1. // Football et mariage

Mais bordel, pourquoi les footeux se marient-ils si jeunes?

Les mecs viennent juste de débuter en pros, ils ont 18 ou 20 ans, ils viennent d’Afrique comme d’Europe ou d’Amérique du Sud et ils déclarent déjà que leur mariage leur a apporté énormément de stabilité, ou encore que leurs enfants les ont rendus plus matures sur le terrain. Comment expliquer que tant de joueurs pros se marient si jeunes ?

Modififié
Sir Alex Ferguson a toujours eu une vision très précise de ce que devait être un bon footballeur. Ou plus exactement, de ce que devrait être le mode de vie de ses joueurs. Déjà, en 1984, alors qu’il coachait encore Aberdeen, il déclarait : « J’aime bien que mes joueurs soient mariés. (…) Ils sont jeunes et beaux, et on ne peut qu’espérer qu’ils rencontreront une fille bien avec qui s’installer. » Si Fergie a ce genre de préférence, c’est qu’il a son modèle de joueur, ses boys qui sont, avant toute chose, l’incarnation de la stabilité au plus haut niveau. Les Giggs, Scholes ou autre Gary Neville, qui ont fait toute leur carrière à United, et à un niveau presque toujours aussi élevé, en sont les parfaites illustrations. Alors, nul doute que pour réussir ce genre de performance, un mariage jeune et durable est ce qu’il y a de plus approprié, non ?

Sauf que ce type de parfait petit joueur à l’ancienne est devenu une vraie rareté. Giggs, à la vie extra-conjugale que l’on connaît, est l’exemple type de l’échec de cette éthique du footballeur. Que les joueurs aient besoin de stabilité dans leur vie extra-sportive, c’est une certitude. Mais celle-ci provient-elle toujours d’un bon vieux « oui » à l’église ? Bref, la question se pose : se marier jeune, est-ce encore le seul gage de stabilité dans la vie d’un footballeur ?

Turbulences excessives

S’engager jeune est une pratique qui a toujours été, et est encore encouragée par les clubs. Certes, du temps des Michel Platini, on se mariait communément au début de la vingtaine, et ça ne surprendra personne que le champion d’Europe 1984 ait dit « oui » à 23 ans. L’ancien milieu de terrain de l’AJA, Pascal Plancque, se souvient d’un Guy Roux plus que favorable à ce que ses joueurs soient « casés » : « Pas forcément qu’ils soient mariés, mais qu’ils aient une relation stable. Comme ça ils étaient moins tentés par des filles faciles. » Mais même aujourd’hui, le mariage est conçu comme une solution stabilisatrice par les clubs : en 2012, Roberto Mancini avait déclaré que cela « pourrait être la solution » aux turbulences excessives du jeune Super Mario. De même, on rappelle souvent au Brésil, que la très précoce maturité footballistique des grands prodiges du football auriverde, du roi Pelé à Neymar en passant par Romario, va de paire avec leur tout aussi précoces mariages avec leurs amours d’adolescence.

Ce type de parcours matrimonial a un fondement facile à cerner. Le foot est, en effet, un monde quasiment exclusivement masculin (football féminin à part, évidemment), un des derniers métiers à l’être encore autant que ce qu’était le monde du travail d’avant-guerre. Ce n’est alors pas tellement surprenant de retrouver les comportements matrimoniaux qui vont avec – la présence d’une femme dans le quotidien des joueurs apporte alors beaucoup à son équilibre. Le footballeur pro se marie par conséquent souvent avec son amour de jeunesse, qui incarne pour lui la sincérité d’une époque où ses relations étaient encore indépendantes de l’attrait que suscite désormais son compte en banque.

