1. // Reportage
  2. // Messi et Xavi à Neuilly

Mais que foutaient Messi et Xavi à Neuilly ?

Imaginez : Un petit club de quartier, des gamins, des bénévoles quand débarquent alors Xavi et Lionel Messi. Cette histoire, c’est celle de l’Olympique de Neuilly et elle date de lundi. Enquête sur une journée pas comme les autres.

Modififié
« J’ai entendu dire dans les médias qu’ils étaient venus parce que le club était riche, il faut arrêter avec ça. L’Olympique de Neuilly n’est pas riche, ils sont venus par pure gentillesse » . Jean-François Dunatte tient à recadrer les choses. Rencontré ce mercredi, jour d’entraînement des gosses qui ont vu Lionel Messi et Xavi Hernandez deux jours plus tôt, le président bénévole du club amateur de Neuilly n’a pas vu d’un bon œil la récupération médiatique de ce qu’il présente d’abord comme « une belle histoire » .

« Papa, il peut venir voir les copains ? »

Une belle histoire peut-être, mais cela n’explique pas la présence des deux stars du FC Barcelone sur l’île de la Jatte. À l’origine, un gamin dont le papa connait Lionel Messi et une demande innocente. « L’un des pères des enfants est allé manger chez Messi avec son fils, à Barcelone. Après quoi, le gosse a demandé à son père s’il pouvait venir voir ses copains au club » , raconte Dunatte. C’est donc à la suite de cette demande que le père aurait proposé à l’Argentin de venir au club à l’occasion d’un passage à Paris. Qui est donc ce père mystérieux ? Impossible de savoir. L’homme tient à garder son anonymat. Une volonté respectée par le président qui ne souhaite piper mot sur le sujet. Selon différentes informations, le père travaillerait dans l’aéronautique et serait un proche de la Pulga. Suffisant pour faire venir le meilleur joueur du monde ?

La question mérite d’être posée. Quand on lui demande si une somme d’argent a été versée, Dunatte coupe court. « Je n’ai rien versé et je n’aurai pas de retombées médiatiques. Ça m’a juste coûté deux fanions que je leur ai offerts. On n’en tire aucun profit mis à part celui de faire profiter les gamins. Sarkozy n’est pas intervenu. C’est vrai que c’était très peu probable. En plus, à la base, Messi devait venir seul mais finalement Xavi s’est rajouté. Quand j’ai appelé le service des sports on m’a pris pour un mytho mais ça s’est fait en toute simplicité. » Si la gentillesse des joueurs n’est pas à remettre en cause, le club de Neuilly profite des relations souvent privilégiées qu’entretiennent les parents avec des personnalités célèbres. Relations qui avaient permis à Ronaldinho de venir taper le cuir avec les gamins du club, lors de son passage au PSG. Pas mal pour des amateurs.

Des parents plus indisciplinés que les enfants

Arrivées sous les coups de 17 heures dans une Mercedes aux vitres teintées, les deux stars ne sont restées que trois-quarts d’heure avec les enfants. Difficile, en si peu de temps, de contenter tout le monde. « Ils ont un peu discuté avec le président mais n’ont pas vraiment eu le temps de parler avec les gamins. En plus, les parents étaient plus indisciplinés ! Ce n’était pas facile pour les enfants au milieu des adultes… Quelques-uns ont pu avoir des autographes mais bon, dans l’ensemble, ils n’ont pas discuté autant qu’ils l’auraient voulu » raconte Patrick Yedo, entraîneur des U 13. S’ils étaient pressés par le temps, les deux Blaugranas ont aussi été pressés par la foule. « C’était la bousculade dans tous les sens. On était un peu débordés. Les éducateurs ont dû retenir les gens. Il y avait quand même entre 250 et 300 personnes ! » Malgré la volonté des dirigeants de garder le secret, il y a donc eu des fuites. « Pourtant, je n’ai prévenu personne. Si j’avais commencé à prévenir tout le monde, cela aurait été injouable avec les médias. On a prévenu uniquement les gamins du club. Je me suis même fait engueuler par la mairie parce que je n’ai pas prévenu le maire » explique le président.

