1. //
  2. // Barrages retour

Liverpool et Newcastle à la croisée

Il ne fait guère de doute que Liverpool comme Newcastle composteront leur ticket pour la Ligue Europa ce jeudi soir. Depuis bientôt un an, il semblerait pourtant que ces deux fanions aient pris des routes bien différentes, pour ne pas dire opposées.

Les amateurs de Premier League s’y accorderont : les Reds de Liverpool et les Magpies de Newcastle détiennent, pour leur plus grand bonheur, les meilleurs fans du Royaume. Des chants à s’en racler la gorge, des déplacements par milliers et une ferveur de tous les instants : voilà le quotidien des Scousers d’Anfield ainsi que des Pies Noires de St James Park. Côté rectangle vert, la donne n’est pourtant plus la même entre ces deux écussons. Habitué à truster les premiers rôles, ou tout du moins le Big Four, le grand Liverpool n’est plus. La faute à des investisseurs américains complètement aux choux et des choix sportifs des plus douteux. Les Toons du Nord de l’Angleterre ont, quant à eux, réussi leur come-back en 2010. À tel point qu’aujourd’hui, le Newcastle de Cabaye & co se trouve en bonne posture pour chiper une place laissée vacante par les ouailles du Never Walk Alone. Cette Europa League pourrait d’ailleurs en être un bon révélateur.

Passage de témoin

Alors bien entendu, sur le plan historique, le Liverpool FC écrase Newcastle United. En exactement 158 confrontations, la cité portuaire a dominé à 77 reprises le fanion originellement rouge et blanc. Mais à force de tirer sur le cordon nostalgique, les Reds ont perdu de leur superbe. Sur le plan domestique, la bande à Steven a même terminé à une piteuse huitième place, au grand dam de son kop. Newcastle, quant à lui, a longtemps flirté avec la Coupe aux grandes oreilles avant de se contenter d’un cinquième rang. Le tout grâce à un jeu chatoyant alternant un semblant de toque et un fighting spirit de tous les instants. En guise de joli poisson d’avril, la bande à Yohan avait offert à un St James Park plein comme un œuf une belle démonstration à des Liverpudliens apathiques. Deux offrandes d’Hatem Ben Arfa pour un coup de casque puis un coup de pied ponctuaient un succès 2-0 sans appel. Les Reds, alors septièmes, ne reverront plus jamais l’ombre de Magpies squattant le haut du panier anglais. Le pire, dans tout cela, reste que ce passage de témoin semble tout, sauf un feu de paille.

Depuis sa remontée des bas-fonds de Championship en 2010, Newcastle a suivi une progression rectiligne. Pour ses retrouvailles avec l’élite de la perfide Albion, les élèves de Chris Hughton tiennent leur rang au sein de la middle class. Ils pointent à une honorable douzième place. Un été passe par là, et le nouveau boss Alan Pardew s’offre les services d’une ribambelle de joueurs estampillés bleu blanc rouge : les Cabaye, Marveaux, Obertan et Demba Ba découvrent les joies de la pluie en toute saison. Les vieux briscards que sont Taylor, Coloccini et Gutiérrez assaisonnent le tout. Un recrutement malin, auquel s’ajoute le prolifique Papiss Cissé en guise de cadeau de Noël, facilité par la vente de sa plus belle queue de cheval. Contre un pactole de 41 millions d’euros, Andy Carroll rejoint les bords de la Mersey six mois auparavant, en janvier 2010. Un sacré magot qui se trouve être une belle entourloupe, comme bien des transfuges de Liverpool. Ainsi, les Stuart Downing, Jordan Henderson et Charlie Adam n’ont jamais relevé le défi que leur imposaient les quelques livres placées en eux. À leur décharge, il n’en reste pas moins compliqué de s’imposer dans un club à l’aura de Liverpool. Faible comme argument, certes.

