Mieux, ce serait indécent

Miraculés de la dernière journée de poule, les clubs français n’ont pas été malheureux au tirage des huitièmes. Franchement veinard pour Lyon face à Nicosie, plutôt clément pour l’OM opposé à l’Inter. Et si la France voyait le printemps ?

Modififié
On sait, on sait, il va y en avoir pour penser que c’est Jean-Michel Aulas qui a réglé lui-même la température des boules. Car c’est un enchaînement qui frise le surnaturel : après une qualification miraculeuse pour les huitièmes de finale (en ayant rattrapé une différence de trois points et sept buts sur l’Ajax Amsterdam), l’Olympique Lyonnais s’est démerdé comme un chef en récoltant la tête de série peut-être la moins cotée de l’histoire de la Ligue des champions : l’Apoel Nicosie. En zone mixte, Aulas donnait l’impression d’avoir un cintre dans la bouche tant il ne pouvait s’arrêter de sourire. Trop content du sort qui dessine de nouvelles perspectives pour Lyon. Car deux éléments dessinent l’espoir de voir le printemps européen : la « qualité » du tirage à proprement parler et la courbe ascendante des Gones, de plus en plus au complet et de plus en plus en forme. On peut ici s’avancer en affirmant qu’après la trêve, Lyon sera bien plus dangereux que cet automne.

Évidemment, personne ne doit vendre la peau d’un ours, fut-il chypriote (vachement rare comme espèce). Mais enfin soyons sérieux deux minutes, ça ne reste jamais qu’une formation qui n’a gagné que deux matches (comme l’OL) dans une poule d’une faiblesse indigne vu le loupé de Porto. Oui, l’OL a tout pour s’offrir un quatrième quart de finale en huit ans. Après, il faudra encore compter sur la clémence du destin mais on en connaît qui, à ce moment-là, croiseront les doigts pour éviter ce vrai costaud de la compétition (seul club avec le Real et Arsenal à sortir systématiquement des poules depuis 2003-2004).

L’Inter remue encore…

Évidemment, si Lyon s’est chopé Nicosie, c’est que Marseille s’est ramassé un gros morceau. Mais avec l’Inter Milan, l’équipe de Didier Deschamps va devoir préparer un rendez-vous que l’on pourrait qualifier d’ambigu. Dans les faits, les Nerazzurri figurent actuellement une formation seulement septième de Serie A qui compte plusieurs galaxies de retard sur la tête (10 unités de moins que la Juve). Une escouade vieillotte où les articulations, surtout celles de derrière, abritent quelques rhumatismes par temps frais et humide. La puissance marseillaise, la vitesse des attaquants olympiens, pourraient faire de drôle de dégâts au sein d’une défense encore meurtrie par les déboulés de Gareth Bale en poule et la punition de Schalke 04 en quart de finale (5-2 à San Siro pour les Allemands) la saison passée.

Mais méfiance, grosse méfiance. Car on parle quand même de l’avant-dernier champion d’Europe, un club auteur d’un incroyable triplé Champions’-Serie A-Coupe d’Italie avec au passage l’élimination du Barça, excusez du peu. C’était il y a seulement dix-huit mois et, même si José Mourinho est depuis parti avec sa magie tout comme Samuel Eto’o, tout ne s’est pas envolé d’un coup. Et si l’OM avait des doutes sur le savoir-faire interiste en Coupe d’Europe, un petit coup de fil à Rudi Garcia et ses Lillois qui s’imaginaient bien creuser la tombe des ancêtres lombards avant de perdre deux fois, les renseignera mieux que nous. Car Sneijder reste un chef d’orchestre sans beaucoup d’équivalents sur la planète foot, Pazzini un buteur capable de changer le cours des choses sur une demi-occasion, Zanetti un champion intemporel. Et surtout car on le sait bien, quand le printemps n’est pas loin, les vieilles jambes se décoincent comme par magie.