« Xavi a l’air plus sympa que Messi »

Au milieu du terrain, le coach qui dirige la séance d’entraînement en ce mercredi ensoleillé interpelle deux de ses joueurs avec une certaine ironie. « Nicolas, Yanis, vous étiez là pour voir les deux blaireaux ? » Yanis, maillot du Real Madrid floqué Ronaldo sur le dos, et Nicolas racontent avec engouement cette journée si spéciale pour eux : « On nous avait envoyé un message dans l’après-midi : "Lionel Messi sera au club à 17h". Au début on n’y croyait pas, après on a reçu deux, trois messages en plus donc on a commencé à prendre ça au sérieux. On est venu à 17h et comme il y avait déjà plein de monde on a vite compris que c’était vrai. On a vu Messi et Xavi descendre de la voiture. Ça fait bizarre. Normalement, on les voit à la télé contre le Real et tout et là on les voit vrais… c’est fou ! » Les gamins se mettent très vite d’accord sur la personnalité des deux stars : « Xavi a l’air plus sympa que Messi. Il met plus à l’aise. Messi, c’est comme s’il faisait la tête, il avait l’air un peu timide et plus réservé et il n’aimait pas trop la foule, explique Nicolas. Il y avait un traducteur donc on a pu parler un peu avec eux. C’est dommage, on n’a pas pu jouer au foot avec eux car ils sont venus que 20 minutes et ils sont partis mais on a quand même pris des photos et on a eu des autographes. C’était génial ! » Sourire aux lèvres, Yanis ne cache pas non plus son enthousiasme. « Je suis pour le Real mais quand tu les vois en vrai, ça fait bizarre quand même. En plus, après, à l’entraînement, je me suis senti beaucoup plus à l’aise. Je me suis pris pour Messi un peu. Maintenant on attend Cristiano Ronaldo, hein ! »

Loin des questions sur une éventuelle magouille ou des préjugés entourant la ville de Neuilly, le passage éclair des deux stars laissera, quoi qu’il en soit, un souvenir indélébile dans la tête des petits Neuilléens. En attendant la prochaine visite. Zlatan ? Beckham ? CR7 ? Les paris sont ouverts.



Par Grégory Blasco et Lucas von Dorpp
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
Sarkozy voulait un grand club a Paris , il a fait venir les Qataris !
Sarkozy voulait un joueur bling bling comme lui , il a proposé le nom du Suedois a Leonardo !
Sarkozy voulait les deux joueurs préférés de son gamin pour son anniversaire , il les a fait venir !
Hypothèse humoristique , enfin quoi que ____ les Inconnus nous avaient chanter jadis que la vie dans ce ghetto était pas du gateau ..
bah pour une fois que des footballeur viennent rendre visite à des gamins de banlieu on va pas se plaindre !!!!
Et si pour une fois on se laissait aller à croire à une belle histoire... Putain* le rêve de gosse quoi !!


