En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 10e journée
  3. // Lens/PSG (1-3)

Mais que s'est-il vraiment passé lors de Lens-PSG ?

Le match entre Lens et le PSG au Stade de France a été le théâtre d'un drôle de ballet entre la police, les stadiers et quelques centaines de supporters du club parisien qui ont été bloqués aux portes de l'enceinte dyonisienne alors qu'ils étaient en possession de billets valables pour le match. Enquête sur une soirée pas comme les autres au Stade de France.

Modififié

À l'occasion de la 10e journée de Ligue 1 entre Lens et le PSG, le Stade de France est joliment garni. Selon les chiffres officiels, pas moins de 70 120 spectateurs ont le privilège d'assister à une rencontre forte en émotions. Pourtant, l'affluence réelle était amputée de centaines de supporters parisiens contestataires, auxquels il faut ajouter de nombreux autres supporters, dont des pères de famille avec enfants venus voir de près les stars du PSG, qui n'ont pas pu entrer dans l'enceinte. Les indésirables du Parc des Princes, en tout cas ceux qui avaient fini par pouvoir acquérir des places pour le match, s'étaient retrouvés à la gare du RER B de la plaine Saint-Denis quelques heures avant le coup d'envoi de ce match. Heureux de pouvoir enfin assister à un match de leur équipe, ceux-ci avaient même lancé plusieurs appels au rassemblement sur les réseaux sociaux. Les voilà donc réunis à quelques encablures du Stade de France afin de se diriger ensemble vers l'arène dyonisienne. Selon de nombreux témoignages concordants récoltés par nos soins, l'ambiance reste festive et sans le moindre heurt. En chemin, ce bruyant cortège se fait escorter dans le calme par un cordon de CRS. Jusque-là, rien que de très normal.

Des témoignages concordants


La suite en revanche... Au lieu d'être accompagnés par les forces de l'ordre au pied du stade, les supporters du PSG ont la surprise de se voir bloqués dans une petite rue adjacente au Stade de France. Parmi les nombreux témoignages que nous avons pu récolter, concordant tous quant à la chronologie et à la nature des événements, retenons celui de Lucas* : « Nous sommes arrivés gare de Saint-Denis-La Plaine vers 16h30. Progressivement, le nombre de personnes a augmenté, tout comme le nombre de CRS. Vers 19h15, le cortège dans lequel je me trouvais s'est élancé calmement et uniquement en chantant. Les CRS nous ont alors fait faire plusieurs détours dans les rues adjacentes au stade sans jamais nous en approcher. Vers 20h15, craignant de louper le début du match, mes deux amis et moi-même avons décidé de sortir du cortège pour nous rendre à notre tribune et là... impossible ! Un policier m'a retenu par l'épaule et m'a remis dans le cortège sans la moindre explication. Les policiers qui nous encadraient, auprès de qui je ne nourris aucune animosité particulière, nous ont indiqué qu'ils avaient reçu des consignes et que nous sortirions 10 par 10. Certains ont même dit qu'ils comprenaient et défendaient notre point de vue... Le tout s'est passé dans une ambiance très calme, sans incident à signaler, si ce n'est des gens qui pissaient dans la rue, ce qu'on ne peut pas vraiment blâmer vu les circonstances. »

Balades dans les rues adjacentes


Les raisons invoquées ? Elles divergent selon les sources. Certains policiers ont expliqué aux supporters que leur rassemblement était une manifestation non planifiée, et donc, de fait, interdite. D'autres en revanche ont simplement expliqué que les ordres venaient « du PSG » . « Certains CRS semblaient tout de même compréhensifs, raconte un autre témoin présent sur place ce soir-là. Ils ont vu que nous n'étions pas des voyous, mais des simples supporters, ils ont cependant dû obéir aux ordres. » Puisqu'il n'y avait a priori aucune raison de les empêcher d'assister à la rencontre, ces centaines de supporters pensent que les choses vont rentrer dans l'ordre. Finalement à 20h30 (l'heure du début de la rencontre), rien n'évolue. Le mécontentement montant, les policiers décident finalement de libérer - car il n'y a pas d'autres termes à employer - les supporters par petits groupes, après une dernière vérification des billets et des cartes d'identité. « Vers 21h15, un CRS m'a demandé ma place et ma carte d'identité, explique Florent, un autre supporter parisien. Je lui ai montré et j'ai pu avancer vers le stade de France. Mais arrivé devant le stade - toujours par petits groupes, j'étais alors séparé de mes amis - les portes sont fermées et les stewards du Paris Saint-Germain et ceux du Stade de France ont refusé de nous laisser entrer. J'ai eu beau demander - de manière calme et courtoise - pourquoi l'accès au stade nous était refusé, les employés du PSG ainsi que certains CRS nous ont répondu que c'étaient "les ordres du PSG et du Qatar". » Un autre supporter raconte la même histoire : « Une fois enfin autorisés à sortir vers 21h30, nous nous sommes dirigés vers notre tribune espérant voir au moins la 2e mi-temps... et là, surprise ! Tous les accès aux stades étaient fermés... » Maître Dubois, l'un des avocats des supporters parisiens contestataires, présent sur place, nous livre la sensation qu'il a eue à ce moment-là : « L'impression donnée par les forces de l'ordre, c'était de vouloir gagner du temps et, peut-être, de faire péter les plombs aux supporters parisiens. Ce qui n'est pas arrivé puisque ces derniers ne voulaient pas entrer dans le jeu de la police. »

