1. //
  2. // 2e journée
  3. // Ajaccio/PSG

Lippini : « Il faudra leur rentrer dedans »

Deux dimensions qui s’affrontent. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la bataille qui prendra lieu ce dimanche soir au stade François-Coty de Timizzolo. La bande de sans-culottes d’Alex Dupont face à l’invincible armada de stars de Carlo Ancelotti. Un combat qui pourrait s’avérer historique pour le football insulaire, mais auquel Anthony Lippini, né à Bastia, ne pourra prendre part. Auteur d’un pétage de plomb en règle face à Lyon lors de la dernière journée de la saison passée, le défenseur corse a écopé de quatre matches de suspension. Il vivra ainsi ce « big-bang » dans la peau d’un professionnel, mais aussi dans celle d’un supporter.

Modififié
Comment vivez-vous votre suspension, au niveau de ce match en particulier ?
C’est vraiment là que je me rends compte que ce que j’ai fait me porte préjudice… Louper des matches comme ça, c’est rageant… Sur la fin du match, on est allés au contact, en me relevant je mets un coup de tête… C’est bête…

À quelques heures de ce match de gala face au PSG, comment est l’ambiance à Ajaccio ?
En dehors du groupe, c’est un match de gala pour les gens, oui. Ils attendent tous de voir la star Ibrahimović. Pour la plupart, c’est ça qu’ils viennent voir. Après, en ce qui concerne notre ambiance à nous, aux joueurs, on ne le voit pas du tout comme un match de gala. C’est un match de championnat normal, et qu’on a envie de gagner comme les autres. C’est important de le voir comme ça, on veut prendre des points. Mais les gens nous interpellent souvent dans la rue, le Paris Saint-Germain, c’est quelque chose de nouveau en France. Avec tout cet argent, ils arrivent à attirer des joueurs qu’on ne pensait pas un jour voir en Ligue 1. Pour les Ajacciens, c’est beau, parce qu’ils vont voir des stars internationales jouer, mais après, nous, on n’a pas la même vision. Lorient a marqué deux buts au Parc, pourquoi pas nous ?

Ce match, c’est l’occasion de rentrer un peu dans la légende, de conquérir des supporters partout sur l’île, non ?
Oui, bien sûr. Si demain on fait un très bon résultat, ça marquera les esprits, les gens nous verraient différemment. Que ce soit les gens qui viendront au stade ou même les joueurs de Ligue 1… C’est l’occasion de frapper un grand coup. Médiatiquement parce que c’est le PSG, mais aussi sur le plan comptable, vu qu’on est partis avec deux points en moins. Il n’y aura pas que des gens pour l’ACA, certains viendront juste voir les stars, à nous de prouver qu’on va s’en sortir, même si tous les autres clubs nous voient dans les trois derniers. Nice, ça ne reste qu’un match, une saison c’est long.


En tant que corse, ça représente quoi de jouer ce match ?
Oh, de la fierté, encore. Il y aura deux Corses sur le terrain avec Johan Cavalli et JB Pierazzi, il y aurait pu en avoir trois… Je les laisse… C’est de la fierté, qu’une petite île comme la Corse ait aujourd’hui deux équipes en Ligue 1 et qu’une affronte demain le PSG et ses stars, en ayant des insulaires dans l’équipe, c’est beau. Mais plus il y en a, mieux c’est !

Comment gagner face à ce PSG ? Il va falloir leur rentrer dedans ?
Bien sûr. Il faut jouer avec notre mentalité. Techniquement, c’est évident qu’on n’est pas le Paris Saint-Germain. Il faut jouer avec nos forces, nos qualités, notre engagement et il ne faut pas en avoir honte. Il faudra leur rentrer dedans.

Finalement, est-ce que l’ACA et le PSG pratiquent encore le même sport ?
Ouais, le sport en lui-même, ça reste des joueurs avec deux jambes et deux bras, avec un ballon et il faut marquer. Mais c’est le même sport à un niveau complétement différent. Quand il y a beaucoup d’argent, la médiatisation, tout ça, c’est un autre monde. Mais le foot, ça reste le foot.