Par contre, dommage pour Jean-Christophe-Sébastien-Nicolas qui n'a pas pu venir à cause de son cours de harpe...
Il fait bon naître et vivre à Neuilly. C'est une évidence. Ces jeunes footballeurs vont vite abandonner les terrains de foot pour les salles de cours de Polytechnique, Ena, LSE, Stanford,... Messieurs nos futurs patrons, profitez de vos bonnes étoiles, ne vous exilez pas quand le temps viendra, soutenez le foot amateur, soutenez la culture, soyez gentils avec les salariés et débarrassez nous de certains commentateurs foots (nous vous enverrons les noms) quand vous aurez pris les rênes des chaines de télévisions françaises. Amen!
Il fait bon naître et vivre à Neuilly. C'est une évidence. Ces jeunes footballeurs vont vite abandonner les terrains de foot pour les salles de cours de Polytechnique, Ena, LSE, Stanford,... Messieurs nos futurs patrons, profitez de vos bonnes étoiles, ne vous exilez pas quand le temps viendra, soutenez le foot amateur, soutenez la culture, soyez gentils avec les salariés et débarrassez nous de certains commentateurs foots (nous vous enverrons les noms) quand vous aurez pris les rênes des chaines de télévisions françaises. Amen!
Moi aussi je suis comme le papa, je bosse dans l'aéronautique, l'aérospatiale même, à la NASA plus précisément, j'allume des grosses fusées tous les jours... Par contre Lionel Messi, jamais vu
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
ah ok c'est le stade de l'Ile de la Jatte, stade inauguré par N. Sarkozy (y a une jolie plaque)
ok ok les gus se sont radinés là bas car le daron dont il est question a une position sociale lui permettant de se faire des relations, ça c'est acté.
et bref tu te fais plus facilement des relations quand t'es blindé, que pas blindé, ça aussi c'est acté.
maintenant, franchement, imaginez pour les gosses, voir débarquer le meilleur joueur du monde, rhha c'est dingue quand meme.
sinon, pu.tain, la tristesse de la question "est ce que vous leur avez filé des thunes pour qu'ils viennent?".
nan sérieux, c'est clair que messi et xavi avait vraiment besoin de quelques milliers d'euros en plus et qu'ils sont venus pour ça...
Gentil Ghana Niveau : DHR
Ça devrait être une obligation pour les clubs pro d'organiser régulièrement ce genre de rencontres avec les gamins dans les clubs amateurs...
C'est sûr que pour n'importe quel gamin amateur de foot c'est un beau moment. Est ce que Xavi et Messi ont touché de l'argent pour venir à Neuilly? Certainement que non, leurs obligations médiatiques et publicitaires sont négociés depuis longtemps avec les différents sponsors, qataris ou autres.
Je suis vraiment d'accord. D'ailleurs ça se fait plus souvent en Angleterre non ?
Il n'empêche, au-delà de toutes les zones d'ombre dans cette histoire, recevoir un sms comme ça pour un footballeur, c'est quand même le pied.

C'est comme si un puceau recevait un message qui dirait : "Megan Fox sera dans ton plumard à 17h" et qu'en plus dans la réalité, elle venait avec Scarlett pour tenir le crachoir et puis, et puis...

Et merde...encore un calbar de foutu
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par kioul

Par contre, dommage pour Jean-Christophe-Sébastien-Nicolas qui n'a pas pu venir à cause de son cours de harpe...


Putain* que j'ai ri...
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Gentil Ghana
Ça devrait être une obligation pour les clubs pro d'organiser régulièrement ce genre de rencontres avec les gamins dans les clubs amateurs...


Le jour où on force mon gosse a rencontré Valbuena ou Menez, je porte plainte !
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
à rencontrer* putain* à quand l'edit sur les posts ?
Méfiez-vous les rédacteurs, une capture d'écran Iphone comme il y en a une en bas de votre article, Marca va vous jalouser.
Südkurve28 Niveau : CFA
Bon j'avais été un peu ironique sur la brève de l'autre jour, mais quand on lit ça c'est vrai que c'est un beau geste. L'admiration dans les yeux de gosses pauvres ou riches, peu importe, ça reste quelque chose de beau.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par Delalune
Il fait bon naître et vivre à Neuilly. C'est une évidence. Ces jeunes footballeurs vont vite abandonner les terrains de foot pour les salles de cours de Polytechnique, Ena, LSE, Stanford,... Messieurs nos futurs patrons, profitez de vos bonnes étoiles, ne vous exilez pas quand le temps viendra, soutenez le foot amateur, soutenez la culture, soyez gentils avec les salariés et débarrassez nous de certains commentateurs foots (nous vous enverrons les noms) quand vous aurez pris les rênes des chaines de télévisions françaises. Amen!


Oui c'est vrai que les grandes Grandes Ecoles sont remplies de types de Neuilly...ce qu'il faut pas entendre. Tous les types de banlieues chics ne font pas des patrons comme tous les types de banlieues ne deviennent pas des délinquants multi-récidivistes.
... Et la prochaine venue serait celle du Chris (CR7) accompagné à la fois de son ange et mère (ADM) puis histoire de marquer vraiment le coup (à la différence du messi) vient avec une 3 ème personne trés controversée (allez savoir pourquoi): Pape, enfin pour ce qui préfère la VO c'est Pepe.
Et pour ce coup ci M. Dunatte, le maire vous colle une amende pour dissimulation de stars. Sa mannière de vous dire vous l'emporterez pas au paradis celui là
Oups "...ceux qui préfèrent..."
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Nos joyeuses retrouvailles