« J'ai eu honte d'être français »


Jusque-là plutôt calme, l'ambiance a vite tourné au vinaigre devant certaines portes du Stade de France, notamment devant la porte N. Remontés par les évènements précédents, certains supporters ont eu du mal à contrôler leurs nerfs. En possession de billets valides, ceux-ci eurent un peu de mal à comprendre pourquoi les forces de l'ordre avaient déployé tant d'ardeur à leur refuser l'accès au stade. « Les CRS se sont mis à avancer vers nous, une lacrimo fut même lâchée, témoigne Bastien. J'ai alors vu une femme touchée et deux jeunes hommes. L'un des deux pleurait, commençait à péter un plomb, à taper dans un mur. Trois autres personnes ont dû le calmer. Les gens déchiraient leur place, les brûlaient et partaient petit à petit. J'ai essayé dans un dernier espoir de partir puis revenir du côté de la porte L, mais rien n'avait changé. Tout était bloqué... » Cyril Dubois raconte même avoir vu « des familles interloquées, avec des enfants en pleurs » . Drôle d'images pour un match de foot censé être une fête... Plus concis, un autre supporter nous livre son impression : « Je n'ai jamais rien vu de tel en 25 ans de stade alors que j'ai vu des matchs en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Belgique ou aux Pays-Bas. De plus, j'étais avec ma copine mexicaine et je peux vous confirmer qu'elle a halluciné sur notre pays. Vendredi soir, j'ai eu honte d'être français. Triste soirée. »

« Aucune banderole raciste »


Plus tôt dans la soirée, un petit groupe d'une cinquantaine de supporters - dont des anciens abonnés de la tribune Boulogne - ont été arrêtés alors qu'ils se sont donnés rendez-vous au Panthéon pour prendre quelques photos de leur groupe. Le lendemain, plusieurs médias évoquent des banderoles « à caractère raciste » . Contacté par So Foot, l'un des instigateurs du mouvement dément catégoriquement ces accusations : « Coté Boulogne, deux banderoles ont été réalisés dans la semaine. "Le PSG ne sera jamais qatari" et "Paris, c'est nous". Nous devions faire une photo symbolique devant le Panthéon. Il n'était pas prévu d'apporter ces banderoles au stade de France. Bien évidemment, aucune n'était à caractère raciste. Cela n'aurait aucun sens. » Autre bizarrerie médiatique, l'information relayée notamment par L'Équipe selon laquelle le groupe des supporters ayant été bloqués devant le stade comprend « 300 à 400 interdits de stade » . Les billets achetés par ces supporters l'ayant été sur Internet sous forme de e-billet nominatif, le club parisien ayant mené des vérifications poussées et les interdits de stade devant généralement pointer au commissariat au moment des matchs, cette « information » est vraisemblablement fausse. Il s'agit plutôt de 300 à 400 supporters contestataires, jugés indésirables par le PSG.

« Vous défendez le football ou les hooligans ? »


Contactée par téléphone dès le lendemain du match Lens-PSG, la préfecture de police de Paris a répondu une semaine plus tard. La source, qui souhaite garder l'anonymat, a souligné que ces « supporters parisiens à risque » étaient « susceptibles de présenter des troubles à l'ordre public » . Après insistance, cette personne demande si So Foot défend « le football ou les hooligans » . Pourtant, même s'il s'avère que certains supporters, parmi les centaines de personnes bloquées, ont eu affaire par le passé à la police pour des affaires en lien avec le football, cela ne légitime pas le fait de bloquer l'ensemble du groupe. Jean-Philippe d'Hallivillée, le responsable de la sécurité du club parisien, a de son côté simplement dit ne pas être « habilité à répondre à (nos) questions » . L'affaire ne devrait pas en rester là. D'une part, parce que les supporters contestataires souhaitent continuer de demander à la justice de faire respecter ce qu'ils estiment être leurs droits de soutenir le Paris Saint-Germain. D'autre part, parce que deux des organisateurs du rassemblement le soir du match ont été interpellés par les forces de l'ordre puis placés en garde à vue et qu'ils comparaîtront ce jeudi en audience correctionnelle pour « organisation de manifestation non autorisée » . Quant au club, il semble continuer sur la même ligne directrice à l'égard des anciens historiques du Parc, ligne pourtant pointée du doigt par la CNIL en septembre dernier...

* Les prénoms ont été modifiés à la demande des intéressés.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 2 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 23 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 43 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 43 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 46 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 26 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20
mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3