1. // Reportage
  2. // Messi et Xavi à Neuilly

Mais que foutaient Messi et Xavi à Neuilly ?

Imaginez : Un petit club de quartier, des gamins, des bénévoles quand débarquent alors Xavi et Lionel Messi. Cette histoire, c’est celle de l’Olympique de Neuilly et elle date de lundi. Enquête sur une journée pas comme les autres.

Modififié
« J’ai entendu dire dans les médias qu’ils étaient venus parce que le club était riche, il faut arrêter avec ça. L’Olympique de Neuilly n’est pas riche, ils sont venus par pure gentillesse » . Jean-François Dunatte tient à recadrer les choses. Rencontré ce mercredi, jour d’entraînement des gosses qui ont vu Lionel Messi et Xavi Hernandez deux jours plus tôt, le président bénévole du club amateur de Neuilly n’a pas vu d’un bon œil la récupération médiatique de ce qu’il présente d’abord comme « une belle histoire » .

« Papa, il peut venir voir les copains ? »

Une belle histoire peut-être, mais cela n’explique pas la présence des deux stars du FC Barcelone sur l’île de la Jatte. À l’origine, un gamin dont le papa connait Lionel Messi et une demande innocente. « L’un des pères des enfants est allé manger chez Messi avec son fils, à Barcelone. Après quoi, le gosse a demandé à son père s’il pouvait venir voir ses copains au club » , raconte Dunatte. C’est donc à la suite de cette demande que le père aurait proposé à l’Argentin de venir au club à l’occasion d’un passage à Paris. Qui est donc ce père mystérieux ? Impossible de savoir. L’homme tient à garder son anonymat. Une volonté respectée par le président qui ne souhaite piper mot sur le sujet. Selon différentes informations, le père travaillerait dans l’aéronautique et serait un proche de la Pulga. Suffisant pour faire venir le meilleur joueur du monde ?

La question mérite d’être posée. Quand on lui demande si une somme d’argent a été versée, Dunatte coupe court. « Je n’ai rien versé et je n’aurai pas de retombées médiatiques. Ça m’a juste coûté deux fanions que je leur ai offerts. On n’en tire aucun profit mis à part celui de faire profiter les gamins. Sarkozy n’est pas intervenu. C’est vrai que c’était très peu probable. En plus, à la base, Messi devait venir seul mais finalement Xavi s’est rajouté. Quand j’ai appelé le service des sports on m’a pris pour un mytho mais ça s’est fait en toute simplicité. » Si la gentillesse des joueurs n’est pas à remettre en cause, le club de Neuilly profite des relations souvent privilégiées qu’entretiennent les parents avec des personnalités célèbres. Relations qui avaient permis à Ronaldinho de venir taper le cuir avec les gamins du club, lors de son passage au PSG. Pas mal pour des amateurs.

Des parents plus indisciplinés que les enfants

Arrivées sous les coups de 17 heures dans une Mercedes aux vitres teintées, les deux stars ne sont restées que trois-quarts d’heure avec les enfants. Difficile, en si peu de temps, de contenter tout le monde. « Ils ont un peu discuté avec le président mais n’ont pas vraiment eu le temps de parler avec les gamins. En plus, les parents étaient plus indisciplinés ! Ce n’était pas facile pour les enfants au milieu des adultes… Quelques-uns ont pu avoir des autographes mais bon, dans l’ensemble, ils n’ont pas discuté autant qu’ils l’auraient voulu » raconte Patrick Yedo, entraîneur des U 13. S’ils étaient pressés par le temps, les deux Blaugranas ont aussi été pressés par la foule. « C’était la bousculade dans tous les sens. On était un peu débordés. Les éducateurs ont dû retenir les gens. Il y avait quand même entre 250 et 300 personnes ! » Malgré la volonté des dirigeants de garder le secret, il y a donc eu des fuites. « Pourtant, je n’ai prévenu personne. Si j’avais commencé à prévenir tout le monde, cela aurait été injouable avec les médias. On a prévenu uniquement les gamins du club. Je me suis même fait engueuler par la mairie parce que je n’ai pas prévenu le maire » explique le président.