Endroits branchés et jolies filles

On comprend donc mieux Fergie, quand il joue à l’agence matrimoniale. Mais pourquoi donc, alors, les mariages des footeux d’aujourd’hui sont-ils de tels carnages (Ronaldo, le vrai, si tu nous entends) ? La réponse est, en essence, toute simple. C’est dans la mesure qu’elle est plus subtile. Les mariages des joueurs pros sont parfois un échec pour la même raison que ceux du commun des mortels : parce que nous vivons à une époque où nos situations de vies changent beaucoup plus souvent et où le divorce est accepté. Et ces deux phénomènes, sont, pour les pros, non seulement valables, mais poussés à l’extrême.

« Le footballeur va être plus soumis à la tentation que monsieur-tout-le-monde, confirme Plancque, parce qu’il fréquente des endroits branchés, et qui dit endroit branché dit jolies filles. » Et à cela s’ajoute qu’un joueur de 2013 change en moyenne de club une fois tous les deux ans. Cela implique le plus souvent une nouvelle ville, voire un nouveau pays, et la l’évolution de ses conditions de vie en général. Des changements qu’une famille normale peut très difficilement supporter. « Quand tu bouges dans un nouveau club, il y a l’adaptation du joueur mais aussi de la famille qui peut bien se faire ou ne pas bien se faire. Derrière ton couple il peut en subir les conséquences. » Face aux tensions qu’engendre cette situation, le divorce, désormais socialement accepté, fini souvent par pointer le bout de son nez.

Quartier d’enfance

Le mariage apportait de la stabilité dans la vie privée des joueurs ; il leur permettait de construire leur développement en tant qu’individu et pas seulement en tant que vedette du ballon rond. Mais si celui-ci ne dure plus, alors que dans le même temps la sphère privée des footeux, victime de la starisation du milieu, fond comme peau de chagrin, où trouver la stabilité et le développement ? Là encore, comme pour le reste de la société, pas de solution miracle à exhiber. Pour beaucoup la réponse est : « nulle part » . Innombrables sont les exemples de joueurs contemporains qui se sont brulés les ailes dans l’univers extra-sportif qui entoure le football. Les Ronaldinho, Hatem Ben Arfa ou autres Quaresma, pour ne citer que les plus récents, sont des joueurs qui ont tous manqué quelque chose dans leur carrière pour des raisons qui ne relevaient pas de leur talent. Des nuits trop agitées pour certain, des fréquentations trop déstabilisantes pour d’autres. Tous les cas existent.

Tous les footballeurs modernes ne sont, pour autant, pas condamnés aux succès éphémères à la Denilson. Le joueur contemporain arrive toujours à trouver l’équilibre nécessaire à la réussite de longues et brillantes carrières. Seulement, les moyens d’y arriver sont bien plus divers qu’avant. Andrés Iniesta, par exemple, n’a tout simplement pas encore quitté ses parents et son quartier d’enfance, prolongeant ainsi l’équilibre qui lui a permis de réussir dès son plus jeune âge. D’autres, comme David Beckham, ont trouvé une conjointe dont le métier et le mode de vie sont compatibles avec les siens, évitant ainsi les tensions potentielles que nous avons évoquées. Pour certains, enfin, la solution se trouve tout simplement dans un certain épicurisme. Cristiano Ronaldo, dont on peut tout critiquer sauf la régularité dans ses performances, n’est, ainsi, à 28 ans, toujours pas marié et enchaîne les enviables conquêtes. Pour Plancque, désormais entraîneur des -19 lensois, la réussite de cette diversité ne fait aucun doute : « Si t’es marié et que t’as une femme qui a une mauvaise influence sur toi tu risques d’en souffrir dans ta carrière aussi, assure-t-il. Ce qui compte c’est que tu sois bien entouré, pas forcément que tu sois marié. » Amen.

Philippe Colo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Place-Rihour Niveau : District
So Foot, militant du mariage pour tous !! Homme, femme, animaux, Ribéry etc....
Thibdakar Niveau : DHR
Aout quoi...la saison a repris les gars c'est bon!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Place-Rihour
So Foot, militant du mariage pour tous !! Homme, femme, animaux, Ribéry etc....


