupay, un peu comme quand M'Baye Niang avait planté 3 buts en fin de saison avec Caen. Espérons que le garçon ait un entourage solide et que les niçois le couvent bien, ce serait triste de le voir partir trop tôt.
Message posté par jokopops
Une équipe qui fait plaisir à voir. Les vautours vont tourner autour de Nice pour Maupay, un peu comme quand M'Baye Niang avait planté 3 buts en fin de saison avec Caen. Espérons que le garçon ait un entourage solide et que les niçois le couvent bien, ce serait triste de le voir partir trop tôt.


ne t'inquietes pas Puel le couve parfaitement, il ne s'est exprimé à la presse qu'une seule fois après son but contre Evian. Et puis, on est loin de la fin de la saison ! Qui sait combien de but il marquera encore ;)
L'année de la loose... C'est long...
A-Pitchou (50) le 20/01 à 19:56
Note : - 1
Qd je pense que ces Nicois ont pris 3-1 et 3-0 à la Mosson...!

--------------------------------------------------------------------

J'ai offensé qui en disant ça?
C'était juste pour montrer l'évolution de cette belle équipe..
*somagic* Niveau : CFA
J ai été me les geler au match hier...
L'animation offensive de Lille et la mécanique générale de l'équipe est franchement inquiétante. La seule occasion valable vient d'une enorme erreur de la défense niçoise, mais sur le jeu en lui même il n'y avait pas grand chose. Roux fantomatique et même si le joueur à Sochaux me faisait tripper, M.Martin a eu un placement et un impact inéxistant.

Petit message au "supporters de la section DVE".... WTF ???? c'est quoi votre projet. Pedretti sort... conspué par le stade car nullissime depuis de nombreux matchs. Que font les DVE ? ils l'applaudissent pour marquer leur soutien à un de nos joueurs. j'ai trouvé ça classe. Mais si c'est pour 1 mn aprés commencer à chanter "Public de M...." à tout un stade bah c'est d'une connerie absolue. Un stade de 25 000 personnes à -5°, se tapant des routes enneigées en famille...
Balayez devant votre porte les gars, surtout concernant les conditions d'accés à votre groupe,... aprés vous donnerez des leçons...
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
9 10