« Xavi a l’air plus sympa que Messi »

Au milieu du terrain, le coach qui dirige la séance d’entraînement en ce mercredi ensoleillé interpelle deux de ses joueurs avec une certaine ironie. « Nicolas, Yanis, vous étiez là pour voir les deux blaireaux ? » Yanis, maillot du Real Madrid floqué Ronaldo sur le dos, et Nicolas racontent avec engouement cette journée si spéciale pour eux : « On nous avait envoyé un message dans l’après-midi : "Lionel Messi sera au club à 17h". Au début on n’y croyait pas, après on a reçu deux, trois messages en plus donc on a commencé à prendre ça au sérieux. On est venu à 17h et comme il y avait déjà plein de monde on a vite compris que c’était vrai. On a vu Messi et Xavi descendre de la voiture. Ça fait bizarre. Normalement, on les voit à la télé contre le Real et tout et là on les voit vrais… c’est fou ! » Les gamins se mettent très vite d’accord sur la personnalité des deux stars : « Xavi a l’air plus sympa que Messi. Il met plus à l’aise. Messi, c’est comme s’il faisait la tête, il avait l’air un peu timide et plus réservé et il n’aimait pas trop la foule, explique Nicolas. Il y avait un traducteur donc on a pu parler un peu avec eux. C’est dommage, on n’a pas pu jouer au foot avec eux car ils sont venus que 20 minutes et ils sont partis mais on a quand même pris des photos et on a eu des autographes. C’était génial ! » Sourire aux lèvres, Yanis ne cache pas non plus son enthousiasme. « Je suis pour le Real mais quand tu les vois en vrai, ça fait bizarre quand même. En plus, après, à l’entraînement, je me suis senti beaucoup plus à l’aise. Je me suis pris pour Messi un peu. Maintenant on attend Cristiano Ronaldo, hein ! »

Loin des questions sur une éventuelle magouille ou des préjugés entourant la ville de Neuilly, le passage éclair des deux stars laissera, quoi qu’il en soit, un souvenir indélébile dans la tête des petits Neuilléens. En attendant la prochaine visite. Zlatan ? Beckham ? CR7 ? Les paris sont ouverts.



Par Grégory Blasco et Lucas von Dorpp
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 2
Sarkozy voulait un grand club a Paris , il a fait venir les Qataris !
Sarkozy voulait un joueur bling bling comme lui , il a proposé le nom du Suedois a Leonardo !
Sarkozy voulait les deux joueurs préférés de son gamin pour son anniversaire , il les a fait venir !
Hypothèse humoristique , enfin quoi que ____ les Inconnus nous avaient chanter jadis que la vie dans ce ghetto était pas du gateau ..
bah pour une fois que des footballeur viennent rendre visite à des gamins de banlieu on va pas se plaindre !!!!
Et si pour une fois on se laissait aller à croire à une belle histoire... Putain* le rêve de gosse quoi !!


