1. // Football et mariage

Mais bordel, pourquoi les footeux se marient-ils si jeunes?

Les mecs viennent juste de débuter en pros, ils ont 18 ou 20 ans, ils viennent d’Afrique comme d’Europe ou d’Amérique du Sud et ils déclarent déjà que leur mariage leur a apporté énormément de stabilité, ou encore que leurs enfants les ont rendus plus matures sur le terrain. Comment expliquer que tant de joueurs pros se marient si jeunes ?

Modififié
Sir Alex Ferguson a toujours eu une vision très précise de ce que devait être un bon footballeur. Ou plus exactement, de ce que devrait être le mode de vie de ses joueurs. Déjà, en 1984, alors qu’il coachait encore Aberdeen, il déclarait : « J’aime bien que mes joueurs soient mariés. (…) Ils sont jeunes et beaux, et on ne peut qu’espérer qu’ils rencontreront une fille bien avec qui s’installer. » Si Fergie a ce genre de préférence, c’est qu’il a son modèle de joueur, ses boys qui sont, avant toute chose, l’incarnation de la stabilité au plus haut niveau. Les Giggs, Scholes ou autre Gary Neville, qui ont fait toute leur carrière à United, et à un niveau presque toujours aussi élevé, en sont les parfaites illustrations. Alors, nul doute que pour réussir ce genre de performance, un mariage jeune et durable est ce qu’il y a de plus approprié, non ?

Sauf que ce type de parfait petit joueur à l’ancienne est devenu une vraie rareté. Giggs, à la vie extra-conjugale que l’on connaît, est l’exemple type de l’échec de cette éthique du footballeur. Que les joueurs aient besoin de stabilité dans leur vie extra-sportive, c’est une certitude. Mais celle-ci provient-elle toujours d’un bon vieux « oui » à l’église ? Bref, la question se pose : se marier jeune, est-ce encore le seul gage de stabilité dans la vie d’un footballeur ?

Turbulences excessives

S’engager jeune est une pratique qui a toujours été, et est encore encouragée par les clubs. Certes, du temps des Michel Platini, on se mariait communément au début de la vingtaine, et ça ne surprendra personne que le champion d’Europe 1984 ait dit « oui » à 23 ans. L’ancien milieu de terrain de l’AJA, Pascal Plancque, se souvient d’un Guy Roux plus que favorable à ce que ses joueurs soient « casés » : « Pas forcément qu’ils soient mariés, mais qu’ils aient une relation stable. Comme ça ils étaient moins tentés par des filles faciles. » Mais même aujourd’hui, le mariage est conçu comme une solution stabilisatrice par les clubs : en 2012, Roberto Mancini avait déclaré que cela « pourrait être la solution » aux turbulences excessives du jeune Super Mario. De même, on rappelle souvent au Brésil, que la très précoce maturité footballistique des grands prodiges du football auriverde, du roi Pelé à Neymar en passant par Romario, va de paire avec leur tout aussi précoces mariages avec leurs amours d’adolescence.

Ce type de parcours matrimonial a un fondement facile à cerner. Le foot est, en effet, un monde quasiment exclusivement masculin (football féminin à part, évidemment), un des derniers métiers à l’être encore autant que ce qu’était le monde du travail d’avant-guerre. Ce n’est alors pas tellement surprenant de retrouver les comportements matrimoniaux qui vont avec – la présence d’une femme dans le quotidien des joueurs apporte alors beaucoup à son équilibre. Le footballeur pro se marie par conséquent souvent avec son amour de jeunesse, qui incarne pour lui la sincérité d’une époque où ses relations étaient encore indépendantes de l’attrait que suscite désormais son compte en banque.