Angleterre vs Italie

Pour le reste, les mains innocentes de Paul Breitner ont accolé les noms de Milan et Arsenal puis de Naples et Chelsea. Deux chocs anglo-italiens qui vont inévitablement relancer le débat sur le niveau de la Premier League et de la Serie A. On en saura plus en février prochain mais on peut déjà esquisser une tendance : l’Angleterre est en léger déclin alors que l’Italie semble un peu plus compétitive que par le passé. Reste que les Gunners doivent se maudire car après s’être mangé du Barça ces deux dernières saisons (une fois en quart puis en huitième l’an dernier), les ouailles d’Arsène Wenger héritent de l’équipe qui est peut-être la plus dangereuse avec le Bayern Munich derrière les deux mastodontes ibériques.

Les Rossoneri proposent un joyeux mélange de jeunesse (Pato, Boateng, Abate), d’expérience (on ne compte plus les vieux) et surtout de talent (tout le monde ou presque) quand Arsenal ne semble guère tenir que sur le talent (fragile…) de Robin van Persie. Avantage Milan ? En revanche, dans l’autre duel, on ferait bien des grognards de Chelsea les favoris face à un Naples joueur mais un peu trop novice à ce niveau. Les deux seuls huitièmes qui vaudront le coup en vérité car par ailleurs on connaît déjà les qualifiés : Barcelone, Madrid, le Bayern et Benfica. Moralité : les quarts seront d’un niveau dantesque. Trop haut pour les clubs français ?

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un OM sans les frères Ayew ne me semble pas vraiment armé pour faire trembler l'Inter...
Ah c'est vrai ça, putain de CAN, quand est-ce qu'ils vont la supprimer cette compèt de tiers-mondiste ?
tokouille Niveau : DHR
Surtout l'organiser tous les deux ans...
La faire tous les 4 ans la rendrait plus prestigieuse puisque plus rare.
la CAN c'est du 21 janvier au 12 février donc les africains seront la pour les huitiemes de C1
Molinier, Marseille a été plutôt chatteux car ils ont tiré le dernier jour de 8èmes aller (le 22) soit une semain après la CAN même dans le pire des cas (celui ou le Ghana gagne) les frères Ayew seront là pour le match aller.
En tout cas heureusement que le Cameroun ne s'est pas qualifié parce qu'avec M'Bia et NKoulou en moins l'OM aurait eu très mal pendant la CAN (avec déjà Diawara et Kaboré)
Ah je reconnais mon erreur. Quoi qu'il en soit si le Ghana va loin dans la compét' il y a des chances de les récupérer un brin cramé...
Benfica déjà qualifié ???
Woké le mec.
KillerCroc Niveau : CFA
franchement les 2 clubs français peuvent légitimement espérer passer en quart, mais après je ne leur donne plus aucune chance, le niveau sera exceptionnel (trop pour nous?), a condition que tous les gros se qualifient.
Benfica déjà qualifié ??!!?!,!,??!,:,;,;,!:;,!:,!???
Non mais sincèrement faut arrêter, on parle pas de l'Inter Turku là!

Marseille est en huitième et à tiré une équipe tout à fait digne d'évoluer à ce niveau. Ils l'ont gagnée y a même pas un an et demi et ils ont encore une grosse équipe. Ça sera carrément chaud et il faudra jouer les deux matchs comme des finales.

A mais pardon c'est vrai, pardon oh là là! Les mauvais de l'inter! Y sont que 7eme en Italie! Quelle chance pour les... 8eme de la ligue 1.
KillerCroc Niveau : CFA
@Scual je suis d'accord avec toi, faudrait peut etre remettre les choses a leurs places.
Tout à fait scual,ce n'est pas ce brave inter turku finlandais quand meme!! Pour le coupferait bien de se méfier de ses schizos de nerazzuris ! Les français devrait le savoir pourtant les déconvenues peuvent arriver rapidement (cf:la banane de JMA pour nicosie) dans le football et meme si au départ cela parait improbable...
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
sans dire qu'on est chattard à mort, oui, l'Inter étant donné les forces en présence c'est un bon tirage

ca serait un match à la fois prestigieux contre un grand club et à notre portée donc c'est plutôt pas mal

maintenant va quand même falloir poser ses balloches, hein...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Toulouse en jouant bien