Par contre, dommage pour Jean-Christophe-Sébastien-Nicolas qui n'a pas pu venir à cause de son cours de harpe...
Il fait bon naître et vivre à Neuilly. C'est une évidence. Ces jeunes footballeurs vont vite abandonner les terrains de foot pour les salles de cours de Polytechnique, Ena, LSE, Stanford,... Messieurs nos futurs patrons, profitez de vos bonnes étoiles, ne vous exilez pas quand le temps viendra, soutenez le foot amateur, soutenez la culture, soyez gentils avec les salariés et débarrassez nous de certains commentateurs foots (nous vous enverrons les noms) quand vous aurez pris les rênes des chaines de télévisions françaises. Amen!
Il fait bon naître et vivre à Neuilly. C'est une évidence. Ces jeunes footballeurs vont vite abandonner les terrains de foot pour les salles de cours de Polytechnique, Ena, LSE, Stanford,... Messieurs nos futurs patrons, profitez de vos bonnes étoiles, ne vous exilez pas quand le temps viendra, soutenez le foot amateur, soutenez la culture, soyez gentils avec les salariés et débarrassez nous de certains commentateurs foots (nous vous enverrons les noms) quand vous aurez pris les rênes des chaines de télévisions françaises. Amen!
Moi aussi je suis comme le papa, je bosse dans l'aéronautique, l'aérospatiale même, à la NASA plus précisément, j'allume des grosses fusées tous les jours... Par contre Lionel Messi, jamais vu
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
ah ok c'est le stade de l'Ile de la Jatte, stade inauguré par N. Sarkozy (y a une jolie plaque)
ok ok les gus se sont radinés là bas car le daron dont il est question a une position sociale lui permettant de se faire des relations, ça c'est acté.
et bref tu te fais plus facilement des relations quand t'es blindé, que pas blindé, ça aussi c'est acté.
maintenant, franchement, imaginez pour les gosses, voir débarquer le meilleur joueur du monde, rhha c'est dingue quand meme.
sinon, pu.tain, la tristesse de la question "est ce que vous leur avez filé des thunes pour qu'ils viennent?".
nan sérieux, c'est clair que messi et xavi avait vraiment besoin de quelques milliers d'euros en plus et qu'ils sont venus pour ça...
Gentil Ghana Niveau : DHR
Ça devrait être une obligation pour les clubs pro d'organiser régulièrement ce genre de rencontres avec les gamins dans les clubs amateurs...
C'est sûr que pour n'importe quel gamin amateur de foot c'est un beau moment. Est ce que Xavi et Messi ont touché de l'argent pour venir à Neuilly? Certainement que non, leurs obligations médiatiques et publicitaires sont négociés depuis longtemps avec les différents sponsors, qataris ou autres.
Je suis vraiment d'accord. D'ailleurs ça se fait plus souvent en Angleterre non ?
Il n'empêche, au-delà de toutes les zones d'ombre dans cette histoire, recevoir un sms comme ça pour un footballeur, c'est quand même le pied.

C'est comme si un puceau recevait un message qui dirait : "Megan Fox sera dans ton plumard à 17h" et qu'en plus dans la réalité, elle venait avec Scarlett pour tenir le crachoir et puis, et puis...

Et merde...encore un calbar de foutu
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par kioul

Par contre, dommage pour Jean-Christophe-Sébastien-Nicolas qui n'a pas pu venir à cause de son cours de harpe...


Putain* que j'ai ri...
nononoway Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Gentil Ghana
Ça devrait être une obligation pour les clubs pro d'organiser régulièrement ce genre de rencontres avec les gamins dans les clubs amateurs...


Le jour où on force mon gosse a rencontré Valbuena ou Menez, je porte plainte !
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
à rencontrer* putain* à quand l'edit sur les posts ?
Méfiez-vous les rédacteurs, une capture d'écran Iphone comme il y en a une en bas de votre article, Marca va vous jalouser.
Südkurve28 Niveau : CFA
Bon j'avais été un peu ironique sur la brève de l'autre jour, mais quand on lit ça c'est vrai que c'est un beau geste. L'admiration dans les yeux de gosses pauvres ou riches, peu importe, ça reste quelque chose de beau.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par Delalune
Il fait bon naître et vivre à Neuilly. C'est une évidence. Ces jeunes footballeurs vont vite abandonner les terrains de foot pour les salles de cours de Polytechnique, Ena, LSE, Stanford,... Messieurs nos futurs patrons, profitez de vos bonnes étoiles, ne vous exilez pas quand le temps viendra, soutenez le foot amateur, soutenez la culture, soyez gentils avec les salariés et débarrassez nous de certains commentateurs foots (nous vous enverrons les noms) quand vous aurez pris les rênes des chaines de télévisions françaises. Amen!


Oui c'est vrai que les grandes Grandes Ecoles sont remplies de types de Neuilly...ce qu'il faut pas entendre. Tous les types de banlieues chics ne font pas des patrons comme tous les types de banlieues ne deviennent pas des délinquants multi-récidivistes.
... Et la prochaine venue serait celle du Chris (CR7) accompagné à la fois de son ange et mère (ADM) puis histoire de marquer vraiment le coup (à la différence du messi) vient avec une 3 ème personne trés controversée (allez savoir pourquoi): Pape, enfin pour ce qui préfère la VO c'est Pepe.
Et pour ce coup ci M. Dunatte, le maire vous colle une amende pour dissimulation de stars. Sa mannière de vous dire vous l'emporterez pas au paradis celui là
Oups "...ceux qui préfèrent..."
il y a 4 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 6 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 32 il y a 7 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Nos joyeuses retrouvailles