Endroits branchés et jolies filles

On comprend donc mieux Fergie, quand il joue à l’agence matrimoniale. Mais pourquoi donc, alors, les mariages des footeux d’aujourd’hui sont-ils de tels carnages (Ronaldo, le vrai, si tu nous entends) ? La réponse est, en essence, toute simple. C’est dans la mesure qu’elle est plus subtile. Les mariages des joueurs pros sont parfois un échec pour la même raison que ceux du commun des mortels : parce que nous vivons à une époque où nos situations de vies changent beaucoup plus souvent et où le divorce est accepté. Et ces deux phénomènes, sont, pour les pros, non seulement valables, mais poussés à l’extrême.

« Le footballeur va être plus soumis à la tentation que monsieur-tout-le-monde, confirme Plancque, parce qu’il fréquente des endroits branchés, et qui dit endroit branché dit jolies filles. » Et à cela s’ajoute qu’un joueur de 2013 change en moyenne de club une fois tous les deux ans. Cela implique le plus souvent une nouvelle ville, voire un nouveau pays, et la l’évolution de ses conditions de vie en général. Des changements qu’une famille normale peut très difficilement supporter. « Quand tu bouges dans un nouveau club, il y a l’adaptation du joueur mais aussi de la famille qui peut bien se faire ou ne pas bien se faire. Derrière ton couple il peut en subir les conséquences. » Face aux tensions qu’engendre cette situation, le divorce, désormais socialement accepté, fini souvent par pointer le bout de son nez.

Quartier d’enfance

Le mariage apportait de la stabilité dans la vie privée des joueurs ; il leur permettait de construire leur développement en tant qu’individu et pas seulement en tant que vedette du ballon rond. Mais si celui-ci ne dure plus, alors que dans le même temps la sphère privée des footeux, victime de la starisation du milieu, fond comme peau de chagrin, où trouver la stabilité et le développement ? Là encore, comme pour le reste de la société, pas de solution miracle à exhiber. Pour beaucoup la réponse est : « nulle part » . Innombrables sont les exemples de joueurs contemporains qui se sont brulés les ailes dans l’univers extra-sportif qui entoure le football. Les Ronaldinho, Hatem Ben Arfa ou autres Quaresma, pour ne citer que les plus récents, sont des joueurs qui ont tous manqué quelque chose dans leur carrière pour des raisons qui ne relevaient pas de leur talent. Des nuits trop agitées pour certain, des fréquentations trop déstabilisantes pour d’autres. Tous les cas existent.

Tous les footballeurs modernes ne sont, pour autant, pas condamnés aux succès éphémères à la Denilson. Le joueur contemporain arrive toujours à trouver l’équilibre nécessaire à la réussite de longues et brillantes carrières. Seulement, les moyens d’y arriver sont bien plus divers qu’avant. Andrés Iniesta, par exemple, n’a tout simplement pas encore quitté ses parents et son quartier d’enfance, prolongeant ainsi l’équilibre qui lui a permis de réussir dès son plus jeune âge. D’autres, comme David Beckham, ont trouvé une conjointe dont le métier et le mode de vie sont compatibles avec les siens, évitant ainsi les tensions potentielles que nous avons évoquées. Pour certains, enfin, la solution se trouve tout simplement dans un certain épicurisme. Cristiano Ronaldo, dont on peut tout critiquer sauf la régularité dans ses performances, n’est, ainsi, à 28 ans, toujours pas marié et enchaîne les enviables conquêtes. Pour Plancque, désormais entraîneur des -19 lensois, la réussite de cette diversité ne fait aucun doute : « Si t’es marié et que t’as une femme qui a une mauvaise influence sur toi tu risques d’en souffrir dans ta carrière aussi, assure-t-il. Ce qui compte c’est que tu sois bien entouré, pas forcément que tu sois marié. » Amen.

Philippe Colo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Place-Rihour Niveau : District
So Foot, militant du mariage pour tous !! Homme, femme, animaux, Ribéry etc....
Thibdakar Niveau : DHR
Aout quoi...la saison a repris les gars c'est bon!
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par Place-Rihour
So Foot, militant du mariage pour tous !! Homme, femme, animaux, Ribéry etc....