On pensait qu’Adrian Mutu pourrait être là, il va signer, en définitive, ou pas ?
Je n’en n’ai aucune idée. Tant que je ne vois pas Mutu avec le maillot de l’ACA, pour moi il ne sera pas au club. Je suis comme vous, je ne suis pas au courant.

Un pronostic pour finir ?
1-0 pour l’ACA. Ce serait beau. Même à la 92e !

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ahahahahahahah, il croit vraiment qu'Ajaccio va gagner des supporters si ils font une bonne performance?
Ahahahahahahah.
Il n'y a qu'un club en Corse, c'est le SCB.
Oust, en Ligue 2, club miteux qui n'a jamais pratiqué le moindre football de toute son existence. Dégueulasse.
J'ose même pas imaginer le pauvre gamin qui veut s’intéresser au football et qui n'a pour seul exemple à proximité, ce club atroce qu'est l'ACA.
Pas de jeu, pas de stade, pas de supp'.
Monde cruel.
D'accord avec toi, c'est vrai que l'ACA n'est pas le club le plus attractif de France. Mais il faut reconnaître qu'il y a 2 ans, Bastia était en National et Ajaccio en Ligue 2. Bastia est un club avec une grande histoire mais ils ont fait des erreurs aussi. Ajaccio n'est pas en Ligue 1 pour rien.
le SCquoi?

Nan mais franchement c'est la deruxième journée et le Gus la ramène...
Jusqu a preuve du contraire, L'ACA y est remonté avant en ligue 1
Et Bastia c'est un club de pourris , y'a qu'a voir le match contre Reims du vol à l'état pur... des penalties imaginaires des prolongations à n'en plus finir, franchement restes discret rase un peu les murs...
Pour commencer, ta réflexion tu la garde pour toi parce-qu'ici, le seul qui parle de la première journée de Ligue 1 c'est toi (Et si Reims avait gagné ça aurai également été un hold-up).
Puis ensuite, je suis pas supporter du SCB, je fais juste constater un fait, c'est qu'Ajaccio est une équipe, au même titre que Nancy ou Brest, qui n'a jamais proposé un fond de jeu correct et où l'ambiance y est détestable en tribune. Et si Ajaccio est en Ligue 1, c'est en remportant des matchs d'une atrocité monstrueuse en Ligue 2. Tous le contraire du SCB qui était dominateur et qui proposait un fond de jeu plus que correct.
"je fais juste constater un fait, c'est qu'Ajaccio est une équipe, au même titre que Nancy ou Brest, qui n'a jamais proposé un fond de jeu correct"

Vas dire ça à Platini abrutis. Il rachète dix fois ton Johnny Repp et la seule saison correcte de ton club en plus de cent d'histoire. Pour rappel : ASNL fondation en 1963 et plus de titres que Bastia.

23 mai 1988 au Stade Marcel Picot :

Platini, Maradona et... Pelé réunis pour la seule fois de l'histoire sur une même pelouse.

Bastia : 10.000 repris de justice en tribunes tous les week-end.
Mark Renton Niveau : CFA2
Vous savez, pendant la première mi-temps, on pensait que l'arbitrage favorisait Reims... Ensuite je suis contre la double peine, et le deuxième rouge semble sévère. Mais les gars, vu la pression qu'exerçait Bastia sur le but d'Agassa, ça aurait fini par craquer, le 2-1 est logique. Reims s'est battu, a résisté, mais le score reflète la physionomie du match.

Bon et les gars, les chtis là, tous les comptables coincés, même s'il y avait 10 000 "repris de justice" (terme de grand mère qui vit dans un pavillon dans la Meuse), je vois pas où serait le problème.

Arrêtez d'être lisse, le football c'est la guerre. Si on peut avoir des gangsters sur un terrain, c'est quand même plus beau, plus littéraire qu'un mec qui vend des piscines.

Ouvrez vous, baltringues.
Mark Renton Niveau : CFA2
Si j'enlève "baltringues", je prends quand même un "-3" ?
il y a 4 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47