Révolution Vs. Continuité

Alors, pour ce nouveau millésime, les néo-administrateurs font leur révolution. Un ramdam qui passe par le jeu et par la venue de Brendan Rodgers, maître tacticien du sexy Swansea. À deux pas du mur d’Hadrien, pas de folie des grandeurs : le leitmotiv est la continuité. Trois renforts d’appoint viennent donc garnir une escouade compacte et homogène : Romain Amalfitano (frère de), Vurnon Anita (seul potentiel titulaire) et Gael Bigirimana (tout juste majeur du Burundi). Tout en cohérence, le début d’exercice national des deux congrégations se veut contraire. Les Reds se vautrent lors de l’ouverture face au modeste West Bromwich Albion (0-3), puis ratent le coche contre le champion Manchester City (2-2). Forcément, une mutation d’une telle ampleur ne se règle pas en deux transferts et une idée novatrice. Alan Pardew, lui, peut se gargariser d’avoir tenu la dragée haute à Tottenham (succès 2-1) avant de tomber les armes à la main contre des Blues sur leur petit nuage (défaite 2-0). Jusqu’ici, tout va bien.

Pour sûr, une élimination en barrages d’Europa League ferait tâche. Surtout que les Magpies reçoivent en ce jeudi soir le modeste Atromitos Athènes après avoir ramené un maigre un partout de Grèce. Dans le même temps, le trois fois vainqueur de la C3 recevra dans son Anfield le Heart of Midlothian. Il y a de ça une semaine, les comparses de Steven avaient ramené un succès sur la plus petite des marges. L’ambition, elle, a déserté le plus grand port de l’Union Jack : Liverpool n’est plus vraiment en quête de trophées – l’an dernier, le club remportait d’ailleurs la très prestigieuse Carling Cup… – mais d’identité. Tout le contraire d’un Newcastle persuadé de sa force. « N’importe qui me connaît, et connaît mon coaching, vous dira que je suis prêt à tout pour gagner un titre, et je pense que j’ai l’équipe qui peut potentiellement le faire » , garantit le boss des Pies Noires à la BBC Sport. Le fantôme d’Andy Carroll souhaiterait par ailleurs rentrer au bercail. Newcastle mettrait 21,5 millions d’euros sur la table pour le rapatrier. Comme quoi, le vent a bien tourné.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Ben Arfa Newcastle Niveau : Loisir
HBA ne jouera pas contre les grecs ,il est suspendu pendant 3 matchs donc mettre Newcastle compte sur Ben Arfa pour dézinguer les grecs sa le fait pas trop ;
Newcastle gagnera difficilement quelque chose cette saison, ils ont un effectif relativement réduit qui ne sera pas forcément autant épargné par les blessures comme l'année passée et ils ne peuvent plus compter sur l'effet de surprise. Liverpool par contre peut toujours espérer gagner la Carling, en plus Joe Allen et Gerrard ont montré de belles choses contre City. Peut-être une lueur d'espoir
Ben Arfa Newcastle Niveau : Loisir
Newcastle justement à un effectif cohérant qui est arrivé à maturité ou il y'a eu tres peu de changement donc les automatismes sont déja au point et surtout HBA est transfiguré chez les Magpies

Contrairement à Liverpool ou ils n'ont pas du de schema de jeu bien défini et Gerrard qui est tout le temps bléssé

Plus confiance pour les Magpies que les reds
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Quelques précisions et corrections :

1) « Des déplacements par milliers et une ferveur de tous les instants »

Certes, mais rien de spécial à ça, ce commentaire pourrait s’appliquer à tant de clubs anglais, même de Football League (en D2, Leeds ou Cardiff par exemple).

2) « Des chants à s’en racler la gorge »

Faut arrêter la foire aux clichés là So Foot, ça fait longtemps qu’on ne chante plus en Angleterre à s’en racler la gorge comme vous dites ! Y'aurait du dentier de recraché croyez-moi ! (z'avez vu l'âge moyen du supp de PL ces temps-ci ? Plus près de la retraite que de ses 20 ans).

Quelques chants descendent parfois des tribunes mais c’est bref et au maximum 5 % du stade. Et le reste est calme, très calme. C’est à peu près pareil partout. Le plus souvent, c'est les supps visiteurs qui mettent l'ambiance, c'est pour dire !