T'es méchant avec Ribéry... C'est comme mon pote hier, j'lui ai dit qu'il était con et il m'a répondu "On a tous un ami con, lequel a un ami encore plus con et ainsi de suite juste qu'à Ribéry."
"Et à cela s’ajoute qu’un joueur de 2013 change en moyenne de club une fois tous les deux ans. Cela implique le plus souvent une nouvelle ville, voire un nouveau pays, et la l’évolution de ses conditions de vie en général. Des changements qu’une famille normale peut très difficilement supporter."

Une pensée a la famille de Xavier Gravelaine.
" Quand tu est footballeur le truc c'est de trouver une femme qui saura te soutenir dans les moments les plus dure de ta carrière ".

Voilà ce que dit Gomis aux jeunes de la CFA avec qui il s'entraîne. Trouver une bonne béquille quoi.
(Ronaldo, le vrai, si tu nous entends)
Vous allez encore faire bondir certains ^^
Insigne, 21 ans, marié avec un petit boudin napolitain, père depuis mars dernier. Nom de l'enfant... "Carmine". Napolitain jusqu'au bout....
On avait pas dit qu'on arrêtait avec "ronado le vré <3" de cours d'école de Sofoot?
Parce qu'ils sont complètement cons* pardi !
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 4
"se marier jeune, est-ce encore le seul gage de stabilité dans la vie d’un footballeur ? "
Un article qui début par une question réthorique ne peut pas être un bon article.
Pour avoir travaillé en maternité, je pense que l'explication est plus simple (sans être catégorique).

A l'instar du mariage, les jeunes couples qui attendent un enfant, sont souvent représentés par des personnes qui sont entrés tôt dans la vie active, qui ont un salaire, une situation.
Un footballeur professionnel est très, très tôt dans cette situation. Son métier, l'argent n'est pas/plus un problème. Prochaine étape ?
C'est sympa de nous donner des nouvelles de Pascal Plancque, je me souvenais pas qu'il avait joué à Auxerre d'ailleurs.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
"Mais bordel, pourquoi les footeux se marient-ils si jeunes?"

Ben comme tout le monde, pour plus avoir à faire la vaisselle.

Sinon, qqn devrait vraiment la chronométrer, cette minute d'attente entre deux ménages.

Parce que j'aimerai pas travailler 8h/jour à so foot avec cette montre la...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Parce qu'ils sont blindés à la race.
Note : 2
Message posté par Lacaze
"Et à cela s’ajoute qu’un joueur de 2013 change en moyenne de club une fois tous les deux ans. Cela implique le plus souvent une nouvelle ville, voire un nouveau pays, et la l’évolution de ses conditions de vie en général. Des changements qu’une famille normale peut très difficilement supporter."

Une pensée a la famille de Xavier Gravelaine.


Ou à sa version sud-américaine Sebastian Abreu
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
messages*

Et merde. Bon du coup j'ai pu chronométrer: environs 8 minutes pour la minute d'attente.

Donc je propose que les journalistes bossent soient 7*8=56h/jour (dur), soit qu'ont divise le salaire par 8.
nicolino57 Niveau : CFA2
Sinon, plus terre à terre:
Madame, bien contente de pouvoir s'acheter Louboutins & sacs LV, sécurise son avenir en pondant un mioche.

2 lignes suffisaient SoFoot.
Note : 2
Je trouvais ça marrant au début, mais là ça devient vraiment lourd de parler du "vrai ronaldo", sous entendu Christian est un faux ?

Ronaldo 1er ça serait déjà plus honorifique qu'un vulgaire "le vrai".
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 5
Et Georges Best on en fait quoi? c'est l'exception qui confirme la règle
Iniesta est marié et vie encore avec ses parents? Dans son quartier d'enfance à 400 bornes de Barcelone?

J'ai rien compris moi.

Sinon effectivement, la notion de contrat pro et compte en banque blindé accelère bien évidement le processus.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 20 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 50
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3