T'es méchant avec Ribéry... C'est comme mon pote hier, j'lui ai dit qu'il était con et il m'a répondu "On a tous un ami con, lequel a un ami encore plus con et ainsi de suite juste qu'à Ribéry."
"Et à cela s’ajoute qu’un joueur de 2013 change en moyenne de club une fois tous les deux ans. Cela implique le plus souvent une nouvelle ville, voire un nouveau pays, et la l’évolution de ses conditions de vie en général. Des changements qu’une famille normale peut très difficilement supporter."

Une pensée a la famille de Xavier Gravelaine.
" Quand tu est footballeur le truc c'est de trouver une femme qui saura te soutenir dans les moments les plus dure de ta carrière ".

Voilà ce que dit Gomis aux jeunes de la CFA avec qui il s'entraîne. Trouver une bonne béquille quoi.
(Ronaldo, le vrai, si tu nous entends)
Vous allez encore faire bondir certains ^^
Insigne, 21 ans, marié avec un petit boudin napolitain, père depuis mars dernier. Nom de l'enfant... "Carmine". Napolitain jusqu'au bout....
On avait pas dit qu'on arrêtait avec "ronado le vré <3" de cours d'école de Sofoot?
Parce qu'ils sont complètement cons* pardi !
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 4
"se marier jeune, est-ce encore le seul gage de stabilité dans la vie d’un footballeur ? "
Un article qui début par une question réthorique ne peut pas être un bon article.
Pour avoir travaillé en maternité, je pense que l'explication est plus simple (sans être catégorique).

A l'instar du mariage, les jeunes couples qui attendent un enfant, sont souvent représentés par des personnes qui sont entrés tôt dans la vie active, qui ont un salaire, une situation.
Un footballeur professionnel est très, très tôt dans cette situation. Son métier, l'argent n'est pas/plus un problème. Prochaine étape ?
C'est sympa de nous donner des nouvelles de Pascal Plancque, je me souvenais pas qu'il avait joué à Auxerre d'ailleurs.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
"Mais bordel, pourquoi les footeux se marient-ils si jeunes?"

Ben comme tout le monde, pour plus avoir à faire la vaisselle.

Sinon, qqn devrait vraiment la chronométrer, cette minute d'attente entre deux ménages.

Parce que j'aimerai pas travailler 8h/jour à so foot avec cette montre la...
blackorpheuskj Niveau : DHR
Parce qu'ils sont blindés à la race.
Note : 2
Message posté par Lacaze
"Et à cela s’ajoute qu’un joueur de 2013 change en moyenne de club une fois tous les deux ans. Cela implique le plus souvent une nouvelle ville, voire un nouveau pays, et la l’évolution de ses conditions de vie en général. Des changements qu’une famille normale peut très difficilement supporter."

Une pensée a la famille de Xavier Gravelaine.


Ou à sa version sud-américaine Sebastian Abreu
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
messages*

Et merde. Bon du coup j'ai pu chronométrer: environs 8 minutes pour la minute d'attente.

Donc je propose que les journalistes bossent soient 7*8=56h/jour (dur), soit qu'ont divise le salaire par 8.
nicolino57 Niveau : CFA2
Sinon, plus terre à terre:
Madame, bien contente de pouvoir s'acheter Louboutins & sacs LV, sécurise son avenir en pondant un mioche.

2 lignes suffisaient SoFoot.
Note : 2
Je trouvais ça marrant au début, mais là ça devient vraiment lourd de parler du "vrai ronaldo", sous entendu Christian est un faux ?

Ronaldo 1er ça serait déjà plus honorifique qu'un vulgaire "le vrai".
CharlesEchalotte Niveau : National
Note : 5
Et Georges Best on en fait quoi? c'est l'exception qui confirme la règle
Iniesta est marié et vie encore avec ses parents? Dans son quartier d'enfance à 400 bornes de Barcelone?

J'ai rien compris moi.

Sinon effectivement, la notion de contrat pro et compte en banque blindé accelère bien évidement le processus.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23