(mais c'est vrai qu'à cause des diffusions TV, on croirait que c'est le feu tout le temps, because a) les micros sont placés aux endroits stratégiques b) en général, les gens voient les résumés, forcement le best-of des moments chauds).

A Sunderland par exemple, le coin bruyant (sort of) est le virage sud-ouest, 1 500 supps environ, souvent des vétérans ou fils de vét’ de Roker Park (ancien stade), réputé pour son fameux « Roker Roar », voir wiki (la clameur/le rugissement du Roker). Une époque bel et bien révolue !

3) Non, Liverpool n’est pas le plus grand port britannique, il s’en faut, et ce depuis l’ère victorienne. Il n’est que 8 ou 9è, loin derrière Felixstowe, Southampton, etc. Traite surtout du container. La ville essaie aussi d’attirer de + en + de paquebots. Aménagements portuaires en ce sens actuellement.

4) Andy Carroll a rejoint LFC en janvier 2011 (pas 2010)

5) C’est The Toon, sans s.

6) St James' Park n’existe plus, fini ça, c’est le Sports Direct Arena depuis la saison dernière. Enfin si, y'a toujours un SJP, mais à 600 kms de Newcastle :

http://en.wikipedia.org/wiki/St_James_Park,_Exeter
Passionné d'histoire et de foot?

Putain² Kevin Quigagne est le pseudo de Laurent Deutsch!!!
saucissonbière Niveau : CFA2
Je sais que c'est mal de tirer sur l'ambulance mais bordel:

- 40M pour Andy Carroll
- 8,5M pour Charlie Adam
- 24M pour Jordan Henderson
- 22M pour Stewart Downing

What the fuck?

Bon ils ont chopé Sahin, tu me diras.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Je déconnais hein pour St James' Park, faut bien sûr continuer à l'appeler SJP et pas le truc immonde qu'a trouvé le si raffiné proprio de Newcastle United, Mike Ashley.

Et encore, ça aurait pu être pire : en 2009, Ashley voulut carrément le rebaptiser Sportsdirect.com @ St James’ Park !!!

Mais les supps Mags avaient vraiment protesté et comme ça chauffait pour lui (mécontentement avec l'équipe et sa gestion du club depuis son arrivée en 2007), Ashley avait abandonné. Temporairement.

Le contexte au moment du deuxième changement de nom fin 2011 (en Sports Direct Arena) était totalement différent car Ashley entre-temps était devenu un demi-Dieu (Pardew - Pardiola qu'ils l'appellent, le délire - étant le Grand Dieu et Cabaye le petit Dieu) donc les supps étaient bien plus enclins à le laisser tranquille.
Ashley avait, à mon avis, profité de sa popularité pour porter l'estocade et mettre à exécution ses plans machiavéliques de transformation du stade en boutique géante de son business (il possède une chaîne de magasins de sports). C'était donc passé, avec de la grogne mais passé.

D'ailleurs la mairie de Newcastle a refusé de changer les panneaux indicateurs ! (et les députés locaux ont porté le truc au parlement mais sans résultat). J'en parlais ici :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … newcastle/

Kevin Quigagne:

Si tu estimes qu'il n'y a pas d'ambiance au St James Park de Newcastle, je suis allé à celui d'Exeter, et ce n'est pas grandiose...
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Ça ne m'étonne pas, ce qui s'est passé pour l'élite anglaise (prix multipliés par 10 en 20 ans, embourgeoisement du public, zèle des stadiers, désaffection d'une partie des inconditionnels, clubs qui découragent drapeaux / orchestre / ambianceurs / etc. âge du spectateur moyen passé à 41 ans, etc.) s'est aussi produit en Football League où voir du foot revient quasiment aussi cher que dans la plupart des clubs PL.

L'une des conséquences de ce changement de politique dû au rapport Taylor a été la forte baisse du nombre de jeunes spectateurs. Selon certaines études réalisées localement, par ex. à Villa Park, on estime que le nombre des 16-22 ans à été divisé par 3 entre 1990 et 2010.

A ce sujet, ce dossier complet sur la métamorphose du football anglais des années 70 à la création de la Premier League :

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … league-13/

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … league-23/

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … league-34/

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … league-44/
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
On a retrouvé le Real